Posté le 9 avril 2016 - par dbclosc
Ludobraniak : le meilleur de nos super-subs
Ludovic Obraniak, 31 ans, joue aujourd’hui au Maccabi Haïfa en Israël. Arrivé au LOSC en janvier 2007, à l’âge de 22 ans, il y restera cinq ans avant de partir pour Bordeaux, lassé de jouer les doublures de luxe d’Eden Hazard. Il est vrai qu’en matière de « luxe », rarement le LOSC aura eu une doublure de cette valeur.
Les super-subs ce sont des joueurs qui ne sont pas des titulaires indiscutables mais qui sont diablement efficaces quand ils entrent en cours de match. Généralement, ceux qu’on désigne sous cette appellation sont des buteurs et c’est à leur ratio but/temps joué qu’on évalue leurs talents de super-sub.
A Lille, nous avons eu quelques super-subs mais le « meilleur » d’entre eux a sans doute été Ludovic Obraniak. Ludobraniak, doté d’un talent certain spécifiquement sur les coups de pied arrêtés, s’est davantage distingué comme un passeur décisif efficace que comme un buteur, ce qui ne l’a pas empêché de mettre en exergue son talent de super-sub décisif en finale de Coupe de France 2011 en marquant le but vainqueur.
Des débuts comme titulaire
Super-sub de classe, Ludobraniak avait pourtant débuté comme titulaire lors de son arrivée de Metz en janvier 2007. Enfin, les six premiers mois, le temps de s’intégrer, il alternait entre place de titulaire et place sur le banc et entrée en cours de match. Mais dès la saison 2007-2008, il devient titulaire indiscutable et le reste jusqu’à la fin de la saison suivante.
- Et cet Obraniak, il est tatoué ?
- Ben, oui qu’il est à moué !
Cependant, en 2009-2010, le jeune Eden Hazard s’impose progressivement et prend peu à peu la place de Ludo comme titulaire. Ludo résiste encore cette saison-là, mais Eden se montre très vite indispensable. Au LOSC, la place offensive à gauche bénéficie alors d’une densité QSGesque puisque Rudi Garcia dispose de deux des meilleurs – si ce n’est des deux meilleurs – à ce poste.
Ce statut de remplaçant d’Eden Hazard se confirmera par la suite, ce qui finira par lasser Ludo qui s’en va à Bordeaux en janvier 2012.
Jamais aussi bon que comme super-sub
Pourtant, si Ludovic en a marre de cirer le banc à Lille, il faut bien dire que ses performances n’ont jamais été aussi bonnes que quand il était dans ce rôle. Regarde ici la comparaison de ses « actions décisives » (Buts et passes décisives) selon le temps de jeu entre la période janvier 2007-juin 2009 et celle allant d’août 2009 à janvier 2012.
D’ailleurs, ce différentiel d’efficacité selon le rôle s’observe encore mieux quand on compare le ratio d’actions décisives quand Ludobraniak était titulaire ou quand il était remplaçant. Entre 2009 et 2012, quand il est titulaire, il fait ainsi une action décisive toutes les 330 minutes environ, alors qu’il lui faut environ 70 minutes quand il entre en cours de jeu. Entré en cours de match, Ludo a des stats cristianoronaldesques.
2010-2011, son sommet
En 2010-2011, le statut de Ludobraniak était clairement établi : il n’était pas titulaire, ni titulant ou remplaçaire, il était clairement remplaçant. En ligue 1, il ne débute ainsi que 5 matches. Et pourtant, c’est clairement le sommet de Ludo même s’il ne l’a sans doute pas exactement vécu ainsi. Il devient ainsi champion de France et est d’une belle efficacité quand il entre en cours de jeu.
L’impact de Ludovic Obraniak a été tout particulièrement marquant en Coupe de France puisqu’il est passeur décisif ou buteur sur tous les buts lillois à partir des 16ème de finale. C’est lui qui sert De Melo sur coup-franc contre Wasquehal en 16ème (1-0), qui offre l’égalisation à Hazard contre Nantes en 8ème (1-1, 3 tab à 2), qui est passeur sur les buts de Gervinho et Hazard en demi à Nice (2-0) et, surtout, donc, qui marque le but de la victoire en finale contre Paris (1-0). Il marque également ses tirs aux buts contre Nantes et également contre Lorient en quart (0-0, 5 tab à 4). Seul Mathieu Debuchy peut également prétendre avoir réussi ses tirs aux buts lors de ces deux matches.
S’il profite du fait que Rudi Garcia fait davantage tourner en coupe pour être le plus souvent titulaire, c’est encore comme remplaçant qu’il débute la finale. Et qu’il confirme qu’il est bien le super-sub des Dogues. Et, bien sûr, son but à voir et à revoir.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!