Posté le 15 juin 2017 - par dbclosc
Anciens Dogues : l’histoire répond présent
Lillois depuis toujours, Michel Castelain est une figure bien connue du LOSC. Profitant d’une pause dans sa « retraite » active, nous avons passé une heure en sa compagnie : une bonne occasion de revenir sur son parcours, ses multiples activités, et de nous plonger dans le passé du club et l’entretien de sa mémoire à travers l’association des Anciens Dogues, dont il est le manager général.
Dans sa jeunesse, le footballeur Michel Castelain évoluait à l’Iris Club de Lambersart, au niveau régional. Mais il est tombé tout petit dans la marmite du LOSC, à l’époque où le club jouait au stade Henri-Jooris. De cette époque à aujourd’hui, trois stades plus tard, il garde des souvenirs, entretient des relations et raconte des anecdotes qui sembleraient pouvoir alimenter des heures de conversation. Il suffit de lui donner un nom, une date, un lieu, pour que son bagout naturel se mette en marche : il révèle alors qu’il est incollable sur les fonctions d’untel, ses transferts, ou sur le souvenir de tel match (« je me rappelle un match de coupe de France Lille/Aulnoye avec René Charrier, un international, dans les buts d’Aulnoye, et qui après est parti à Marseille. Il était président de l’UNFP ! » ; « Philippe Chanlot ? Je l’ai connu quand il était en cadets nationaux, à Lille. Il venait d’Orléans, et on mangeait ensemble les dimanches midis. Quand il est parti à Metz, j’allais le voir régulièrement. Il a joué à Anderlecht, Wasquehal, Dunkerque, Lille, ou même à Marseille peut-être ? »). En l’écoutant, c’est l’histoire du LOSC qui défile. Le verbe haut, il fait parfois penser à un ancien combattant se remémorant les camarades disparus (« Bruno Metsu, Michel Watteau, qui sont malheureusement décédés, c’étaient des potes »), les dures périodes du club (« quand le LOSC est redevenu amateur, j’y étais moi ! »), mais aussi les plus brillantes (« pour qui a connu l’époque de Vahid, on ne peut pas oublier la première participation à la champions League ! Vahid, un type exceptionnel ! »). Mais si Michel Castelain est capable de nous livrer nombre d’anecdotes, il ne cultive pas la nostalgie pour autant (contrairement à nous, parfois). S’il est retraité de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) depuis 2012, après y avoir travaillé durant près d’un demi-siècle, sa passion pour le foot et ses facilités relationnelles l’ont depuis bien longtemps aidé à multiplier les activités.
Première entrée au LOSC
Mais le foot n’est jamais très loin. Il s’investit d’abord au sein de l’Iris Club de Lambersart : « quand j’ai eu fini ma carrière en équipe 1e et B, j’ai commencé à faire du tableau noir avec Claude Plancque, le père de Stéphane et Pascal. J’ai été secrétaire-adjoint du club, et je représentais le club à l’office municipal des sports de Lambersart ». Il y rencontre Francis Dubreucq, à la fois entraîneur à Lambersart et au LOSC. Par son intermédiaire, il apprend que Charly Samoy, alors directeur sportif du LOSC, recherche une personnalité pour le club. Nous sommes en 1977 et bingo : Michel Castelain se retrouve responsable des cadets nationaux : « et au bout de 3 mois, je suis devenu également responsable de l’accueil des arbitres. Donc responsable de leur accueil, j’allais manger avec eux au restaurant, puis j’étais sur le banc de touche, avec le délégué du match. Un des premiers arbitres que j’ai accueilli, ça a été Robert Wurtz, une rencontre exceptionnelle ». Il profite de son entrée au LOSC pour passer ses diplômes d’entraîneur. Il obtient son premier degré pour entraîner les jeunes : après les cadets, il prend en charge les Minimes. Il passe par la suite son diplôme d’entraîneur avec pour collègues de promotion Zarko Olarevic, Jean-Michel Vandamme, Philippe Lambert, Stéphane Plancque, entre autres. Au LOSC, il travaille notamment avec Régis Bogaert ; il crée une 3e équipe seniors à la demande de Jean Parisseaux, et la prend en charge durant quelques années avec Jean-Michel Vandamme. Il travaille également avec Luc Courson durant une saison à la tête des Minimes, après la grave blessure du joueur en 1987. « Ce premier passage au LOSC a duré de 1977 à 1988, jusqu’au départ de Charly Samoy. Quand Bernard Gardon est arrivé, il a viré tout le monde, tous les anciens sauf un : Régis Bogaert. Sinon, Jean-Michel Vandamme et toute la bande… Virés. Beaucoup sont alors partis à Lens : Jean Parisseaux, Arnaud Dos Santos, Jean-Michel Vandamme, Jean-Pierre Mottet… »
Charly Samoy, de passage à Luchin en 2013, avec René Girard, Patrick Robert et Michel Castelain.
