Posté le 23 décembre 2015 - par dbclosc
Les « supersubs » du LOSC
Le LOSC a eu ses « supersubs », ces remplaçants qui claquaient en entrant en cours de match. Petite présentation de quatre supersubs et d’un « bofsub » lillois. Ça va pas changer ta vision de la vie, mais on sait jamais, avec un peu de bol tu trouveras le moyen de trouver des mecs assez cons pour qu’ils trouvent ça intéressant si tu leur en parles en soirée.
Roger Boli, le précurseur
Oui, Roger Boli, lillois en 1988-1989 est bien le précurseur des « supersubs » du LOSC. Précurseur, parce que les remplacements sont alors beaucoup moins fréquents : un premier remplacement est autorisé en 1967, un deuxième en 1976, mais les entraîneurs sont encore loin d’utiliser au maximum les possibilités de changements dont ils disposent : il faut également souligner que le nombre de joueurs sur le banc sont seulement de deux. Autrement dit, un choix de joueurs beaucoup plus limité qu’aujourd’hui ce qui limite l’intérêt de changements pour des raisons tactiques.
Roger Boli mérite en tout cas incontestablement son statut de « supersub » : 16 entrées en jeu (15 en championnat) pour 5 buts marqués (4 en championnat). Titulaire, il est nettement moins efficace : 1 but en 12 matches. Ses différences de ratio but/minutes sont éloquents en la matière : 1 but en 998 minutes comme titulaire, et 1 toutes les 85 minutes comme remplaçant. Le supersub dans toute sa splendeur.
Allégorie du frère de supersub
PAF, le plus important scoreur
Quand Frau arrive au LOSC en provenance de Paris en janvier 2008, il peine à trouver sa place. Un an et demi plus tard, il est loin dans la hiérarchie des attaquants. Et c’est là qu’il retrouve son efficacité pour devenir le nouveau « supersub » du LOSC. Sur les 29 buts qu’il marque sous le maillot lillois, il en inscrit 11 en sortant du banc. Dès le début, il a été plus en l’aise dans ce rôle : ses cinq premiers buts ont été inscrits alors suite à une entrée en cours de match.
Ludobraniak, le remplaçaire idéal d’Hazard
Au début de la saison 2009-2010, l’avenir semble devoir sourire à Ludobraniak. A 24 ans, il est titulaire dans une équipe qui semble promise à un bel avenir. Pas de bol, le jeune Eden Hazard, 18 ans, est en pleine éclosion. De 2009 à janvier 2012 – quand il part pour Bordeaux – Ludobraniak se trouve cantonné à un rôle de remplaçant du prodige belge.
En deux ans et demi, Ludobraniak sort du banc 44 fois en compétitions nationales pour un total de 842 minutes jouées (moins de 20 minutes par entrée), et il fait le job, et même très bien : il score 4 fois et fait 8 passes décisives quand il entre en cours de jeu, soit une action décisive toutes les 70 minutes de jeu en moyenne ou toute les 3,7 entrées en jeu.
De Melo, le plus blessé
Tulio De Melo arrive au LOSC en 2008 pour en devenir l’avant-centre titulaire. Malheureusement pour lui, les blessures à un rythme aboudiabesque et la réussite de ses remplaçants auront fait qu’il n’aura jamais été un réel titulaire pendant ses cinq ans et demi passés à Lille. Il aura en revanche été apprécié comme un remplaçant idéal, capable de scorer quand il fallait faire tourner l’équipe et marque notamment 10 buts toutes compétitions confondues en 2009-2010.
Il marque 30 buts au total, dont huit en entrant en jeu. Pourtant, parmi tous les buteurs remplaçants du LOSC, c’est celui qui s’inscrit le moins dans un profil de « supersub » : en effet, il s’est moins distingué pour ses buts inscrits lors de ses entrées en jeu que par son efficacité lors de ses rares titularisations : entre 2009 et 2012, il marque certes 7 fois en 49 entrées en jeu, mais il claque surtout 17 fois en 38 titularisations. Quand je dis « il claque », je veux dire « il marque », hein, parce que c’est vrai que « il claque », connaissant De Melo, c’est ambigu.
Mile Sterjovski, le « bofsub »
Le « bofsub », c’est ce joueur qui, loin de se distinguer lors de ses entrées en cours de match, galère au contraire bien plus en tant que remplaçant que comme titulaire. Mile Sterjovski fait partie d’entre eux. Auteur de 14 buts en 48 titularisations, il ne marque qu’une fois en 43 entrées en jeu.
Les remplaçants bénéficient généralement de l’avantage d’entrer plus frais : si les statistiques des buts par match tendent à les désavantager, celles des buts par minute devraient les avantager. Pas pour Mile, qui marque 1 but toutes les 327 minutes comme titulaire, et toutes les 773 minutes comme remplaçant.
2 commentaires
Nous aimerions connaître la vôtre!
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
Visiter mon site web
24 décembre 2015
Permalien
Groumpf a dit:
Cher ami,
Vous annoncez 3 portraits mais j’en lis 4.
En voyant cet article, je songerai à me pencher sur la « méthode Vahid », et le nombre de buts marqués dans les arrêts de jeu entre 1999 et 2002.
Visiter mon site web
24 décembre 2015
Permalien
dbclosc a dit:
Merci pour votre remarque j’ai modifié précisant qu’il y a 3 supersubs et un bofsub