Posté le 14 janvier 2019 - par dbclosc
Lille/PSG : Paris est une défaite
C’est la reprise du championnat ! Espérons que les filles présentent en 2019 un visage plus séduisant que ce que nous avons vu lors d’une première partie de saison laborieuse, aussi bien au niveau du jeu que des résultats. L’année 2018 s’est terminée par une nouvelle large défaite à Fleury (1-4). On pourra tout de même y trouver une satisfaction : Ouleye Sarr est de retour et elle marque. Elle a également inscrit un but la semaine dernière à Nantes, pour une qualification sans problème pour les huitièmes de coupe de France (3-0) contre une équipe de R1, soit la 3e division. Les autres buteuses sont une gentille nantaise contre son camp, et Marine Dafeur.
A priori, le PSG, ce n’est pas le meilleur adversaire pour prendre des points. Les Parisiennes sont deuxièmes : en 14 matches, elles sont signé 12 victoires, et seulement 2 nuls, contre Lyon et bien sûr, mais aussi contre… Lille, au match aller (1-1). Côté PSG, on a tendance à évoquer ce match aller comme d’un accident de parcours, 3 jours après une qualification en Ligue des Champions. On verra bien. En tout cas, si, pour le titre national, il faut bien reconnaître que les espoirs son faibles pour le LOSC, en revanche, ce match est une bonne occasion de confirmer nos bonnes dispositions dans le championnat d’île-de-France, car nous y faisons très bonne figure, voyez ce classement de ce championnat à 4 :
Points | Victoires | Nuls | Défaites | Différence de buts | |
1. PSG | 10 | 3 | 1 | 0 | 7 |
2. Fleury | 5 | 1 | 2 | 1 | 2 |
3. Lille | 5 | 1 | 2 | 1 | -2 |
4. Paris FC | 2 | 0 | 2 | 3 | -7 |
La saison dernière, l’année civile avait également repris en championnat par la réception du PSG (et par un déplacement au PSG, en coupe, défaite 0-1), et c’était aussi le 13 janvier. Les Lilloises avaient logiquement perdu (1-3), mais on avait pu voir dans ce match les prémisses d’une fin de saison plutôt encourageante au niveau du jeu, ce qui fut effectivement le cas, même si ça avait été poussif pour se traduire en points. Allez, on peut écrire qu’on se contenterait aujourd’hui d’être rassurés quant au fonds de jeu de l’équipe, et le maintien se jouera sur d’autres matches.
L’entraîneur du PSG s’appelle Olivier Echouafni, ancien milieu défensif qui, dans sa carrière professionnelle, a marqué 3 buts contre Lille : en février 1997 avec Marseille (on avait perdu 1-5), en novembre 2002 avec Rennes (on avait perdu 1-5, décidément), puis en février 2004 avec Nice (défaite 1-2, si tu vas voir le résumé ici, tu verras la bouille de la petite Camille Dolignon à 0’57). Nous n’avons pas oublié. Par ailleurs, Echouafni avait marqué le but strasbourgeois à Calais en quart de finale de coupe de France en 2000 dès la 6e minute, avant que les Calaisiens ne l’emportent 2-1. Inutile de rappeler que les Calaisiens avaient sorti le LOSC en 1/32e.
Côté PSG, on note la présence de Nadia Nadim, arrivée lors du mercato hivernal. Née en Afghanistan, elle a fui le pays après l’assassinat de son père par les Talibans, et a appris le foot dans un camp de réfugiés au Danemark. Désormais naturalisée Danoise, elle joue pour l’équipe nationale. On peut lire un article à son sujet ici par exemple, et voir cette courte vidéo. Nadia Nadim pourra constater avec joie que Silke Demeyere se porte très bien : ici, contrairement à ce qui s’est passé dans son pays natal en 2001, on ne détruit pas les idoles.
Côté effectif, bonne nouvelle : il n’y a pas de suspendue chez les Lilloises. Et seule manque à l’appel Jana Coryn, blessée de longue durée, je ne sais plus si on l’a déjà dit. Ne sont pas dans le groupe : Ludivine Bultel, Chrystal Lermusiaux, Caroline La Villa, et Rachel Saïdi. Voilà donc la compo lilloise, avec 3 arrières centrales :
Il y a apparemment un fan-club de Justine Bauduin dans les tribunes. Au milieu, Carla Polito, qui fête aujourd’hui ses 19 ans. C’est aussi l’anniversaire d’Anne-Sophie Roquette, mais l’animation est confiée à Mickaël Foor, qui annonce la titularisation de « Zilké » Demeyere.
