Posté le 18 décembre 2017 - par dbclosc
Une belle dernière : Soyaux Noël !
Les Lilloises ont assuré l’essentiel pour la dernière de l’année 2017, en s’imposant 2-0 contre Soyaux-Charente grâce à leurs deux buteuses.
Voilà un mois et demi que l’on n’avait pas eu de match à domicile de l’équipe première, la faute au report du match contre le Paris FC1. Il s’est donc passé pas mal de choses depuis Rodez : une trêve internationale fin novembre au cours de laquelle Ouleye Sarr a été de nouveau appelée chez les A (elle a même joué deux fois une vingtaine de minutes, en Allemagne puis face à la Suède), tandis que Marine Dafeur, Elisa Launay et Héloïse Mansuy ont participé à un stage à Clairefontaine avec l’équipe B ; en championnat, le LOSC s’est incliné à Guingamp (0-1), sur un but que l’on qualifiera de bête. Et puis, la semaine dernière, nouvelle défaite, plus prévisible, à Montpellier (1-4), la faute à une première mi-temps complètement ratée. Bref, en mettant de côté les 3 premières du championnat (Lyon, PSG et Montpellier), 9 équipes se battent dans un autre championnat, avec une hiérarchie très incertaine. Comme ça s’est souvent dessiné cette saison, les joueuses ne donnent pas le sentiment d’être dominées, manquent quelques occasions, et en face ça a tendance à rentrer au moindre petit relâchement. Il paraît qu’on appelle ça « l’apprentissage de la première division » : les filles sont là, ne déméritent pas, mais ça rigole bien moins que l’année dernière, ce qui est bien normal puisqu’elles se trouvent à l’échelon supérieur ; Jana Coryn et Maud Coutereels se sont exprimées avec justesse dans ce sens récemment. En attendant, après 4 défaites consécutives, les Lilloises se retrouvent en bas de classement : 11èmes sur 12, avec un match en moins certes, mais il faut bien admettre que cela fait quelques matches que l’on ne parvient pas à battre des adversaires dont la supériorité ne saute pas aux yeux.
Arrivée pour nous à Camphin-en-Pévèle à 14h. À la sortie du dernier rond-point avant l’entrée dans Luchin, deux personnes s’interposent sur la route, tandis que Classic 21 passe « Les Mots Bleus », de Christophe. Anticipant un interrogatoire, j’ouvre ma fenêtre : j’espère qu’on ne me demandera pas de justifier la présence de ces 5 clémentines dans mes poches.
_Bonjour ! On vient pour le match des filles !
_Match contre… ?
_Ben les Charentaises là euh… Soyaux !
_Ok vous pouvez y aller ! Bon match !
_Merci.
Nous retenons de cet échange deux enseignements. Premièrement, les employés du LOSC ne savent manifestement pas quel est le match du jour : il est évident que c’est nous-mêmes qui leur avons apporté l’information. Deuxièmement, on s’en fout de contre qui on joue : on vient avant tout pour voir les Lilloises. Donc même si on n’avait pas retrouvé le nom de Soyaux, nous estimons que nous aurions été dans notre droit en entrant quand même. Non mais !
Pour ce premier match retour (Soyaux-Charentes s’est imposé 2-1 à l’aller), le LOSC est privé de sa gardienne habituellement titulaire, Elisa Launay, de Jennifer Bouchenna et de Héloïse Mansuy qui part ce lundi en République dominicaine si on a bien compris : bonnes vacances et bon rétablissement ! Du coup, avec deux arrières droites indisponibles, c’est la polyvalente Jessica Lernon qui prend le couloir, Floriane Azem garde le but pour la deuxième fois consécutive, tandis qu’Ouleye Sarr prend place sur le banc, ce qui permet à Jana Coryn de retrouver une position axiale. Pour le reste, pas de surprise.
