Posté le 24 novembre 2015 - par dbclosc
L’âge d’or international du LOSC (partie 3) : le tournoi de la CUDL 1983
Toi qui a soif de connaître la vérité sur les succès passés du LOSC qu’on nous cache, tu avais sans doute une hâte folle que je te raconte la suite de l’âge d’or international du LOSC qui, rappelons-le, se situe surtout au cours des années 1980, avec ses nombreux succès lors du Tournoi de la Communauté Urbaine de Lille (CUDL). Comme tu l’as sans doute lu dans cette rubrique des « Tournois oubliés », chaque année, le tournoi de la CUDL était organisé au Stadium Nord et opposait quatre équipes, presque toujours le LOSC, souvent Lens, et d’autres équipes étrangères dont le plus souvent de très belles têtes d’affiches. Ceci avait notamment donné l’occasion au LOSC de battre le Hambourg SV, un des grands d’Europe à l’époque.
L’équipe 83-84 du LOSC qui écrasait l’édition 1983 du tournoi de la CUDL
Bref, en 1983 le LOSC reste sur une dernière édition du tournoi qu’il n’a pas gagné, lui qui régnait comme un seul maître sur le tournoi depuis deux ans. A Lille, on ne cache pas ses ambitions : quoi qu’il en coûte, il faut récupérer ce précieux titre.
Le tournoi de 1983 confirme son ancrage local, avec le retour du RC Lens, quatrième du précédent championnat. Il y a également une belle tête d’affiche avec l’équipe de Pologne 3ème de la dernière Coupe du Monde. Comme d’habitude, il y a une équipe belge ou néerlandaise, en l’occurrence l’Antwerp, troisième du dernier championnat de Belgique.
Le LOSC crée encore la surprise, en battant le favori du tournoi, la Pologne, en demi-finale, grâce à un but de Savic en fin de match. Il affrontera Lens en finale, vainqueur d’Antwerp aux tirs au but après avoir remonté un but de retard à deux reprises. Lille, grâce à un doublé de Savic et à un but de Guion. Lille mène alors 3 à 1, la réduction du score d’Ogaza ne changeant rien.
En cinq participations, le LOSC a remporté trois fois le tournoi, échouant une fois en finale. Ils ont battu deux fois le RC Lens, et, successivement, un demi-finaliste de Coupe des Coupes (Beveren), un finaliste de Coupe des champions, un champion de France, un finaliste de Coupe de l’UEFA, un vice-champion de France, et une sélection nationale demi-finaliste de la précédente Coupe du Monde. Paradoxalement, au cours des quatre dernières éditions, seul Lokeren, le plus petit CV sur le papier parmi les adversaires du LOSC, arrive à les battre.
Et oui, jeune vingtnaire, toi qui ne jure que par la Ligue des champions, sache que le LOSC a connu bien avant toi des succès internationaux. C’est vrai, ça n’était pas mal ces huitièmes de finale contre ManU, mais entre se faire avoir sur un coup-franc vicieux de Giggs et éliminer le grand HSV, je ne suis pas sûr que tu aies été gagnant. Et puis, disons-le franchement, si tu peux aujourd’hui espérer retrouver les joutes européennes dans un futur proche, c’est franchement utopique de penser que, en plus, tu pourras y battre le RC Lens …
Et je rappelle que, sexuellement, les gens de ma génération assurent plus que ceux de la tienne.
Bisous.
3 commentaires
Nous aimerions connaître la vôtre!
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
Visiter mon site web
24 novembre 2015
Permalien
Groumpf a dit:
Cette mise au point sur les piètres performances sexuelles de la nouvelle génération est salutaire, cher ami.
Visiter mon site web
24 novembre 2015
Permalien
dbclosc a dit:
Je suis soulagé de constater que vous partagez ma vision : sans doute l’avez-vous subi.
Tout se perd, que voulez-vous y faire ?
Visiter mon site web
24 novembre 2015
Permalien
dbclosc a dit:
quand je dis « sans doute l’avez vous subi ? » je ne parlais pas de ma vision mais bien du déclin sexuel des jeunes d’aujourd’hui