• Home
  • Bédés sur le complot contre le LOSC
  • Documents confidentiels sur le LOSC
  • Drogue, bière & complot contre le LOSC
  • Live, potins et rumeurs infondées
S'abonner: Articles | Commentaires | E-mail
  • Classements oubliésCes classements oubliés, ringards, ou inventés par mes soins à partir de la réalité.
  • Complot contre le LOSCCar le foot est un sport qui se joue à 11, et à la fin, il y a un complot contre le LOSC.
  • Derbys du NordCar rien ne vaut plus qu'un Lille-Lens, si ce n'est un Lille-Lens gagné 4-0.
  • Donne-nous des nouvelles ...sinon, on va inventer des interviews bidons sur toi.
  • Elucubrations vaguement intellectualiséesParce qu'on est cons, mais qu'on voudrait que ça se voit pas trop
  • Féminines
  • le LOSC est grand, le LOSC est beau
  • Tournois oubliésHommage aux petits tournois, du Challenge Emile Olivier au tournoi de Pérenchies
Drogue, bière & complot contre le LOSC Drogue, bière & complot contre le LOSC Le foot est un sport qui se joue à 11, et à la fin il y a un complot qui empêche le LOSC de gagner
Posté le 6 janvier 2016 - par dbclosc

Lille, citadelle imprenable (1974-1980)

le LOSC est grand, le LOSC est beau

Tu auras sans nul doute remarqué toute la finesse humoristique du titre : Lille, Citadelle imprenable, alors que justement, à Lille il y’a la Citadelle. Bref, venons-en aux faits : entre 1974 et 1980, les performances du LOSC à domicile sont excellentes : 7ème équipe nationale quant aux performances à domicile.

Tu me diras, septièmes, c’est pas mal, mais ça veut quand même dire que six équipes font mieux. Certes, mais aucune ne connaît un tel différentiel de performances entre matches à domicile et matches à l’extérieur. Le LOSC, pendant cette période, c’est l’équipe la moins bonne à l’extérieur de toutes celles qui passent au moins quatre saisons en D1 entre 1974 et 1980. Mais parallèlement, à domicile, ils font régulièrement partie des meilleurs. Voici récapitulés dans ce tableau les classements du LOSC à domicile et à l’extérieur par saison :

 

Domicile

Extérieur

1974-1975

4ème

20ème

1975-1976

6ème

18ème

1976-1977

18ème

20ème

1978-1979

6ème

9ème

1979-1980

9ème

16ème

 

En moyenne, le LOSC fait huit places de mieux à domicile qu’à l’extérieur. C’est énorme et aucune autre équipe de l’époque ne peut s’approcher du LOSC en la matière. Après Lille et ses 8 places de mieux à domicile, suivent Nîmes (5 places) et Bastia (4,3 places). Le PSG, avec 5,3 places de mieux à l’extérieur est dans la situation inverse au LOSC.

1974-1980

Clique sur le graphique pour l’agrandir.

affiche inauguration stade grimonprez-jooris

Affiche du match d’inauguration de Grimonprez-Jooris en 1975

Sur les six saisons 1974 à 1980, le LOSC dispute 112 matches de championnat à domicile, en remporte 70, pour 26 nuls et 6 défaites, 239 buts marqués et 110 encaissés. Entre la 19ème journée de D2 en 1978-1979 et la 7ème journée de D1 la saison suivante, le LOSC enchaînent 11 succès de rang sur son terrain, pour 40 buts marqués et 15 encaissés. Entre la 25ème journée de D2 en 1973-1974 et la 19ème de D1 la saison suivante, Lille avait déjà réalisé une telle série de 11 victoires de rang : 30 buts marqués, 1 encaissé. Sur cette série, 23 buts marqués consécutivement à Henri-Jooris auront tous été marqués par le LOSC.

