Posté le 9 décembre 2015 - par dbclosc
La Coupe du Monde du LOSC de Noël : les demi-finales 5ème-8ème place
Aujourd’hui ont eu lieu les demi-finales pour la 5ème à la 8ème place de cette Coupe du Monde du LOSC de Noël. Je te refais pas le concept, si tu veux le savoir retourne dans la page « Tournois oubliés » sur les articles relatifs aux quarts de finale.
La Côte d’Ivoire rencontre le Brésil au stade Nord-Jooris. Note au passage que, étonnamment, le seul joueur du match dont le nom finit en « inho » est ivoirien, en l’occurrence Gervinho. Autre fait étonnant, les Brésiliens, si réputés pour leurs joueurs offensifs, apparaît comme l’équipe la mieux équilibrée défensivement avec son trio Schmitz-Dante-Emerson. Et puis Michel Bastos sait jouer arrière latéral.
Désireux de montrer que leur défaite face au Sénégal n’était qu’un accident de parcours, les ivoiriens commencent fort. Première minute de jeu, Keita dribble Shmitz, Dante et Emerson et ouvre le score. Dans la minute suivante, Gervinho récupère la balle dans les pieds de Michel Bastos, démarre une longue course côté droit et envoie un missile dans le but brésilien. 2-0. Deux minutes plus tard, Keita dribble Schmitz-Dante et Emerson, quand Gervinho lui chipe le ballon dans les pieds et passe pour Kalou qui marque à l’entrée de la surface.
Un authentique Brésilien est sur cette photo : sauras-tu le reconnaître
Ça sent la déroute côté brésilien, d’autant que les ivoiriens continuent sur leur lancée. Gervinho dribble la défense adverse, Keita lui prend le ballon dans les pieds et sert Tallo qui envoie une tête au-dessus. Kalou récupère un ballon perdu par Walquir Mota, puis décale Tallo, seul devant le but vide, qui échoue d’un cheveu à marquer le quatrième. Il reste cinq minutes à jouer quand les Brésiliens se créent enfin une occasion : sur un long dégagement de Schmitz, De Melo place sa tête et réduit la marque. 3-1 à la mi-temps.
Les ivoiriens redémarrent fort : Keita dribble toute la défense adverse, et alors qu’il s’apprête la balle au fond à 10cm du but adverse, un tacle de Gervinho le contrecarre. Ce dernier veut redresser la trajectoire du ballon, mais le tacle a laissé le temps à Emerson de revenir. Il part de son côté gauche, lance Bastos qui centre pour De Melo qui remet pour Mota qui marque.
65ème minute : Kalou sert Tallo qui tire dans le but vide. Le ballon est sur le point de rentrer, quand Boufal rentre sur le terrain, dégage loin le ballon et revient en tribunes. La balle arrive sur De Melo qui place sa tête et égalise (3-3).
L’avantage numérique des brésiliens commence à se faire sentir. Un coup-franc de Michel Bastos à 45 mètres de la surface adverse s’écrase sur la barre puis revient vers le but opposé. On croit à un but ivoirien, mais le ballon heurte à nouveau la transversale. Les ivoiriens n’ont pas le temps d’être déçus de ce but raté, qu’ils sont déçus, mais pour un but encaissé : le ballon rebondit encore d’une surface à l’autre et va se loger dans les buts ivoiriens. Il n’y aura plus rien de marqué, malgré un dernier tir de Gervinho que Keita aura voulu poussé dans le but, le mettant finalement sur la barre. Cruelle fin de match pour les ivoiriens qui devront se contenter de défendre la 7ème place.
Seconde demi-finale 5è-8è place qui oppose l’Argentine au Cameroun. Malgré son expulsion lors du match précédent, Fernando D’Amico a été autorisé à jouer, l’arbitre ayant constaté qu’il avait en fait expulsé Fernando par erreur en voulant expulser Patricio. Une rumeur sur le net laisse entendre que ce n’était d’ailleurs pas Patricio qui avait joué, mais Pépito, le troisième jumeau de la famille D’Amico.
Le 3-2-0 camerounais est bien en place, comme le 3-1-1 argentin. Bien en place, ça veut dire qu’on se fait bien chier : les centres camerounais atterrissent invariablement dans les pieds adverses faute d’attaquant, tandis que les centres argentins arrivent toujours dans les pieds de Cabral, qui, à 61 ans, peine à se remettre du premier match.
On s’achemine vers un triste 0-0, quand, à la 71è minute de jeu, Jean II Makoun dévisse son centre qui atterrit dans la lucarne argentine. Les argentins ne renoncent pas, surtout D’Amico qui court partout : 85è, il récupère un ballon dans les pieds de Makoun, sert Civelli, puis récupère le ballon dans ses pieds. Angbwa récupère le ballon, mais D’Amico le récupère aussitôt. Il passe à Zappia, lui reprend le ballon, le passe à nouveau, cette fois-ci à Mauro Cetto. Cetto résiste bien au retour de D’Amico, mais Amadou en profite et égalise contre son camp.
Comme le stipule le règlement, pour les matchs des demi-finale 5è-8è place, en cas d’égalité, le vainqueur est déterminé à pile ou face. L’arbitre lance la pièce qui tombe sur la tranche. Comme le stipule le règlement, dans ce cas de figure, le vainqueur est désigné au plus grand nombre de corner. L’Argentine gagne 1 corner à zéro.
Derby africain pour la 7ème place donc, qui opposera la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Derby sud-américain pour la 5ème place, avec Brésil-Argentine. Opposition de style aussi pour le Côte d’Ivoire-Cameroun, entre le 3-2-0-0 camerounais et le 0-0-1-4 ivoirien. Tiens, ensemble, ils auraient de la gueule quand-même.
Bientôt, les vraies demies, avec Sénégal-Ex-Yougoslavie et Belgique Danemark. Au Stadium-Grimonprez-Mauroy cette fois-ci.
Fiches de matches
Brésil-Côte d’Ivoire 4-3
Buts De Melo (40è ; 65è) Mota (48è) Michel Bastos (82è) pour le Brésil
Keita (1ère), Gervinho (2è), Kalou (4è) pour la Côte d’Ivoire
Argentine-Cameroun 1-1 (victoire de l’Argentine 1 corner à 0)
Buts Amadou (85è csc) pour l’Argentine
Makoun (71è centre dévissé) pour le Cameroun
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!