Posté le 3 septembre 2017 - par dbclosc
Pour le rétablissement des poules « régionales » Nord et Sud dans le championnat de France
La saison 1944/1945 constitue la première de l’histoire du LOSC (1). C’est aussi le dernier « championnat de guerre » et le dernier à avoir fonctionné sous la forme d’une élite nationale à deux poules « régionales », Nord et Sud. En 1945, on justifie de ne faire qu’un seul groupe au motif que les problèmes ferroviaires de la guerre, qui justifiaient la division du championnat en deux poules, sont désormais terminés. La vérité est en réalité toute autre et, il faut le dire, inavouable : les élites à la solde du complot contre le LOSC ont bien compris que cette formule de championnat à poule unique désavantage nos Dogues.
A DBC, on voudrait donc proposer de rétablir ce système qui n’a manifestement été créé que dans l’intention de nous faire du mal. Certes, ça veut dire qu’on doit se coltiner le PSG, mais ça veut aussi dire qu’on évite Marseille, Bordeaux, Lyon, Saint-Étienne, Nice et Monaco. On a voulu voir ce qui se serait passé si, depuis la remontée de 2000, le championnat était divisé en deux groupes « régionaux » Nord et Sud de 10 équipes chacun (2). Ci-dessous, nous résumons les classements qu’aurait eus le LOSC, dans son groupe Nord et au niveau national (3), comparés aux classements réels du club au niveau national.
On constate que, jusqu’en 2005, le classement national virtuel avec formule de « poules régionales » est généralement assez proche du classement réel. En revanche, à partir de 2006, le classement national du LOSC serait assez nettement meilleur avec le système de « poules régionales » que dans le réel classement national. Avec ce système, les Dogues se seraient virtuellement qualifiés en coupe d’Europe en 2013 et 2015 et auraient joué la finale pour la troisième place, qualificative pour le tour préliminaire de la C1, chaque année de 2010 à 2016, sauf en 2011 quand ils auraient joué la finale pour le titre, ce qui leur aurait offert une qualification directe, d’ailleurs comme dans la vraie vie.
« Mais pourquoi tant de complots ?! » semble interroger Michel Bastos
On observe également que le LOSC s’est stabilisé dans les deux meilleurs clubs de la partie Nord du pays depuis 2009 malgré une 4ème place dans la hiérarchie en 2016/2017.
Par ailleurs, en revenant plus loin en arrière, on constate que la formule à un seul groupe nous a porté préjudice à d’autres moments. On n’aurait par exemple pas attendu 2001 pour obtenir notre première qualification européenne. Lille aurait terminé deuxième de son groupe régional en 1991 et aurait accroché une qualification en coupe de l’UEFA. En 1984, Lille aurait fini à la troisième place de son groupe Nord, à la lutte avec les Strasbourgeois, deuxièmes.
Encore, une fois, les forces du complot s’acharnent sur le LOSC. Malgré les doutes légitimes que l’on peut nourrir au regard des dernières prestations des Dogues, gageons que l’équipe actuelle saura encore une fois déjouer les plans odieux des conspirateurs.
1. Notons que les matches amicaux d’avant saison ainsi que les deux premières journées de championnat se sont joués sous l’appellation Stade Lillois, jusu’à l’officialisation du nom LOSC le 23 septembre 1944.
2. et 9 par groupe entre 2000 et 2002 puisque la L1 comptait alors 18 clubs.
3. Déterminé suite à une confrontation avec l’équipe ayant terminé à la même place dans le groupe Sud.
2 commentaires
Nous aimerions connaître la vôtre!
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
Visiter mon site web
24 janvier 2018
Permalien
stopaucomplot a dit:
Notons aussi que Strasbourg a été réintégré au championnat de France en 1945, ce qui prive Lille de la deuxième place du groupe Nord en 1984
Visiter mon site web
25 janvier 2018
Permalien
dbclosc a dit:
Tout à fait ! Sans compter que, sans d’autres évènements « historiques » complotistes, Lille jouerait dans le championnat de Gaule belge, qu’on aurait sans doute souvent gagné.