Parmi les VIP présents en tribunes, on note Bruno Cheyrou, directeur sportif de la section féminine du PSG, Patrick Robert, Dagui Bakari, Laure Bouleau et, m’a-t-il semblé, Eric Skyronka, maire de Sailly-lez-Lannoy, et surtout conseiller métropolitain à la jeunesse et aux sports. Il faut dire qu’il semble que la MEL ait un message à faire passer : elle y est pour quelque chose dans l’entretien du Stadium. Outre le petit document distribué à l’entrée, l’« agenda du supporter », dans lequel on apprend que la MEL y est forcément pour quelque chose dans l’existence du moindre club sportif du coin étant donné tout ce qu’elle dépense, le logo de l’institution est omniprésent, et on distribue des espèces de trucs gonflables rouges et blancs floqués « MEL », et même pas « LOSC ». Il faut bien se montrer visible au moment ça discute transferts de compétences et concurrence avec la région et le département.
Après le succès du jeu « Où est Charlie ? », voici « Où est la MEL ? ». C’est un peu plus facile.
Après une minute d’applaudissements en mémoire de Jacques Hénot, conseiller technique régional des Hauts-de-France, décédé cette semaine, c’est parti.
2e Premier centre-tir vicieux de Ève Périsset, l’arrière droite du PSG. Le ballon part bêtement et lentement en l’air, Elisa Launay le retire de justesse de sa lucarne, puis plonge dans des pieds adverses pour empêcher une reprise.
4e Très jolie faute de Silke Demeyere qui, dribblée, tente d’attraper une adversaire à la gorge. Coup-franc.
5e Frappe de Geyoro, en glissant, ça passe largement au-dessus des buts lillois.
9e Frappe contrée par Maud Coutereels.
Il ne se passe pas grand chose. C’est très bien ainsi.
13e Débordement de Kadidiatou, que Katoto et Baltimore ne peuvent pas reprendre. Ça passe dangereusement devant le but. Ouf.
14e Maud Coutereels se prend un petit pont dans la surface. Tous les bons éducateurs le savent : c’est soit le ballon, soit l’adversaire qui passe, mais jamais les deux. Maud applique parfaitement ce précepte, et c’est donc pénalty, avec une grossière obstruction.
Katoto l’envoie sur le poteau droit de Launay, qui n’avait pas bougé.
15e Superbe dégagement de Launay directement en touche !
17e Première percée intéressante des Lilloises : Sarr trouve Boussaha, mais la passe est un poil trop longue. Touche pour le LOSC. C’est pas grand chose mais ça soulage.
Didier est absent, et ça s’entend, si on peut dire.
24e Morgane Nicoli réussit un beau petit dribble face à une attaquante.
25e RÉCUPÉRATION DE SILKE DEMEYERE !
29e Coutereels passe en retrait à sa gardienne, alors que ça ne semble pas être la meilleure idée du monde. Et en effet, Launay est contrée dans son dégagement. Les Parisiennes récupèrent côté gauche, et ça finit par une frappe de Katoto, à moitié dans le ballon, à moitié dans Demeyere, qui reste au sol. Une faute est sifflée.
32e 6 mètres de Launay qui arrive sur Sarr dans le rond central. Contrôle et ouverture vers Tolmais, qui semble avoir un bon coup à jouer, mais elle se tord la cheville et se retrouve par terre, donc ça avance moins vite et la défense récupère.
33e Sarr décale superbement Tolmais, seule face à la gardienne à 10 mètres, légèrement excentrée : elle frappe à côté. Voilà la meilleure occasion du match, quel dommage !
34e Les Parisiennes attaquent côté gauche. Le centre passe encore devant le but en dépit d’une grosse présence de l’attaque devant. Tiens, puisque c’est comme ça, je mange ma banane.
38e Longue ouverture de Nicoli vers Sarr. C’est pas loin de passer.
39e Périsset centre de nouveau côté droit. Cette fois, Marie-Antoinette Katoto conclut de la tête dans les 6 mètres : 0-1 ! Rageant : on ne lui avait pas coupé la tête à Marie-Antoinette il y a quelques temps ?
40e Du coup, j’ai ma banane, mais j’ai pas la banane.
42e Demeyere sort un ballon depuis la surface lilloise. Marine Dafeur lance Sarr côté gauche, qui peut trouver Tolmais au centre, mais sa passe est bien trop en retrait.
44e Ouleye Sarr est attaquante : il faut lui dire qu’on ne tente pas de petit pont en situation défensive, car on risque de perdre le ballon. Bref, la frappe du gauche de Kadidiatou, à l’entrée de la surface, passe juste à côté.
45e Paris attaque côté droit. Wang et Diani cafouille un peu, ça finit par une frappe minable du droit à côté alors que le but était grand ouvert et qu’il fallait tirer du gauche.
Mi-temps, 0-1. Bon, rien d’infamant au niveau du score. Sur le contenu, le moins que l’on puisse dire est que l’équipe lilloise attend ses adversaires derrière, si bien qu’on joue principalement dans nos 50 premiers mètres, et que les Parisiennes ont largement la possession de balle. Toutefois, on a observé quelques percées, dont l’une aurait dû finir au fond des filets. Ce n’est donc pas folichon, mais c’est cohérent et discipliné.
46e Reprise. Je n’ai pas signalé qu’ici, le chronomètre fonctionne sans problème.
