Posté le 15 octobre 2018 - par dbclosc
Lille/Fleury : un point c’est tout
Ça aurait pu être 3, mais sans une gardienne encore à la hauteur, ça aurait aussi pu être 0 point. Les Lilloises se contenteront donc d’un point en attendant d’équilibrer davantage leur jeu.
Il fait un temps de coupe Intertoto en ce samedi après-midi. Comme dirait l’autre, « y a plus de saison ». Que l’automne disparaisse et que la planète surchauffe pendant qu’on marche « pour le climat » en centre-ville, on s’en fiche un peu : l’important, c’est que survive la meilleure saison, à savoir la saison de foot. Le LOSC reçoit Fleury, une équipe en apparence d’un niveau proche, et dont le début de saison est très réussi (2 victoires, 2 nuls dont un à Bordeaux, et une seule défaite, contre le PSG). Les Lilloises, de leur côté, restent sur un excellent nul contre ce même PSG (1-1). Après avoir reçu le cador lyonnais d’emblée puis le promu-nouveau riche dijonnais, c’est l’occasion de stopper la série de défaites à Luchin. En l’absence d’Héloïse Mansuy – elle est dans la tribune quand même, et on a peut-être rêvé mais on a aussi aperçu Aurore Paprzycki, ou en tout cas son sosie, et aussi Jérémie Descamps – Dominique Carlier aligne la même équipe qu’à Paris.
Sur le banc : Azem, Boucly, Bultel, Dufour, La Villa
Dans la tribune : Mansuy
On est très contents car c’est le retour du fameux « Allez Bichon ! », juste avant le coup d’envoi. Un cri du cœur qui vient des tribunes et qu’on a jusqu’alors attribué à des partisans de Marine Dafeur. Mais on s’est peut-être trompés, vous verrez plus loin. Les « Allez Rachel » fusent aussi (ça c’est plus habituel), de la part de petites filles qui, pour certaines, ont même un t. shirt à l’effigie de leur idole. Bonne nouvelle : le chronomètre fonctionne.
14h30 C’est parti !
2e Au cours des deux premières minutes, tout se met en place tranquillement : Silke Demeyere fait une première intervention dans la surface de réparation lilloise puis relance ; Maud Coutereels a déjà envoyé un premier bourrin vers l’avant ; et la grosse voix d’Elisa Launay est opérationnelle.
4e à la suite d’une faute sur Tolmais, Morgane Nicoli envoie un coup-franc dans la surface de réparation qui atterrit au deuxième poteau dans les pieds de Lina Boussaha qui parvient à centrer aux 6 mètres, mais c’est un rien trop haut pour Ouleye Sarr.
8e Long coup-franc de Rachel Saïdi, qui donne un corner. La même Rachel le frappe, pendant que les Lilloises se positionnent toutes dans l’arc de cercle. Attention, tactique ! Au moment du botté, elles se jettent vers le but, et c’est Danielle Tolmais qui reprend de la tête au premier poteau, la gardienne détourne d’une belle manchette !
10e Boussaha trouve en retrait Marine Dafeur qui, en une touche, cherche Sarr aux 6 mètres. La défense est surprise mais Ouleye est un peu courte. C’était bien vu.
15e Y a l’adjoint de Fleury qui gueule. Qu’est-ce qu’il y a ?
Peut-être que l’adjoint de Fleury n’accepte pas que le coach postule
à la « Nicolas Pépé cam »
24e Belle intervention de Lernon, qui trouve même le 6 mètres en sa faveur. Et là, des félicitations dans le public adressées à « Bichon » sèment le doute en nous : et si Bichon, c’était Jessica Lernon ? Parce que notre « Bichon » supposée, Marine Dafeur, n’y est pour rien dans cette action. L’enquête continue. Nous sommes preneurs de toute information !
25e Mon Dieu Elisa, que fais-tu ? Alors qu’elle veut dégager à la main, elle semble se raviser, mais le ballon part quand même en espèce de cloche à quelques mètres devant elle. Comme ça a surpris tout le monde, aucune attaquante adverse n’en a profité, et Elisa a eu ensuite le bon réflexe de ne pas reprendre le ballon des mains. Ça ressemblait un peu à ça, et donc ça arrive aux meilleur.es. Après l’action d’Anne-Laure Davy à Marseille l’année dernière, on peut ajouter cette action au bêtisier du LOSC féminin.
28e Carla Polito envoie une adversaire dans la barrière, et ça fait du bruit. Apparemment Maud Coutereels donne des cours à ses équipières.
31e Il y a quelques moments où ça cafouille. Là, Nicoli et Coutereels – par ailleurs très solides – relancent un peu n’importe comment, et il faut une faute « intelligente » de Boussaha pour stopper une action donnée à l’adversaire.
34e Beau une-deux entre Sarr et Saïdi. Rachel élimine une adversaire avec un crochet puis centre en retrait. C’est dégagé par la défense, mais Carla Polito arme une belle frappe de 20 mètres : la gardienne capte.
