Posté le 12 décembre 2015 - par dbclosc
Mon cher Hervé Renard …
Cher Hervé,
Récemment, dans l’émission J+1, tu as déclaré « Vous savez, moi qui ai voyagé un petit peu – ça va choquer les gens, mais c’est important de le dire – si tu passes dans la rue avec une Bentley, il y a certains pays où on va dire, « je veux tout faire pour obtenir cette voiture. J’ai cette ambition ». En France, on va dire, « regarde-moi ce connard, comment il a fait pour se payer cette voiture-là ? Il se la pète ». C’est ça le problème de la France. Je ne peux pas l’expliquer, parce que la France est un pays fabuleux, en terme d’histoire, de géographie, de monuments historiques, mais les Français… c’est dommage qu’il y en ait beaucoup en France.»
Je t’avoue, ça ne m’a pas beaucoup plu comme déclaration. Qu’on soit clair, la légère animosité que je nourris à ton encontre ne doit rien à ton échec avec mon club de cœur. Certes, le LOSC avec toi comme entraîneur, je pense que c’est le plus chiant qu’on n’ait jamais eu. Mais pour être tout à fait sincère, je ne suis même pas sûr que tu aies vraiment une responsabilité majeure là-dedans.
Hervé Renard, chenapa
Par contre, tes propos ben, en fait, si t’avais pu les garder pour tes potes, ça aurait pas été plus mal. Comprends-moi, Hervé, ta petite phrase, elle est un peu agaçante. A t’entendre, avoir une Bentley ça « devrait » être le but de chacun. Ça me fait un peu penser à Jacques Séguéla qui disait que si à cinquante ans on a pas de Rolex, c’est qu’on a raté sa vie. Ben, vois-tu, en fait, une Bentley je sais pas à quoi ça me servirait franchement. J’ai essayé de me torcher le cul avec une fois, et ben franchement, c’est pas pratique. Sinon, à part ça, si j’ai du fric à dépenser, ça me viendrait même pas à l’idée d’acheter une Bentley. Ni une Rolex. Et au regard des critères de Séguéla, à 50 ans, c’est sûr j’aurais raté ma vie.
Et puis quand tu reprends tes généralités à la con sur les Français, tu leur attribues de dire à propos d’un gars en Bentley « qu’il se la pète ». Entre nous c’est vrai, non ? Franchement, une Bentley, à part à se la péter ça sert à quoi ? Tiens, d’ailleurs, tes propos montrent que tu n’as visiblement pas compris un truc. Je vais te l’expliquer, mais concentre-toi bien, c’est le genre de raisonnement dont tu n’as pas l’habitude, donc ça peut piquer : en fait, si je suis ton raisonnement, tout le monde devrait avoir l’ambition d’avoir une Bentley. Tu te rends compte que c’est impossible que tout le monde en ait une, n’est-ce pas ? Et, au-delà des conséquences écologiques que ça aurait, tu te rends compte que si tout le monde en avait une, et ben, précisément, les gens « plein d’ambition » comme toi, ça les intéresserait plus, puisqu’en fait le propre de l’ambitieux c’est d’avoir mieux que ce qu’ont les autres ?
C’est marrant, quand t’es arrivé, je sais pas pourquoi, je me disais « ce mec a l’air humble, ça me va bien pour mon LOSC ». En fait, ça m’a pas l’air bien sûr tout ça. Ouaip, toi aussi tu fais partie de ces footeux qui vivent en vase clos et qui n’ont pas un gramme de sens critique sur ce qu’ils font et sur leur milieu. Donc, pour toi, les petites gens qui n’aiment pas les mecs en Bentley qui « se la pète[nt] », ça doit être des aigris, des gens sans « ambition ». Bah, désolé de manquer de cette superbe ambition, mais, franchement, je te la laisse sans regret.
Bisous.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!