Posté le 30 juin 2016 - par dbclosc
Patrice Sauvaget, le goleador des matches qui comptent pour du beurre
Alors qu’il devenait sélectionneur de l’équipe de France, Jacques Santini se faisait interroger sur son style défensif, ce qu’il réfutait. En substance, Jacquot affirmait qu’il avait cette réputation depuis son passage à Lille et que ce style de jeu tenait aux qualités de l’effectif lillois. Et il avait ajouté un truc très proche du genre : « Forcément, avec Sauvaget, j’allais pas avoir une attaque de fou ». Bel hommage tout en finesse de Santini à celui qui avait participé à la mutinerie de solidarité envers lui lors d’un fameux match à Sedan en 1992.
Il est cependant vrai que rares sont ceux qui gardent de Patrice Sauvaget le souvenir d’un goleador. Et encore, ceux qui ont un tel souvenir le confondent avec un autre. En trois saisons au LOSC, Patrice est en effet titulaire au sein de l’attaque lilloise, mais ne score que 10 fois en 88 matches de D1 plus une fois en 6 matches de coupe de France. Et tout ça avec un record de 4 buts en une saison.
Et bien rendons à Patrice ce qui appartient à Patrice et complétons ce portait a priori moyennement flatteur en présentant une autre facette de lui : peu prolifique en D1 et en coupe de France, Patrice était en revanche un redoutable goléador lors des matches qui comptait pour du beurre (façon de parler, je parle des matches non officiels, et aucun beurre n’était en jeu).
Au cours d’une récente crise de geekation, je me suis mis en tête de recenser les matches amicaux du LOSC lors de ses préparations estivales des années 1990. Bref, je ne sais pas si Sauvaget a été efficace lors des matches amicaux de l’été 1989, mais je peux t’assurer qu’ensuite ça a été quelque chose.
Sauvaget, le goleador pour du beurre, Acte 1
La saison 1989-1990 s’achève, difficile pour le LOSC. Devant, Vandenbergh a fait une saison pourrie, Mobati est parti avant la fin des matches aller, ce qui a fait de Patrice le meilleur des attaaquants du LOSC cette saison-là. Mais un meilleur qui n’a quand-même marqué que 4 buts (dont 1 en coupe).
Il y a une erreur de flocage : il ne s’agit pas de Rolland, mais bien de Patrice. Ici, sous le maillot angevin
Mais comme Patrice est un garçon charmant, il nous fait espérer une belle saison lors de la préparation estivale. Il marque d’abord contre Lens pour le premier match (1-0), puis encore lors du second contre Dunkerque (1-1), avant de provoquer le pénalty transformé par Périlleux contre Rouen (2-0).
Pour terminer, il offre une passe décisive à H.Nielsen lors du quatrième et dernier match amical contre Waregem (5-1). Ca s’annonce bien.
Sauvaget, le goleador pour du beurre, Acte 2
La saison 1990-1991 a été très satisfaisante pour le LOSC, 6ème du championnat, mais un peu moins pour Patrice, auteur de seulement 4 buts en D1.
Il ne marque pas contre Toulon (1-2) mais marque le seul but lillois contre Beauvais (1-1). Mais on a encore rien vu : il inscrit un doublé contre Lens (3-0) puis un autre contre le Cercle Bruges (3-0), portant son total à 5 buts en préparation, ne laissant que des miettes à Frandsen (2 buts) et Brisson (1 but).
Sauvaget, le goleador pour du beurre, Acte 3
La saison 1991-1992 se termine pour le LOSC, et Patrice est pointé du doigt : il n’a marqué que trois buts en championnat. Enfin, la saison n’est pas tout à fait terminée, puisqu’il y a encore la coupe de la Ligue ancienne version à jouer et qu’elle est quand-même officielle quoi que nettement moins valorisée.
Patrice joue le premier match, à Lens et que fait-il à ton avis : comme lors des deux précédents matches amicaux contre le voisin honni, il plante marque, et un doublé, comme la fois précédente. Et encore se fait-il refusé un troisième but. Juste pour ça (5 buts en 3 derbys!), Patrice mérite sa médaille de dogue éternel, même s’il n’a pas marqué lors de son seul derby joué en D1. Il marquera un troisième but dans la compétition, contre St-Quentin (défaite 5-3), terminant meilleur buteur du club en coupe de la Ligue.
Seulement 3 buts en championnat en 1991-1992. Mais 5 autres en amical et 3 en coupe de la Ligue.
Patrice Sauvaget, le goleador pour du beurre, Acte final
La préparation de la saison 1992-1993 commence. Patrice est à l’entraînement à la reprise, mais clairement, on veut se débarasser de lui. Mota est arrivé, mais Patrice ne veut pas en rester là. Contre l’USVA (3-0), il marque encore une fois. Son dernier but avec le LOSC.
Le LOSC veut engager le Cannois José Bray. Ils s’arrangent avec les dirigeants azuréens et échangent Bray contre Sauvaget.
Patrice s’en va après avoir marqué au moins 22 buts avec le LOSC. Au moins, parce qu’on n’a pas compté ceux de l’été 1989.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!