Posté le 19 février 2018 - par dbclosc
Lille-Fleury, mais lentement
C’est dimanche et il fait beau. À force de nous voir écrire cela, vous allez bien finir par vous en rendre compte vous-même : le soleil est toujours au rendez-vous le dimanche dans le Nord. Nous revoilà donc confrontés à la même problématique que la semaine dernière : le soleil dans la tronche. La semaine dernière, on moquait le parking visiteurs de Luchin en sale état, et on a constaté que les trous ont été comblés dans la semaine. Et ben puisque que ça a l’air de marcher comme ça, on suggère désormais d’abaisser le toit de la tribune, ou d’en construire une très grande en face : ainsi les spectateurs auront une parfaite visibilité. Merci bien et à très vite pour de nouvelles revendications.
C’est le même lieu pris en photo la semaine dernière, vous pouvez aisément comparer
Depuis la semaine dernière, il s’est principalement passé deux événements : d’abord, un scandale venu de Belgique, à savoir la non-sélection de Silke Demeyere pour la Cyprus Cup, un tournoi amical qui aura lieu fin février-début mars à Chypre. Étonnant quand on sait que Silke avait retrouvé la sélection en janvier pour un stage à Tubize, en faisant partie du contingent des 15 joueuses jouant à l’étranger. Bon, elle joue à Lille, mais vu de Belgique, c’est l’étranger. Et c’est très décevant que le stage n’ait pas été retransmis à la télévision, car on adore voir à la télé Tubize. En revanche, Maud Coutereels et Jana Coryn participeront au tournoi, ce qui est bien normal.
Selon des sources bien informées, la non-sélection de Silke Demeyere sera le principal objet de la prochaine allocution du roi Philippe. Le Roi des Belges a déjà apporté son soutien en posant un portrait de la joueuse à côté de celui de sa famille.
Deuxième événement de la semaine : la visite de la sélectionneuse nationale, Corinne Diacre, à Luchin. Le twitter du LOSC féminines a publié quelques photos. Nul doute que cela annonce la présence de quelques Lilloises dans la prochaine liste dévoilée demain, mardi 20, pour la SheBelieves Cup, un autre tournoi amical, aux États-Unis. Nous on se dit que ce serait une bonne idée d’emmener Marine Dafeur (qui a été sélectionnée en B fin 2017, tout comme Charlotte Saint-Sans et Héloïse Mansuy), et puis de naturaliser Silke Demeyere et de la prendre, tant qu’on y est. Bon, Corinne Diacre est allée aussi chez d’autres clubs, mais elle s’est certainement rendue compte que ce n’était pas terrible.
Fleury, c’est encore une de ces clubs où on fait les petits malins avec des noms originaux : le LOSC reçoit donc les floriacumoises. Elles pouvaient pas s’appeler les fleurystes, pour faire simple ?
Dans la lignée de la belle prestation offerte dimanche dernier, Jérémie Descamps aligne la même équipe contre Fleury. . Nous repostons donc la même compo que celle du précédent article. Sur le banc, on note le retour de Jennifer Bouchenna (Jessica Lernon semble désormais difficile à bouger à droite), et également la présence de Julie Dufour.
15h01 : C’est parti ! Le premier « Allez Bichon ! » est lancé des tribunes. À chaque fois je crois que c’est pour moi, puis je déchante.
Bonne nouvelle, le chronomètre fonctionne, ça m’aide pour prendre mes notes, plutôt que de regarder mon téléphone toutes les 30 secondes. Apparemment le réparateur du parking s’occupe aussi du panneau d’affichage : ça ne marchait pas la semaine dernière.
1e Beaucoup de supporters de Fleury dans les tribunes, qui entonnent d’ailleurs un « Ici, c’est Paris ». Ben non, ici, c’est Luchin.
2e Première grosse frappe de la partie, un grand classique : Coutereels, dans la tribune.
4e Passe en retrait assez molle à la gardienne du côté de Fleury. Le dégagement est mauvais et atterrit sur Dali qui ne frappe pas mais cherche une solution en retrait. Saïdi centre finalement et la gardienne récupère le ballon.
6e Lernon rate son intervention en position de dernière défenseuse. Récupération adverse et obstruction de notre numéro 4. Coup-franc pour Lille. Merci Madame l’arbitre !
8e Coup-franc de Marine Dafeur, frappé pied gauche, bien entendu. Tête de Laëtitia Chapeh à côté.
Un début de match qui place les arbitres dans l’embarras : les Lilloises s’organisent en 0-11-0, et les Floriacumoises en 0-0-11, toutes à droite.
10e Jessica Lernon se fait déborder par une adversaire, puis engueuler par son entraîneur.
11e Belle construction côté droit avec Saïdi, Sarr puis Dali. Cette dernière place une frappe à ras de terre à l’entrée de la surface de réparation, bien bloquée par la gardienne. Coryn était peut-être mieux placée côté gauche.
