Posté le 24 juillet 2018 - par dbclosc
Lille déjoue (encore) le complot. Retour sur l’Algarve Football Cup 2018
Du 20 au 22 juin, le LOSC disputait l’Algarve Football Cup, compétition qui allait opposer nos Dogues au FC Porto, champion du Portugal en titre et à Everton, 8ème du dernier championnat anglais. Au sein des forces du complot, on y a sans doute vu l’occasion d’une humiliation de nos chers joueurs face à deux équipes de haut niveau. Hélas pour eux, c’est mal connaître les Dogues.
Relevons un premier complot, révélateur de l’esprit perfide des organisateurs : ce tournoi oppose notre équipes à deux adversaires qui ne nous ont pas vraiment réussi ces dernières années. En tour préliminaire de Ligue des Champions, Porto nous a éliminés en août 2014 (0-1 ; 0-2) ; puis en Europa League, on n’a guère brillé contre les Anglais (0-0 ; 0-3). 4 matches, 3 défaites, zéro but marqué : nul doute qu’il y a une volonté consciente de placer les Dogues dans des dispositions psychologiques fragiles en leur rappelant ces médiocres performances.
Ce tournoi comporte une originalité certaine, nous dit-on : à la fin de chacune des trois rencontres, les adversaires disputeront une séance de tirs aux buts qui permettront de les départager en cas d’égalité de points. Au calendrier, Lille affronte d’abord Porto, le 20, puis ensuite Everton, le 21, avant ce qui peut ressembler à une finale entre les deux plus gros morceaux du tournoi, Porto et Everton. Pourtant, en théorie, ce match peut compter pour du beurre : si Lille remporte ses deux premiers matchs, le dernier ne servirait qu’à déterminer qui obtiendrait le fauteuil de dauphin. Notez que c’est une expression car, en réalité, il n’y a là ni siège à dossier et à bras, ni sympathique et intelligent animal aquatique.
Lille champion ?
Lille débute bien le tournoi. Contre Porto, les Lillois ouvrent le score peu après l’heure de jeu sur une tête de Xeka suite à une remise de Soumaoro (63è, 1-0). Si les Portugais réagissent et égalisent seulement huit minutes plus tard par Hernani (71è) c’est finalement bien le LOSC qui l’emporte suite à un contre rondement mené et conclu par Lebo Mothiba sur un service d’El Ghazi (87è). Cerise sur le bateau, les Lillois remportent également la série de tirs aux buts.
Le lendemain, contre Everton, les Lillois tiennent bien le 0-0 dans un match équilibré. La série de tirs aux buts peut alors permettre d’assurer le titre aux Lillois : s’ils la gagnent, seul Everton pourrait encore obtenir autant de points qu’eux, la victoire aux tirs aux buts départageant les deux équipes. Et, là encore, c’est Lille qui l’emporte 5 tab à 3. Notons au passage une originalité du règlement : les équipes tirent cinq tirs chacune y compris si elles sont encore à égalité au bout de cette série (et donc il peut y avoir des égalités finales) et elles continuent la série jusqu’au bout même si le vainqueur est déjà déterminé avant. C’est d’ailleurs ce qui se passe ici, les Lillois menant 4 tab à 2 au bout de quatre tirs par équipe. Autrement dit, le LOSC avait déjà gagné avant le dernier tir de chaque équipe.
Ca y est ! C’est officiel ! Lille est le vainqueur de l’Algarve Football Cup ! Empêtré dans l’affaire Benalla, on voit ici le président Macron se réjouir y voyant l’occasion d’une liesse nationale permettant de redorer son blason passablement terni.
« Ne changez pas ! », lance-t-il ainsi aux Dogues, soulignant que cette équipe a été sacrée championne « parce qu’elle a été unie ». Dans un discours tout en sobriété – ce qui est un effort remarquable pour lui – il a tenu à remercier les Lillois : « Merci d’avoir apporté cette coupe, merci de nous avoir rendus fiers, merci d’avoir mouillé le maillot, merci d’avoir été unis », a-t-il dit.
« Lille remporte l’Algarve Football Cup » titre, tout aussi sobrement L’Equipe, semble-t-il enfin décidé à revenir à un peu plus de dignité. Pour l’AFP « Vainqueur d’Everton aux tirs au but, Lille est d’ores et déjà assuré de remporter l’Algarve Football Cup, avant même le dernier match. ». Si l’AFP le dit, c’est que c’est vrai, hein ?
Et puis les « forces obscures » du complot interviennent …
Sauf que les forces invisibles du complot ne l’entendent pas de cette oreille, comme en atteste cet échange de sms entre deux membres du complot que les services secrets de DBC ont réussi à intercepter.
Malgré le caractère invraisemblable de la chose, c’est finalement ce qui est décidé dans les hautes sphères du complot et qui est annoncé officiellement : Lille n’a pas encore gagné l’Algarve Football Cup, Everton pouvant encore s’imposer en l’emportant par au moins deux buts d’écart contre Porto ou par un seul but en marquant au moins trois fois. Ne sachant que faire, le président Macron préfère faire fuiter des informations sur Alexandre Benalla afin d’enfoncer encore plus ce dernier.
A Lille, c’est la stupéfaction. Gérard Lopez déclare en interne qu’il ignorait totalement l’existence de ce complot lorsqu’il a repris le club et que s’il avait été au courant, il aurait nécessairement pensé différemment son business plan. Le fait est d’autant plus marquant, qu’il rappelle les heures les plus sombres du complot contre le LOSC : en 1987, le LOSC avait déjà subi un complot analogue lors du tournoi CIFOOT organisé au Cameroun. A l’époque, un changement réglementaire en cours de route avait empêché le club de remporter un tournoi qu’il aurait nécessairement gagné.
Sauf que, maintenant, DBC est là !
Sauf que depuis 1987, un nouvel acteur a fait son apparition. DBC LOSC a alors mis toutes ses ressources en jeu pour déjouer cet odieux complot, en l’occurrence par la diffusion d’un tweet presque impossible à contrer.
Ce tweet parviendra à atteindre son but. Le soir même, le FC Porto s’imposait contre Everton (1-0), assurant le titre aux joueurs du LOSC lesquels terminent premiers devant les Portugais, les Anglais fermant la marche.
Tout est bien qui finit bien dirons-nous. Mais il s’agit là aussi d’une belle piqûre de rappel : cette saison, rien ne nous sera encore épargné.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!