38e Récupération haute de Tolmais. Elle passe dans l’axe à Ouleye Sarr qui envoie une frappe placée à l’entrée de la surface mais trop peu puissante. La gardienne prend le ballon. Lina Boussaha était peut-être mieux placée à gauche…
Sur la relance, l’attaquante floriacumoise – oui, on dit comme ça et c’est chiant à écrire, ce sera donc la dernière fois – Nadjma Ali Nadjim frappe de 20 mètres : au-dessus.
39e Fleury attaque. Côté droit, Julie Rabanne, qui n’a rien à voir avec Paco, se retrouve en face-à-face avec Elisa Launay, et superbe sortie de notre gardienne, qui détourne en corner ! Elle s’empare ensuite parfaitement du ballon sur le coup de coin.
43e Belle anticipation de Launay, qui sort de sa surface et dégage devant une adversaire. Elle boite quelques secondes mais ça a l’air d’aller.
45e Beau travail de Lina Boussaha. Elle donne à Saïdi côté droit qui efface une adversaire et donne un rien trop tard à Sarr, qui est hors-jeu. Y avait Tolmais seule de l’autre côté, dommage. C’est la mi-temps.
Première période très indécise. Chaque équipe a des possibilités. Les Lilloises sont très gênées par le pressing haut de Fleury, et il y a une première ligne difficile à passer. Ainsi, on aura sûrement peu d’occasions de le souligner cette année, mais ce sont plutôt nos deux milieux défensives, Carla Polito et Silke Demeyere, qui se retrouvent en difficulté pour trouver des solutions, et leurs choix se réduisent souvent à repasser par l’arrière, d’où on repart par un jeu long mais qui trouve rarement nos deux attaquantes. Sarr, le plus souvent dos au but, n’a pas eu l’occasion d’avancer dans le bon sens, et Tolmais est assez discrète, même si c’est elle qui a signé la meilleure occasion lilloise. Mais dès que le LOSC a passé une première ligne et que Boussaha et Saïdi ont été trouvées, il y avait des espaces et ce sont ces deux-là qui ont été les lilloises les plus créatives et dangereuses. Derrière, c’est globalement solide, mais Elisa Launay a été mise à contribution et s’est montrée décisive en une contre une.
Le T.Shirt Rachel Saïdi, bientôt à la boutique du LOSC
48e Ouverture de Marine Dafeur, et cette fois ça passe pour Ouleye Sarr, qui s’enfonce côté gauche, repique dans l’axe, entre dans la surface, et cherche Tolmais : c’est repoussé devant le but. Elle aurait pu frapper… mais c’était aussi bien tenté de chercher Danielle Tolmais. Corner.
49e Lina Boussaha frappe le corner. C’est repoussé à l’entrée de la surface de réparation. Silke Demeyere trouve Rachel Saïdi dans l’axe qui met en un bel enveloppé du droit dans le filet opposé mais le but est refusé pour hors-jeu.
50e Côté droit, un centre de Fleury passe devant le but de Launay sans être repris.
51e Encore une belle sortie d’Elisa Launay au pied.
Carton jaune pour Nadjma Ali Nadjim, qui passe une grande partie du match à râler.
52e Centre de Marine Dafeur, bien vicieux, qui fait hésiter la gardienne. Mais ça ne donne rien.
54e Après un faute sur Boussaha, Silke Demeyere frappe un coup-franc entre la gardienne et le point de pénalty. Jessica Lernon est proche de reprendre mais la gardienne repousse avec difficulté. Puis Danielle Tolmais est contrée.
55e Carton jaune pour Demeyere. Grosse erreur d’appréciation de l’arbitre.
Eh ben il s’en passe des choses en ce début de deuxième période. Les joueuses devraient penser un peu plus à ceux qui écrivent en même temps le récit du match, car ça devient compliqué ! Sans compter qu’on va encore nous reprocher que nos comptes-rendus sont trop longs.
Août 2011. Ce malheureux individu, fan de Hazard, apprend que Park va signer au LOSC et file chez son couturier pour compléter le motif de son polo.
58e Dans la surface lilloise, un premier centre est d’abord sauvé par Lernon, puis une reprise est contrée par Launay et/ou Coutereels aux 6 mètres… On s’en sort bien.
60e Bon pressing offensif de Sarr et Boussaha, à l’image de ce que nous font les adversaires. Le ballon arrive sur Polito dans le rond central qui retrouve Boussaha, esseulée dans l’axe, mais elle tarde à avancer.
62e Carton jaune pour Teninsoun Sissokho après une faute sur Tolmais.
65e RÉCUPÉRATION DE DEMEYERE, Sarr est servie et frappe de l’extérieur du droit à l’entrée de la surface. C’est contré. Mais on trouve bien mieux Ouleye en cette deuxième mi-temps.
Dans la foulée, y a un carton jaune pour Lena Jouan, pour un coup sur Saïdi.
