Posté le 9 novembre 2015 - par dbclosc
Sur le match nul à 3 points : entretien avec le sociologue sommaire Bobby Richardson Richardson
Bobby Richardon Richardson est sociologue sommaire. Il a récemment publié « Les coulisses du complot contre le LOSC ». Dans son ouvrage, il revient longuement sur la règle du match nul à 3 points, et analyse les 25 dernières années de première division suivant cette règle. Il a accepté de nous rencontrer en entretien.
Dbclosc : Bobby Richardson Richardson, dans votre dernier ouvrage, vous revenez sur les classements selon la règle du match nul à trois points, et vous soulignez que les instances nationales refusent de reconnaître sa légitimité …
BRR : Pour moi, c’est clair, cette règle dérange en haut-lieu. Elle gêne des intérêts bien établis. Comme par exemple le lobby des « M ». Historiquement, les équipes dont le nom commence par M font très peu de matches nuls, et, par contre gagnent beaucoup de matches. Inévitablement, ils ont leurs réseaux au sein des instances qui leur permettent de légitimer l’idée selon laquelle il faut davantage récompenser la victoire.
Dblosc : Mais, comment expliquer que les équipes en « M » gagnent plus qu’elles ne font match nul ?
BRR : C’est comme ça, c’est naturel. C’est dans les gènes.
Dblosc : Comment ça dans les gènes ? Il n’y a pourtant pas de gène qui détermine le fait de joueur dans une équipe dont le nom commence par telle ou telle lettre …
BRR : Si, si.
Dblosc : … Ah ? … Bon … Bref, dans votre ouvrage, vous montrez par exemple que le LOSC a été particulièrement pénalisé par le fait qu’on accorde plus de points aux victoires qu’aux matchs nuls …
BRR : … oui ? C’est quoi votre question ?
Dblosc : ben, en fait, c’est pas une question, mais ptet que vous pouvez commenter.
BRR : ah … bon, d’accord. Alors, en 1990-1991, le LOSC aurait longtemps caracolé en tête avec un classement accordants 3 points par nul, et 1 point par victoire. A ce jeu, le LOSC était en tête du classement avec 48 points (14 nuls et 6 victoires) après 26 journées, devant Bordeaux, 44 points (5 victoires, 13 nuls), Nice, 42 points (12 nuls, 6 victoires) et Toulon, 40 points (11 nuls, 7 victoires), tandis que Cannes n’est encore qu’à 37 points. Le titre semble leur est ouvert. Vous remarquerez qu’il n’y a aucune équipe en « M » dans ce classement, alors que le classement « officiel » (Il fait des guillemets avec les doigts. Il nous l’a expliqué après, parce que sur le moment nous pensions qu’il imitait Jacques Chirac faisant le V de la victoire) plaçait Marseille en tête, Monaco deuxième, et Montpellier quatrième. Le troisième, comme par hasard, c’était Auxerre …
Dblosc : qu’entendez-vous par « comme par hasard » ?
BRR : Vous voyez très bien ce que j’entends par là …
Dblosc : Ben, non, pas du tout.
BRR : Si, si. Vous voyez très bien.
Dblosc : …
BRR : …
Dblosc : bien, bref, mais ensuite le LOSC s’écroule …
BRR : Tout à fait, il fait une très mauvaise série, un seul nul en huit matches, alors qu’il faisait le nul plus d’un match sur deux. Cannes, en parallèle, fait une remontée fantastique, faisant 8 nuls sur les 12 derniers matches et coiffant les lillois sur au poteau …
Dblosc : Ah bon ? Ils ont coiffé les joueurs de Lille ? C’est sympa … comme quoi, y a quand-même des valeurs d’entraide même dans le milieu du foot …
BRR : non, non, c’est une expression. En fait ça veut dire qu’ils les ont battus de justesse. A une journée de la fin, Lille est encore devant. Mais Lille foire totalement sa fin de match contre Metz pour le dernier match. A la 70ème minute, il y a match nul des deux côtés, et les lillois perdent totalement les pédales : ils marquent à la 71ème, à la 72ème et à la 80ème. A 4-1, Lille avait perdu l’espoir de se faire rattraper …
Dblosc : A ce sujet, vous regrettez que les défenseurs du nul à 3 pts défendent l’idée d’une victoire à 1 point et non pas à zéro.
BRR : …
Dblosc : je sais, c’est pas une question, mais si vous pouviez commenter ça serait bien.
BRR : L’exemple de Bordeaux en 2004-2005 montre pourquoi. Personne n’a jamais fait autant de matches nuls sur une saison, 20. Et bien, avec la victoire à 1 point, cela n’a pas suffi pour qu’ils aient le titre. Monaco avait 2 nuls en moins, mais 7 victoires de plus. Vous remarquerez, c’est Monaco qui passe devant du coup, une équipe en « M » … Bref, après il y a eu une levée de boucliers contre la victoire à 1 point, mais ça n’a rien changé.
Dblosc : Ah bon ? Une levée de boucliers ? Mais Pourquoi ? J’vois pas à quoi ça peut servir de lever des boucliers …
BRR : c’est une expression en fait on lève pas vraiment des boucliers.
Dblosc : …
BRR : …
Dblosc : merci, Bobby Richardson Richardson.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!