• Home
  • Bédés sur le complot contre le LOSC
  • Documents confidentiels sur le LOSC
  • Drogue, bière & complot contre le LOSC
  • Live, potins et rumeurs infondées
S'abonner: Articles | Commentaires | E-mail
  • Classements oubliésCes classements oubliés, ringards, ou inventés par mes soins à partir de la réalité.
  • Complot contre le LOSCCar le foot est un sport qui se joue à 11, et à la fin, il y a un complot contre le LOSC.
  • Derbys du NordCar rien ne vaut plus qu'un Lille-Lens, si ce n'est un Lille-Lens gagné 4-0.
  • Donne-nous des nouvelles ...sinon, on va inventer des interviews bidons sur toi.
  • Elucubrations vaguement intellectualiséesParce qu'on est cons, mais qu'on voudrait que ça se voit pas trop
  • Féminines
  • le LOSC est grand, le LOSC est beau
  • Tournois oubliésHommage aux petits tournois, du Challenge Emile Olivier au tournoi de Pérenchies
Drogue, bière & complot contre le LOSC Drogue, bière & complot contre le LOSC Le foot est un sport qui se joue à 11, et à la fin il y a un complot qui empêche le LOSC de gagner
Posté le 1 août 2016 - par dbclosc

« The Danish Connection ». Le LOSC sauce Viking (1989-1995)

le LOSC est grand, le LOSC est beau

A la fin des années 1980, le LOSC se lance dans le recrutement massif de Danois. Dans son histoire, le LOSC a déjà recruté Danois, avec notamment l’ailier Erik Kuld Jensen dans les années 1950 puis Kim Vilfort, talent offensif certain mais qui a échoué sous nos couleurs en 1984-1985. En 1989, après le départ de Georges Heylens, le LOSC développe cette filière danoise avec Henrik Jensen et Jakob Friis-Hansen, avant de poursuivre l’année suivante avec Henrik Nielsen, Michael Mio Nielsen et Per Frandsen comme joker. La « Danish Connection » continuera ensuite avec Henryk Lykke (en 1994) puis Franck Pingel (en 1995).

Cette filière se tarira ensuite. Il y aura certes ensuite Mikkel Beck (en 2000) puis Emil Lyng (en 2008) et Simon Kjaer (en 2013), mais le rythme de recrutement des Danois est alors d’autant moins impressionnant que la période récente se prête bien davantage au recrutement de joueurs étrangers.

Retour sur les joueurs de cette « Danish Connection » qui prend une importance prépondérante dans le jeu lillois du début des années 1990.

Henrik Jensen

Quand on leur évoque Henrik Jensen, les dirigeants lillois ont certainement mal compris. Ils croyaient qu’on leur proposait « Erik » Jensen, l’ancien ailier des années 1950 qui avait laissé de beaux souvenirs. Mais non, c’était « Henrik ». Le défenseur arrive en provenance du B 1903 Copenhague à l’été 1989 et ne laissera pas une empreinte indélébile.

Il fait ainsi ses débuts le 17 décembre 1989, lors d’une défaite à Bordeaux (3-1) puis dispute un second et ultime match sous nos couleurs contre Lyon (0-0) sans se montrer transcendant loin de là. Il retourne ensuite au B 1903 avec lequel il termine vice-champion du Danemark en 1990, puis signe l’année suivante au BK Frem Copenhague qu’il quitte au bout de six mois pour signer avec les Turcs de Fenebahçe (où il reste 6 mois) : en janvier 1992, Henrik Jensen connaît sa 6ème mutation en 3 ans signant à nouveau au Frem Copenhague avec lequel il joue 2 matches en Coupe de l’UEFA. Ça sera à peu près tout pour la carrière d’Henrik.

Jakob Friis-Hansen

En 1989, le LOSC recrute un jeune Danois de 22 ans intitulé Jakob Friis-Hansen, nom qui doit à peu près se traduire par « Jacques Frites-Fils de Hans ». Jakob vient comme Jensen du B 1903 Copenhague et a déjà l’expérience de la Coupe d’Europe qu’il a disputée avec le B 1903 alors qu’il avait 19 ans.

On ne le sait pas encore, mais Jakob jouera six années et demie avec nos couleurs pour 220 matches en D1 (5 buts) et 9 matches de coupe, demeurant encore le Danois ayant joué le plus souvent avec notre maillot. Capable de jouer en défense centrale et au poste de milieu défensif, Jakob sera un maillon essentiel de l’effectif lillois. Après une première saison modeste, Jakob fera de gros progrès qui lui permettront notamment de connaître les joies de la sélection danoise en 1990 et avec laquelle il remportera la coupe des confédérations en 1995.