Journalisme sportif
La carrière de Michel Castelain s’enrichit alors d’une nouvelle expérience : « quand j’ai arrêté le LOSC, Serge Verkruysse, responsable des sports à Nord-Éclair et correspondant à L’Equipe, m’a demandé si ça m’intéressait de faire du journalisme sportif, et notamment de faire le suivi du LOSC. Et ça m’intéressait, j’aime bien écrire. Cette expérience m’a fait connaître énormément de monde ». Michel Castelain se charge dans un premier temps du suivi des matches régionaux, puis des matches professionnels du LOSC, puis également ceux du Racing Club de Lens, pour Nord-Éclair. Tout en poursuivant parallèlement son activité à la CAF, la réglementation autorisant certains cas de cumul d’activités, parmi lesquelles le journalisme. Encore aujourd’hui, il travaille pour la Voix des Sports, rubriques tennis de table et golf.
Retour au LOSC
On peut dater les prémices de la création de l’association des anciens Dogues au moment où Pierre Dréossi était le directeur sportif du LOSC : « il m’a suggéré de m’occuper des anciens pros, et on a commencé avec la coupe des Princes, à Paris, lancée par Flunch et par Jean-Pierre Papin. Trophée des princes qui s’est déroulée tout un week-end avec les grands clubs français ». Pierre Dréossi insiste pour que se constitue un réseau des anciens, d’abord de manière informelle : Michel Castelain s’en charge. En attendant que l’association ait une existence officielle, Michel organise ponctuellement quelques événements : « j’ai fait de l’événementiel : j’ai organisé le jubilé des frères Plancque à Lille, avec la venue d’Éric Cantona, qui avait quitté Manchester United seulement 15 jours avant ! ; ça a été une première exceptionnelle. J’ai fait la montée du LOSC en D1 en 2000 avec Zidane et la bande. On fait aussi un événement à Liévin pour le lancement des terrains synthétiques du complexe sportif couvert, avec Laurent Blanc, Barthez, Duga, Zidane… En lever de rideau, on avait fait un match des anciens du LOSC contre les anciens de Lens ». Il met également à profit son expérience dans le secteur social pour apporter une aide aux jeunes du centre de formation : « comme je travaillais à la CAF, quand un joueur avait des problèmes administratifs, comme j’avais mes entrées, je m’occupais des dossiers. Quand Jean-Noël Dusé était responsable du centre de formation, chaque année, en juin, quand les jeunes du centre partaient, je faisais une réunion sur les droits aux allocations logement, etc ».