48e Je ne sais pas si vous connaissez ce précepte bien connu des éducateurs, mais le PSG obtient un pénalty suite à une faute de Coutereels. Cette fois, c’est Wang qui tire, ça tape de nouveau le poteau, mais ça rentre : 0-2.
49e C’est un peu compliqué de l’affirmer franchement, mais on a l’impression que les latérales Dafeur et Mansuy jouent un cran plus haut.
53e Longue montée de Mansuy. Tout va bien jusqu’au moment de décaler Tolmais à l’entrée de la surface, car cette dernière part dans la direction opposée de celle que prend le ballon.
54e Morgane Nicoli se fait prendre de vitesse mais attrape superbement le bras de son adversaire. Elle a dû recevoir un précepte bien connu lors de sa formation. L’intervention est plutôt rigolote, et ça fait carton jaune.
60e Double changement à Lille : Justine Bauduin remplace Lina Boussaha, et Julie Dufour remplace Danielle Tolmais. C’est comme ça que c’est présenté, mais en fait Dufour prend plutôt la place de Boussaha, et Tolmais sort pour renforcer le milieu de terrain. Ouleye se retrouve plus isolée en pointe, Dufour est juste derrière.
64e ça joue à la baballe derrière entre Launay, Coutereels, Nicoli et Polito. On se dit que ça ronronne, puis Nicoli trouve Mansuy côté droit, au milieu de terrain. Elle lance Sarr qui temporise dans un premier temps puis déborde très vite, résiste à à coup d’épaule, et centre en retrait aux six mètres où se trouve Justine Bauduin, qui conclut du pied droit : 1-2 !
66e Côté PSG, sortie de Sandy Baltimore, et entrée de Nadia Nadim.
68e Faute sur Sarr au milieu de terrain. Carton jaune pour Paredes.
C’est fou comme depuis le double changement, le LOSC est bien plus séduisant. Les Parisiennes trouvent moins de solutions car elles semblent désormais bloquées au milieu, et Julie Dufour est clairement au-dessus des autres : elle dribble, elle sent le jeu.
71e Ouverture parisienne. Morgane Nicoli l’intercepte avec un coup de foulard auquel on attribue la note esthétique de 10/10, et une note « si tu l’avais loupé cocotte, tu aurais passé un sale quart d’heure » de 11/10. Y avait peut-être un hors-jeu, mais bon. Dans la continuité, Sarr, à droite, sert Mansuy dont le centre est contré. La gardienne parisienne récupère.
72e Julie Dufour dribble 3 adversaires au milieu, et en fout même une à terre.
74e Dégagement foiré de Mansuy, ça atterrit sur une tête parisienne, ça finit dans le but mais c’est refusé pur hors-jeu.
Héloïse Mansuy sort, Jessica Lernon entre.
76e Pour le PSG, sortie de Wang, et entrée de Diallo.
78e Si on autorisait les confrontations mixtes et que Katoto et Hitoto avaient joué à la même époque, ils auraient pu s’affronter dans une coupe Intertoto.
85e Centre côté droit de Kadidiatou, nouvelle tête de Katoto aux 6 mètres, et nouveau but de l’attaquante parisienne : 1-3 ! Il faut dire que Katoto est très mobile. Katoto mobile.
♫♬ Ah tût tût pouêt pouêt la voilà, la totomobileeeuuuh ♫♬
87e Frappe de Sarr du pied gauche : à côté.
90e Dernier changement à Paris : Périsset sort, Glas entre, d’ailleurs il fait froid, et le glas de nos espoirs a sonné.
C’est terminé, 1-3. Première période très timide, deuxième période plus encourageante. C’est encore face à un adversaire de gros calibre que les Lilloises livrent une prestation plutôt consistante, à défaut d’être pétillante. Dans l’ensemble, on peut dire que les souhaits exprimés en début d’article sont plutôt satisfaits. On a retrouvé une Sarr pesante sur la défense adverse, ça fait plaisir aussi. Reste désormais à traduire ces bonnes intentions en points car il y a urgence : avec la victoire de Metz, le LOSC est de nouveau relégable.
Nous avons été priés de vite quitter le stade car l’enceinte ne restait accessible que pour « les membres de la famille ». J’ai eu beau plaider que j’étais le Papa d’Ouleye Sarr, ça n’a pas marché.
Prochain rendez-vous dans 2 semaines à Luchin pour la coupe de France contre ESAP Metz. En championnat, ce sera à Dijon le 2 février. À domicile pour la D1, on se retrouve le 16 mars contre Guingamp.
Les comptes-rendus des matches précédents :
Lille/Lyon : Les carottes sont que huit
Lille/Dijon : Le coup de mou tarde (à nous quitter)
Lille/Fleury : Un point c’est tout
Lille/Montpellier : A la bonne heure
Lille/Bordeaux : Un LOSC bien bouchonné
Lille/Paris FC : Paris Fessé
Lille/Rodez : La rechute
Notre entretien avec le coach Dominique Carlier (août 2018)
Notre entretien avec Rachel Saïdi (août 2017)
Notre entretien avec Silke Demeyere (mars 2018)
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!