Posté le 24 février 2017 - par dbclosc
Partenariat Transpole/LOSC : l’occasion manquée
À partir du 6 mars 2017, neuf stations Transpole changeront de nom, avons-nous appris cette semaine. Une décision manifestement unilatérale de la part de l’exploitant du réseau de transports, qui nie ses liens historiques avec le LOSC, et oublie de mettre en valeur le club-phare de la métropole. Nous proposons dès lors une nouvelle carte prenant en compte les spécificités footballistiques locales. Nous restons, bien entendu, à la disposition de Transpole pour discuter des modalités pratiques de la réforme.
Chacun.e d’entre nous connaît Transpole, exploitant du réseau de transports en commun de la Métropole Européenne de Lille (MEL), anciennement nommée Communauté Urbaine De Lille (CUDL). Il est en effet probable que la grande majorité des supporters lillois vivent dans ou aux alentours de Lille, et soient donc familiers du tram, du métro ou des bus. En outre, il est également connu que beaucoup de spectateurs du stade Pierre Mauroy arrivent par le métro, en s’arrêtant à l’une des stations desservant le grand stade. Mais au-delà de ces considérations pratiques, n’oublions pas que, par le passé, au moment où le LOSC appartenait majoritairement au public (c’est-à-dire entre 1980 et 1999), la CUDL faisait partie des institutions qui détenaient collectivement le club. La métropole avait même apporté un soutien décisif, en compagnie de la ville de Lille et du conseil régional, pour sauver le club devant la DNCG sous la présidence de Bernard Lecomte en 1994. Ainsi, au milieu des années 1990, plusieurs maillots du LOSC faisaient apparaître les logo de la CUDL et de la région, signes de cette appartenance publique.
Voici, par exemple, Eric Assadourian contre le PSG le 22 mars 1995 (1-0, Friis-Hansen). Entourés en bleu, les logos de la CUDL ; entouré en jaune, le logo de la région.
Mieux : lors de la saison 1995/1996, en plus des logos de la CUDL, apparaît ponctuellement, et en plus grand, la marque Transpole.
Là, c’est Patrick Collot durant un Lille/Saint-Etienne en décembre 1995 (1-1, Boutoille ; le résumé du match est là)
Encore aujourd’hui, les relations n’ont pas disparu puisque l’ont entend régulièrement dans les stations de métro l’annonce des matches et les tarifications préférentielles appliquées à ceux qui se rendent au stade, et on peut voir de très mignons « Allez le LOSC » sur les bus du réseau.
Eu égard à ces considérations montrant les liens indéniables entre le LOSC et Transpole, et à la manière dont le LOSC a permis de populariser nationalement l’entreprise – notamment grâce à ses excellentes performances dans les années 1990 – , nul doute que la moindre des choses serait de renvoyer l’ascenseur en mettant en avant des personnalités ou des souvenirs qui ont marqué l’histoire du club. Or, qu’apprend-on cette semaine ? Qu’un certain nombre de stations de métro vont être renommées. L’occasion rêvée de rembourser sa dette morale ! Cependant, un nouveau complot contre le LOSC empêche de mener à bien cette mesure de bon sens. À la solde des mouvements anti-LOSC les plus primaires, la MEL décide ainsi de ne pas prendre en considération notre club, au profit d’autres motifs tels que « la cohérence », « le fait que le paysage a changé », et remédier aux « bizarreries ». Mais il semble plutôt qu’il y ait de nouvelles anomalies : par exemple, l’arrêt Les Prés se voit ajouter le nom « Edgard Pisani » ; il paraît que c’est le ministre qui a choisi l’emplacement de la ville nouvelle dans les années 1960. Quelqu’un connaît ? Et Roubaix – Charles De Gaulle qui se transforme en Charles De Gaulle ? Ce n’est plus à Roubaix ? La station Lezennes, en fait à Hellemmes, qui devient Square Flandre ? Évidemment, tout cela ne veut rien dire et ne renvoie à rien. À DBC, nous proposons du sens, et voici la carte que nous suggérons.
Sont ici réhabilités de nombreux éléments qui constituent la vie du supporter losciste, sans dénaturer les appellations originelles choisies par la métropole lilloise puisque, bien souvent, des ressemblances phonétiques ont motivé nos choix.
Épisodes de la vie du club
Ligne 1 :
CHR-B Calmette devient CHR Marvin Martin, hommage aux blessures à répétition de notre pépite futur-Zidane. Comme un symbole, c’est le terminus.
CHR Oscar Lambret devient CHR Marko Basa, un joueur très fragile également.
Fives devient SC Fives, référence à l’un des deux clubs dont la fusion a créé le LOSC. Si tu ne connais pas cet épisode, c’est ici qu’il faut lire.
