Posté le 18 mars 2019 - par dbclosc
Lille/Guingamp : l’Armortada
C’est long parfois deux mois, et deux mois, c’est le temps qui est passé depuis le dernier match de championnat à domicile, contre le PSG. Entre trêves internationales, coupe nationale et matches à l’extérieur, nous avons vécu ces deux mois sans les filles dans une détresse similaire à celle provoquée par la défaite de la réserve sur tapis vert contre le voisin lensois. Il s’est donc passé pas mal de choses depuis tout ce temps, qu’on va tenter de vous résumer :
Recrues
Le LOSC a enregistré l’arrivée de deux joueuses américaines, Sarah Teegarden et Hannah Diaz ; la première est milieu de terrain et arrive de Caroline du Nord ; la seconde est attaquante et évoluait précédemment au Japon. Devant, l’équipe a longtemps été privée de Sarr, blessée, Coryn est toujours convalescente, et Tolmais s’est elle aussi blessée en février – on lui souhaite quand même un bon anniversaire, c’était le 15 mars ; au milieu, on semble encore avoir du mal à trouver la bonne formule, et le lien avec l’attaque reste à faire : on peut donc considérer que ces renforts ne seront pas de trop, en effet. Leur présentation par le club ici et là.
Sélections
Caroline La Villa est allée faire un stage avec l’équipe de France Militaires du 14 au 17 janvier ; Maud Coutereels a été sélectionnée avec les Red Flames en janvier, puis a disputé la Cyprus Women’s Cup début mars et a fini 3e ; Ouleye Sarr a retrouvé la sélection française, mais n’a pas joué ; Elisa Launay et Marine Dafeur ont été sélectionnées en équipe de France B et sont allées remporter la Turkish Women’s Cup avec de larges victoires ; Carla Polito, Julie Dufour et Mary Innebeer ont retrouvé l’équipe de France U19 ; Esther Buabadi l’équipe de Belgique U19 ; et chez les plus jeunes, on a eu Maité Boucly et Charlotte Sawaryn en U18, Eva Fremaux et Orphée Lefebure en U17 et Noémie Mouchon en U16.
Médias
Hop, des nouvelles de Lina Boussaha, de Morgane Nicoli (émissions du 28 février et du 14 mars) et de Justine Bauduin.
Coupe de France
Le LOSC a poursuivi son parcours en coupe de France, en éliminant ESAP Metz 2-0 (Lernon et Sarr), puis La Rochelle, pour d’heureuses retrouvailles, 2-1 (Lernon et Boussaha) et enfin le Paris FC, première équipe de l’élite sortie par les Lilloises (1-0) grâce à un but de Boussaha, pas le plus beau du monde, voyez ci-dessous, mais ça compte aussi. Bon ben les voilà en finale ! Ce sera à Châteauroux, le 8 mai, contre Lyon.
Championnat
On ne vous cache pas qu’on échangerait volontiers le parcours en coupe de France contre un maintien. Parce qu’après la défaite contre le PSG, les filles ont enchaîné deux nouvelles défaites, et voient leur position devenir critique en queue de classement. En championnat, le LOSC s’est d’abord incliné à Dijon, à cause d’un but de Kenza Dali, qui s’invite dans la longue liste des exs qui nous en veulent. Rien de déshonorant de perdre face à une équipe qui avait montré sa supériorité à l’aller, mais il y a vraiment le feu, puisque désormais il y a 5 points de retard sur le premier non relégable. Ce n’est certainement pas en allant à Lyon que les Lilloises pouvaient espérer réduire cet écart ; et pourtant, on y a cru, car Lille n’a perdu que 0-1, et a eu les occasions pour marquer, avec notamment une frappe de Bauduin en fin de match sur la transversale.
Et pour être tout à fait complet, le LOSC a disputé un match amical contre le PSV Eindhoven durant la trêve internationale, entre la défaite à Lyon et la demi à Paris, et ça a fait 0-4.
