Posté le 29 octobre 2018 - par dbclosc
Lille/Montpellier : à la bonne heure
Brrr, il fait froid, malgré quelques rayons de soleil. On entre dans la saison des doigts qui bougent moins, et y a pas que ça d’ailleurs, si vous voyez ce que je veux dire : les pieds aussi, en effet. Ça devient difficile d’écrire, mais comme j’ai une écharpe qui me va comme un gant, je m’en sors.
Morgane Nicoli étant prêtée au LOSC par Montpellier, ce match est le Nicolico. En parlant de Morgane, profitons-en pour signaler qu’en tant que fervente lilloise, elle est allée soutenir le Gazelec Ajaccio lundi soir à Lens, avec Héloïse Mansuy (y avait aussi d’autres gens dans le stade hein, mais on ne connaît pas les noms de tout le monde). Bon, en fait c’est parce qu’elle est Corse – Lille de beauté, ça lui parle -, mais la démarche est excellente : ça commence comme ça et ça finit par aller supporter tous les adversaires de Lens. Grande réussite en tout cas puisque les voisins se sont imposés 5-0. Les filles, prochain rendez-vous le 21 décembre : cette fois, c’est l’AC Ajaccio qui vient à Bollaert ! Mais cessons de parler de Lens et revenons au football.
« Le groupe vit bien ». Photo LOSC, piquée sur le twitter d’Héloïse Mansuy
Jusqu’alors, après 7 journées, il y a deux façons de regarder le classement du LOSC : d’un côté, une avance confortable sur les deux relégables, Metz et Rodez, qui ont respectivement 0 et 1 point ; de l’autre, un total de points maigrichon, et une défaite à Guingamp (0-3) qui fait tâche, pistache, après pourtant de bonnes performances à l’extérieur jusque là (victoire à Rodez puis nuls au Paris FC et au Paris SG). Si l’on en croit les déclarations d’après-match du coach, les Lilloises sont restées au vestiaire en seconde mi-temps. Avec un championnat aussi homogène que l’année dernière, on aurait de quoi s’inquiéter pour la position des Lilloises. Tant que Rodez et Metz font un concours de lenteur, ça va, mais on ne peut pas se contenter de si peu. Et voilà donc Montpellier, l’une des grosses équipes de la saison dernière qui, après des débuts laborieux, semble s’être réveillé en enfilant 11 buts contre Metz. Merci le FC Metz d’avoir effacé si vite le record de la plus lourde défaite que nous tenions après la débâcle contre Lyon lors de la première journée (0-8). Et merci Héloïse d’avoir passé les consignes à ton ancien club.
Je ne sais pas si on va rappeler à chaque match que Jana Coryn est absente pour une longue durée, mais sachez que Jana Coryn est absente pour une longue durée, comme ça c’est dit. Au mieux, elle sera de retour début 2019. Quant à Ouleye Sarr, elle s’est blessée la semaine dernière à Guingamp, et sera indisponible au moins 4 semaines. Du coup, l’animation offensive change : Danielle Tolmais est titulaire, ce qui était attendu, mais elle est cette fois seule en pointe, assistée juste derrière par Lina Boussaha, côté gauche, Julie Dufour, côté droit, et Silke Demeyere, bien plus offensive qu’à l’accoutumée, presque en n°10, ce qui était d’ailleurs sa position quand elle était en Belgique. La polyvalente Héloïse Mansuy fait l’essuie-glace sur le côté droit (alors qu’il ne pleut même pas). Rachel Saïdi est sur le banc. Carla Polito est donc seule dans l’entrejeu. Derrière, c’est classique. En gros, ça fait une espèce de 4-1-4-1.
Les plus grandes personnalités qui gravitent autour du club sont présentes : Didier, ce bon vieux Lucien, etc. On voit également Justine Bauduin, et Ives Serneels, le sélectionneur des Red Flames. L’occasion pour lui de voir jouer Maud Coutereels, et Silke Demeyere, s’il se rappelle qu’elle aussi est Belge, hein ! Silke, sélection ! Après, ça s’étonne de ne pas se qualifier pour la coupe du monde ! Et côté MHSC, il y a bien entendu Janice Cayman, qui avec un nom pareil devrait plutôt jouer chez les crocodiles nîmois.
14h30 C’est parti, et on est parfaitement à l’heure ! Ça me rappelle qu’on doit « changer d’heure » cette nuit. Je n’ai jamais bien compris cette histoire car il me semble qu’on change déjà d’heure toutes les nuits, sinon on se réveillerait à la même heure que celle à laquelle on se couche, non ?
