Posté le 19 novembre 2018 - par dbclosc
Lille/Bordeaux : un LOSC bien bouchonné
On a échappé aux bouchons des gilets jaunes et on déboucherait bien un petit Bordeaux. Lille/Bordeaux, c’est un duel droite/gauche, vin/bière, chocolatine/petit pain, et c’est surtout le Launayico puisque notre gardienne retrouve son ancien club. Et on retrouve aussi le seul club contre qui les filles ont pris 6 points la saison dernière, pour la première (3-0) puis la dernière (2-1) journée de la saison.
Depuis le match contre Montpellier il y a 3 semaines, les Lilloises sont allées prendre un point à Soyaux (1-1), ce qui ne fait toujours pas avancer beaucoup, mais c’est une performance assez méritoire car Jessica Lernon a été expulsée dès la demi-heure de jeu (une expulsion pour le moins sévère, à voir ici à 0’40), et les Lilloises, après avoir concédé l’ouverture du score dans la foulée, sont revenues grâce au deuxième but de la saison de Danielle Tolmais, qui a par ailleurs retrouvé l’équipe de France B qui s’est imposée 5-2 en Belgique. Danielle est entrée en fin de match.
Les Bordelaises, de leur côté, après un début de saison intéressant, restent une série de cinq matches sans victoire, dont quatre défaites, avec 11 buts encaissés et aucun marqué. Il y a peut-être moyen d’enfin renouer avec la victoire, ce n’est pas arrivé pour les nôtres depuis la deuxième journée…
Côté effectif, Lernon est donc suspendue suite à son expulsion. Ouleye Sarr est toujours blessée et le saviez-vous ? Jana Coryn est indisponible pour une longue durée. On fait donc en fonction des joueuses disponibles, et ça devient compliqué car le banc est très jeune. Une surprise par rapport aux compos précédentes : Lina Boussaha, qu’on trouvait de mieux en mieux, est remplaçante, et Ludivine Bultel est titularisée pour la première fois de la saison.
Joie dans la tribune : c’est le grand retour du soleil dans la figure quand il tape, et du froid polaire dès lors qu’il disparaît. Il y a pas mal de Bordelais.
14h30 C’est parti !
4e Super action avec bon nombre de passes : ça part de Nicoli derrière, qui trouve Saïdi à droite. Rachel repasse par le centre avec Polito, qui sollicite un une-deux avec Dufour, Carla oriente de l’autre côté vers Marine Dafeur, qui relaie avec Bultel. Dafeur centre, ça rebondit dans les 6 mètres mais Rachel Saïdi ne peut pas reprendre.
8e Un stadier demande à une dame de ne pas s’asseoir dans les escaliers. Elle grogne et semble en appeler à la démocratie. Retenez bien ça pour après, il y a une chute.
Le premier quart d’heure est assez encourageant, avec des Lilloises qui posent le ballon et obtiennent quelques corners, mais pas vraiment de situations, hormis à la 12e minute, où une récupération au milieu de terrain de Bultel profite à Saïdi, qui se précipite peut-être un peu pour donner à Tolmais, qui est reprise. Saïdi et Bultel intervertissent ensuite leur position. Mais les premières occasions sont bordelaises :
14e Petit corner à la con des Bordelaises (ça veut juste dire qu’elles le jouent à deux près du poteau de corner. Si les Lilloises avaient fait la même chose, j’aurais dit que c’était vachement astucieux). Lavogez envoie un centre-tir vicieux. Beau plongeon de Launay sur un ballon qui aurait pu être dévié au premier poteau par Asseyi.
15e Sur une ouverture de l’arrière, une adversaire se retrouve seule face à Launay (c’est à chaque match ça, non ?) Asseyi prend de vitesse Nicoli, mais Elisa Launay, qui ne s’est jetée qu’au dernier moment, sauve du genou.
17e ça réclame un péno sur le banc bordelais. Pour tout vous dire, je regardais ailleurs, mais je suis à peu près sûr qu’il n’y avait rien.
18e La 10 hurle après une faute de Silke Demeyere. Ça va, hein.
23e Faute sur Coutereels, qui à son tour a l’air de s’être fait très mal. Elle sort du terrain pour se faire soigner. L’arbitre ne donne pas de faute. On l’invite gentiment à aller voir le compte instagram de Maud, dont la jambe est aussi bleue qu’un Schtroumpf.
Honnêtement, c’est un peu chiant ce match.
