Posté le 24 septembre 2018 - par dbclosc
Lille/Dijon : le coup de mou tarde (à nous quitter)
Lille accueille un promu en ce samedi après-midi, mais un promu qui s’est sacrément renforcé durant l’intersaison, notamment avec Kenza Dali, dont c’est le retour à Lille. Autrement dit, ce match, c’est le Dalico. Fernando D’Alico. Pour l’occasion, le maillot de Dali est floqué « Dalil ». Elle aura l’air bien bête avec son maillot « Dadijon » quand elle quittera la Bourgogne.
Après un bon bœuf bourguignon à midi, on a pris des chocolats Côte d’Or pour supporter une température un peu frisquette et nos filles préférées qui, après la logique défaite inaugurale contre Lyon, ont enchaîné deux bons résultats à l’extérieur, avec une victoire à Rodez (3-2) puis un nul au Paris FC (0-0). La défense ne change pas ; après avoir purgé son match de suspension, Marine Dafeur retrouve sa place au milieu de terrain ; en l’absence de longue durée de Jana Coryn, qui est présente avec ses béquilles en tribunes et sera prochainement opérée, l’attaque est composée de Sarr/Tolmais. Juste derrière, on pourra observer Lina Boussaha pour la première fois à domicile dans des conditions « normales » (c’est-à-dire pas contre Lyon).
Les premières vingt minutes sont plutôt à l’avantage des Lilloises. Celles-ci se présentent souvent aux abords de la surface dijonnaise, dès la première minute par exemple, avec un coup-franc de Demeyere dégagé par la défense mais repris de la tête par Mansuy à 18 mètres. Toutefois, les Dijonnaises pointent également leur nez, avec d’abord une échappée de Dali, bien reprise par Nicoli, ce qui confirme que cette fille a l’air très bien (3e), juste avant qu’un centre de la droite, contré par Mansuy, soit récupéré au premier poteau par Elisa Launay (4e).
Le premier scandale du match survient à la 6e minute, quand une faute est sifflée contre Silke Demeyere. L’arbitre semble manifestement ignorer que SuperSilke bénéficie de l’immunité sur le terrain : elle ne fait jamais de faute.
10e Première belle combinaison lilloise avec Mansuy, Polito puis Dafeur qui centre, mais ni Sarr ni Tolmais ne peuvent récupérer le ballon. Dans la minute suivante, nouvelle ouverture de Marine Dafeur, mais nos deux attaquantes font le même appel.
14e Première vraie occasion lilloise : Marine Dafeur, absolument déchaînée depuis le début du match, réussit un joli dribble et centre au premier poteau où Sarr est à deux doigts de pied de reprendre le ballon, intercepté de justesse par la gardienne.
15e Centre de Dali côté droit. Jessica Lernon se troue un peu, touche involontairement le ballon de la main dans la surface, et ça arrive jusqu’à une attaquante dijonnaise qui met une frappe dégueulasse à côté.
17e RÉCUPÉRATION DE DEMEYERE qui passe à Sarr, qui décale Boussaha qui s’emmêle les pinceaux dans la surface en voulant dribbler.
18e But pour Lille ! À l’origine, un long coup franc de Launay suite à un hors jeu, Sarr contrôle en pivot et trouve Dafeur à une vingtaine de mètres qui envoie une belle frappe croisée du gauche dans le filet opposé. Le super début de match de Marine est récompensé d’un but : 1-0 !
20e Chez nous, Marine est à gauche. Elle récupère encore un ballon et centre sur Sarr, qui tombe grossièrement dans la surface.
Dans la foulée, Tolmais redescend assez bas pour envoyer au tapis Kenza Dali d’une manière très esthétique, et sans faire faute.
Après ces vingt minutes bien maîtrisées, le LOSC se montre moins offensif et plus brouillon. On a de plus en plus de mal à sortir le ballon et, surtout, à se trouver devant. Et, surtout, quelque chose ne va pas : Maud Coutereels n’a encore envoyé aucune adversaire par terre.
25e De là où on est, on croit voir une faute de Mansuy sur son côté gauche, à proximité de la surface et de la ligne de but. L’arbitre ne dit rien. L’entraîneur dijonnais n’est pas content et le fait savoir. L’arbitre vient lui dire « Vous avez vu où j’étais ? J’étais plus près que vous ». Admettons que ça vaille pour nous aussi.
28e Dafeur contre une passe adverse : le ballon vient heurter le haut du tunnel d’entrée des joueuses sans y entrer. Dommage, elle ne réitérera pas sa performance de l’année dernière contre Fleury, prouesse également réalisée par Aurore Paprzycki contre Guingamp. C’est ça aussi les petits plaisirs qui égayent un match.
29e Tiens, le panneau d’affichage vient de s’allumer. Le score est de 1-0, ce qui confirme nos observations.
30e Ouverture dijonnaise dans l’axe. Elisa Launay hésite et tarde à sortir. Elle est lobée par un piqué et le ballon est ensuite prolongé par une de ses coéquipières devant la ligne de but. Selon les sites de foot, la buteuse s’appelle Thomas ou Bouillot, selon qu’on considère que la buteuse est la frappeuse initiale ou celle qui a prolongé. Nous on l’accorde à celle qui a prolongé car il semble que Nicoli pouvait sauver sinon. Donc but de Thomas. C’est con de prendre un but sur l’action la moins construite de Dijon, qui cherchait depuis le début à passer sur les ailes. 1-1.
35e Boussaha, à l’entrée de la surface, décale très à gauche pour Marine, alors qu’elle aurait peut-être pu frapper. Encore un très beau centre, mais personne ne peut reprendre. Du coup est-ce que c’est vraiment un beau centre ? Vous avez 3 heures.