En janvier 1996, il rejoint les Girondins de Bordeaux avec lesquels il est finaliste de la Coupe de l’UEFA 1996 puis signe à Hambourg six mois plus tard. Rapidement gêné par les blessures, Jakob doit mettre un terme à sa carrière qui se termine après seulement 27 rencontres disputées avec son club de Hambourg.

Henrik Nielsen

Henrik Nielsen pourrait être un autre « Doukissor » même si on aurait du mal à savoir s’il faudrait le classer parmi les flops ou parmi les réussites. Quand il arrive, on ne sait pas si on doit attendre une vedette, même si Henrik a déjà quelques lignes intéressantes sur le CV. L’attaquant de 25 ans quitte ainsi son B 93 Copenhague en 1987 pour l’AEK Athènes où il réalise des choses intéressantes et termine meilleur buteur du championnat grec dès sa première saison (21 buts). La saison suivante est en revanche plus délicate, Henrik ne marquant que 5 fois lors des matches aller pour être prêté si mois à l’Iraklis Salonique où il ne reprend pas vraiment de couleurs (14 matches, 1 but).

Parti à Fenerbahçe en 1989, il réalise une première demi-saison modeste (5 buts) avant de se faire prêter le reste de la saison dans son club formateur du B 93. Arrivé à Lille, Henrik semble indiscutablement être la bonne trouvaille du recrutement des Lillois puisqu’il a déjà marqué 6 fois après 8 journées faisant de lui le meilleur buteur de D1. Sauf que les rêves de titre de meilleur buteur d’Henrik s’arrêteront bien vite …

Il faudra en effet plus de 5 mois à Henrik pour marquer encore, contre Toulon lors d’un match en retard au cours duquel il inscrit un doublé (4-1). Et puis ça sera presque tout pour Henrik. La saison suivante, il ne marque en effet qu’une fois en huit rencontres. En cause, pas mal de pépins physiques et Henrik s’en va à l’issue de la saison 1991-1992 à Brondby où il dispute les 8 derniers matches de sa carrière (2 buts). Apparemment, il aurait désormais un magasin de vins à Copenhague.

Michael Mio-Nielsen

Arrivé à l’été 1990, Michael passera deux saisons au LOSC comme milieu défensif ou défenseur, habitude chez les Danois que de jouer à ces deux postes. Michael ne laissera pas un souvenir transcendant, mais il aura réalisé un parcours plus qu’honnête avec nos couleurs, jouant 47 matches de D1 et contribuant au beau parcours de la saison 1990/1991.

En 1992, il est prêté au BK Frem, d’où il était arrivé puis s’en va au FC Copenhague où il disputera huit autres saisons jusqu’à sa retraite. Pas international quand il arrive au LOSC, il connaîtra les joies de la sélection nationale. Une fois, en début d’année 1993 lors d’un match contre les Etats-Unis (2-2).

Per Frandsen 

A l’automne 1990, le LOSC se tourne encore vers le B 1903 où il a été pécho Jensen et Friis-Hansen. Dans ce cas, c’est Per Frandsen qu’il s’agit de débaucher pour remplacer son meneur Abedi Pelé, parti à l’OM l’été passé. Frandsen est alors un jeune milieu offensif de seulement 20 ans mais déjà international A avec le Danemark.

Sa jeunesse, on la remarquera rapidement, Per arrivant avec une belle collection de boutons d’acné. Mais aussi une belle collection de buts marqués : 9 en championnat danois 1989, puis 15 la saison suivante, lui permettant de finir 3ème buteur de l’élite danoise. Son talent ne tardera pas non plus à émerger : en une demi-saison il affiche de belles dispositions et s’impose pépère (Frandsen) comme le maillon qu’il manquait à l’équipe.

Il confirme par un début de saison d’excellence en 1991/1992 avant qu’un tacle assassin de Kombouaré vienne lui briser la jambe et sa progression. Il reviendra un peu moins bien en deuxième partie de saison mais finit quand-même meilleur buteur du LOSC (8 buts). En 1992/1993, il est à peu près la seule satisfaction lilloise et confirme son statut de leader technique des Dogues, certes alors assez pauvres en la matière. Sa dernière saison (1993/1994) est en revanche un peu décevante et il retourne alors au Danemark, au FC Copenhague, où il passera deux belles saisons, marquant 19 buts en Superligaen.

