Posté le 27 novembre 2015 - par dbclosc
Alliés et ennemis de l’intérieur : qui marquait contre Lens et contre Lille ?
Ma paranoïa monte d’un cran. Je veux maintenant trouver les « ennemis de l’intérieur », ces joueurs qui, manifestement, font partie du complot et ont rejoint le LOSC dans cet objectif. Si, si, je t’assure, ils existent. Comment les repérer ? Je te vois d’ici, penser que pour les identifier le meilleur moyen est de voir la faiblesse de leurs performances sous le maillot des Dogues.
Et bien détrompe-toi. Pour le voir, il faut cerner ceux qui ont été forts contre le LOSC quand ils n’y jouaient pas et qui ne l’ont pas été quand ils jouaient contre Lens quand ils jouaient avec Lille. Ceux-là, tu peux en être sûr : ils font partie du complot. Rassure-toi, tous n’en font pas partie, loin de là, et certains luttent particulièrement âprement. C’est d’abord de ceux-ci que je vais te parler.
Les alliés de l’intérieur
Pierre Pleimelding fait partie de ceux-là. Auteur de 57 buts en 157 matches de D1, Ploum cartonne particulièrement contre Lens : 5 buts en seulement 5 matches. S’il n’en est pas le responsable, on voit cependant dans ces stats les traces du complot : il n’a pu jouer qu’à cinq reprises dans les derbys, malgré de nombreuses saisons en D1. Contre Lille, il ne marque pas en deux matches. Cet avant-centre qui a connu les joies de l’équipe de France quand il jouait à Lille marque près de 3 fois plus contre le Racing.
Peter Odemwingie a marqué 23 fois en 75 rencontres de L1. Contre Lens, ses performances sont près de 3 fois meilleures : il marque 4 buts (dont un triplé) en 5 derbys, plus un but décisif en coupe. Il a également eu l’extrême délicatesse de ne jamais jouer contre nous. Respect, Peter.
Erwin Vandenbergh a marqué 38 fois en 114 matches de D1. Contre Lens, il marque 4 fois en 6 matches. A cela, il faut ajouter son triplé en Coupe de la ligue 1986 pour son tout premier match sous le maillot lillois et les buts inscrits en tournoi de la CUDL. Cerise sur le gâteau : il avait joué contre Lens en Coupe d’Europe avec Anderlecht et inscrit un but.
Les ennemis de l’intérieur
Les ennemis de l’intérieur sont généralement très vicieux. Ils jouent bien la plupart du temps, pour masquer leurs intentions réelles, pour révéler son vrai visage dans les moments décisifs. Philippe Brunel et Ludovic Obraniak font partie de ceux-là.
Ne vous y fiez pas : c’est un leurre
Quand Philippe Brunel est arrivé à Lille on s’est méfié : forcément il venait de Lens. Et puis, il a conquis les cœurs par son apport sur le terrain. Nous avions la mémoire courte : ce jovial milieu offensif ne comptait que 13 buts au compteur en 203 matches avant son arrivée. Oui, mais 3 buts en 8 matches contre Lille. Comparons les moyennes : 0,38 but/match contre Lille, 0,05 dans les autres matches. Tu ne seras pas surpris d’apprendre qu’il n’a jamais marqué contre Lens en 12 rencontres de championnat. Il a eu pourtant de belles opportunités : il manque ainsi un péno contre le Racing, heureusement repris par Fauvergue.
Et que dire de Ludo Obraniak que nous avons tant chéri ? Auteur de 36 buts en 290 matches en D1, il nous en mettait 4 pour ses 7 confrontations contre Lille, alors qu’il aurait dû statistiquement en mettre 1. Ses 11 matches contre Lens auraient dû donner lieu à 2 buts suivant son rythme habituel. Et bien non, il n’a jamais marqué contre eux. Rétrospectivement, je comprends mieux Garcia : il le sentait. Obraniak faisaient d’excellentes entrées en jeu pour qu’on le mette titulaire. Avec le recul, je me dis que nous avons échappé au pire.
Ch’ti avant tout
Geoffrey Dernis fait partie d’une autre catégorie. Lui, il est ch’ti, et jamais il ne marquera contre une équipe de la région. En 23 confrontations contre des équipes de la région (11 contre Lens, 7 contre Lille, 6 contre Valenciennes), il n’a pas marqué une fois. Allez, ça passe, on aurait bien aimé que tu marques contre Lens Geoffrey, mais quelque part, ta fidélité à ta région me paraît une chose saine.
Anti-Breton avant tout
Moussa Sow aura montré qu’il est un excellent buteur. Mais avant tout, il déteste la Bretagne. Formé à Rennes, il a apparemment la rancune tenace envers la région où il n’a jamais pu montrer tout son talent. Sow, c’est 43 buts en 136 matches de L1, mais avec des cibles préférées : il totalise 14 buts en 13 matches contre les clubs bretons, soit plus d’un but par match. Dès qu’il ne joue plus contre les bretons, sa moyenne chute drastiquement à 0,26.
Les amis qu’on s’ignorait
Moi, Nanard Lacombe, c’est a priori pas le gars que je kiffais. Sa sortie sexiste sur l’équipe lyonnaise avait pas contribué à me remplir de confiance en lui. Quelle erreur ! Nanard, c’est 19 buts en 21 matches contre Lens et autant de matches contre Lille, mais pour 2 buts seulement ! Big up Nanard !
Anti Ch’ti avant tout
Pour conclure, je voudrais vous parler d’un joueur dont le rôle dans le complot contre le LOSC n’est que modeste. Ce qui l’anime avant tout, c’est la haine du nordiste. Gemmrich marque ainsi 19 buts en 30 matches contre les équipes nordistes. C’était un excellent buteur, mais il était deux fois plus efficace contre les nordistes que contre n’importe quelle autre équipe.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!