Posté le 24 avril 2016 - par dbclosc
Le patient Jean-Pierre Lauricella
Jean-Pierre Lauricella est aujourd’hui l’entraîneur des gardiens du RC Lens. Destinée qui apparaît des plus logiques quand on sait qu’il est né à Charbonnier-les-Mines, la ville au nom le plus minier de la terre entière.
Pourtant, avant d’échouer au RC Lens, Jean-Pierre fût longtemps un « éternel lillois ». Né le 4 février 1965, Jean-Pierre arrive au centre de formation du LOSC en 1979, à l’âge de 14 ans. Le jeune Jean-Pierre – oui, je sais, « jeune » et « Jean-Pierre » nous apparaît aujourd’hui un peu oxymorique, mais pas à l’époque – semble alors promis à un bel avenir.
D’abord derrière Bergeroo, Mottet et Lama
Dès la saison 1981-1982, il fait ses débuts avec la réserve du LOSC en D3. Il ne joue alors qu’un match. Pas mal pour un jeune qui a alors tout juste 17 ans et qui doit faire face à une très forte concurrence : le n°1 est Philippe Bergeroo, international A, le n°2 est alors Jean-Pierre Mottet, quand le n°3, de deux ans son aîné, n’est autre que Nanard Lama.
Puis n°3 …
La saison suivante, le toujours jeune et mineur – bien que footballeur – Jean-Pierre profite du prêt de Lama à Abbeville pour jouer un peu plus avec la réserve : 6 matches. Pas énorme, mais déjà beaucoup vu la concurrence. La saison se finit en apothéose, avec un titre de champion d’Europe avec l’équipe de France des moins de 18 ans. L’avenir s’annonce radieux …
Lama est encore prêté la saison suivante, et la place semble se dégager, avec le départ de Bergeroo qui propulse Momotte comme titulaire de l’équipe première. Jean-Pierre n’est cependant pas n°2, puisqu’il se place derrière le jeune Sylvain Matrisciano, deux ans de plsu que lui. Il joue tout de même 8 matches, améliorant encore son temps de jeu avec la réserve.
Le départ de Sylvain Matrisciano malgré le retour de Lama semble lui donner des chances supplémentaires. En 1984-1985, il joue même davantage de matches que Lama avec la réserve, faisant de lui un quasi n°2. La saison 1985-1986 confirme cependant que Nanard est devant et à l’issue de la saison, Jean-Pierre semble donc à peine plus avancé que quatre ans auparavant.
Et puis les prêts et un statut de n°3 persistant
Il est alors prêté à Valenciennes, où il joue ses 17 premiers matches pros, en D2. Revenu à Lille, il reste troisième gardien, derrière Lama, n°1, mais aussi derrière Dominique Leclercq arrivé en début de saison. Jean-Pierre est alors à nouveau prêté en 1988-1989, à Annecy en D2, où il est l’indiscutable taulier dans les cages.
Et puis le Graal …
Et puis voilà, à 24 ans, Jean-Pierre atteignait enfin le Saint-Graal. Enfin, son Saint-Graal à lui : la place de n°2, derrière Jean-Claude Nadon nouveau portier de l’équipe première.
Jean-Pierre est tellement lié à Grimonprez que certains prétendent que la décision de détruire ce stade a été prise quand il a quitté le LOSC
Il joue alors l’essentiel des matches avec la réserve, et, chose incroyable, il débute même en D1. Il débute ainsi dans les cages le 3 mars 1990 contre Lyon et préserve sa cage inviolée. Il jouera 7 autres matches, encaissant quand-même au passage 13 buts, dont 5 à Montpellier, sans pourtant être vraiment responsable de la déroute.
Le gardien qui empêchait les buts de son équipe
Jean-Pierre est alors n°2, et il le restera jusqu’à la fin de sa carrière professionnelle en 1996. Entre temps, il disputera en tout et pour tout 6 autres en matches en D1.
Particularité de la carrière de Jean-Pierre, sur les 5 matches qu’il joue entre 1991 et 1996, son équipe ne marque aucun but, puisque Lille s’incline contre Metz (0-2), Toulouse (0-1), Monaco (0-3), Nantes (0-2) et Bordeaux (0-2). Il est en quelque sorte le gardien qui empêchait les buts. Pas ceux de ses adversaires (il en encaisse 2 par match) mais ceux de sa propre équipe.
Bon, d’accord, il ne stoppait pas nos tirs, mais y avait quelque chose en lui qui faisait que, même quand il était bon, ça se passait rarement bien pour nous.
Tu me diras, ça se passait pas non plus génialement bien avec Jean-Claude Nadon. Mais quand-même un peu mieux.
Jean-Pierre rejoint alors Tourcoing en 1996. Dix-sept années après son arrivée avec une fidélité qui force le respect de tout supporter lillois. Jean-Pierre, on ne t’oublie pas.
3 commentaires
Nous aimerions connaître la vôtre!
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
Visiter mon site web
29 août 2020
Permalien
De melo joaquim a dit:
Salut tchelo j’espère que tu va bien ainsi que toutes ta petite famille bizz a vous
Visiter mon site web
20 janvier 2019
Permalien
Khamallah a dit:
Salut Jean-Pierre c’est Jeannot Khamalla de Brassac-les-Mines on a joué ensemble en minime on a été à l’école au pré rond à Issoire tu étais un super joueur et un super mec j’espère qu’on se contactera mon numéro 06 59 16 40 57 je suis sur Facebook Jean Khamallah au plaisir de te revoir
Visiter mon site web
20 janvier 2019
Permalien
Khamallah a dit:
Salut Jean-Pierre c’est Jean Khamallah je t’ai vu jouer à Brassac-les-Mines on a joué ensemble en minime on était à l’école au pré rond à Issoire tu es un super mec est un super joueur en espérant de te contacter je suis sur Facebook