Villeneuve d’Ascq – Hôtel de Ville devient Stadium Nord, lieu bien plus important qu’une mairie, d’autant qu’on y a largement vécu le doublé de 2011.
4 cantons devient Ch’gros stade, appellation que nous préférons à celle de Pierre Mauroy.
Ligne 2 :
Maison des enfants devient Domaine de Luchin, lieu de formation où traînent les enfants prodiges du club.
Port de Lille devient Dogue de Lille, car la mascotte du club est le dogue et non le « port ».
Gare Lille Europe devient Park Chu Young : c’est de là que le Sud-coréen est parti vers Londres en 2011.
Pont de Neuville devient Pont du petit paradis, l’accès à Grimonprez-Jooris.
Bourgogne devient Bourgagne.
Hommages à de grandes figures :
Ligne 1 :
Wazemmes devient Wazemwingie.
Gambetta devient Rodelin, un grand bêta.
République-Beaux-Arts devient Pierre-Emerick Hazard.
Rihour devient Assarihourian, une station où on passe très rapidement.
Caulier deveint Joe Caulier.
Marbrerie devient Delpierre, le marbre c’est surfait.
Hellemmes devient Ireneuz Hellemmes.
Lezennes devient Pascal Cygan, très zen en défense.
Cité scientifique devient Cité sans tactique – Hervé Renard, en souvenir de la désorganisation systémique de chemise blanche.
Ligne 2 :
Saint Philibert devient Saint Philippe Piette, qui n’était pas un piètre joueur.
Bourg devient Bourbotte, Gérard ou François, c’est comme vous voulez.
Mitterie devient Mitterichert, en souvenir de Teddy et de sa cheville.
Lomme Lambersart devient L’homme Philippe Lambersart, un préparateur physique hors du commun.
Canteleu devient Dindeleux, souvenir d’un élégant défenseur gaucher.
Bois Blancs devient Kennet Andersson, car en Suède, les bois sont blancs, au moins en hiver.
Cormontaigne devient Fernando D’Amico car il y a « taigne » dedans, et D’Amico est une teigne.
Montebello devient Tulio De Melo, qui a failli donner son nom à une station CHR.
Porte d’Arras devient Porte d’AmARA Simba, même s’il préfère circuler en bicyclette.
Porte de Douai devient Porte d’Amadouai, que Stromae ne manquera pas de reprendre.
Porte de Valenciennes devient Metsu, entraîneur du LOSC et de l’USVA.
Mairie de Lille devient Jean-Marie Aubry, façon aussi de saluer la maire de Lille, Martine Aubry.
Saint Maurice Pellevoisin devient Saint Meuris, ce bon vieux Robert, voisin Belge.
Fort de Mons devient Peter Franquart, qui était fort à Mons.
Les Prés devient Dernis Machado Rodelin, qu’on a beaucoup prêtés.
Jean-Jaurès devient Tafforeau, car ils étaient à gauche tous les deux.
Wasquehal – Pavé de Lille devient Pichon, parce que la viande c’est bon, mais on préfère le poisson.
Croix Mairie devient Eric Decroix Mairie.
Roubaix Charles De Gaulle devient Wimbée Sylva, qui sont 2 goals.
Roubaix Eurotéléport devient Eurotélhector Tapia.
Roubaix Grand place devient Roubaix Grand Delaplace.
Gare Jean Lebas devient René Girard, qui jouait très bas.
Alsace devient Baptiste Guillaume, actuellement prêté en Alsace.
Mercure devient Soler, car Mercure est très proche du soleil.
Carliers devient Carliers Tourenne.
Tourcoing Sébastopol devient Tourcoing Stéphanopoli.
Colbert devient Allibert.
Phalempins devient Franck Turpin.
CH Dron devient CH Guion.
Lignes 1 et 2 :
Porte des postes devient Debuchy, lui qui a joué à tous les postes côté droit : ailier, milieu et défenseur.
Gestes techniques :
Ligne 1 :
Pont de bois devient Petit pont de bois.
Ligne 2 :
Pont supérieur devient Grand pont supérieur.
Epeule Montesquieu devient épeule contre épeule, ça joue, viril mais correct.
Tourcoing centre devient Coup de coin centre.
Hors-LOSC :
Ligne 1 :
Triolo devient Daniel Triolo, pour des analyses débiles d’après-match.
Ligne 2 :
Lille Grand palais devient Ginola, un grand pas laid.
Mons Sarts devient Mons Pape Saar.
Mairie de Mons devient Méride Mons, car on n’oublie pas les Lensois.
Wasquehal – Hôtel de ville devient Entente sportive de Wasquehal, pour des bons derbies de D2.
Croix centre devient Croix centre but et nouvelle victoire sur Fifa 17, parce qu’on est bon en jeux vidéos.
Lignes 1 et 2 :
Gare Lille Flandres devient Raï-Loko, hommage au monde ferroviaire.
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