Posté le 6 mai 2016 - par dbclosc
Le derby du Nord, une espèce en voie de disparition
Récemment, un ami me demandait : « Tu sais pourquoi les Lensois, à la piscine, ils nagent tout au fond ? ». Moi : « non ». Réponse : « Parce que dans l’fond, ils sont pas si cons ! »
Lol
Ptdr
Xptdr
Roflmao
Puis, il enchaina : « Tu sais pourquoi on est contents quand Lens est dans le fond du classement ? » Moi : « Non ». Réponse : « Parce que, dans le fond, on les aime bien ! »
Lol
Ptdr
Xptdr
Roflmao
Dans le fond, on les aime bien. Pas faux. Et si l’on se réjouit du fait que Lens ne nous ait pas battu depuis maintenant dix ans, on regrette en revanche de ne plus les affronter souvent. Regarde ce graphique (1) des confrontations entre Lille et Lens entre 1976 et 2016, tel un avocat, il est éloquent.
Deux maigres derbys depuis 5 ans quand on en recensait quatorze entre 1991 et 1996 ! Pourquoi une telle baisse (2) ? Trois raisons principales nous apparaissent.
La non pérennité lensoise en L1
Forcément, pour qu’on se rencontre en championnat, faut jouer dans le même championnat (3). Or, Lens a depuis un certain temps la fâcheuse habitude de jouer en L2. Vu que ça ne nous arrange pas trop de descendre en L2 – même si on y a passé d’excellents moments – ça serait bien que nos amis lensois retrouvent la L1. Ça ne sera en tout cas pas pour la saison prochaine.
Franchement, El-Hadji, tu y crois vraiment quand tu dis que t’es meilleur que Pascal ???
C’est dommage.
Mais bon, ça n’est pas toujours leur faute. On n’avait qu’à pas descendre en D2 pour y rester 3 ans quand Lens était à son sommet. Donc, voilà. Mais même à cette époque, on avait des derbys. Comme par exemple lors du Challenge Emile-Ollivier 1997 : le LOSC, nouvellement en D2 battait Lens en finale grâce à un but de Djezon Boutoille.
Tiens ! Le Challenge Emile-Ollivier …
La disparition des tournois amicaux
Dans les années 1980 et 1990, Lille et Lens se rencontraient régulièrement à l’occasion des tournois amicaux. Ça a d’abord été le tournoi de la CUDL, organisé au Stadium nord en préparation estivale, auquel participait Lille et presque toujours Lens, puis le Challenge Emile-Ollivier, qui était un peu notre Coupe nationale de la région – oui, je sais, ça fait nationaliste – et opposait chaque année les meilleures équipes régionales.
Pauvres joueurs privés de derbys en tournois amicaux
« Seulement » des tournois amicaux ? Non, c’était beaucoup mieux que ça. Ça avait un charme fou et, en plus, c’était l’occasion de battre les Lensois, comme lors de la fameuse édition 1992 remportée 6-0 en finale. Moi, je vote pour le rétablissement du Challenge Emile-Ollivier. Que dis-je, je vais organiser une manifestation, voire une prise d’otage dans cette optique.
Les rencontres en coupe
Les derbys de coupe, ça peut paraître un peu le fruit du hasard. Mais en fait, pas totalement et ce pour deux raisons. D’abord parce que les chances de se rencontrer sont mathématiquement plus élevées que les deux équipes vont loin en coupe. Là encore, le fait qu’on ne se rencontre plus, c’est un peu de la faute de nos chers voisins, sans vouloir en rajouter une couche.
Et puis aussi parce que, dans le cas de la coupe de la Ligue ancienne version (celle qui avait lieu l’été des années de compétitions internationales dans les années 1980 et jusqu’en 1994), le trophée commençait généralement par des poules régionales, ce qui faisait qu’on se rencontrait presque automatiquement.
Un exemple de derby avec l’ancienne coupe de la Ligue (1986). Tout premier match d’Erwin Vandenbergh sous nos couleurs.
Bref, tu le vois, si on n’a plus de derbys, on n’y peut pas grand-chose. C’est un peu la faute aux Lensois, mais aussi beaucoup à d’autres. A des gars comme Thiriez qui veulent plomber tout ce qui n’a pas un « modèle économique » qui lui plaît, mais aussi à ceux qui ont fait tomber en désuétude nos jolis tournois d’antan. Résistons ! Un derby, ça n’a pas de prix !
Espérons que le pénix (4) lensois renaisse (un peu) de ses cendres et qu’on aura bientôt le retour du Challenge Emile-Ollivier.
(1) Il comptabilise les rencontres en championnat, les rencontres en coupe de France, en coupes de la Ligue, mais aussi lors des tournois amicaux comme le tournoi de la CUDL et le Challenge Emile-Ollivier.
(2) Cette question est grammaticalement incorrecte
(3) Par exemple, quand je jouais à l’ASPTT Lille, on n’a jamais joué dans le même championnat que le LOSC, donc j’ai jamais joué contre eux en championnat.
(4) Le pénix est le fruit de l’amour entre un phénix et une bite.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!