Bien sûr, ces exceptionnelles performances à domicile soulignent aussi la faiblesse du LOSC à l’extérieur. Après 14 journées de D1 en 1974-1975, le LOSC a encaissé 17 buts : aucun à domicile, 17 en déplacement. Si Lille remporte son deuxième déplacement à Troyes (1-0) en 1974-1975, il enchaîne 9 défaites de rang en déplacement, pour 2 nuls et 15 défaites jusqu’à la fin de la saison. Jusqu’à sa victoire à Valenciennes en 1975-1976, le LOSC est resté 23 matches sans gagner à l’extérieur.

Et encore, le pire était à venir : après cette victoire, Lille perd 11 déplacements de suite, marquant 3 buts pour en encaisser 34. Sauf à Troyes, toutes ces défaites l’ont été pour au moins deux buts d’écarts. La victoire à Monaco (4-3) pour la dernière journée de championnat n’a été qu’un feu de paille : Lille perd ses 14 premiers déplacements de la saison suivante (10 buts marqués, 31 encaissés). Le point pris à Bastia sera d’ailleurs le seul pris à l’extérieur cette saison-là. Quand finit la saison, Lille reste sur une série assez improbable à l’extérieur : 1 victoire, 1 nul pour 29 défaites sur les 31 derniers matches, 20 buts marqués, 80 encaissés. Lille à l’extérieur, à l’époque, c’était la quasi-garantie d’avoir au moins un bon résultat au Loto foot.

D’ailleurs, en parlant de loto foot, la caractéristique d’une équipe bonne à domicile et mauvaise à l’extérieur est que tu peux cocher « 1″ et que ça marche à presque tous les coups : entre la 4ème et la 14ème journée de championnat 1974-75, tous les matches du LOSC sont remportés par l’équipe recevante. Cette saison-là, en cochant sytématiquement « 1″ lors des matches du LOSC, on gagne à 30 reprises.

Comme un symbole de cette galère lilloise en déplacement, le LOSC de la saison 1978-1979 réalise une très belle 6ème place en championnat, mais sans remporter le moindre match en déplacement. Heureusement, cette saison-là, ils repartirent à 12 reprises avec le point du match nul. La victoire à Monaco (encore eux) pour la 28ème journée de D1 de la saison 1979-1980 mettait fin à une série de 51 déplacements sans victoire, seulement agrémentés de 18 matches nuls.

 

Cet article a été posté le Mercredi 6 janvier 2016 at 15 h 34 min et est rangé sous le LOSC est grand, le LOSC est beau. Vous pouvez suivre toutes les réponses à cet article à travers le RSS 2.0 Flux. Vous pouvez Laisser une réponse, ou rétrolien de votre propre site.

5 commentaires

Nous aimerions connaître la vôtre!



  1. Visiter mon site web

    7 janvier 2016

    Permalien

    Pfouff a dit:


    Bonsoir,

    Je pense qu’on peut faire un parallèle avec le passage en Ligue 1 de Valenciennes. Ainsi, sur les 8 saisons entre 2006 et 2014, on peut observer des différences entre performances à domicile et performances à l’extérieur que je qualifierais d’ »importantes », si vous me passez l’exprefion :

    2007/2008 : 5ème à domicile, 20ème à l’extérieur.
    2008/2009 : 8ème à domicile, 19ème à l’extérieur.
    2010/2011 : 6ème à domicile, 17ème à domicile.
    2011/2012 : 5ème à domicile, 20ème à l’extérieur.

    L’anti-complotisme, de plus en plus exacerbé de nos jours, y verra une simple motivation supplémentaire à domicile, ou une pression ingérable à l’extérieur. Mais à la vue de vos chiffres (et je vois bien, c’est l’ophtalmo qui me l’a dit ce matin, très joli corps par ailleurs), il me semble inconsidéré de ne pas y trouver trace d’un gigantesque complot anti-nordiste. Les clubs du Nord dérangent, je ne vais pas vous l’apprendre. On entend encore ici les sudistes dire « C’est le Nooord », comme le disait si bien Michel Galabroutmoilku, dont le nom a été raccourci pour des raisons pratiques.