Danois

« Ils sont beaux, ils sont frais mes Danois ! »

La carrière de Per est cependant encore loin d’être finie : il signe ainsi à Bolton en 1996 et en deviendra un meneur de jeu reconnu jusqu’en 2004 (avec un intermède d’un an à Blackburn en 1999/2000). De la « Danish Connection », c’est incontestablement Frandsen qui a réussi la meilleure carrière.

Henrik Lykke

Comme le dit le proverbe, « jamais deux sans trois ». Après Jensen et Nielsen, le LOSC se paie un autre Henrik, Lykke en l’occurrence. Comme nous l’avons déjà écrit, l’arrivée de Lykke est saluée en France, comme le prouve le fait que c’est lui qui a été choisi pour figurer sur la jaquette de la vidéo de TF1 sur la saison 1994/1995 (Patrice Loko, marqué par Lykke, profitant alors du prestige de son adversaire pour également y figurer).

 Les-Plus-Beaux-Buts-Du-Championnat-De-France-94-95-VHS-851144222_L

En 11 matches, Henrik ne sécurisera que très modestement la défense des Dogues qui encaissera quand-même 18 buts avec lui dans l’équipe. Seulement sept fois titulaires, mais notamment lors des défaites sur le terrain du grand Sochaux (3-0), contre Lyon (1-4), à Paris (3-0), à Auxerre (2-0) et contre Nantes (1-2).

Henrik retournera ensuite au Danemark où il passera l’essentiel du reste de sa carrière (qui se poursuit jusqu’en 2004) avec le Herfolge BK. Son principal fait d’arme, ça sera en 2000 : à la surprise générale, Herfolge BK est champion du Danemark. Henrik disputera alors un tour en C1 (perdu contre les Glasgow Rangers) puis la C3 où les Danois passeront un tour. Fait assez marrant : Herfolge, champion en titre, sera relégué à l’issue de la saison 2000/2001.

Frank Pingel

Quand Pingel arrive, on se dit qu’on a peut-être trouvé notre avant-centre. En préparation, il marque notamment un doublé contre Amiens (2-0). De bon augure pour cet international danois auteur de 5 buts en 11 sélections, ancien de Newcastle, de Brondby et, comme souvent chez les Danois du LOSC, de Fenerbahçe.

Et puis non en fait. Sa lenteur fait qu’on ne peut pas vraiment juger sa qualité de buteur qu’il n’a jamais pu montrer en 5 rencontres et 0 but sous nos couleurs. Et il faut croire que les Danois se doutaient que Frankie était cramé puisqu’après son départ du LOSC trois mois après son arrivée, il ne trouvera pas mieux que l’Aarhus Fremad, club de 3ème division locale.

On peut trouver sur Youtube une vidéo des exploits de Frankie. Elle est à l’image de ce qu’il nous a montré avec notre maillot : de qualité bien dégueulasse.

Image de prévisualisation YouTube

Le saviez-tu ? (spécial Danish Connection)

C’est encore Erik Kuld Jensen qui est le Danois qui a marqué le plus de buts en D1 avec le LOSC : 24 en trois saisons (1950-1953). Il est suivi dans la hiérarchie par Frandsen (19 buts) et H.Nielsen (9 buts).

Jakob Friis-Hansen est le Danois qui a disputé le plus de rencontres en D1 sous le maillot des Dogues avec 220 matches. Il a également disputé 9 matches de coupe de France, 6 matches de la coupe de la Ligue 1992 et 8 matches de Challenge Emile-Olivier pour un total proche des 250 rencontres.

C’est en 1990/1991 que les Danois ont le plus d’importance dans l’effectif du LOSC. Ils sont alors quatre (Friis-Hansen, Mio-Nielsen, H.Nielsen et Frandsen) et cumulent 99 matches et 13 buts en D1 cette saison-là. Les quatre sont encore présents en 1991/1992 pour 94 matches joués et 11 buts inscrits.

Sur les 7 Danois qui portent le maillot du LOSC entre 1989 et 1995, trois ont joué au B 1903 (Jensen, Friis-Hansen, Frandsen), trois au FC Copenhague (Lykke, Mio Nielsen et Frandsen) et trois à Fenerbahçe (Jensen, Pingel et H.Nielsen). Vingt ans plus tard, Simon Kjaer poursuit cette tradition en signant également à Fenerbahçe.

Cet article a été posté le Lundi 1 août 2016 at 8 h 42 min et est rangé sous le LOSC est grand, le LOSC est beau. Vous pouvez suivre toutes les réponses à cet article à travers le RSS 2.0 Flux. Vous pouvez Laisser une réponse, ou rétrolien de votre propre site.