L’officialisation de l’Association des Anciens Dogues
C’est à partir de 2011 que l’association des Anciens Dogues se constitue formellement : « Patrick Robert me demande comment ça se passe, et il me dit qu’on va tout restructurer et faire ça dans les règles de l’art, avec un trésorier, etc. On a tout repris et tout restructuré en 2011. Je suis désormais manager général, Patrick Robert est président des Anciens Dogues et président du LOSC association, Greg Wimbée est dans le comité, avec Patrick Deschodt, qui est un ancien joueur également ». La dernière assemblée générale élective, le 4 février 2017, a confirmé cette répartition des tâches : le comité directeur de l’association est composé de Patrick Robert (président), Grégory Wimbée (secrétaire), Patrick Deschodt (trésorier) et Michel Castelain (manager). L’association organise alors de manière plus régulière des matches de gala, qui permettent aussi de saluer certaines personnalités : « on avait fait un match d’anciens du LOSC contre les anciens de Saint-Étienne à Loos-Ennequin. Le coup d’envoi avait même été donné par Stanislas Karasi. Et y avait même, côté ASSE, Kurbos, l’ancien de Metz, la fois où ils ont fait un régal à Barcelone : il avait marqué un triplé ! ». Pour les 70 ans du club en 2014, Michel Castelain est parvenu à rameuter bon nombre d’inhabituels, parfois venus de loin : les frères Cheyrou, Mile Sterjovski, Rafael Schmitz… « ça venait de partout, on avait 2 supers équipes ! ».
Chaque rencontre est en tout cas une bonne occasion pour les supporters lillois de revoir les anciennes gloires qu’ils ont tant aimées du tant de leur splendeur. Ou pas d’ailleurs : les compositions d’équipe reflètent parfois un certain éclectisme, signe que le LOSC n’a pas toujours brillé, contrairement à ce que beaucoup croient. Par exemple, on est toujours ravi de revoir Arnaud Duncker, et se rappeler ses chevauchées côté droit : mais on ne peut pas dire qu’il soit associé à une période de grand spectacle collectif à Lille (1994-1998)…
Comment sont choisis les joueurs qui participent à ces matches ? « Ce sont ceux qui sont capables de jouer, déjà ! Beaucoup ont des problèmes de genou ».
« Après, j’ai un réseau, je les contacte. J’essaie de prendre ceux qui sont dans la région ou pas trop loin. Déjà, y en a pas mal qui sont au club. Donc j’ai un noyau. Y a des mecs qui viennent vers nous, qui demandent. Et comme ça tourne bien, ça attire du monde. La plupart sont des anciens pros. On en a aussi qui ont eu des contrats stagiaires pros, mais qui n’ont pas été pros (Agueh, Zelmati…). Après y a une grosse partie de l’équipe de Vahid : Wimbée, Pichot, Cygan, Bakari, Collot, et D’Amico que j’ai fait venir exceptionnellement en avril. J’ai rajeuni l’équipe là, avec les Noro, Fauvergue, Zelmati. Mon capitaine, c’est le plus vieux, un peu comme Didier Sénac à Lens : Philippe Piette, 58 ans. Il est le seul à avoir joué dans 3 clubs pros de la région. Bernard Chiarelli est aussi dans ce cas : il a même joué coupe du monde 1958 ! Il vit toujours. Philippe Piette, a fait les 3 clubs en D1 ; tandis que Chiarelli, lui, a joué à Lille, mais en D2 ! Après y a Dumont… ». Stéphane Dumont, justement, parlons-en : après l’officialisation de son départ à Reims en tant qu’entraîneur-adjoint, il a porté le maillot du LOSC ce vendredi soir, pour un match amical entre anciens et salariés du club. À cet événement initialement prévu s’est greffée une petite cérémonie en l’honneur de Stéphane Dumont. Gérard Lopez lui remettra à l’avenir un Dogue d’honneur lors d’un match au stade Pierre Mauroy. Le voici désormais « Ancien Dogue », label certifié par Michel Castelain :
Il ne faut pas s’y tromper : l’équipe des Anciens Dogues est partie intégrante du club. À ce titre, Michel Castelain tient à son exemplarité : « on cherche, c’est vrai, à donner une belle image du club. Avec le projet mis en place par la nouvelle direction, comme je l’ai dit au premier match à Libercourt contre Lens, il faut qu’on soit irréprochables sur et en dehors du terrain : on est une vitrine du club, donc on n’a plus le droit à aucun écart. À travers ces joueurs là, c’est un peu l’histoire qui défile ! ». Et puisque, jusqu’alors, il n’y a aucun problème à signaler, la tradition est de terminer l’année par un voyage : « à chaque fin de saison, pour remercier ceux qui participent à plusieurs matches dans la saison, on fait un voyage de 2 jours en Angleterre, tous frais payés, et on va voir un match. La première fois, c’était à Manchester, en loges, au 5e étage. Y a un des plus grands anciens joueurs de Manchester qui vient dans le salon et tout. MC : donc là c’était McIllroy, recordman de sélections en Irlande du Nord. L’année d’après, c’était à Arsenal. Pascal Cygan avait sa photo sur l’Emirates ! On aimerait aller à Southampton la prochaine fois, on en profiterait pour voir Claude Puel – du moins s’il reste. On part à une vingtaine, 17 joueurs et 3 dirigeants. Voilà comment ça se passe ».