25e Silke Demeyere perd le ballon à 30 mètres. Côté gauche, Garbino se présente encore seule devant Launay, et Elisa remporte de nouveau son duel en repoussant du poing droit.
Les Bordelaises avaient bien profité qu’on soit à 10 pour foutre un pressing sur la défense.
29e Ah, ça y est, Lavogez râle pour la première fois du match en réclamant des fautes imaginaires, et semble bien partie pour nous faire le même cirque que l’année dernière quand elle était venue avec Fleury.
Belle vue, c’est exceptionnel
30e Gros carambolage entre Polito, Dafeur et Lavogez. En fait, Lavogez a poussé Marine qui s’est retrouvée en sandwich entre son équipière et l’adversaire. Dafeur et Lavogez restent un moment face contre terre sans bouger, ce qui est toujours rassurant. Carton jaune pour Lavogez, et Marine a l’air complètement sonnée. Elle sort se faire soigner.
Pendant que les deux joueuses sont au sol, un facétieux spectateur hurle « Cinéma, Bordeaux ! ». Dans la mesure où une de chaque camp est par terre, on peut penser que c’est juste pour rigoler. À côté de nous, la dame de tout à l’heure, dont on a repéré qu’elle est pour Bordeaux, semble s’indigner et prend au premier degré ce trollage en règle : « ah ben Lille aussi hein ! ». Et par ailleurs elle a une propension à tout commenter avec une mauvaise foi d’un pénible. Hé, si t’es pas contente, tu mets un gilet jaune et tu vas bloquer le rond-point d’entrée à Luchin !
Bon, en tout cas ce match est très heurté.
31e On ne change pas une formule qui gagne : Bordeaux accélère soudainement alors qu’on est à 10.
36e Ça manquait : une blessure. Marine Dafeur ne peut pas reprendre. Elle est remplacée par Chrystal Lermusiaux, qui prend le côté droit de la défense, tandis qu’on fait coulisser Héloïse Mansuy à gauche.
37e Frappe de Bultel à l’entrée de la surface, trop molle.
38e Grand pont de Dufour et centre vers Tolmais aux 6 mètres. Corner.
41e Bon tacle de Mansuy, qui concède un corner. C’est encore joué à deux. Lavogez fait mine de centrer mais y va seule pour finalement foncer tout droit en 6 mètres. Elle réclame un corner qu’elle n’obtient pas, râle un coup, et s’amuse à ne pas rendre le ballon à notre gardienne en la lobant. Eh bien on lui aurait mis un 2e jaune là-dessus que
1. ça n’aurait pas été illogique
2. ça m’aurait fait plaisir.
43e Face au pressing bordelais, Mansuy et Coutereels se font des passes pendant 30 secondes et tentent des dribbles qui nous font passer des sueurs froides au vu leur position reculée, et finalement Maud envoie un long ballon qui semble anodin mais qui se transforme en belle ouverture pour Bultel, qui frappe fort mais au milieu du but : sur la gardienne. C’est bien la peine d’essayer de construire !
Ça me rappelle une veille tactique que j’utilisais sur FIFA 98 : faire tourner derrière pour faire remonter le bloc adverse, qui se persuadait progressivement qu’il allait récupérer le ballon. Une fois qu’il était bien haut, j’envoyais un long ballon et je me retrouvais en surnombre en contre, et parfois directement en un contre un.
45e C’est chaud devant notre but. On n’arrive pas à se dégager mais les Bordelaises n’ont pas l’air de vouloir tirer. Heureusement que Coutereels fait le ménage.
Ça réagit bien dans la continuité, avec une action construite côté gauche entre Polito, Mansuy et Saïdi, qui mettent enfin un peu de hargne, même si ça n’aboutit pas à un ballon dans la surface adverse.
C’est la mi-temps, ça fait 0-0, la tête à Polito. C’est pas terrible et on s’ennuie. Autant on avait écrit que le précédent match était la meilleure publicité qu’on puisse faire pour venir à Luchin, autant là c’est plutôt un repoussoir. Le LOSC est plutôt dominé, souvent en difficulté dans les relances de l’arrière, et il ne se passe pas grand chose devant car, hormis sur des efforts de Dufour qui parvient à éliminer sur des gestes individuels, les Lilloises n’approchent pas le but adverse. Donc Danielle Tolmais a beau, encore, se démener devant, elle n’est pas servie dans des conditions exploitables. Et grâce à Elisa Launay, on peut s’estimer heureux de ne pas être menés.
