Posté le 11 janvier 2016 - par dbclosc
Les fins de saison pourries du LOSC de José Arribas
Né en Espagne le 16 janvier 1921, José Arribas arrive en France à l’âge de 14 ans, quittant son pays natal (et non « nataf », contrairement à Mallaury) en raison de la guerre civile. Sa carrière de joueur est modeste, se limitant à quatre ans de D2 au Mans entre 1948 et 1952.
En tant qu’entraîneur, José, c’est par contre une légende : entraîneur du FC Nantes de 1960 à 1976, il remporte trois titres de champions et, surtout il initie le fameux « jeu à la nantaise » : contrairement à ce que certains de ma génération pensent, ça n’est pas Coco Suaudeau qui en est à l’origine (Note au passage que Coco Suaudeau a probablement le nom le plus marrant au monde).
Bref, en 1977, José Arribas signe à Lille pour reproduire ce qu’il a fait à Nantes, avec des moyens quand-même nettement en dessous. En plus, le « jeu à la nantaise », ça prend du temps pour se construire : ça n’est pas pour rien que les Loko, Ouédec et autres Pedros sont devenus des vedettes à Nantes avant de ne plus rien faire ensuite.
Sauras-tu trouver José Arribas sur cette photo ?
José signe en D2, et Lille remonte dès sa première saison, Lille finissant avec le plus grand nombre de points (51) et de buts marqués (75) des deux groupes de D2. Le Lille de Arribas, c’est une équipe offensive qui régalera Grimonprez-Jooris de ses envolées offensives : en 1977-1978, le LOSC marque au moins 3 buts sur 12 des 17 matches à domicile de la saison ; l’année de la remontée, Grimonprez voit le LOSC marquer au moins 4 fois sur un match à 7 reprises sur 19 rencontres. Ça baissera ensuite, mais le Lille de Arribas offrira toujours un beau spectacle aux supporters. Entre 1979 et 1981, Grimonprez accueille 14.000 spectateurs en moyenne, soit bien plus que les 7.000 par match du début des années 1990, pour des résultats pourtant pas vraiment meilleurs.
Car, finalement, si le LOSC est si séduisant alors, ça n’est pas tellement pour ses performances. Certes, Lille finit à une excellente 6ème place l’année de la remontée, mais enchaîne avec des résultats beaucoup plus modestes : 13ème, 17ème, puis enfin 14ème. Comme je l’ai souligné récemment, si ce LOSC a plu, cela tient sans doute à la qualité de ses performances à domicile, très bonnes par rapport à la médiocrité de celles connues en déplacement. Cela tient aussi à un jeu attrayant – le jeu à la nantaise – mais, pas toujours efficace. Enfin, pas efficaces … le LOSC a marqué beaucoup entre 1978 et 1982 (1,4 but par match en moyenne), mais a encaissé bien davantage (1,55/match).
Caractéristique peut être déterminante dans ce succès populaire du LOSC d’Arribas : ses débuts de saison ont fait espérer les supporters. Invariablement, le LOSC commençait bien ses saisons, pour les finir toujours très mollement. Dès 1978-1979, ce fléchissement s’observe : marquant 1,91 but/match lors des 23 premières journées, la moyenne lilloise passe à 1,53 pour le reste du championnat. Cette saison-là, ce fût sans conséquences, puisque les concurrents du LOSC n’avancèrent pas plus vite. Lille finit alors à une excellente 6ème place.
L’année suivante, on espéra un parcours similaire : 5ème après 10 matches, encore 8ème après 18 journées, le LOSC semble partie sur des bases similaires à celles de la saison précédente, et finit les matches aller avec une moyenne de 1,63 but par match. Las, sa moyenne de but des matches retours fût calamiteuse : 0,73. Et Lille déclina au classement en conséquence, pour finir 13ème.
L’espoir renaquit l’année suivante. Après 25 journées, Lille est 9ème avec une moyenne d’1,68 but marqué par match. La fin de saison fût pénible, Lille engrangeant seulement 7 points lors des 13 dernières journées, pour un but marqué et deux encaissés par match, et terminant à la 17ème place.
Qu’à cela ne tienne, la dernière saison d’Arribas sera peut-être la bonne. Lille est 6ème après 18 journées, encore 9ème après la 29ème. Les 7 derniers matches du LOSC d’Arribas furent particulièrement loin de ce qu’on avait pu espérer : 3 points pris, 1 but marqué, 10 encaissés. Ils ne sont que 13.000 pour voir le dernier match à domicile avec Arribas à la tête du LOSC. Minable pour un derby contre Lens. Lille explose 0-3, avec un doublé de Teitur Thordarson. Franchement T’es tur avec nous Thordarson.
Bisous.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!