On est toujours dans l’à peu-près quand on tente de déterminer le positionnement des joueuses puisque notre schéma est bien entendu figé, mais si on avait de meilleures compétences en informatique, on essaierait de vous montrer que ce 4-2-3-1 se transforme vite en 4-3-3 ou en 4-4-2 selon les moments du match, la situation de jeu ou la possession de balle. Pasquereau, Demeyere et Bauduin ont par exemple pas mal de latitude en fonction des circonstances : ce qui est certain, c’est qu’en cas de 6 mètres (pour Lille ou pour l’adversaire), Julie Pasquereau est préposée à la réception, et ça marche plutôt pas mal. Sinon, il nous a semblé que, par rapport à d’habitude, les arrières latérales ont moins pris leur couloir et se sont montrées moins offensives : peut-être une volonté de moins « jouer » et de davantage verrouiller, et sans doute quelques leçons retenues des matches passés.
0e : petite déception, l’effet Lopez n’est pas encore complètement arrivé pour les matches des filles. Alors qu’on a droit depuis 10 mois à des pom-pom girls au grand stade pour les mecs, on aurait pu espérer que, dans un parallélisme des formes, on ait droit à des pom-pom boys ici. Ça nous aurait permis de modérer notre opinion sur ce genre de spectacle. Du coup, on se permet : déjà en soi, mais d’autant plus au moment où les questions relatives à l’image des femmes dans la société et aux violences faites aux femmes ont un écho médiatique et des relais politiques, on est assez affligés de voir des culs féminins se trémousser avant un spectacle sportif, devant un public composé à grande majorité de mecs. À côté des efforts réels du club pour promouvoir sa section féminine, voilà sans doute un symptôme de représentations persistantes quant au corps des femmes et l’inégalité de traitement entre les sexes.
2e : Première demi-occasion de la partie. Faute sur Saïdi, coup-franc joué côté droit par Saint-Sans : reprise de Coutereels à côté, c’était sans danger.
5e : voilà déjà le deuxième 6 mètres adverse qui termine sur la tête de Julie Pasquereau.
7e : ma 3e clémentine est moins bonne que les précédentes. J’ai eu du mal à l’éplucher, ça aurait dû m’alerter.
9e : Silke Demeyere est par terre. Elle se plaint d’avoir reçu un coup de coude dans l’œil gauche. Au vu de son cocard après le match, on peut vous le confirmer : elle a pris un coup de coude dans l’œil gauche.
18e : il ne se passe pas grand chose, mais les joueuses sont combatives et bien organisées. Lernon fait une belle intervention sur son côté en chargeant régulièrement l’adversaire : 6 mètres.
20e : FAUTE SUR SILKE DEMEYERE ! Encore une arbitre qui n’applique pas MON règlement : « faute sur Silke = carton rouge ».
21e : Jana Coryn fait un superbe effort pour revenir et enrayer une attaque adverse. Bravo bravo !
22e : sur un 6mètres d’Azem prolongé de la tête par Dafeur, Saïdi ouvre vers Bultel en bonne position, mais elle ne parvient pas à frapper. C’est pour le moment la situation la plus dangereuse du match, sur un jeu bien direct.
25e : centre bien vicieux de Rachel Saïdi côté droit, la gardienne s’en empare.
32e : « faute » sur Saïdi. On pense qu’il n’y avait pas grand chose, mais c’est amusant car le public se met à crier contre l’arbitre. En fait, 30 secondes avant, Julie Pasquereau a pris un jaune un peu sévère, et ça fait 5 minutes que Soyaux est dans le camp lillois : on a besoin de se rassurer.
33e : les charentaises ont tranquillement le ballon en milieu de terrain. Une passe en retrait mal assurée plus tard, Jana Coryn est lancée et se présente face à la gardienne : petit piqué et charente une première fois, 1-0 pour le LOSC ! Avec ce 5e but de la saison, Coryn rejoint Sarr au classement des meilleurs buteuses lilloises. Au classement des buteuses en fait, puisqu’elles ne sont que deux.
Sur cette action, la défense charentaise a joué comme un pied
36e : Long coup-franc de Saint-Sans, sur la tête de Julie Pasquereau qui marque, mais elle est hors-jeu.
38e : arrêt d’Azem. Quelques secondes plus tard, elle réalise une belle sortie sur un corner.
40e : Rachel Saïdi s’amuse à coller son visage sur celui d’une adversaire qui cherche à réaliser une touche.