38e Attaque dijonnaise. Reprise de volée contrée dans la surface par la main de Dafeur. L’arbitre accorde un pénalty : ça semble très sévère, car la volée se fait à 50 cm de Marine et elle n’a vraiment pas le temps de bouger sa main, en tout cas l’intentionnalité semble peu évidente. Le ballon est posé sur le point de pénalty, on s’apprête à tirer, mais l’arbitre revient finalement sur sa décision, sans qu’on n’ait bien compris ce qui l’a faite changer d’avis car l’assistant semble n’avoir rien dit. Là, l’entraîneur de Dijon se fait de nouveau remarquer, et pose une réserve. Un facétieux papy à notre gauche indique que « la moutarde lui monte au nez ». Ces jeux de mots sur la moutarde, c’est tellement facile… On comprend que l’entraîneur ne soit pas content, mais il peut aussi comprendre qu’on n’ait pas été contents qu’un pénalty eut été initialement sifflé.
43e Centre de Dafeur, encore, repoussé. Demeyere récupère à l’entrée de la surface et frappe, sans problème pour la gardienne.
45e Long coup-franc pour Dijon tiré côté gauche, il y a de l’espace dans la défense lilloise, une dijonnaise est seule au deuxième poteau mais sa reprise un peu fouirée file juste à côté du but lillois
45 + 3 Frappe de Sarr de 40 mètres, ben oui pourquoi pas. À côté.
Mi temps, 1-1.
20 bonnes premières minutes, récompensées par un but de la joueuse la plus en vue, Marine Dafeur. Par la suite, ça a été plus brouillon, les Lilloises se trouvant très peu dans les 30 derniers mètres, un peu à l’image de ce qu’on a régulièrement vu la saison dernière. La blessure de Jana Coryn contraint en outre l’équipe à une solution offensive en moins, ce qui la rend assez prévisible. En revanche, une grosse satisfaction saute aux yeux : c’est le duo de récupératrices Demeyere/Polito. Carla Polito joue parfois un cran plus haut que Demeyere, et constitue un relais très efficace entre défense et attaque.
48e RÉCUPÉRATION DE SILKE DEMEYERE !
52e Belle petite combinaison Demeyere, Sarr, Boussaha puis Tolmais qui réussit un très beau contrôle orienté et frappe spontanément. C’est dévié en corner par une défenseure.
53e Faute sur Demeyere ! Et toujours pas de carton !!! Le coup-franc lointain est tiré par Marine Dafeur. Le rebond ne surprend pas la gardienne
54e Encore Marine Dafeur à l’initiative d’une offensive. Elle trouve Sarr côté gauche, qui centre trop haut.
55e Frappe lointaine de Dafeur. Bon, elle a dû avoir des consignes pour tenter sa chance de loin.
60e Passes entre Dafeur, Sarr et Boussaha. À l’entrée de la surface, celle-ci crochète et frappe pied gauche. C’est contré puis ça tape sur sa main. Coup-franc.
63e Belle intervention défensive de Lernon. L’occasion de visionner ce reportage sur sa vie de téléconseillère au Crédit Mutuel ici, à partir de 7’15. Nous ajoutons cette belle action à son crédit, ahaha.
65e Julie Dufour remplace Lina Boussaha.
« Le sport, c’est aussi au féminin ». Bon, alors faut écrire LA sport.
67e Bon pressing de Sarr, qui récupère et file au but côté droit. Mais elle se précipite et tente sa chance alors qu’elle est bien trop excentrée et loin du but. Elle tente un lob qui passe au-dessus.
68e Centre de Tolmais, ça arrive sur Sarr qui contrôle, crochète et tombe sur une adversaire. Pas d’obstruction selon l’arbitre, donc pas de péno. Là l’entraîneur de Dijon ne dit rien.
70e Coup-franc de Marine Dafeur. Tolmais récupère côté gauche, centre au deuxième poteau sur Dufour, qui ne cadre pas à 12 mètres.
72e Silke Demeyere est blessée, encore. Elle est remplacée par Rachel Saïdi.
75e Faute de Lernon côté droit. Le coup-franc, tiré au deuxième poteau, est remisé de la tête dans l’axe, puis repris acrobatiquement au point de pénalty par la capitaine Ophélie Cuynet, qui inscrit là un bien joli but. Mais on s’est bien fait balader là-dessus. 3 minutes après la sortie de Silke, mais ça n’a peut-être aucun rapport. 1-2.
76e Carton jaune pour Marine Dafeur.
83e Ludivine Bultel remplace Jessica Lernon
85e Dali ouvre à gauche. Le centre à ras de terre est contrée au premier poteau par le pointu de Mansuy. Elisa Launay est à contre-pied et ne peut rattraper, ça file tout doucement au fond. 1-3.
88e Frappe de Sarr de 30 mètres, ben oui pourquoi pas. Au dessus. Faudrait pas voir à jouer les sauveuses toute seule.
93e Dernière jolie percée de Polito dans la surface adverse, son centre est contré.
Bon ben on a perdu. Mais comme Dijon a posé une réserve, on va peut-être rejouer, non ?
Comme en première période, les 20 premières minutes de la deuxième mi-temps ont été plutôt bonnes, mais il y a eu peu d’occasions, et la construction offensive reste assez confuse, comme si la mayonnaise ne prenait pas. Oui on a dit que les blagues sur la moutarde, ça allait 5 minutes, donc on change. Dijon s’est alors contenté d’attendre avant de se montrer réaliste. Mais globalement, l’adversaire a montré une force collective qui rend sa victoire tout à fait logique. Prochain rendez-vous à domicile le 13 octobre contre Fleury !
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!