Posté le 12 février 2018 - par dbclosc
Paris tenu à Lille
Nous voilà enfin en place pour ce match prévu le 2 décembre, puis le 20 décembre, puis le 14 février, et finalement le 11 février. On a d’abord cru que ces reports successifs étaient dus à la réfection du terrain sur lequel avaient déjà joué les filles contre Soyaux en décembre, mais non : il est toujours en aussi mauvais état, et on va donc trembler dès qu’Elisa Launay recevra un ballon en retrait. Point positif : on va espérer quand la gardienne adverse recevra un ballon en retrait.
Notre ami jardinier d’ailleurs à l’origine de la conception du superbe parking « visiteurs » de Luchin
Nos Lilloises sont allées faire match nul la semaine dernière à Albi (0-0), engrangeant un point dont on peut se satisfaire, puisque derrière Paris, Lyon et Montpellier, le championnat est hyper-serré. Avec moins de moitié moins de points que les Lyonnaises, on peut d’ailleurs considérer que l’adversaire du jour, le Paris FC, est le leader de ce « deuxième championnat » dans lequel 9 équipes se tiennent en 11 points : les Parisiennes en ont 20, les Lilloises 12. En face, un gros morceau donc, qui depuis 1983 – oui parce que le club est en D1 pour la 36e saison consécutive! – a terminé au pire…5e. C’était l’année dernière, quand le « Paris FC » s’appelait encore Football Club Féminin Juvisy Essonne avant de fusionner, ou plutôt d’être absorbé par le Paris FC, dont le manager général, Pierre Dréossi, est présent à Luchin en ce dimanche après midi. Nous avons été ravis de constater que sa démarche est toujours aussi adaptée pour une entrée remarquée sur une piste de danse.
Nous avons hâte de voir à l’œuvre Kenza Dali pour sa première à domicile : on l’a trouvée fort sympathique en interview et lors de son passage dans « J + 1 », et nous lui souhaitons la bienvenue ; c’est d’ailleurs la parisienne Gaëtane Thiney qui se rend à J + 1 ce dimanche soir. Espérons qu’elle ait davantage la tête à soigner sa prestation médiatique qu’à faire un bon match !
Voici la composition lilloise, légèrement remaniée à notre sauce, mais cela traduit davantage l’impression que l’on a :
Comme souvent le dimanche à Lille, il fait beau, avec une alternance de grand soleil dans la gueule face à la tribune, et de passages nuageux. L’une des grandes problématiques pour les spectateurs de ce match est la suivante : est-il préférable d’avoir chaud et de ne rien voir quand le soleil donne, ou d’avoir froid et de bien voir quand les nuages se présentent ?
14h58 Le fan-club Marine Dafeur lance un premier « Allez Dafeur ! »
14h59 C’est parti !
15h01 Premier centre dangereux dans le camp lillois. C’est bien renvoyé par Maud Coutereels
15h02 Réaction lilloise : depuis la droite, Lernon envoie un centre à l’entrée de la surface de réparation vers Ouleye Sarr et Rachel Saïdi. Cette dernière parvient à contrôler et s’ensuit un carambolage monstrueux qui s’achève par un dégagement de la défense et une Parisienne restant au sol.
15h04 Silke met le pied !
15h05 Ça fait deux fois qu’il y a touche pour Lille et que l’arbitre la donne à l’adversaire !
15h06 Frappe lointaine du PFC, largement à côté. Elisa Launay s’en fiche tellement qu’elle ne regarde même pas passer le ballon et replace sa défense, histoire de bien faire comprendre à la tireuse qu’elle s’est bien ridiculisée.
15h10 Ballon bien remonté côté gauche avec, dans l’ordre, Pasquereau, Dafeur, Saïdi, Dali, et de nouveau Saïdi qui trouve la tête de Sarr : c’est sans problème pour la gardienne. Dans la foulée, nouvelle attaque du même côté, avec Demeyere puis Saïdi, qui ne trouve pas Coryn.
15h12 Belle récupération de Sarr dans les pieds adverses. Dali sert Coryn qui trompe la gardienne, mais le but est refusé pour hors-jeu.
15h15 Encore une récupération de Sarr dans les pieds adverses, mais elle se précipite et envoie une frappe qui s’assimile davantage à une passe pour la gardienne.