    Au final, la malédiction du nouveau stade a frappé les Valenciennois. Toujours autant à chier à l’extérieur, deux années au Stade du Hainaut ont suffi pour être tout aussi affligeant à domicile : le VAFC est ainsi 19ème au classement à domicile lors de la saison de relégafion.

    Quoi t’en penses ?

    Un bon jeudi soir à tous,

    Pfouff.

    Répondre


    • Visiter mon site web

      7 janvier 2016

      Permalien

      dbclosc a dit:


      Mon cher Jean-Marie,

      ta remarque sur Valenciennes est des plus pertinentes. D’ailleurs, pour parler des exemples du Nord, il faut souligner que sur la période 74-80 dont je parle, Lens est la 4ème la plus performante dans le rapport classement à domicile/classement à l’extérieur. Ceci étant, pour déterminer si cela est un élément qui conforte ou non la thèse du complotisme anti-nordiste, il faut déterminer si le Lensois est nordiste : comme la controverse de Valladolid devait permettre de déterminer si les Indiens étaient ou non Indiens, je suggère d’organiser une controverse relative au cas des lensois (non pour déterminer leur humanité ou non – c’est un sujet trop ardu – mais sur leur nordistité).

      Car là me semble être un point essentiel : si les Lensois sont nordistes, les similitudes lenso-lilloises qu’on observe parfois sont la marque de la nordistité lensoise; sinon, c’est la marque de leur insertion dans le complot et de leur rôle fondamental : ils singeraient le LOSC pour qu’on s’en méfie moins. N’ont-ils pas poussé la mimétisme jusqu’à gagner le titre de champion de France, comme leurs glorieux aînés lillois ?

      Répondre


  2. Visiter mon site web

    6 janvier 2016

    Permalien

    Groumpf a dit:


    Cher ami,

    Je retiens d’abord cette excellente blague de la citadelle.

    Ensuite, mais peut-être vous en ai-je déjà parlé, et peut-être en ferez-vous un prochain article, et peut-être puis-je encore faire un bout de phrase commençant par « peut-être » suivi d’une inversion sujet/verbe, mais j’ai en effet le souvenir qu’à l’époque où j’ai commencé à m’intéresser au foot et à fréquenter Grimonprez, soit ver le début des années 1990, le LOSC était toujours cette équipe assez performante à domicile (avec peu de buts), et désespérement impuissante à l’extérieur. Je crois qu’il y a là une tendance lourde que les sociologues appellent « loi sociale ».

    Répondre


    • Visiter mon site web

      6 janvier 2016

      Permalien

      dbclosc a dit:


      Etant moi-même sociologue sommaire, je ne peux qu’abonder dans votre sens. D’ailleurs, c’est un peu le but de ce blog que d’ériger des « lois sociales » sur le blog, toutes étant subsumées sous le « fait social total », et je dirais même le « fait social total totalisant et totalitaire » qu’est le complot contre notre chère équipe.

      Après les dates que j’évoque, il y a encore de nombreux exemples de contrastes saisissants de différences de classement domicile extérieur : 7ème à domicile et 16ème à l’extérieur en 1982-83, 8ème et 15ème en 86-87, 5ème et 20ème en 1989-1990, 4ème et 17ème en 94-95.

      Quelques contre-exemples, mais la tendance reste marquée dans les années 80, moins dans les 90′s.

      Répondre


      • Visiter mon site web

        7 janvier 2016

        Permalien

        Groumpf a dit:


        Oui, 1994/95, ce sont 10 victoires à domicile 1-0, pour seulement 8 points à l’extérieur (dont un à Lens, l’honneur est sauf)

        Répondre


Laisser un commentaire


Vous pouvez vous exprimer.

Cliquez ici pour annuler la réponse.

