Posté le 15 janvier 2017 - par dbclosc
Le complot par les poteaux : sur les 12 montants trouvés par les Dogues cette saison
A l’occasion du match de la 20ème journée contre Saint-Etienne, Nicolas De Préville, ou plus précisément, le ballon qu’il a envoyé, a heurté la barre transversale à la 88ème minute de jeu. C’est la dixième fois cette saison en L1, la douzième fois en comptant les coupes, qu’une tentative lilloise connaît un tel destin.
En parallèle, les tirs adverses ont bien moins connu une telle issue : seuls trois tirs adverses ont heurté les montants en L1 auxquelles on peut ajouté une tentative parisienne lors du match de coupe de la Ligue. On s’est amusés ici à voir ce que ça aurait changé si les buts faisaient cinq centimètres de plus, pour voir si on aurait été un peu plus haut dans le classement si toutes ces tentatives finissaient au fond des filet.
Les montants contre le LOSC
Quand ton équipe touche le poteau, il y a toujours quelque chose de rageant. Et il y a de quoi rager ! Inversement, quand ton équipe est sauvée par son montant, tu te dis que tu as eu bien chaud et que t’as le cul bien bordé de nouilles. En fait, souvent, ça ne change pas grand chose à l’issue du match : sur les 16 montants relevés, seuls 6 auraient changé l’issue du match autrement qu’au niveau du goal-average s’ils étaient rentrés. En l’occurrence, ces si cas auraient concerné la L1, puisque le montant parisien n’aurait fait qu’accentuer la victoire parisienne contre Lille en coupe de la Ligue (3-1) quand les deux touchés par les Dogues lors du match contre l’Excelsior n’auraient fait que donner davantage d’ampleur à la victoire des nôtres (4-1).
Les « buts qu’on aurait encaissé » se décomposent ainsi :
-
une barre transversale de Seube le Caennais lors d’une victoire par deux buts d’écart (4-2)
-
une autre barre contre Bordeaux, compensée par une autre de De Préville précédemment (1-1)
-
Et, cas unique, une frappe repoussée par les montants du Bastiais Saint-Maximin : si elle était rentrée, cela aurait permis l’égalisation bastiaise nous faisant perdre deux points.
Au total, des buts un poil (de 4 ou 5 cm) plus longs auraient fait perdre 2 points au LOSC. Les montants lilloise se décomposent pour leur part ainsi :
-
Les tirs de De Préville, repoussés par les barres niçoises (1-1, 3ème journée, 87è) et stéphanoises (1-1, 20ème journée, 88è) auraient donné la victoire aux Lilloise, soit 4 points au total
-
Ceux de Civelli (contre Metz), de Sliti (contre Guingamp) et d’Amadou (contre Lyon) auraient permis aux Lillois de prendre un point à chaque fois, leur évitant 3 des 10 défaites de la saison.
-
Ceux de Lopes (contre Montpellier) et de Mendes (contre Dijon) n’auraient fait que confirmé les victoires lilloises, tandis que ceux de Lopes, encore (contre Saint-Etienne), et de Sankharé (contre Monaco) n’auraient pas suffi à éviter la défaite.
Allégorie de la victime du complot et du comploteur
Au final, les montants ont alors rapporté 2 points au LOSC et ont coûté 7 autres points, pour un solde négatif de 5 points. Lille aurait donc 27 points et un goal-average de zéro avec des buts un peu plus grands, soit autant de points que Saint-Étienne, 8ème aujourd’hui, et un goal-average un tout petit peu moins bon (+2 pour Saint-Étienne). Surtout, Lille aurait une marge de manœuvre beaucoup plus confortable sur Caen et Lorient (9 points et non pas 4).
Allégorie de « Allez, gorilles ! »
En L1, les Dogues comme leurs adversaires auraient donc marqué 29 buts. Mais, en réalité, ça donne beaucoup plus de déceptions aux nôtres : 10 montants sur 29 (34 %) pour Lille, 3 sur 29 (10 % pour nos adversaires).
Remarquons enfin que ces précisions donnent davantage de relief aux performances de Nicolas de Préville : malgré son arrivée tardive, malgré ses pépins physiques, Nicolas aurait inscrit 3 buts de plus, ce qui lui aurait fait un total de 7 buts. Et tout ça en seulement 686 minutes de jeu.
Encore une preuve de plus, s’il était nécessaire, du complot contre le LOSC.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!