Avril 2017, contre Valenciennes : Maxime Agueh, Pascal Cygan, Stéphane Noro, Fernando D’Amico, Gabriel Guikoune, Joël Dolignon, Michel Titeca
Michel Castelain est donc dans une retraite toute relative : « au LOSC, je suis bénévole. Bon après, j’ai des petits avantages, y a un budget, mais c’est sérieux, ça tourne. Ça me prend du temps, mais j’adore, je me donne à fond ».
Bonus Track : les Anciens Dogues de l’OL
Avant que n’existe l’association actuelle, nous avons exhumé un article de nos précieuses archives évoquant l’existence de l’amicale des Anciens Dogues de l’Olympique Lillois (OL). Pour rappel, l’OL est l’un des clubs clubs dont la fusion a donné naissance au LOSC en 1944. Créée après-guerre, cette amicale vit le jour sous l’impulsion d’Henri Jooris (le fils), Albert Flouquet, André Dourdin, Georges Winckelmans, Jean Demessine et Maurice Gravelines, dans le but de célébrer les artisans de la conquête des championnats de France 1914 et 1933 (le premier championnat professionnel). Réunie annuellement au « bar de l’écho », Grand place, l’amicale était présidée par Madame Jooris, veuve d’Henri Jooris. Ci-dessous une photo de 1966, sur les marches de l’opéra. 1 point DBC à qui trouve tous les noms : c’est facile !
Les prochains rendez-vous de l’équipe des Anciens Dogues :
2 juillet à Houtkerque : « tournoi des légendes » à 7 équipes, à l’occasion des 20 ans des « Corsaires » (supporters des bleus section Dunkerque), avec notamment des équipes d’anciens de Dunkerque, Calais, Valenciennes, Lens et Lille :
http://supportersdesbleus.e-monsite.com/pages/anniversaire-des-corsaires-20-ans.html
22 juillet à Beauvois-en-Cambrésis contre une sélection du Cambrésis-Hainaut.
Merci à Michel Castelain pour sa disponibilité.
4 commentaires
Nous aimerions connaître la vôtre!
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
Visiter mon site web
14 avril 2024
Permalien
Olivier CLAIRE a dit:
Celui qui tient son chapeau au 1er Rang
Visiter mon site web
14 avril 2024
Permalien
Olivier CLAIRE a dit:
Bonjour,
Ma fille va habiter LILLE. Ma mère et ma Grand Mère y sont nés ainsi que mon Grand Oncle Albert Flouquet.
Pour moi, Voir écrit Bar de l’écho ça ravive des souvenirs anciens ( né en 1954 ) Puis il avait ajouté la mention ENGLISH PUB
Visiter mon site web
20 novembre 2019
Permalien
flinoisd@yahoo.fr a dit:
un petit bonjour a michel CASTELAIN que j’ai cotoye au touquet pendant plus de 10 ans au stage nord football vacances charly samoy un grand monsieur du football dider FLINOIS qui a joué a DOUAI et CAMBRAI
Visiter mon site web
15 juin 2017
Permalien
Greg a dit:
Super article sur les entrailles de notre club et l’histoire forte de celui ci !
Allez Lille !