Posté le 10 décembre 2018 - par dbclosc
Lille-Rodez : la rechute
Depuis qu’on joue le samedi, il fait souvent moche. Le public s’en est parfaitement rendu compte car il n’y a vraiment pas grand monde. Peut-être parce que l’adversaire n’est pas très excitant : Rodez ne compte que 2 points : si vous savez compter, vous en conclurez que cette équipe n’a toujours pas gagné, la victoire comptant pour 3 points. On peut toutefois compter sur le retour d’Anne-Laure Davy, de passage depuis Londres, trois jours après avoir inscrit un doublé contre Tottenham, l’occasion d’apprendre que l’aller-retour en ferry est à 50€. On a appris que cette semaine, les filles avaient eu la visite des miss. Pas des miss Roussos, non, des miss qui vont concourir au titre de Miss France, samedi prochain. Bien évidemment, complot oblige, il n’y a aucune de nos joueuses parmi les prétendantes !
Côté effectif, on note les retours de suspension de Jessica Lernon et de Silke Demeyere. C’est également le retour d’Ouleye Sarr, qui démarre remplaçante. Maud Coutereels retrouve sa place en défense centrale. Manquent à l’appel : Jana Coryn, blessée, ainsi que Carla Polito et Julie Dufour, retenues par l’équipe de France U19, merci l’équipe nationale ! Morgane Nicoli est suspendue et en profite pour prendre le contrôle du compte Instagram de l’équipe féminine.
Ah mais si désormais on nous concurrence sur le terrain de l’humour fin, on s’en va hein !
Voici donc la composition : Justine Bauduin est de nouveau titularisée après son excellente performance contre le Paris FC la semaine dernière, on trouve ça bien normal, et nous sommes d’autant plus crédibles à le dire qu’elle pique la place de Silke Demeyere mais nous n’émettons pas (encore) de protestation officielle. Jessica Lernon est alignée en milieu de terrain, ce qui n’était pas arrivée depuis le match inaugural contre Bordeaux l’an dernier. Rachel Saïdi prend la place qu’occupait Julie Dufour la semaine dernière.
On entend un éternuement depuis le tunnel d’entrée des joueuses, probablement l’esprit de Julie Dufour qui a déjà enrhumé une adversaire. Bonne nouvelle, le chronomètre fonctionne. Le logo du RAF, qui date de 2017, représente la forme du département de l’Aveyron, mais on dirait une tête de loup ou de chien, on voulait le signaler.
14h00 C’est parti !
3e Bauduin pour Dafeur, qui envoie un premier centre mis en corner de la tête. On sent qu’on est bien : ça joue haut, et pour le moment on obtient des corners.
8e Faute sur Boucly. Sur le coup-franc tiré par Dafeur, il y a un ascenseur sur Chapeh qui n’émeut pas l’arbitre.
9e Encore une faute des joueuses de Rodez, cette fois sur Saïdi. On est côté gauche à 30 mètres. Qui de Rachel Saïdi ou de Marine Dafeur va tirer ce coup-franc ? Combinaison : Dafeur passe devant le ballon et file sur le côté. Saïdi est censée la lancer afin que Marine centre. Rachel frappe un peu trop fort dans le ballon, et ça file directement en 6 mètres. C’était vraiment mal fait mais c’est rigolo.
10e Ballon perdu par Bauduin. En deux passes, Clara Noiran se retrouve en position favorable dans la surface et frappe pas loin de la lucarne d’Elisa Launay.
13e Lina Boussaha se fait gronder par Dominique Carlier car elle ne joue pas vers l’avant.
Encore une faute sur Saïdi.
15e En cherchant à dégager de volée, Maud Coutereels se loupe un peu et réalise un somptueux sombrero involontaire.
17e Centre de Lernon repoussé dans l’axe sur Justine Bauduin. Celle-ci frappe du gauche mais ça passe une dizaine de mètres au-dessus. C’était la première occasion pour le LOSC.
Si seulement les frappes comme ça amenaient effectivement 3 points, on en aurait un paquet depuis samedi (voir après)
Jusqu’alors, Rodez n’a quasiment jamais franchi le milieu de terrain (mais quand ça a été fait, c’est là qu’a eu lieu l’occasion la plus dangereuse du match), et a un mal fou à se dégager, si bien qu’on s’est dits que ce match allait vite être réglé, en notre faveur. Et puis, après ces 20 excellentes premières minutes, le néant s’installe. À la 21e minute, Flavie Lemaître se retrouve seule face à Launay et réussit à frapper à côté. Les Lilloises sont-elles échaudées par ces deux occasions ruthénoises – ouais c’est comme ça qu’on dit ? Toujours est-il qu’il devient alors difficile d’approcher le but adverse, tandis que les aveyronnaises – ouais c’est comme ça qu’on dit – s’enhardissent. Hormis une tentative lointaine de Boucly bloquée sans problème par la gardienne (22e), seuls quelques ballons passent devant le but sans être repris (centres de Mansuy puis de Dafeur à la 27e), il manque trois cheveux à Bauduin pour reprendre le centre de Boucly, cheveux boucly (28e), et Launay sort avec à-propos dans les pieds de Lemaître (36e). Le LOSC se crée tout de même sa seule occasion franche du match à la 43e : sur un centre de Mansuy, Bauduin reprend de la tête aux 6 mètres mais la gardienne se détend bien et dévie en corner. Sinon j’ai noté un beau retour défensif de Boussaha à la 45e, mais cette première période a été marquée par le running-gag de Luchin : le chrono est tombé en panne à la 28e.