  1. Nom (obligatoire)

    E-mail (obligatoire)

    Message

  • Recherchez aussi :

    • - franck tannai
    • - janvion drogue
    • - bobby brown usld
    • - thordarson laval
  • Articles récents

    • Un siècle d’alcool sur le football lillois
    • Nantes/Anderlecht, premier match de football au Stadium Nord
    • Lille/Bastia 2000 : contexte chaud, Valois fait le show, Noël au chaud
    • Georges Heylens : « Lille, c’était pas mal, hein ? »
    • Jean Baratte, sportif « touche-à-tout » de l’OICL
  • Commentaires récents

    • dbclosc dans Jean Vincent, profession : footballeur
    • Titouan dans Jean Vincent, profession : footballeur
    • artigouha dans Jean Vincent, profession : footballeur
    • Carlier dans Fernando D’Amico : « On était préparés à se défoncer »
    • Michel dans 1967 : le succès du LOSC en Coupe « d’été », « intertoto », « Rappan » ou comme vous voulez
  • Archives

    • février 2023
    • janvier 2023
    • décembre 2022
    • novembre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • juin 2022
    • mai 2022
    • avril 2022
    • mars 2022
    • février 2022
    • janvier 2022
    • décembre 2021
    • novembre 2021
    • octobre 2021
    • septembre 2021
    • août 2021
    • juillet 2021
    • juin 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • mars 2021
    • février 2021
    • janvier 2021
    • décembre 2020
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • septembre 2020
    • août 2020
    • juillet 2020
    • juin 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • mars 2020
    • février 2020
    • janvier 2020
    • décembre 2019
    • novembre 2019
    • octobre 2019
    • septembre 2019
    • août 2019
    • juillet 2019
    • juin 2019
    • mai 2019
    • avril 2019
    • mars 2019
    • février 2019
    • janvier 2019
    • décembre 2018
    • novembre 2018
    • octobre 2018
    • septembre 2018
    • août 2018
    • juillet 2018
    • juin 2018
    • mai 2018
    • avril 2018
    • mars 2018
    • février 2018
    • janvier 2018
    • décembre 2017
    • novembre 2017
    • octobre 2017
    • septembre 2017
    • août 2017
    • juillet 2017
    • juin 2017
    • mai 2017
    • avril 2017
    • mars 2017
    • février 2017
    • janvier 2017
    • décembre 2016
    • novembre 2016
    • octobre 2016
    • septembre 2016
    • août 2016
    • juillet 2016
    • juin 2016
    • mai 2016
    • avril 2016
    • mars 2016
    • février 2016
    • janvier 2016
    • décembre 2015
    • novembre 2015
  • Catégories

    • Classements oubliés
    • Complot contre le LOSC
    • Derbys du Nord
    • Donne-nous des nouvelles …
    • Elucubrations vaguement intellectualisées
    • Féminines
    • le LOSC est grand, le LOSC est beau
    • Tournois oubliés
  • Méta

    • Inscription
    • Connexion
    • Flux RSS des articles
    • RSS des commentaires
  • Suivez-nous sur Twitter !

    Twitter

    Twitter

    • @Statilosc @LOSCShirtMuseum Pareil du côté de nos photos... il y a 2 jours
    • Thierry Froger fête aujourd'hui ses 60 ans. Sortons donc cette photo qui illustrera un prochain article : Bob Seno… https://t.co/iJDVV0JPEJ il y a 3 jours
    • @LOSCShirtMuseum On n'a pas trouvé... C'est toi le spécialiste ! il y a 3 jours
    • RT @CKuchly: Lille fait définitivement le break après son passage à cinq derrière mais, sans l'arrêt de Chevalier et le raté de Ratao, on a… il y a 6 jours retweeté via CKuchly
    • Toulouse-Lille (0-3), août 2003 : avec notamment un doublé de Manchev, le LOSC s'installe en tête du championnat a… https://t.co/J4Rd5LLHcD il y a 6 jours

    Suivre @dbc_losc sur TwitterSuivez-moi

© 2023 Drogue, bière & complot contre le LOSC - Le foot est un sport qui se joue à 11, et à la fin il y a un complot qui empêche le LOSC de gagner

Actufootclub |
Danserbougerbouger |
Dbclosc |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Onambg Wrestling
| Book Léo
| Pétanque de l'Europe