Posté le 6 novembre 2015 - par dbclosc
Les succulents Lille-Lens de l’été 1986
A l’orée de l’été 1986, les lillois ne le savent pas encore, mais un copieux programme de derbys attendent les lillois. Ils vont ainsi défier les lensois à quatre reprises, d’abord à l’occasion de la Coupe d’été de football (également appelée « Coupe de la ligue ») en matches aller-retour, lors du traditionnel tournoi de la Communauté urbaine de Lille, et en septembre en championnat à Bollaert.
La tendance récente des derbys était alors favorable aux lillois, alors même que le voisin lensois tendait à assurer sa suprématie régionale en première division. Lens vient de finir 5ème, alors que les lillois ont fini 10ème, et a terminé devant le LOSC à six reprises au cours des sept dernières saisons. Les cinq derniers derbys ont en revanche largement tourné à l’avantage du LOSC, vainqueur de quatre d’entre eux, tous en championnat. Le dernier n’a pas été le moins glorieux, avec une victoire (4-1) le 18 janvier 1986, grâce à des doublés de Gérard Soler et de Bernard Bureau. Et à Bollaert s’il vous plait.
14 à 4 pour le LOSC en 1986
Ces derbys de l’été vont confirmer la tendance, puisque Lille s’impose à domicile en Coupe de la ligue (4-0) à l’aller, lors du tournoi de la CUDL pour le match de la 3ème place (3-1), puis lors du premier derby du nord lors de la 9ème journée du championnat, et encore à Bollaert et encore s’il vous plait (3-1). Seule défaite, lors du match retour de Coupe de la ligue (0-1) qui n’empêche pas les lillois de terminer premier de leur groupe et de se qualifier.
Six buts contre Lens pour Vandenbergh après deux mois au club
Erwin Vandenbergh débarque à Lille à l’été 1986, après la Coupe du monde à laquelle la Belgique termine quatrième. Soulier d’or 1981, c’est un peu une vedette le Erwin … En plus, il a d’autant plus de raison de plaire aux lillos qu’il a déjà marqué contre Lens lors de la double confrontation avec Anderlecht. Premier match sous le maillot lillois, en Coupe de la ligue donc, et il claque un triplé. Lors du tournoi de la CUDL, il ajoute un but au doublé de Mobati. Puis, en championnat, il s’offre un doublé et offre la passe décisive à Desmet, auteur du deuxième but lillois.
Erwin jouera encore cinq matches contre Lens avec le LOSC, pour trois nouveaux buts.
Y a pas à dire, j’aurais bien aimé être là pour assister à cette belle série. Ca va, j’ai pas à me plaindre non plus : j’ai assisté à la finale du Chalenge Emile-Olivier de 1992, quand le LOSC a atomisé Lens 6-0. Vu le rapport de force qui s’installait alors en faveur de Lens, vu comment les lillois ont galéré à marquer au cours de la saison qui commençait, ça aussi c’était une belle histoire.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!