Posté le 26 janvier 2016 - par dbclosc
L’âge d’or international du LOSC (partie 4) : Le déclin lors des tournois de la CUDL 1984-1986
Quatrième volet de notre saga dur la préhistoire européenne du LOSC, en l’occurrence, sur les éditions 1984, 1985 et 1986 du tournoi de la Communauté Urbaine De Lille (CUDL). Le plus triste aussi. Petit rappel : Lille reste sur un titre, trois tournois gagnés sur les quatre dernières éditions, pour 7 oppositions remportées pour une seule perdue.
L’édition 1984 confirme le déclin (très relatif) du prestige des participants. En plus de Lille et Lens, le Legia Varsovie participe au tournoi. Leur demi-finale de Coupe des champions et leur dernier titre national commencent à dater (1970) et leurs dernières « performances » en championnat n’impressionnent pas (5ème en 1984, 8ème en 1983). Le Standard de Liège apparaît au-dessus : seulement 4ème du dernier championnat belge, les Rouches ont été champions en 1982 et en 1983, ainsi que finalistes de la Coupe des coupes de 1982.
Le LOSC est éliminé, aux tirs au but, par les Polonais du Legia (2-2, 4 tab à 2), tandis que les Lensois créent la surprise en éliminant le Standard. Il est probable que la défaite lilloise s’explique par l’anticipation d’une défaite lensoise et par l’envie de les retrouver. Pas de chance, les lillois joueront le Standard. Les Rouches l’emporteront, encore aux tirs au but, puis le Legia s’imposera (2-1) lors de la grande finale.
Echec, certes, pour le LOSC, dernier du tournoi. Mais tout cela sans perdre un match en temps règlementaire, soit 5 matches consécutifs dans le tournoi sans défaite.
En 1985, le tournoi retrouve une tête d’affiche intéressante, avec le Sparta Prague, qui reste sur deux titres de champions de Tchécoslovaquie (connais-tu ce pays jeune vingtnaire ?), ainsi que sur deux quarts de finale, en Coupe des champions (en 1985) et en Coupe des coupes (en 1984). Beveren participe pour la seconde fois, et reste une équipe des plus compétitives : vainqueur de la Coupe de Belgique en 1983, du championnat en 1984, et récent finaliste de la Coupe, en 1985.
Lens bat Beveren en demi-finale (3-1). Lille affronte le Sparta Prague : dès la 11ème minute, Chovanec ouvre le score pour Prague. Griga double la mise en début de deuxième mi-temps (53è), puis Savic réduit la marque sur pénalty dans la minute suivante. Pokluda assure définitivement le succès des tchecoslovaques à dix minutes du terme (3-1).
Contre Beveren, le LOSC ouvre le score par Pascal Plancque, mais les Belges égalisent sur pénalty avant la mi-temps. Beveren l’emporte finalement aux tirs au but, et le LOSC finit quatrième pour la seconde édition de suite, quatre matches sans victoire, alors qu’il avait gagné, dans le temps règlementaire, 6 des 7 précédents. En finale, Prague bat Lens 2 à 0.
Les Lillois doivent réagir pour le tournoi de 1986. Au programme du tournoi, le Honved trois fois champion de Hongrie de suite, huitième de finaliste de la Coupe des champions, éliminé par le Steaua, vainqueur cette année-là. Pour la deuxième fois, les Brésiliens de l’Atletico Mineiro sont à l’affiche ils sont champion et vainqueur de la Coupe du Minas Gerais et demi-finalistes du championnat du Brésil en 1985 et 1986.
En demi-finale, Lille concède son cinquième match de suite dans le tournoi sans victoire, Nunes marquant le seul but du match (1-0). Bonne nouvelle, le LOSC retrouvera Lens lors du match pour la troisième place, suite à la victoire du Honved Budapest aux tirs aux buts : à la mi-temps, Lens menait pourtant 3-1 …
C’est le troisième derby dans le tournoi, et Lille a gagné les deux premiers. Le LOSC a par ailleurs battu Lens trois semaines plus tôt en Coupe de la Ligue (4-0). Le LOSC confirme : Mobati ouvre le score rapidement (5è) et Vandenbergh double la mise avant la mi-temps (44è). Carreno réduit la marque à la reprise, mais Mobati entérine définitivement le succès lillois à dix minutes de la fin (80è). Enfin, le LOSC renoue – comme Franck – oui je sais je l’ai déjà faite cette blague – - avec la victoire dans son tournoi.
Dans un paradoxe très lillois (cette formule est la version losciste du « c’est très français »), le LOSC aura réussi ses meilleures performances dans le tournoi lors des éditions les plus relevées.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!