2e La preuve qu’on change d’heure tout le temps, et pas seulement la nuit : il est désormais 14h31.
3e Des montpelliéraines s’enfoncent sans opposition dans la défense lilloise comme des Lensois dans une défense ajaccienne un lundi soir. Elles se retrouvent à deux face à Launay, mais super retour de Lernon, qui tacle ! « ça ne doit pas passer ! », hurle Carlier, mécontent. Y a de quoi.
5e Perte de balle de Boussaha. Une montpelliéraine frappe du rond central. Sans problème pour Launay.
8e La remontée de terrain pour les nulles : relance de Launay à la main vers Mansuy côté droit. Déviation de la tête de Tolmais, et Dufour trouve Demeyere dans l’axe qui prolonge sur Boussaha décalée sur le côté gauche à une douzaine de mètres du but adverse. Elle contrôle puis enroule du pied droit et ça finit au pied du poteau gauche du but montpelliérain. Quelle belle action !
Le chronomètre vient de tomber en panne. En voilà un qui ne changera plus d’heure.
9e Ça n’a l’air de rien mais, dans la moitié de terrain lilloise, Julie Dufour vient de faire une passe à droite vers Héloïse Mansuy qui est tellement belle que je ne sais pas comment la décrire.
10e Côté MHSC, Sandie Toletti change de maillot. Bon, elle garde celui de Montpellier mais elle en prend un autre. Pas un maillot de Lille, même si elle ne garde pas son maillot d’avant… Bref, vous avez compris.
11e N’étant pas sûre de la trajectoire d’un ballon vicieux, Elisa Launay saute, histoire de dévier en corner si jamais ça retombait vite. Elle finit au fond de ses propres filets. Fort heureusement, ça ne compte pas pour un but.
Silke : c’est très spectaculaire, mais ça ne compte pas pour un but non plus
14e Arrivée d’Ouleye Sarr en tribunes.
15e Arrivée de Jana Coryn en tribunes.
Ah ben elle est belle notre attaque ! #FCBéquilles
17e On recule et les Montpelléraines commencent à combiner sérieusement. Sur un coup-franc côté droit, la tête de Le Bihan est trouvée aux 6 mètres, et superbe arrêt d’Elisa Launay, qui se ♫ fait Le Bihan, calmement ♫.
19e Dufour crochète et passe à Tolmais qui n’est malheureusement pas lancée. Elle trouve Mansuy à droite, qui retrouve Dufour, qui crochète encore dans la surface et cherche Boussaha, mais c’est dégagé.
22e Lernon retire de justesse un ballon de la tête dans les six-mètres, et ça finit pas loin du poteau. Sur le corner, un manque d’attention fait que les blanches ont tout le temps de le jouer à deux, et ça finit par un centre-tir de Karchaoui qu’Elisa Launay détourne sur la transversale.
23e On le sentait venir : après une remontée de balle côté droit, Blackstenius est trouvée à 10 mètres des buts, légèrement excentrée côté droit. Elle envoie une frappe tendue du droit bien placée et ouvre le score. 0-1.
26e Elisa Launay manque son dégagement, et envoie un pointu sur Karchaoui, qui récupère, s’avance, et envoie un tir du gauche sur l’extérieur du poteau. Hé ben…
31e Au milieu de terrain, Julie Dufour chipe un ballon dans les pieds adverses et lance Danielle Tolmais, seule face à la gardienne. Mais une fois arrivée dans la surface, elle attend et donne mollement à gauche vers Boussaha. C’est contré et récupéré par la gardienne. Fallait frapper làààà !
Il n’empêche que l’équipe va mieux et que les lilloises sortent davantage.
35e De la gauche, dans le camp lillois, Boussaha traverse une bonne partie du terrain en largeur et trouve Lernon. Elle ouvre côté droit vers Mansuy, ça passe avec un peu de chance et un rebond mal estimé par une défenseure, Héloïse efface une adversaire d’un grand pont et centre vers Tolmais qui reprend instantanément aux 6 mètres et égalise ! Après son raté quelques minutes avant et avec un peu d’avance sur l’horaire d’hiver, Danielle remet les pendules à l’heure. 1-1 !
Innovation au moment des buts sur le twitter du LOSC féminines !
37e Faute sur Julie Dufour, qui dribble et pose beaucoup de problème à l’adversaire. Virginia Torrecilla est rappelée à l’ordre par l’arbitre.