69e Polito manque sa passe en retrait et sert directement une adversaire. Ça se termine avec une frappe de Salma Amani, qui vient d’entrer, au-dessus.
70e Centre de Marine Dafeur vers Tolmais, hors-jeu, mais c’est contré et l’arbitre donne gentiment le corner. Celui-ci est frappé directement par Saïdi, la gardienne repousse des poings. Puis elle récupère le second centre de Dafeur.
72e Tolmais ne voit pas Sarr, qui était seule dans l’axe. Sur la contre attaque, la défense lilloise récupère et manifestement, Ali Nadjim a encore protesté auprès de l’arbitre. Elle reçoit un deuxième jaune et est donc exclue. Salut !
78e Launay, toujours vigilante.
81e Julie Dufour remplace Rachel Saïdi, auteure d’une belle prestation. Ma voisine me dit que la nouvelle entrante a l’air d’avoir 16 ans. Je lui dis qu’elle a 17 ans.
83e Coup-franc pour Fleury, ça arrive au deuxième poteau et ça termine au fond, mais il y avait hors-jeu. Le règlement est clair : dans ces cas-là, ça ne compte pas.
84e RÉCUPÉRATION DE DEMEYERE, puis elle centre trop haut.
85e Encore une faute sur Boussaha, et encore de la numéro 20, dont le nom est Charlotte Fernandes. Ça suffit maintenant hein ! Silke joue astucieusement le coup-franc à ras de terre vers Boussaha, toute seule à l’entrée de la surface. Elle donne en retrait à Polito qui frappe au-dessus.
86e Côté droit, Dufour trouve Sarr qui s’enfonce vers la surface mais pousse un peu trop loin son ballon. La gardienne le récupère.
88e Dafeur pour Boussaha côté gauche. Elle repique vers le centre et frappe, sans difficulté pour la portière. Je dis portière pour ne pas répéter « gardienne », ça donne un style littéraire plus attrayant.
90e Ludivine Bultel remplace Lina Boussaha, très active elle aussi.
93e Bultel trouve Sarr côté gauche, avec de l’espace. Elle arrive à éliminer une adversaire et entre dans la surface. Balle de match ! Mais elle tire bien trop tôt… Sans compter en plus c’est bien trop mou. Ah et n’oublions pas que c’est bien trop loin de la cible. Donc ce match s’achève sur un 0-0, après une dernière frappe adverse à côté.
Globalement, on peut faire la même analyse qu’en première période, même si les Lilloises s’en sont mieux sorties pour sortir le ballon. Y a de quoi être frustrés sur le manque de solutions trouvées, et sur les quelques occasions mal exploitées. Mais c’est un sentiment que les joueuses de Fleury peuvent partager, car sans Elisa Launay, décisive à plusieurs reprises, le LOSC ne prenait pas de point cet après-midi. C’est le genre de match nul qui mériterait qu’on donne 2 points aux deux équipes. Ce qui est un peu embêtant, c’est qu’on n’a pas senti le LOSC en supériorité numérique pendant 20 minutes. L’arbitre a été très bon. L’équipe reste sur une dynamique positive après le nul obtenu à Paris. Mais elle avance peu, puisqu’elle reste 9e. Prochain rendez-vous le week-end prochain çà Guingamp. À domicile, ce sera le 27 octobre contre Montpellier !
Les comptes-rendus des matches précédents :
Lille/Lyon : Les carottes sont que huit
Lille/Dijon : Le coup de mou tarde (à nous quitter)
Notre entretien avec le coach Dominique Carlier (août 2018)
Notre entretien avec Rachel Saïdi (août 2017)
Notre entretien avec Silke Demeyere (mars 2018)
4 commentaires
Nous aimerions connaître la vôtre!
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
Visiter mon site web
16 octobre 2018
Permalien
PL a dit:
Salut chers DBC !
Tout d’abord merci pour ces nombreux articles complets et variés sur notre LOSC qui me permettent notamment de vivre mes trajets Paris-Lille en TGV de façon plus confortable depuis maintenant plusieurs années
Je me demandais si de nouveaux articles faisant état de bilan complet de saisons passées étaient en projet de votre côté ?
Sauf erreur, nous nous étions arrétés à 2000-2001 il y a quelques mois.
J’imagine bien cependant que la rédaction de ces articles sont particulièrement chronophages et qu’il n’est pas possible d’en sortir un par semaine.
Continuez ainsi
Merci !
PL
Visiter mon site web
16 octobre 2018
Permalien
dbclosc a dit:
Salut !
Merci pour ton commentaire. Je ne crois pas que l’un de nous ait un projet précis, mais il y aura sans doute un bilan dans les semaines à venir ! Peut-être sur une période plus ancienne que nos premiers, sur les années 1970-1980 …
Visiter mon site web
17 octobre 2018
Permalien
PL a dit:
Super, merci pour la réponse
Visiter mon site web
18 octobre 2018
Permalien
dbclosc a dit:
(Damien)
Je peux me charger de 2001-2002 d’ici quelques semaines.