Posté le 6 novembre 2015 - par dbclosc
L’âge d’or international du LOSC (partie 1) : les tournois de la CUDL 1979 et 1980
Les jeunes d’aujourd’hui sont persuadés que le LOSC n’a pas eu la moindre vie internationale avant les années 2000. Faut les comprendre, c’est ce que leur rappellent tout le temps les médias à la solde du complot contre le LOSC.
En fait pas du tout. A partir de la fin des années 1970, était organisé au Stadium Nord, où le LOSC a donc joué bien avant 2004, le tournoi de la Communauté urbaine de Lille (CUDL) auquel participaient quatre équipe, dont au moins deux équipes étrangères. En 1977 et 1978, le LOSC ne participe pas à ce tournoi, remporté d’abord par le PSV Eindhoven puis par le Standard de Liège.
Bon, c’est vrai, ça n’était « que » un tournoi d’été, mais, tout de même, un tournoi d’été de prestige qui attirait parmi les meilleures équipes du continent. Et puis ces tournois, ça avait un vrai charme, c’était autre chose que la Ligue des champions. Parce que bon, les Real-Bayern, c’est marrant deux minutes, mais quand il y en a tout le temps, c’est autre chose.
En 1979, le LOSC vient, pour son retour parmi l’élite, de terminer 6ème du championnat, avec une attaque particulièrement prolifique, les lillois marquant au moins quatre buts lors de 7 de leurs 19 matches à domicile. Ils sont accompagnés des belges de Beveren, champion de Belgique et demi-finalistes de la Coupe des coupes quelques semaines plus tôt. Saint-Etienne est également convié, ainsi que l’Austria de Vienne : les autrichiens, double champion national en titre, sont parvenus en demi-finale de Coupe des champions deux mois auparavant, et ont été finalistes de Coupe des coupes l’année précédente. Les Autrichiens apparaissent comme les favoris du tournoi, mais les Belges ne sont pas loin.
Menés 1-0 par l’Austria à la mi-temps des demi-finales, les stéphanois renversent la vapeur par un triplé de Zimako en cinq minutes (63è, 66è, 68è) puis grâce à Johnny Rep (72è). Si les autrichiens réduisent deux fois la marque, Saint-Etienne est bien le premier finaliste. Face à Beveren, les loscistes créent la surprise en s’imposant aux pénaltys. En finale, les stéphanois ne feront pas de détail, grâce à Rep (deux fois) et Zimako (3-0). Faut dire qu’ils étaient revanchards les Verts. Quelques mois plus tard, le LOSC les avaient battus 3-0 à Grimonprez. Ils étaient verts, les Verts.
En 1980, pour la seconde participation du LOSC au tournoi, Nantes et Hambourg sont au programme. Le Hambourg SV est alors l’une des meilleures équipes d’Europe. Champion de RFA en 1979, ils viennent tout juste de finir sur la seconde marche du podium et d’échouer en finale de la Coupe des Champions. Dans un passé récent, ils ont gagné la Coupe des Coupes (1977), et les années à venir seront remarquables : vice-champion de RFA en 1981, champion en 1982 et 1983, finalistes de la Coupe de l’UEFA (1982), puis vainqueur de la Coupe des champions (1983). Entre 1977 et 1983, le HSV cumule deux titres et deux finales de Coupe d’Europe et trois titres de champion national. Autant dire que c’est à peu près ce qui se fait alors de mieux en Europe.
Nantes est pour sa part champion de France en suite et vient d’atteindre les demi-finales de Coupe des Coupes. Nantes avait également été champion trois ans plus tôt (1977) pour finir à la seconde place les deux années suivantes comme en 1981. A ces titres, il faut ajouter la Coupe de France remportée en 1979. Nantes est alors indiscutablement la meilleure équipe de France.
L’Atletico Mineiro vient compléter le tableau. Vice-champion du Brésil, champion du Minas Gerais, ils ont alors entraînés par le mythique Telê Santana.
Et qu’est-ce que tu crois qu’il a fait le LOSC, jeune d’aujourd’hui ? Ben il a d’abord battu le grand HSV en demi-finales (0-0, 4 tab à 2), puis a remporté la finale 1 à 0 contre le FC Nantes grâce à un but de Zarko Olarevic (18è). Et Oui, jeune d’aujourd’hui, je te vois, avec ton œil goguenard, ton sourire en coin devant ce qui t’apparaît une absurdité : le LOSC aurait connu ses plus beaux succès internationaux dans les années 1980, une période que tu situes vaguement, entre l’avènement du second empire et l’élection de Jacques Chirac comme président de la République. Et ben ouais. Les années 1980 avaient bien commencé. Et ça n’était qu’un début.
Le LOSC, dans les années 1980, le LOSC, c’est 5 tournois internationaux remportés. Je ne dis pas seulement « européens », mais bien internationaux, et notamment un tournoi « mondial ». Et oui. Et dire que tu t’enorgueillis d’une Coupe intertoto, gagnée en 2004, et de diverses qualifications en huitième de finale de compétitions européennes. Moi je te parle bien de trophées remportés, ceux où tu vas en finale et que tu gagnes la finale. Pas de « huitièmes de finales de C1 perdus »…
Et puis, sexuellement, les gens de ma génération assurent beaucoup plus que ceux de la tienne.
Comme tu es quand même sage, je te raconterai bientôt la suite de l’histoire des succès du LOSC dans le tournoi de la CUDL.
Bisous.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!