41e Malgré 20 centimètres de moins, Silke Demeyere gagne tranquillou son duel aérien.
Et dans la foulée, Marine Dafeur feinte une course et nous fait finalement un amorti du dos pour transmettre à Coutereels, tandis que la Montpelliéraine se demande encore où est le ballon. Pas de « Bravo Bichon ! » depuis la tribune pour confirmer notre hypothèse (voir épisode précédent).
43e L’attaque montpelliéraine joue souvent par déviation de la tête sur lesquelles on se fait avoir quasi-systématiquement. Là, côté gauche, ça finit par un centre qui passe devant le but de Launay sans pouvoir être repris. Dans la continuité, une frappe file au-dessus du but lillois.
Mi-temps sur le score de 1-1. La première demi-heure n’a pas été bonne, et les Montpelliéraines vont peut-être se mordre les dents de n’avoir marqué qu’un but. On ne se mord pas les dents mais je l’écris quand même. Ça a été bien mieux dans le dernier quart d’heure, avec une égalisation méritée pour Danielle Tolmais, qui se démène devant. De manière générale, le fait de jouer avec une pointe paraît plus séduisant qu’à l’accoutumée. Avec les 4 juste derrière, les attaques sont mieux amenées, là où ordinairement on sent une coupure entre nos deux attaquantes et le reste de l’équipe. Et, de manière générale, on avait eu l’occasion de l’écrire l’année dernière, on trouve que Sarr et Coryn sont bien meilleures quand elles sont seules devant. Le constat est le même pour Tolmais, qui a en plus l’indéniable avantage de l’efficacité qui manquait sur les derniers matches : elle a quand même foutu au fond le premier ballon qui a traîné devant le but, grâce à la montée d’une milieu de terrain. Au milieu, Carla Polito s’en tire bien, même si elle doit diminuer le nombre de ballons faciles qu’elle perd. Derrière, hormis les premières minutes où il y a eu quelques errements, Nicoli/Coutereels, c’est vraiment du solide.
15h26 Les Lilloises sont déjà de retour sur la pelouse et s’entraînent. Bon.
15h30 C’est reparti !
46e Pour se sortir d’une situation compliquée, Marine Dafeur fait un sombrero. 24 ans depuis une semaine, ça donne des ailes.
Joyeux anniversaire petit ange
50e Dégagement de Jessica Lernon dans le cul de Julie Dufour.
51e Notre défense dort de nouveau. Blackstenius se retrouve absolument seule devant Launay au point de pénalty. Elle prend tout son temps et ajuste une frappe pathétique, largement à côté.
53e Nous voilà encore pris dans le dos. Il faut un retour désespéré de Coutereels, puis un dégagement de Nicoli, pour sauver tout ça.
Sur le contre, sale faute de Torrecilla sur Dufour. Carton jaune.
56e Polito sert Mansuy à droite, qui centre. Reprise croquée de Boussaha, sur la gardienne. C’était pas mal !
58e Les nôtres sont vraiment trop gentilles. Il y a une montpelliéraine à terre, et on a l’impression que les Lilloises tergiversent pour ne pas faire mal à l’adversaire. Résultat, ballon perdu par Polito, et situation dangereuse pour Montpellier, c’est dégagé par Marine Dafeur. 15 secondes après, elle décide de remonter 50 mètres en dribblant tout le monde, puis elle se crashe sur une arrière.
Il y a des espaces au milieu de terrain, des deux côtés. Si les Montpelliéraines se créent des occasions, les Lilloises se créent plutôt des situations intéressantes, où ça construit bien. Depuis le début de la seconde période, Silke Demeyere est redescendue d’un cran et a retrouvé sa position habituelle aux côtés de Polito. On a donc toujours Tolmais en pointe, assistée de 3 milieux : Mansuy à droite, Boussaha à gauche, et Dufour en n°10. On assiste en tout cas à un match très agréable, avec deux équipes qui jouent vers l’avant.
Image exclusive du vestiaire lillois à la mi-temps, quand Dominique Carlier replace Silke Demeyere, prête à le tacler
63e RÉCUPÉRATION DE SILKE DEMEYERE. Vu, Ives ?
Pour Montpellier : Toletti sort, Jakobsson entre.
66e Coup-franc pour Montpellier sur la droite. C’est frappé par Puntigam, et repris en aile de pigeon par Torrecilla. Launay intervient.
