Posté le 20 avril 2016 - par dbclosc
Le LOSC, meilleure équipe de coupe des années 1980 ?
Ok, ok ! C’est vrai, des fois j’ai poussé le bouchon un peu loin pour prouver que le LOSC était – déjà – la meilleure équipe française dans les années 1980 et 1990. Une fois n’est pas coutume l’interprétation de la supériorité du LOSC ne sera pas (trop) tirée par les cheveux : j’insiste, elle sera limite défendable.
Bref, ce dont je voudrais t’entretenir aujourd’hui, c’est du fait que le LOSC de Georges Heylens était la meilleure équipe de Coupe de son époque. Bon d’accord, c’est exagéré, mais tu vas voir, pas trop non plus.
Le LOSC d’Heylens, meilleure équipe de Coupe de son époque ?
Certes, me diras-tu, ça dépend des critères que l’on prend. Si l’on suppose que pour avoir ce statut, il faut avoir gagné la Coupe au moins une fois, alors, non, c’est sûr, le LOSC de Georges Heylens ne mérite pas d’être désignée comme la meilleure équipe de Coupe de son équipe. De ce point de vue, quatre équipes au moins méritent davantage de titre que Lille : Metz, Monaco, Marseille et Bordeaux, vainqueurs entre 1984 et 1989. Si l’on compte en plus les finalistes malheureux – ce qui est un comble d’être « malheureux » d’être finaliste quand on sait comment c’est dur d’y parvenir – il faut ajouter le PSG et Sochaux. Six équipes sont parvenues en finale de Coupe de France quand le LOSC n’y parvenait pas. Dur a priori de défendre qu’ils aient pu être les meilleurs. Les lillois font cependant partie des 6 équipes qui sont parvenues en demi-finales sans atteindre la finale : ce qui placerait les Lillois entre la 7ème et la 12ème place de ce point de vue, rien de très différent de ce qu’ils faisaient en championnat.
On peut alors rajouter un autre critère, celui d’avoir réussi ces performances à répétition. En effet, peut-on désigner « meilleure équipe de Coupe » sur une période de cinq ans, une équipe qui aurait gagné la Coupe une année, mais qui aurait été éliminée dès les 32ème les quatre autres éditions ? De ce point de vue, Lille est toujours loin de la tête : derrière Bordeaux (deux titres), Marseille (un titre et deux finales perdues), Monaco (un titre et une finale), Paris (1 finale et une demi-finale) et même Reims (deux demi-finales) ont fait mieux que le LOSC avec une seule demi-finale.
Mais alors, tu dois te demander où est-ce que je viens dénicher l’idée saugrenue qu’il serait « défendable » que le LOSC ait été la meilleure équipe de Coupe de l’époque. Je te l’accorde, cette thèse est vraisemblablement exagérée. Ceci étant, il me semble des plus raisonnables de dire que le LOSC a fait partie des toutes meilleures.
Une belle régularité en Coupe de France
D’abord, pour des raisons de régularité et de répétition des performances. Lille, ça n’est qu’une seule demi-finale, mais c’est deux éliminations en quart, une en huitième, et une en seizième. Lille passe donc toujours au moins un tour, aucun des vainqueurs ne pouvant se targuer d’une telle performance. Seuls quatre clubs y sont parvenus : Lille donc, Lens, le PSG et Nice. Parmi ces quatre équipes, il n’y a que Lille et Lens qui passent le stade des seizièmes à au moins quatre reprises.
Auxerre, une fois éliminé dès les 32èmes, atteint également les huitièmes à quatre reprises. Lille atteint également trois fois les quarts au cours de la période : comme Lens, Marseille et Sochaux et rien de plus. Ni Monaco, ni Bordeaux, ni Metz, pourtant vainqueurs de la Coupe pendant la période n’y parviennent. Metz a même été éliminé trois fois dès les 32èmes et une fois lors du tour suivant. Bon, allez, d’accord, admettons-le, ça n’est sans doute pas le LOSC la meilleure équipe de Coupe de la période.
Ne serait-ce que parce que Marseille, avec ses trois finales en 5 ans (dont une gagnée) semble indiscutablement devant.
Lille, dans le peloton derrière l’OM avec Monaco, Bordeaux, Sochaux et Paris
De mon point de vue, Metz est indiscutablement derrière : une Coupe d’accord, mais un seul tour passé les quatre autres années, soit sept tours passés (en comptant la victoire en finale) contre 13 à Lille. Après, Lille, Monaco, Bordeaux, Sochaux et le PSG me paraissent de très honnêtes dauphins, dans qu’on puisse en départager l’un davantage que l’autre.
Toutes ces équipes passent 13 tours en 5 ans, sauf Monaco qui en passe 14.
Si l’on se place du point de vue des « coups d’éclats », Bordeaux et ses deux titres se distingue – bien qu’il n’ait passé qu’un tour lors des trois autres éditions – comme Monaco avec un titre et une finale perdue – en dépit de seulement trois tours passés pour les trois autres éditions – et le PSG avec une finale et une demi-finale.
Du point de vue de la régularité, Sochaux et Lille sont devant. Sochaux s’arrête une fois en quart, une fois en demi, une fois en finale. Lille ne fait pas de finale, mais une demi, deux quarts et un huitième en plus. Qui de ses cinq équipes mérite le titre de dauphin de Marseille ? Je ne sais pas, j’ai juste mon avis du supporter.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!