Posté le 4 mai 2016 - par dbclosc
Les résultats du LOSC selon la période du championnat (2005-2015)
Oui, je sais, mon titre est moisi, mais la question n’est pas là. Si tu suis attentivement ton équipe favorite (ce dont je ne doute pas un instant), tu auras remarqué que le LOSC n’effectue pas les mêmes performances selon la période du championnat.
En fait, l’explication est relativement connue : cela est notamment due à la stratégie de Rudi Garcia qui effectuait une préparation physique renforcée. Les débuts étaient difficiles, mais le but était d’être au top physiquement en fin de saison.
Le magnifique graphique ci-dessus le montre bien : entre 2005 et 2015, Lille part faiblement et monte progressivement et continuellement jusqu’à la trêve hivernale. On remarque au passage que cela est également assez vrai cette saison. Selon les mauvaises langues, c’est la conséquence d’un effet « Hervé Renard » : je suis assez d’accord avec les mauvaises langues.
Par contre, on observe une chute à la reprise hivernale, une amélioration le mois suivant, un nouveau déclin ensuite pour enfin bien finir les saisons.
Plus rigolo, et ceci est vraisemblablement dû au hasard (et non au Eden) plus qu’à autre chose, lorsque l’on fait le détail journée par journée, on observe qu’il y a parfois d’importantes différences d’une journée à l’autre.
Si je dis que c’est la conséquence du hasard, c’est que je ne vois franchement aucune explication plausible – sauf peut-être le complot contre le LOSC – pour rendre compte du fait que le LOSC est lamentable lors des 26èmes journées (2 victoires seulement pour 4 défaites, 1 point/match) et irrésistible lors des 28èmes journées (8 victoires et deux nuls, 2,6 points par match).
Oui, c’est vrai, cette saison nos Dogues ont été un peu moins irrésistibles lors de la 28ème journée et ce déplacement à Montpellier. Mais la question n’est pas là, c’est comme pour mon titre.
Tu noteras au passage l’effet très classe des graphiques sur fond noir.
Ah, pendant que j’y suis. Tu seras peut-être intéressé de savoir les perfs du LOSC sur les 2 dernières journées de championnat : pas terribles lors des 37èmes journées (1,4 pt/match), nos Dogues finissent très bien leurs championnat (1,9 pt/match) pour une moyenne de 3,3 points pris sur les deux dernières journées.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!