Les lilloises remontent proprement le ballon : en fin d’action, Dufour nous fait encore le coup du crochet, puis arme une frappe enroulée du gauche qui ne passe pas loin de la lucarne opposée.
68e Tiens, Lina Boussaha nous montre que recevoir un ballon dans le bas-ventre, ça fait mal aussi pour une fille.
72e Launay a heurté Polito, qui reste à terre. Franchement, les joueuses feraient mieux de ne pas révéler leurs inimitiés en public.
74e Lancée par Dafeur après un relais de Boussaha, Dufour part côté gauche et repique dans l’axe. Elle frappe, c’est contré en corner.
Le corner est foiré, mais ça trompe tout le monde ; ça revient sur Lernon à l’angle de la surface, qui cherche Coutereels, seule aux 6 mètres. Mais son centre-tir est capté par la gardienne.
75e Le Bihan sort, Gauvin entre.
78e Ouverture de Marine Dafeur dans l’axe, légèrement contrée, vers Lina Boussaha ; celle-ci frappe instantanément à l’entrée de la surface. Elle dévisse mais c’est ce qu’il fallait faire (frapper vite, pas dévisser).
81e On sent de nouveau Montpellier prendre un léger ascendant, notamment en passant sur les côtés. Sur un corner, une reprise à l’entrée de la surface est renvoyée du genou par Nicoli.
82e Mansuy lance Dufour à droite. Tolmais est démarquée. Le centre est un poil trop haut mais Danielle parvient à mettre sa tête, ça passe au-dessus.
83e Montpellier attaque. Centre fort depuis la gauche. Si fort que Blackstenius, seule aux 6 mètres, ne peut pas reprendre correctement. Ça finit à côté.
Deux changements postes pour postes côté lillois : Rachel Saïdi remplace Lina Boussaha ; et Ludivine Bultel remplace Danielle Tolmais, qui était en fin de vie depuis 10 minutes, après avoir beaucoup couru. Les deux sortantes ont fait un très bon match.
88e Bonne intervention de Nicoli. Je n’ai pas plus de détails sur mon carnet de notes. C’est intéressant.
89e ça part dans tous les sens. Dafeur pour Dufour d’un côté, c’est contré ; sur le contre, Demeyere récupère de justesse un ballon chaud.
Carton jaune pour Puntigam.
90e Rachel Saïdi met le pied sur le ballon et ne part pas tête baissée vers l’avant. C’est exactement ce qu’il faut faire, ça tranquilise tout le monde.
92e Nouvelle faute sur Dufour, et coup-franc en forme de balle de match à une trentaine des buts montpelliérains. Marine Dafeur le frappe, c’est renvoyé en touche. Dans la continuité, Coutereels relance mal, et ça finit par une frappe montpelliéraine en angle fermé, qui termine en touche.
C’est terminé sur ce nul 1-1. Eh bien franchement, unanimité dans le public pour dire qu’on a assisté à un super match de foot, très plaisant à regarder. Pour celles et ceux qui hésitent encore à venir voir du foot féminin, ou à se déplacer à Luchin le samedi aprem, ce match était le meilleur argument pour les convaincre. Comme souvent, ça aurait pu basculer d’un côté ou de l’autre, mais on est rassurés après la sortie de route guingampaise. Première demi-heure mise à part, où ça a été par moments compliqué, le LOSC, notamment emmené par Julie Dufour, a été séduisant.
Bien sûr, sur le plan comptable, le LOSC n’avance pas trop, et même si Montpellier est moyennement classé, on peut supposer que cette équipe est en phase ascendante, et qu’il s’agit d’une belle performance. Surtout, au niveau du jeu, c’était très intéressant. Les contraintes liées aux blessures ont permis de tester des formules qu’on a trouvées, pour notre part, plus convaincantes, qu’il s’agisse du système de jeu ou de l’identité de l’avant-centre titulaire. Prochain rendez-vous, pour confirmer ces bonnes dispositions, à Soyaux samedi prochain. À Lille, on se retrouve le 17 novembre pour la réception de Bordeaux. Et n’oubliez pas : demain, on change de jour.
La réaction de Danielle Tolmais :
Le résumé du match :
Les comptes-rendus des matches précédents :
Lille/Lyon : Les carottes sont que huit
Lille/Dijon : Le coup de mou tarde (à nous quitter)
Lille/Fleury : Un point c’est tout
Notre entretien avec le coach Dominique Carlier (août 2018)
Notre entretien avec Rachel Saïdi (août 2017)
Notre entretien avec Silke Demeyere (mars 2018)
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!