Posté le 16 avril 2016 - par dbclosc
Partenaires particuliers. Ceux qui se faisaient des passes décisives sous l’ère Rudi Garcia
Je ne t’apprends sans doute rien en te disant que le LOSC de l’époque de Rudi Garcia a disposé d’éléments offensifs d’une qualité certaine. Une équipe qui marchait bien ensemble, mais, il faut le dire, il y en avait quand-même qui avaient leurs chouchous et qui faisaient davantage de passes décisives qu’à d’autres.
Viens lire ici les statistiques des passes décisives (en L1) entre Gervinho, Sow,Hazard, De Melo, Obraniak et Frau quand ils jouaient ensemble. Mais qui étaient ces « partenaires particuliers » ?
Il est pas joli mon schéma ?
Gervinho aime Moussa Sow
Ils n’ont joué qu’une saison ensemble, celle du titre, mais leur complémentarité a fait beaucoup de mal aux défenses adverses. Gervinho n’a jamais fait autant de passes décisives qu’à Moussa : 6 des 25 buts de l’avant-centre sénégalais en 2010-2011 ont en effet été marqués sur une passe décisive de l’Ivoirien. Moussa n’est d’ailleurs pas un ingrat : il réserve 2 de ses 3 passes décisives à Gervinho.
Etrangement, si Eden Hazard était le meilleur passeur lillois de l’époque, il a offert peu de caviars – on parle de passes, hein, pour le reste je sais pas – à son buteur : seulement 2 en 2010-2011 et un seul les six mois suivants, jusqu’au départ de Sow au mercato hivernal.
Hazard aime Gervinho
Les deux ont joué deux ans ensemble (2009-2011) et ont eu le temps de se rendre de bons ballons. Eden fait ainsi 8 passes décisives à Gervinho sur la seule L1, quand Gervais lui en offre 4, ce qui fait son deuxième chouchou après Moussa Sow.
Obraniak aime De Melo
L’un et l’autre étaient les supersubs du LOSC, Obraniak se montrant particulièrement décisif en coupe de France : certes en finale grâce à son but, mais déjà bien avant, offrant buts et passes à son équipe.
En L1, nul autre joueur que Tulio De Melo n’a autant bénéficié des largesses de Ludovic. L’un et l’autre joue ensemble au LOSC entre août 2008 et janvier 2012. Les mauvaises langues disent qu’ils jouaient surtout aux cartes, plus habitués à se côtoyer sur le banc que sur le terrain, mais force est de constater une certaine complémentarité entre eux quand ils étaient sur la pelouse. Malgré un faible temps de jeu commun, Ludovic offre quatre passes décisives à Tulio en L1. Tulio doit également son but en coupe 2011 contre Wasquehal à Ludo, ainsi que son but contre Sofia en Europa League en 2010.
Pourquoi donc ? Ludo excellait dans les coups-francs excentrés et les corners et Tulio adorait justement placer sa tête sur ce type d’action. Les deux étaient faits pour se trouver. Ils l’ont fait. A titre de comparaison, Gervinho et Hazard n’ont donné chacun qu’une seule passe décisive à De Melo sur a période.
Personne ne déteste Pierre-Alain
Et PAF dans tout ça ? Pierre-Alain Frau a marqué pas mal de buts avec le LOSC et pas mal de ses coéquipiers lui ont fait des passes décisives : 8 pour la seule L1. Mais aucun ne lui en a fait vraiment beaucoup. Logiquement, c’est Hazard, celui qui en fait le plus tout court qui en fait le plus à Pierre-Alain. Trois fois il est arrivé ceci : passe de Hazard et PAF ! But !
Gervinho et Obraniak ont également fait deux passes décisives à Pierre-Alain. Bref, ils ne rechignaient pas à le servir, mais ils n’entretenaient pas non plus un statut de « partenaires particuliers ».
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!