Posté le 4 juillet 2016 - par dbclosc
Ils ont marqué le Challenge Emile-Olivier
Le LOSC a disputé le challenge Emile-Olivier à 7 reprises, 8 si l’on retient la « soirée Emile-Olivier » de 1999 et, si tu nous suivi avec assiduité, tu es déjà au courant. Certains joueurs lillois ont particulièrement marqué le Challenge Emile-Olivier et ce sont très souvent des joueurs qui ont laissé une belle impression aux supporters, mais pas toujours. On t’en présente huit qui ont fait notre bonheur dans cette prestigieuse compétition régionale.
Éric Assadourian : le serial buteur
Éric Assadourian a marqué l’histoire du LOSC. Il a aussi marqué celle du challenge Emile-Olivier, dans un registre de serial buteur qui n’était pas celui qu’il privilégiait habituellement. Assad marque un doublé pour son deuxième match dans le tournoi, contre Lens (6-0), puis un autre, accompagné d’une passe décisive lors du match pour la troisième place contre Dunkerque en 1993 (3-2). Il marque encore contre Dunkerque en 1994, puis contre le Steaua. Cela lui fait 6 buts en 6 matches, record de buts du Challenge.
Fabien Leclercq : la fidélité récompensée
Fabien, c’est 229 matches de championnat avec le LOSC plus 15 en coupe de France. Fabien Leclercq avait débuté avec le LOSC à 17 ans et 6 mois en 1989-1990 pour s’en aller en 1999, soit une fidélité record. Et aussi une sacrée précocité, puisqu’il s’impose comme titulaire à partir du mois de novembre 1990, alors qu’il a tout juste 18 ans. C’est aussi 10 matches lors du Challenge Emile-Olivier, soit le record de matches joués dans le challenge, et trois titres auxquels il a participé, soit la totalité des challenges remportés par le LOSC. Il est le seul lillois dans ce cas.
Djezon Boutoille : le buteur décisif
Djezon Boutoille, c’est un peu, à l’instar de Fernando D’Amico, le symbole de ce que peut faire un footballeur avec un cœur énorme. Il a marqué l’histoire des Dogues et il donne deux fois la victoire au LOSC en finale du challenge Emile-Olivier, d’abord contre Lens (1-0) en 1997, puis contre Boulogne, sur le même score (1-0 donc) en 1998.
Mais oui Pat et Bernard, vous aussi vous avez marqué le Challenge !
Arnaud Duncker : le passeur décisif
Arnaud aime le challenge, il l’a prouvé à notre grand malheur en marquant contre nous avec Valenciennes en 1993. Il était également un très bon centreur et il l’a montré sous nos couleurs en challenge Emile-Olivier : 5 passes décisives en seulement 8 rencontre du tournoi, personne n’a fait mieux à Lille. Un tournoi de lillois pour un joueur resté dans le cœur des Lillois, c’était logique qu’il y cartonne.
Walquir Mota : son fait de gloire
Walquir Mota nous fait espérer beaucoup lors de ce challenge Emile-Olivier. Il marque d’abord le seul but de la demi-finale contre Dunkerque, offre deux passes décisives en première mi-temps de la finale contre Lens, pour enfin parachever le succès lillois par un doublé en fin de match. Comme on le sait, il ne connaîtra malheureusement pas autant de réussite par la suite. Et pourtant, Walquir n’était sans doute pas le plus mauvais …
Cédric Ancelin : là au bon moment
Cédric Ancelin n’est pas le joueur qui a le plus marqué l’histoire du LOSC. Dans le challenge Emile-Olivier, il ne dispute en tout et pour tout qu’un seul match. Mais il joue le bon, puisqu’il dispute la finale de 1997, remportée 1-0 contre le voisin lensois. Un match, un seul, mais suffisamment pour lui permettre de repartir avec un titre. Le challenge Emile-Olivier, certes, mais quand-même.
Jean-Claude Nadon : le gardien offensif
Jean-Claude Nadon était un gardien offensif, au moins dans les petites compétitions. Bien sûr parce qu’il joue attaquant (et marque un péno) en coupe de la Ligue 1992, mais aussi parce que le LOSC marque beaucoup quand il joue en challenge Emile-Olivier : 24 fois en 9 matches, dont 6 fois contre Lens en 1992 et 5 fois contre Dunkerque en 1996. Il est aussi le deuxième joueur à avoir disputé le plus de rencontres avec le LOSC dans le challenge.
Vladan Lukic : un nationaliste serbe au LOSC
Vladan Lukic est resté célèbre pour avoir quitté le FC Metz en cours de saison pour rejoindre le front serbe. Il a aussi été mis à l’essai contre Dunkerque en 1996, lors du challenge. Il entre à la mi-temps à la place de Miladin Becanovic et il marque une fois. Vladan Lukic, c’est 45 minutes avec Lille, 1 but. Sans doute le meilleur ratio temps joué/but marqué de tous les joueurs ayant porté la tunique des Dogues.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!