Il y a Igniacio Prieto dans la tribune, Chilien, joueur du LOSC de 1971 à 1976. C’est le moment « anecdotes du LOSC » : Didier me dit qu’il lui a offert sa première cigarette lilloise sous une tribune à Henri-Jooris. Voilà qui vient davantage égayer l’après-midi que le spectacle auquel on assiste.
15h34 C’est reparti Paprzycki.
48e Cafouillage d’emblée devant le but lillois. Parmi les frappes contrées, y en une bien partie contrée par Mansuy.
Sur le corner frappé côté gauche par Lavogez, tendu et tendue, reprise de la tête dans les 6 mètres de Kathellen Sousa qui échappe au marquage de Bultel, et ouverture du score. 0-1.
51e Claire Lavogez râle.
56e Polito transmet à droite à Lermusiaux, qui trouve Saïdi en profondeur. Le superbe centre de Rachel est repris de la tête aux 6 mètres par Tolmais, mais ça finit sur la barre !
59e Silke Demeyere fait une faute et se fait mal. Elle prend un jaune.
61e Encore un arrêt de Launay sur une frappe à 9 mètres
63e Elisa Launay rate sa relance à la main. C’est récupéré à 35 mètres, tentative de lob, mais elle récupère le ballon.
65e Servie en milieu de terrain, Asseyi efface trop facilement Demeyere puis, sans opposition, s’avance sur 20 mètres, et frappe à l’entrée de la surface. 0-2
Silke Demeyere sort, Maïté Boucly entre. Rachel Saïdi recule d’un cran.
On se retrouve avec des positionnements à peu près comme ça.
68e La traditionnelle panne de chrono.
Julie Dufour s’énerve et met une belle manchette à une adversaire. C’est bien, ça !
70e Encore un beau travail de Julie Dufour côté droit, qui trouve Bultel dans l’axe à 30 mètres. Elle frappe mais ça ne pose pas de souci à la gardienne. Son but de 30 mètres est encore remis à plus tard.
76e Bultel sort, Dellidj entre.
79e Grosse occase pour Lavogez, seule entre le point de pénalty et les 6 mètres. Sa reprise acrobatique passe à côté.
Y a des boulevards derrière, mais les Bordelaises sont gentilles.
89e Rachel Saïdi glisse en tirant son coup-franc. 30 secondes après, elle glisse en faisant une passe. Ça glisse quoi.
92e Boucly récupère un ballon, frappe de loin, et contribue à accélérer la chute des feuilles d’un arbre situé derrière le but.
C’est fini, 0-2. Heureusement qu’on revient avec de belles photos. C’était vraiment ennuyant au niveau du jeu, et ça commence à devenir ennuyeux au niveau du classement. Il n’y a pas grand chose à dire sur les performances individuelles, on peut même encore souligner encore la belle qualité de certaines d’entre elles (Launay, Coutereels, Dufour), mais les joueuses ont beau tourner, ça ne prend pas collectivement, surtout dans l’animation offensive. Et lors de moments où le jeu s’arrête, on voit les joueuses les mains sur les hanches, manquant manifestement de solutions et paraissant parfois résignées. Un jeu et une attitude qui rappellent ce qu’on avait vu l’année dernière contre Rodez, avant que ça n’aille bien mieux. Bien sûr, les blessées contraignent à s’adapter avec les moyens du bord, mais c’était cette fois d’une pauvreté qui inquiète sérieusement sur la capacité de cette équipe à aller plus haut. Une seule occasion, la tête de Tolmais sur la barre, et quand bien même les filles auraient égalisé, on peut douter que le score ne bougeât plus en notre défaveur, et je mets un subjonctif imparfait si je veux. Le prochain match aura lieu à Metz, on en saura davantage…
Épilogue
La dame dont on vous a parlé plus haut, à plusieurs reprises : elle est allée saluer Claire Lavogez à la fin du match. En fait, c’est sa mère.
À Metz, il faudra appuyer sur le champignon
Le résumé du match :
Les comptes-rendus des matches précédents :
Lille/Lyon : Les carottes sont que huit
Lille/Dijon : Le coup de mou tarde (à nous quitter)
Lille/Fleury : Un point c’est tout
Lille/Montpellier : A la bonne heure
Notre entretien avec le coach Dominique Carlier (août 2018)
Notre entretien avec Rachel Saïdi (août 2017)
Notre entretien avec Silke Demeyere (mars 2018)
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!