Posté le 13 mars 2016 - par dbclosc
Il n’y a pas que le PSG pour faire des cartons : nous aussi (1948-2013)
La victoire 9-0 du Paris SG sur le terrain de Troyes hier est encore un nouveau prétexte pour nous d’écrire un article à la gloire de notre LOSC en revenant sur quelques gros cartons et surtout sur quelques périodes glorieuses en la matière.
Bien sûr, si je te dis « cartons du LOSC », tu penses inévitablement à la période récente de l’ère Garcia. Entre 2009 et 2013, Lille est en effet l’équipe qui réalise le plus de cartons que l’on retienne comme définition de « carton » une victoire avec au moins quatre buts marqués et au moins trois buts d’avance ou comme une victoire avec au moins cinq buts marqués et trois buts d’avance.
Victoires avec au moins 4 buts marqués et 3 buts d’avance
Victoires avec au moins 5 buts marqués et 3 buts d’avance
Parmi ces cartons mémorables, Lille avait notamment explosé Lorient (6-3) en 2010-2011, match que tu peux revivre ici.
http://www.dailymotion.com/video/xhl4ms
C’est pourtant Kevin Gameiro qui avait ouvert le score pour Lorient. Moussa Sow allait égaliser, avant que le LOSC reprenne l’avantage par un csc marqué sous la pression de Sow, Gameiro égalisant avant la mi-temps. En seconde mi-temps, Sow, deux fois, Gervinho et Pierre-Alain Frau allaient donner la victoire aux Dogues. Et encore, l’addition aurait pu être plus lourde, Hazard et Moussa Sow par deux fois ayant trouvé les montants.
Selon certains supporters lillois, Moussa Sow « était sur une autre planète » ce soir-là. De toute évidence, c’est faux et prétentieux : il est peu probable que Sow ait pu être si efficace à une telle distance. Certains observateurs ont également affirmé qu’il « était en feu ». Là encore, les images contredisent cette réalité : il est d’ailleurs peu probable qu’il ait pu se remettre aussi bien d’un embrasement d’au moins une heure et demie.
Pourtant, en la matière, mon meilleur souvenir était avant : en 2009-2010, après un début de saison moyen, on n’imagine pas encore que le LOSC réalisera les extraordinaires performances offensives à venir. Après la 14ème journée, Lille n’a gagné que 3 fois, a déjà perdu 5 fois et n’a marqué que 11 fois. Ça sera ensuite la déferlante, Lille enchaînant 7 grosses victoires de suite : contre Valenciennes (4-0), Lyon (4-3), St-Etienne (4-0), à Monaco (4-0), contre Le Mans (3-0), à Nancy (4-0), puis contre Paris (3-1). Sur ces 7 matches, Lille venait d’inscrire 26 buts.
En matière de cartons, si l’on veut trouver un concurrent au LOSC, on pourrait le trouver dans le LOSC lui-même, celui de la fin des années 1980. Si l’on retient la définition restrictive des cartons (victoires avec 5 buts marqués et au moins trois buts d’avance), le LOSC 1986-1990 est devant son héritier de 2009-2013. Le LOSC, vainqueur sur cette période Sochaux (6-0), à Cannes (5-1), du Racing (5-0), de Laval (8-0) puis, encore de Sochaux (5-0) est un étonnant cartonneur dont nous avons déjà parlé: Lille de l’époque est l’équipe qui réalise le plus de cartons, mais n’est pourtant pas l’un des gros : ils finissent successivement 14ème, 11ème, 8ème puis 17ème.
Tiens, d’ailleurs, pendant que t’y es, viens revoir Lille-Laval de 1988-1989.
http://www.dailymotion.com/video/x8ba6g
On peut – je dirais même « on doit » (et non pas « un doigt ») - bien sûr remonter plus loin. En 1948-1949, Lille marque 102 buts en 34 matches (1), soit exactement 3 par match, ce qui ne suffit pas pourtant à lui octroyer le titre de champion. Le LOSC pète pourtant tous les records cette saison-là avec pas moins de huit cartons en seulement 34 journées.
Wesh, les beaux gosses
Lille explose d’abord St-Etienne, dès la 2ème journée (5-0), éclate les Strasbourgeois chez eux (6-0), explose Sète (6-1), puis Colmar (8-0), Metz (5-0), Cannes chez lui (6-1) (2), Montpellier (5-0) et, pour finir, le voisin Roubaisien (6-2). Et encore, avec notre définition des cartons, on ne retient pas les victoires à Roubaix (4-1), contre Nice (4-1), à Toulouse (4-1) et contre Nancy (4-0).
Bisous, ne fume pas trop, ne prends pas trop de drogues dures, et ne fais pas trop de courses poursuites avec les flics.
(1) Lille inscrit pas moins de 61 buts en 17 matches à Henri-Jooris.
(2) Strappe inscrit un quintuplé pour le déplacement à Cannes.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!