Posté le 21 avril 2016 - par dbclosc
Quatre finales du LOSC, quatre scénarios. Quel modèle pour la finale de 2016 ?
A Drogue, bière on a voulu te rappeler quatre finales passées du LOSC, deux gagnées, deux perdues. On te les présente, et après on te somme – sous peine de représailles – de voter pour ton pronostic pour le PSG-Lille de samedi en finale de coupe de la Ligue : auquel de ces quatre scénarios ressemblera la finale ?
1951 : Milan-Lille 5-0
L’été 1951 commence, et le LOSC est le représentant français en coupe Latine en remplacement de Nice, champion de France, mais qui a décliné l’invitation. Nos Dogues se rendent donc en Italie où se joue cette troisième édition du trophée. Pour ceux qui ne le savent pas – les plus jeunes d’entre nous surtout, ceux qui n’étaient pas encore nés, dont moi mais de peu – la Coupe Latine est l’ancêtre de la Champions League avec moins de pays représentés : seuls les pays « latins » (t’avais un indice dans le nom), France, Portugal, Italie et Espagne, ont leur champion comme représentant.
Lille affronte le Sporting du Portugal en demi-finale, mais les deux équipes font match nul (1-1) pendant que le Milan AC se défait aisément de l’Atlético Madrid (4-1). Lille doit rejouer ! Le LOSC s’impose finalement (6-4), mais après prolongation. Lille est en finale, deux jours plus tard, mais les Lillois ont deux sérieux handicaps : 1) La finale se joue en Italie ; 2) Le LOSC vient d’enchaîner 210 minutes les trois jours précédents, contre seulement 90 au Milan !
Lille perd 2-0 à la mi-temps. Puis 3, 4 et finalement 5-0. Dur, mais faut dire qu’on a pas été aidés. Complot j’vous dis !
1955 : Lille-Bordeaux 5-2
En 1955, ça sent la fin de règne pour Lille. En dix ans d’existence, le LOSC a fait rien de moins que remporter deux championnats, quatre places de vice-champion, quatre coupes de France, plus deux finales perdues. Mais, pour la première fois de son histoire, le LOSC est en-dessous de la 4ème place, finissant le championnat … 16ème ! Lille se sauvera en barrages, mais on est très loin des perfs d’antan. Heureusement, le LOSC a une finale de coupe pour sauver sa saison, contre Bordeaux, 6ème du championnat : ça semble jouable à défaut d’être fait (D’ailleurs, si c’était fait, pas sût qu’on se serait casser l’cul à la jouer).
Jean Vincent ouvre le score (7è), Yvon Douis double (28è) puis triple la mise (31è), puis Gérard Bourbotte ajoute le n°4 (35è). Ca semble cuit pour Bordeaux quand soudain …
Soudain, les Bordelais réduisent la marque une première fois (41è) puis une seconde (63è). Bon, d’accord, on ne tremble pas encore mais …
Mais Gérard Bourbotte ajoute un cinquième et dernier but (75è). Belle revanche pour les Dogues après une saison foireuse !
2004 : Leiria-Lille 0-2 (ap)
A l’été 2004, le LOSC dispute la coupe intertoto, une coupe européenne de rattrapage pour les non qualifiés en coupe d’Europe, dont les trois vainqueurs – oui, oui, trois vainqueurs – se qualifient en coupe de l’UEFA. Et Lille se retrouve en finale, contre les Portugais de Leiria. Au match aller au Stadium, Lille lâche le 0-0. Au retour, rebelote, et on doit jouer les prolongations.
Contre Leiria, Greg a fait le taf
Et là, Moussilou (105è) et Acimovic nous sauvent (116è). Bien vu les gars : ils iront jusqu’en 8ème de finale en coupe de l’UEFA.
1985 : Beveren-Lille 1-1 (5 tab à 4)
Lors du tournoi de la communauté urbaine de 1985 Lille affronte Beveren pour la petite finale du prestigieux tournoi. Si P. Plancque ouvre vite la marque (5è), les Belges égalisent et il faudra alors se départager aux tirs aux buts. Pas de bol, Lille s’incline et fini dernier de son tournoi.

Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!