12e Y a une joueuse de Fleury qui a reçu un coup et qui crie « Aïe Aïe Aïe ». Non mais c’est quoi ça… ? Ça me fait penser à tous ces gens qui disent vraiment « Atchoum ! » en éternuant. Du coup, l’entraîneur de Fleury n’est pas content et le fait savoir. « Assis ! » crie un spectateur.
13e Perte de balle de Julie Pasquereau devant Claire Lavogez à une trentaine de mètres des buts lillois. Ouverture à droite vers Julie Rabanne, duel avec Launay, frappe croisée dans le petit filet opposé : 0-1 ! On va pouvoir ajouter Julie Rabanne à la liste des ex qui nous en veulent.
16e Le panneau d’affichage affiche enfin 0-1.
20e Ouverture de Coutereels dans l’axe, un poil trop longue. La gardienne s’empare du ballon devant Jana Coryn.
21e Silke Demeyere a le ballon mais n’a pas de solution. Deux rangs devant moi, un type hurle : « Lâââche ta baaaaalle ! ». Sauf que le rang devant nous est occupé par l’habituelle troupe de Flamands, proches de Demeyere et aussi probablement de Coryn. Je dis à ma voisine, en substance : « à sa place j’irais mollo quand il parle de Silke, parce que si la famille est aussi teigneuse qu’elle, ça va répliquer dans pas longtemps ».
23e Marrant : Silke Demeyere a le ballon mais n’a toujours pas de solution. La copine du gars de tout à l’heure hurle : « Lâââche ta baaaaalle ! ». Eh bien ça ne rate pas : une personne proche de Silke interpelle les deux et leur fait un geste de la main du genre « pouêt pouêt camembert ». Ils n’ont plus rien dit du match.
24e Sinon y a Dagui Bakari derrière.
26e Coryn, côté droit, centre vers Sarr à l’entrée de la surface, seule. Elle contrôle et frappe instantanément, ça passe juste à côté de la lucarne.
29e 6 mètres pour Lille. Launay vers Coutereels, c’est un peu mou, elle dévie de justesse pour Chapeh qui fonce balle au pied vers la touche, le ballon sort. On ne peut pas dire que ce soit bien joué.
30e Faute sur Silke Demeyere. Coup-franc à 35 mètres, côté gauche.
31e Kenza Dali le tire. C’est repoussé dans un premier temps, mais le ballon lui revient, via Coryn. Elle réalise un petit sombrero et remet à l’aveugle dans l’axe, où la défense est sacrément mal alignée. Coutereels dévie vers les 6 mètres, Sarr dévie à son tour, et le ballon entre tranquillement dans le but : 1-1 ! Cette fois, le but est immédiatement pris en compte sur le panneau d’affichage.
35e Très bel exploit de Marine Dafeur qui, lors d’un long dégagement depuis son côté gauche, parvient à envoyer le ballon dans le tunnel d’entrée des joueuses. Ça mériterait que ça compte pour un but.
37e Nouvelle perte de balle de Pasquereau à 25 mètres du but lillois. Lavogez récupère et lobe immédiatement Launay, avancée : 1-2. Très joli but.
40e Frappe de Coutereels sur le banc de touche adverse. Elle doit faire des paris avant le match, c’est pas possible.
43e Coup-franc pour Lille, côté gauche, à 45 mètres du but parisien. Le mur adverse est constituée d’une seule joueuse. Dafeur tire en plein dedans. Elle récupère, et retire dans la joueuse. Touche. J’ai l’impression que les supporters de Fleury se moquent.
45e Frappe de Dali à l’entrée de la surface, arrêt de la gardienne.
45e+1 Belle interception de Coutereels, qui concède toutefois le corner. Celui-ci, tiré directement, est parfaitement claqué par Elisa Launay, c’était chaud ! Nouveau corner, et cette fois pas de problème pour notre gardienne. C’est la mi-temps !
Le LOSC a été puni sur deux erreurs largement évitables. Hormis le corner en toute fin de période, Fleury n’a pas été dangereux, et c’est assez rageant d’être mené face à un adversaire qui n’a pas déployé un jeu flamboyant, semblant se contenter de s’appuyer sur le physique de sa grande attaquante Lavogez, qui fait bien chier, il faut l’admettre. Cependant, nous ne sommes pas en reste, et on sent les Lilloises moins à l’aise que lors de leurs dernières sorties. Quelques joueuses semblent plus fébriles qu’à l’accoutumée, et on a bien du mal à trouver les deux attaquantes. Par moments, on sent ressurgir les quelques errements de l’automne. Va falloir mieux faire après la pause !
46e Première occasion après 25 secondes : Sarr se retrouve seule face à la gardienne et frappe en force entre deux rebonds, mais c’est détournée en corner !
48e Coup-franc de Dali côté droit, près du poteau de corner. Le ballon est repris de la tête, me semble-t-il, par Pasquereau, et superbe manchette de la gardienne, pendant qu’une bonne partie du public croit au but. Petit cafouillage ensuite et corner.
