Posté le 18 juillet 2016 - par dbclosc
Fred Dindeleux, porte-bonheur ou joueur-clé ?
A l’été 2012, Fred Dindeleux prend sa retraite de footballeur. Il a alors 38 ans et joue depuis trois ans chez les Belges du KMSK Deinze, en troisième division. S’il a aussi joué à Ostende et avec Zulte-Waregem, Fred a cependant connu deux clubs en particulier. L’un c’est les Ecossais de Kilmarnock où il joue pendant six ans, de 1999 à 2005 et où il deviendra l’un des chouchous des supporters. L’autre, c’est le LOSC, où il est formé et joue jusqu’en 1999, pour un total de 148 rencontres.
C’est le 11 septembre 1993, à l’occasion d’un match joué et perdu contre Monaco, que Fred fait ses débuts sous nos magnifiques et chatoyantes couleurs. Beau gosse, certes, mais aussi et surtout un jeune de chez nous, né à Lille et débutant avec notre maillot tant chéri à l’âge de 19 ans pour rester ensuite six années. Fred a été fidèle à Lille, avant de l’être à Kilmarnock.
Fred n’a pas nécessairement laissé l’image d’un joueur au-dessus du lot. Pourtant, force et de constater qu’entre 1994 et 1997, les trois saisons de D1 au cours desquelles Fred prend de l’importance dans l’effectif du LOSC, nos chers Dogues ont des résultats nettement meilleurs avec que sans Fred. Au cours des 73 matches de D1 qu’il dispute alors, le LOSC prend 1,13 point en moyenne contre 0,95 lors des 41 rencontres qu’il rate. Lille marque 0,81 but/match et en encaisse 1,22 avec Fred et en marque 0,71 pour 1,54 encaissés sans lui.
Comment ça 148 matches avec le LOSC ? Et les 5 en Challenge Emile-Olivier, alors ?!
Avec ou sans Fred, la différence est nette : 7 points à l’échelle d’une saison complète et encore je ne compte pas le goal-average. 7 points c’est beaucoup et dans la plupart des cas, c’est un nombre de points qui permet de gagner environ 5 places.
Est-ce grâce au talent de Fred ou parce qu’il était notre porte-bonheur ? On t’avoue qu’on ne croit pas aux porte-bonheurs, mais c’est une idée romantique qui nous plaît bien de faire l’hypothèse qu’il avait ce rôle pour nous ; et qu’en plus son talent était bien réel. Bref, on ne veut choisir : Fred était et notre porte-bonheur, tel Passe-Partout pour Fort-Boyard, et, un joueur-clé, tel Passe-Partout à Fort-Boyard.
En D2, on ne constatera plus cette influence de Fred Dindeleux. En deux saisons, le LOSC prend 1,53 point/match avec lui et 1,54 sans. Autant dire que ça ne changeait rien que cela soit lui ou un concurrent à sa place.
Mais peu importe. Fred Dindeleux a incontestablement été un joueur important du LOSC et cela méritait bien un petit hommage. Et donne-nous des nouvelles, Fred. Sinon on risque de dire des conneries sur toi.
Un commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
Visiter mon site web
5 janvier 2019
Permalien
Olivier a dit:
Un super camarade que je connais depuis tout petit des qu’il est rentré au LOSC car,on habité et joue ensemble (évidemment au foot) dans le quartier.
Je me souviens qu’en plus de ces entraînements son père lui faisait fzire des tas de chose en plus (jonglage de la tête,du pied gauche et du pied droit en autre).
Et avant de quitte son club,(LOSC) il m’a laissé un très très beau que j’ai encore (son sac,,chaussettes,protégé tibia et short).