Mi-temps sur le score de 0-0. Une première partie de période encourageante, puis une seconde inquiétante. Au milieu, l’absence de Julie Dufour se fait sentir car personne ne semble en mesure de dribbler pour apporter le danger.
46e Dafeur sauve déjà une situation dans notre surface suite à une touche jouée rapidement : elle contre une frappe dans les 6 mètres.
49e Alors que les joueuses de Rodez ont obtenu un corner, ça commence à se friter dans la surface car on tente une combinaison « on se regroupe toutes au même endroit et quand ce sera tiré, on part dans tous les sens ». Tactique intéressante si tant est que le ballon arrive : le corner est frappé à ras de terre et termine en sortie de but après une course d’environ 10 mètres. Didier me signale très justement que si c’est pour faire ça, il peut très bien les tirer lui-même.
54e Récupération de Marine Dafeur. Elle décale Maïté Boucly qui centre : Rachel Saïdi se jette mais ça termine à côté.
63e Bonne récupération de Saïdi qui ouvre vers Tolmais. Elle trouve en retrait Boussaha à l’entrée de la surface, qui tarde à frapper et se retrouve finalement au sol.
66e Sortie de Justine Bauduin, et retour d’Ouleye Sarr !
67e Il pleut assez fort et ça chasse vers nous. Il semble par ailleurs que le nuit tombe alors qu’il est 15h23. Et j’ai aussi noté que c’était triste sur le terrain.
70e Dans le rond central, Laurie Cance, qui est aussi petite qu’elle est bonne footballeuse, ouvre à droite vers une coéquipière dans le dos de la défense. Chapeh et Coutereels se précipitent vers la porteuse de balle, Saunier, et oublient les adversaires derrière. Cazeau est servie et conclut aux 6 mètres : 0-1, c’est plutôt mérité.
72e Rachel Saïdi sort, Ludivine Bultel entre.
73e Corner pour Rodez, qui met environ 10 minutes pour être tiré, ça fait gueuler Sarr. Coutereels dégage dans un premier temps mais ça revient vite dans l’axe. Finalement, j’ai noté que la 28 était contrée de justesse. Sauf que je ne trouve pas de numéro 28 sur le site du RAF, alors soit j’ai un problème de vision, soit le site Internet de Rodez n’est pas à jour, soit il y a matière à déposer une réclamation car c’est suspect tout ça.
75e On ne vous met pas tout, mais nul doute que la meilleure prestation lilloise de l’après-midi, c’est Morgane Nicoli. Ce qui est emmerdant c’est qu’elle n’est pas sur le terrain.
Profitant habilement que le navire LOSC coule, Danielle Tolmais réussit une imitation de Rose sur le Titanic
Photo LOSC/Marc Van Ceunebroeck
83e Centre de Mansuy. Boucly peut reprendre au point de pénalty mais ça passe largement au-dessus.
84e Sortie de Danielle Tolmais, entrée de Silke Demeyere.
87e Elisa Launay concède un bête corner.
92e Ah, Héloïse Mansuy s’énerve sur une adversaire. C’est au moins une réaction qui fait plaisir et qui laisse penser qu’elle ne se contente pas de ce qui se passe.
93e Boussaha parvient à servir Lernon qui participe à son tour au concours de la frappe qui passe le plus loin possible de la barre transversale.
C’est terminé, Rodez s’impose 1-0 et signe sa première victoire cette saison. Le LOSC confirme son statut de Robin des bois de la D1 : il prend des points aux gros et relance les petits, en offrant une prestation d’une grande tristesse collective qui plonge les quelques spectateurs et spectatrices dans une profonde consternation : comment est-il possible de jouer avec application et de manière collective puis de façon totalement désorganisée et sans envie d’une semaine sur l’autre ? Dommage de ne pas avoir enchaîné avec une deuxième victoire d’affilée : nous en resterons donc à une victoire d’affilée. Prochain rendez-vous samedi prochain à Fleury, pour le dernier match avant la trêve.
Le résumé du match en vidéo avec une musique à la con :
Les comptes-rendus des matches précédents :
Lille/Lyon : Les carottes sont que huit
Lille/Dijon : Le coup de mou tarde (à nous quitter)
Lille/Fleury : Un point c’est tout
Lille/Montpellier : A la bonne heure
Lille-Bordeaux : Un LOSC bien bouchonné
Lille-Paris FC : Paris Fessé
Notre entretien avec le coach Dominique Carlier (août 2018)
Notre entretien avec Rachel Saïdi (août 2017)
Notre entretien avec Silke Demeyere (mars 2018)
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!