51e Demeyere est battue sur un duel de la tête, peut-être fautivement, toujours est-il que Fleury attaque côté droit, et Marine Dafeur tacle dans la surface sans toucher le ballon… L’arbitre qui n’avait pas l’air sûre à propos du duel précédent fait signe de jouer. Dans ces cas-là, on remonte le ballon très vite et on fait comme s’il ne s’était rien passé.
55e Beau travail de Silke Demeyere, qui trouve Dafeur côté gauche. Celle-ci centre au point de pénalty où se trouvent Sarr et Saïdi, qui semblent se gêner. La tête de Saïdi passe à côté.
57e Superbe ouverture de Saïdi vers Sarr qui, du bout du pied, parvient à toucher le ballon ; la gardienne repousse sur une de ses arrières qui lui renvoie le ballon involontairement, mais elle parvient à s’en emparer, non sans dégât. Il semblerait qu’elle ait reçu un coup de genou dans le pif. Le jeu est interrompu quelques minutes.
62e ça combine bien au milieu : Saïdi trouve Dali à droite, qui après un beau slalom transmet à Sarr. À l’angle de la surface, elle voit Demeyere qui s’est engagée au deuxième poteau, qui reprend de la tête à 8 mètres d’une tête piquée, et égalisation !!! BUT DE SILKE ! BUT DE SILKE ! BUT DE SILKE ! BUT DE SILKE ! BUT DE SILKE ! BUT DE SILKE ! BUT DE SILKE !
63e Alors que Bultel s’apprêtait à entrer, l’égalisation a changé les plans de Descamps. Notons que sur 15 buts inscrits par l’équipe cette saison, c’est la 7e égalisation. C’est beaucoup non ?
69e Je n’ai rien écrit depuis l’égalisation tellement je me sens tout chose. Ah si, j’ai mis ça sur twitter :
70e Belle percée de Sarr, qui tarde à donner à Saïdi, seule à droite. Finalement, le ballon arrive sur Dali, qui obtient un coup-franc.
73e Ludivine Bultel remplace Rachel Saïdi.
78e Franchement, Lavogez est une très bonne joueuse. Elle gagnerait en sympathie si elle ne donnait pas l’impression d’avoir une fracture dès lors qu’on la touche. Là, le tacle de Bultel était tout à fait correct, et ça fait 3 fois qu’elle se plaint.
Ben oui, un « tacle appuyé » n’est pas systématiquement fautif.
Va donc broncher toi-même !
80e Julie Dufour remplace Jana Coryn.
81e La gardienne adverse dégage encore dans une de ses arrières, et récupère chanceusement.
83e Belle action côté gauche avec Demeyere, Dufour, de nouveau Demeyere, et un centre de Dafeur : aux 6 mètres, Bultel tente un retourné dont l’esthétique est inversement proportionnelle à la qualité de l’intention. Le ballon passe au-dessus de son pied.
84e Leur gardienne est encore blessée… Profitons-en !
86e Faute sur Sarr. Le coup-franc tiré par Dafeur est capté en 2 temps par la gardienne, qui n’a pas l’air au mieux.
90e Belle faute d’expérience de Coutereels dans le rond central, y avait le feu.
90e+1 Coup de pied sur Bultel. Sur le coup-franc, Pasquereau n’est pas loin de reprendre.
Côté Fleury, entrée de Dunord, qui donne de la voix.
90e+3 Les fautes se multiplient dans les arrêts de jeu.
90e+6 Dufour vient de nous faire une virgule suivie d’un petit pont pour éliminer une adversaire, c’était fort joli.
90e+8 Terminé, 2-2.
Quelle belle photo…! (qu’on a piquée sur le site du LOSC)
La deuxième mi-temps était bien meilleure que la première, et on se dit que les filles auraient pu l’emporter. Mais comme la semaine dernière, sans que l’adversaire ne soit très dangereux, on a toujours craint qu’il ne trouve une ouverture. Alors sur le plan comptable, les 3 points pris lors des trois derniers matches paraissent peu, et le LOSC reste sous la menace, d’autant que certains adversaires directs ont encore des matches en retard à disputer. Mais l’équipe ne perd plus, et se crée des occasions, alors si on sort un peu frustrés, la dynamique est toujours en cours. Il faudra vraiment penser à gagner ce genre de match très rapidement…
Rendez-vous dans deux semaines pour le prochain match, à Marseille, lanterne rouge. À domicile, ce sera le 18 mars, contre Lyon.
Les compte-rendus des matches précédents :
Lille-Bordeaux : Et Sarr commence !
Lille-Albi : ♫ Albi à Lille, Albi-bi à Lille ♫
Lille-Marseille : Un nul peuchère payé
Lille Rodez : Si loin du compte
Lille-Soyaux : Une belle dernière : Soyaux Noël !
Lille-PSG : Une défaite, mais avec la manière
Lille-Paris FC : Paris tenu à Lille
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!