0 commentaire

Nous aimerions connaître la vôtre!



Laisser un commentaire


Vous pouvez vous exprimer.

Cliquez ici pour annuler la réponse.

  1. Nom (obligatoire)

    E-mail (obligatoire)

    Message

  • Recherchez aussi :

    • - losc archives 1950
  • Articles récents

    • Un siècle d’alcool sur le football lillois
    • Nantes/Anderlecht, premier match de football au Stadium Nord
    • Lille/Bastia 2000 : contexte chaud, Valois fait le show, Noël au chaud
    • Georges Heylens : « Lille, c’était pas mal, hein ? »
    • Jean Baratte, sportif « touche-à-tout » de l’OICL
  • Commentaires récents

    • dbclosc dans Jean Vincent, profession : footballeur
    • Titouan dans Jean Vincent, profession : footballeur
    • artigouha dans Jean Vincent, profession : footballeur
    • Carlier dans Fernando D’Amico : « On était préparés à se défoncer »
    • Michel dans 1967 : le succès du LOSC en Coupe « d’été », « intertoto », « Rappan » ou comme vous voulez
  • Archives

    • février 2023
    • janvier 2023
    • décembre 2022
    • novembre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • juin 2022
    • mai 2022
    • avril 2022
    • mars 2022
    • février 2022
    • janvier 2022
    • décembre 2021
    • novembre 2021
    • octobre 2021
    • septembre 2021
    • août 2021
    • juillet 2021
    • juin 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • mars 2021
    • février 2021
    • janvier 2021
    • décembre 2020
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • septembre 2020
    • août 2020
    • juillet 2020
    • juin 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • mars 2020
    • février 2020
    • janvier 2020
    • décembre 2019
    • novembre 2019
    • octobre 2019
    • septembre 2019
    • août 2019
    • juillet 2019
    • juin 2019
    • mai 2019
    • avril 2019
    • mars 2019
    • février 2019
    • janvier 2019
    • décembre 2018
    • novembre 2018
    • octobre 2018
    • septembre 2018
    • août 2018
    • juillet 2018
    • juin 2018
    • mai 2018
    • avril 2018
    • mars 2018
    • février 2018
    • janvier 2018
    • décembre 2017
    • novembre 2017
    • octobre 2017
    • septembre 2017
    • août 2017
    • juillet 2017
    • juin 2017
    • mai 2017
    • avril 2017
    • mars 2017
    • février 2017
    • janvier 2017
    • décembre 2016
    • novembre 2016
    • octobre 2016
    • septembre 2016
    • août 2016
    • juillet 2016
    • juin 2016
    • mai 2016
    • avril 2016
    • mars 2016
    • février 2016
    • janvier 2016
    • décembre 2015
    • novembre 2015
  • Catégories

    • Classements oubliés
    • Complot contre le LOSC
    • Derbys du Nord
    • Donne-nous des nouvelles …
    • Elucubrations vaguement intellectualisées
    • Féminines
    • le LOSC est grand, le LOSC est beau
    • Tournois oubliés
  • Méta

    • Inscription
    • Connexion
    • Flux RSS des articles
    • RSS des commentaires
  • Suivez-nous sur Twitter !

    Twitter

    Twitter

    • @Statilosc @LOSCShirtMuseum Pareil du côté de nos photos... il y a 2 jours
    • Thierry Froger fête aujourd'hui ses 60 ans. Sortons donc cette photo qui illustrera un prochain article : Bob Seno… https://t.co/iJDVV0JPEJ il y a 3 jours
    • @LOSCShirtMuseum On n'a pas trouvé... C'est toi le spécialiste ! il y a 3 jours
    • RT @CKuchly: Lille fait définitivement le break après son passage à cinq derrière mais, sans l'arrêt de Chevalier et le raté de Ratao, on a… il y a 6 jours retweeté via CKuchly
    • Toulouse-Lille (0-3), août 2003 : avec notamment un doublé de Manchev, le LOSC s'installe en tête du championnat a… https://t.co/J4Rd5LLHcD il y a 6 jours

    Suivre @dbc_losc sur TwitterSuivez-moi

© 2023 Drogue, bière & complot contre le LOSC - Le foot est un sport qui se joue à 11, et à la fin il y a un complot qui empêche le LOSC de gagner

Actufootclub |
Danserbougerbouger |
Dbclosc |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Onambg Wrestling
| Book Léo
| Pétanque de l'Europe