15h17 Décidément, les attaquantes lilloises pressent haut : cette fois, c’est Coryn qui récupère dans les pieds adverses, mais ce n’est pas assez rapide ensuite et le ballon est vite perdu.
15h18 Le ballon est côté droit, près du poteau de corner. Sarr est d’une grande nonchalance, cherchant plus ou moins la touche et dribblant sans conviction. Finalement, ça traîne dans la surface et Dali envoie une belle frappe à 12 mètres joliment claquée par Benameur, c’est le nom de la gardienne.
Premières 20 minutes très enthousiasmantes de la part des Lilloises. Pour le moment, elles n’ont pas été mises en danger, pressent haut la défense parisienne et parviennent à combiner devant. Kenza Dali est particulièrement en vue au milieu de terrain.
15h23 Tirage de maillot sur Demeyere, qui s’énerve. Hé oui, tout le monde veut le maillot de Silke !
15h24 Coup-franc lointain, depuis la gauche, pour les Parisiennes. Ça traverse la surface de réparation sans toucher personne, et Launay se couche bien sur ce tir vicieux.
15h29 Corner pour Paris FC. Le ballon passe au-dessus de Launay et atterrit au deuxième poteau vers une parisienne qui remise dans l’axe, et cette fois Elisa s’empare fort bien de la balle.
Le foot féminin est-il un monde de requins ? La réponse du ciel.
15h32 Super retour de Silke Demeyere. Tout est parti d’un coup-franc lillois mal négocié. Les Parisiennes sont vite remontées en contre mais c’était sans compter sur Super Silke.
15h33 Elle m’énerve cette parisienne avec ses corners tendus.
15h34 Bel effort défensif de Rachel Saïdi, qui pousse son adversaire à mettre en 6 mètres.
15h35 Centre de Sarr depuis la droite vers Demeyere, bien placée à l’entrée de la surface, mais qui contrôle trop loin son ballon ! Le moment où j’envahirais le terrain pour le but de Silke est donc repoussé. Dans la foulée, Coryn frappe du gauche mais ça passe largement à côté.
Dans la foulée, carton jaune pour Dali suite à une faute maladroite.
15h39 Depuis quelques minutes, ça se bat pas mal en milieu de terrain. Il y a pas mal de pertes de balle (ou de récupération) des deux côtés, et on sent que la faille pour l’une ou l’autre équipe n’est vraiment pas loin. Mais les occasions manquent. Résultat, les deux gosses derrière entament une série de Chifoumis.
15h45 Frappe lointaine du PFC, à côté.
Mi-temps, 0-0. C’est très indécis. L’essentiel, c’est que les Lilloises sont dans la lignée de ce qu’elles montrent depuis maintenant presque 2 mois : c’est très cohérent et appliqué. Les deux attaquantes ont beaucoup d’efforts défensifs, ce qui corollairement provoque un jeu moins direct qu’à l’accoutumée : les attaques sont donc davantage placées et souvent initiées par Saïdi et Dali, dont on apprécie l’apport. En face, les Parisiennes semblent prêtes à exploiter la moindre perte de balle et, pour le coup, elles se projettent vers le but lillois très rapidement, mais ça tient bien. En gros, les 20 premières minutes ont été favorables aux Lilloises, et le reste de la période plutôt à l’avantage du PFC.
On n’a pas l’habitude de le dire mais on est assez étonnés de certaines décisions arbitrales, non pas que l’arbitre favorise un camp plus que l’autre, mais elle a une hiérarchie de la gravité des fautes assez subjective.
16h00 On dirait que l’arbitre assistant a des vues sur Marine Dafeur : ça rigole et ça se fait des petites accolades. Vas-y Marine, corromps-le !
16h01 Reprise. Toujours cette alternance entre un soleil vite chaud mais qui gêne considérablement la vision du jeu, et les nuages. Ce qui serait bien, c’est que survienne un but-casquette, pour que l’on ait une visière. « …Ou un coup du chapeau » me glisse malicieusement mon voisin. Oui parce que les jeux de mots qu’on vous fournit à l’écrit sont expérimentés en direct. Et on vous prie de croire qu’il y a du déchet.
16h03 Coup-franc de Dali depuis la droite. Sarr et Coutereels sont à deux doigts de pied de pouvoir reprendre ce ballon, mais ça file à côté.