45e : après 5 minutes ou les bleues étaient assez offensives, Saïdi ouvre à l’aveugle vers Coryn, qui est reprise par la défense. Bultel récupère et frappe du gauche au-dessus. Juste avant la mi-temps, un coup-franc tiré rentrant de la droite par Bultel est à un cheveu d’être repris par Maud Coutereels. Six mètres.
Mi-temps. Le panneau d’affichage s’éteint et ne se rallumera pas.
De toute façon, ce panneau était défaillant : « LOC 1 VISIT 0 »…
Il manque le « S » de LOSC
15h31 : reprise.
48e : super tacle de Demeyere !
50e : Demeyere râle !
55e : ouverture de Saïdi de la droite. Coryn et Bultel sont au centre. La frappe de Bultel est contrée au point de pénalty.
58e : belle montée de Bauduin, mais elle manque de solutions. Elle y va finalement seule et frappe mollement sur la gardienne. Mais il commence à y avoir des espaces.
60e : coup-franc pour Soyaux à 22 mètres. À mi-hauteur, dans le mur ! Nul !
63e : Sarr entre à la place de Bultel.
64e : moment charnière dans le match pour Jérémie Descamps : on tente le 2-0 ou on gare le bus ?
68e : belle combinaison entre Saïdi, Coryn et Sarr. En bonne position, Ouleye manque sa frappe du gauche et ça passe à côté.
69e : sortie de Bauduin, entrée de Dufour. Rachel Saïdi passe dans l’axe.
74e : joli carton de Coutereels, qui au cours d’une montée offensive défonce une adversaire, qui sort blessée.
79e : retour de Caroline La Villa à domicile, elle remplace Rachel Saïdi.
80e : La Villa trouve Dufour côté gauche, qui centre vers Sarr. Elle semble toucher le ballon puis être bien fauchée dans la surface, mais l’arbitre ne dit rien. Ouleye sort se faire soigner. Dans la foulée, Dufour obtient un coup-franc à 22 mètres : Dafeur, qui sait décidément tout faire, le tire en force du gauche, la gardienne claque au-dessus.
85e : arrêt d’Azem. On va trembler jusqu’au bout.
87e : Demeyere lance Sarr, absolument seule dans le camp adverse. Mais elle cafouille dans sa conduite de balle et est reprise par la défense. Les Lilloises récupèrent et ça s’achève par un vieux tir d’Ouleye, à côté… Aïe !
88e : putain, corner pour l’adversaire.
89e : ça va.
91e : comme en première période, une adversaire assure mal sa passe en retrait. Sarr se retrouve seule face à la gardienne et, cette fois, ne manque pas son face-à-face. À l’entrée de la surface, elle enroule et charente à nouveau dans le but, 2-0 ! Sarr redevient ainsi la meilleure buteuse du club.
Sur cette action, la défense charentaise a joué comme un pied. Ah merde je l’ai déjà faite.
Les Lilloises s’imposent enfin ! Sans être moins bonnes ou particulièrement meilleures que lors de leurs dernières sorties, elles ont cette fois été plus efficaces, n’ont pas subi les temps plus faibles, et ont surtout profité immédiatement de deux erreurs défensives adverses. Surtout, comme on avait souligné notre mauvaise impression au-delà du score lors du dernier match, mettons cette fois en avant le fait que les joueuses n’ont rien lâché. Elles ont été très solides derrière (mention spéciale à Charlotte Saint-Sans), ont offert quelques belles combinaisons devant et, dans les moments plus laborieux, elles ont su s’accrocher et tenir le score. On a même plutôt le sentiment qu’il y a eu moins d’occasions que lors des matches précédents… L’expérience qui s’engrange ? Lille se donne de l’air en se plaçant 7e, tout en ayant un match en moins à jouer (comme la moitié des équipes en fait puisque 2 matches ont été reportés hier). Soyaux heureux de cette victoire, et à l’année prochaine !
1 Initialement remis au 20 décembre, le match aura finalement lieu le 14 février 2018 : ça tombe bien, j’étais pas dispo le 20.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!