16h07 Raaaa, ça fume dans les tribunes alors que ça pue et que c’est interdit ! Que fait le service d’ordre ?
16h10 Coup-franc (« pas évident » ai-je noté. Notez cependant que je suis à 50 mètres de l’action) pour le Paris FC, côté gauche, à l’angle de la surface de réparation.
La frappe est cadrée à mi-hauteur, pas forcément très puissante, mais le ballon rebondit juste devant Launay, qui est surprise et ne peut s’en emparer. Ça rebondit sur son tibia, et Inès Jaurena, qui passait par là, conclut aux 6 mètres : 0-1.
16h13 Perte de balle de Dafeur dans le rond central. Bien gentiment, son adversaire décide de frapper à 50 mètres alors qu’elle aurait sans doute pu avancer, et Launay récupère sans problème.
16h16 Pasquereau tente une frappe de 25 mètres. C’est tendu et légèrement dévié, ça passe juste à côté. Corner.
16h17 Le corner est frappé par Dali : il arrive sur Saïdi dans les 6 mètres qui parvient à remettre en retrait ; Coryn qui rôdait parvient à frapper du gauche à 8 mètres et trompe la gardienne : 1-1 ! C’est le 6e but de la saison pour l’internationale Belge.
16h20 Demeyere récupère un ballon de manière fautive : l’arbitre met son sifflet à la bouche mais ne souffle pas, si bien qu’aucun son n’en sort. Il y a un moment de flottement, des joueuses s’arrêtent, mais ça joue : Sarr sert Coryn dans la surface. Surprise par la situation, elle se précipite et frappe largement à côté.
16h22 Coup-franc lointain pour le PFC qui passe juste à côté. Corner, ce qui signifie qu’apparemment, Launay l’a détourné.
16h25 Dali s’infiltre dans la surface côté gauche, repique au centre et parvient à frapper : juste à côté !
16h26 Sarr est hors-jeu d’un rien…
16h29 Superbe frappe de Coutereels dans le banc de touche lillois. On compte 3 blessés.
16h34 Rachel Saïdi est remplacée par Ludivine Bultel.
Il y a peu d’occasions et ça construit bien moins depuis quelques minutes, mais on sent que ça peut basculer dans un camp comme dans l’autre. On est très près qu’une passe trouve une attaquante bien placée et donne l’avantage à son équipe. Là, si Ouleye avait mieux trouvé Bultel côté gauche, ça aurait été fort intéressant…
16h45 Le nombre de fausses touches côté Paris FC, c’est terrifiant.
16h46 Coup-franc pour le Paris FC juste à l’entrée de la surface, très contesté par les Lilloises. C’est bien enroulé, au-dessus du mur, côté ouvert, c’est-à-dire le côté sur lequel n’a pas anticipé Launay.. et ça passe juste au-dessus.
16h50 Terminé !
Un bon match nul, qui reflète bien l’équilibre du match, et qui confirme surtout les promesses entrevues depuis décembre. Les deux équipes ont tour à tour eu leurs périodes de domination et des situations pour marquer. Si, en première mi-temps, Sarr a surtout été trouvée dos au but pour remiser, le jeu a été plus direct en deuxième période, et les deux formules ont révélé un jeu de plus en plus consistant.
Kenza Dali et, en arrière-plan, Pierre Dréossi
Un autre indicateur du fait que c’est un bon point pour le LOSC, c’est le compte-rendu du site du Paris FC, pas franchement emballé. Allez, on se retrouve – espérons-le – l’année prochaine, et on espère pouvoir utiliser le titre qu’on avait préparé en cas de victoire : « Paris Fessé ».
Le LOSC remonte à la 7e place, mais regardons plutôt en termes de points : les filles en ont désormais 13, soit 2 de plus que les premières relégables, Rodez. Rendez-vous la semaine prochaine à 15h contre Fleury et ses… 13 points.
Un résumé du match :
Les compte-rendus des matches précédents :
Lille-Bordeaux : Et Sarr commence !
Lille-Albi : ♫ Albi à Lille, Albi-bi à Lille ♫
Lille-Marseille : Un nul peuchère payé
Lille Rodez : Si loin du compte
Lille-Soyaux : Une belle dernière : Soyaux Noël !
Lille-PSG : Une défaite, mais avec la manière
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!