Rachel Saïdi n°1 et la « mission commando »
C’était le cas dans les faits depuis quelques semaines, ça a été confirmé il y a quelques jours : Rachel Saïdi est la nouvelle n°1, Dominique Carlier ayant été limogé. Elle fonctionnera en binôme avec Christophe Douchez, et annonce par la même occasion la fin de sa carrière de joueuse. On en profite pour vous renvoyer vers cet entretien qu’elle nous a accordé il y a un an et demi.
Lors de la conférence de presse, les deux ont insisté sur l’importance des 3 matches à domicile qu’il reste, et on ne saurait les contredire : le LOSC reçoit Guingamp, Metz puis Soyaux, 3 adversaires a priori à portée du LOSC, et contre qui des victoires semblent indispensables, mais toutefois pas suffisantes. Rachel Saïdi l’a affirmé : « on est dans une mission commando avec ces 3 rendez-vous à domicile ».
Bon, on peut en arriver à ce match contre Guingamp ?
En dépit des défaites, les deux matches en championnat, ainsi que les qualifications en coupe, peuvent avoir redonné une certaine confiance aux joueuses puisqu’il semble y avoir quelques améliorations dans le jeu. Dans un schéma assez défensif et sans trop se découvrir, c’était déjà pas mal contre le PSG ; maintenant, il va falloir apprendre à attaquer et à s’installer durablement dans le camp d’en face.
À vrai dire, nous abordons ce match avec confiance, car figurez-vous que la veille, nous avons croisé Frédéric Biancalani au stade Pierre-Mauroy, et par la même occasion on a découvert qu’il entraînait les filles de Guingamp. Nous l’avons donc gentiment abordé en lui demandant d’être assez sympa car c’est avant tout nous qui avons besoin de points, et il nous a assuré de sa parfaite collaboration.
Il y a pas mal de monde à Luchin cet après-midi. Naïvement, on pensait que le manque récurrent d’affluence était dû à la difficile accessibilité du site. Puis quand on a vu que la Gambardella remplissait les tribunes, on s’est dit que ce n’était probablement pas la bonne explication. Reste alors ce constat désenchantant : les filles attirent moins. Eh ben y a pas de quoi, et on espère bien qu’il y aura autant de monde pour les deux derniers matches, et pas seulement parce que les femmes y seraient invitées. Ces invitations sont justifiées par la proximité avec la journée internationale des droits des femmes le 8 mars. C’est toujours ambivalent car un peu infantilisant comme démarche, mais soit.
Ces débats philosophiques sont bien peu de choses en comparaison d’un scandale grandissant signalé par de nombreux spectateurs/trices et dont nous nous faisons volontiers le porte-parole : il n’y a pas de chocolat chaud à la buvette, laissant l’impression à de nombreuses personnes que c’est un peu fort de café de rester chocolat.
Les personnalités habituelles sont là. Un « Carpentier ! » nous indique à coup sûr que le coup d’envoi de ce Dafeurico n’est pas loin. Côté effectif, Guingamp on connaît pas ; côté Lille, Jana Coryn est toujours absente, et Héloïse Mansuy et Sarah Teertegen sont en tribunes, il y a donc fort à parier qu’on ne les verra pas sur le terrain cet après-midi.
Mon voisin, fidèle lecteur, attire mon attention sur une nouveauté : deux petits panneaux solaires ont été installés sur le chronomètre-qui-ne-fonctionne-pas. On va bien voir si ça améliore ses performances.
Le tunnel d’entrée (ou de sortie) des joueuses n’est pas déployé : belle allégorie de la mission commando et de la perspective du bout du tunnel.
Dernière info d’importance avant le coup d’envoi : le toss aboutit à un changement de côté des joueuses. Il y a du vent mais latéral en mode « en plein dans la gueule » quand on est dans la tribune.
14h30 C’est parti mon kiki !
14h31 Une Guingampaise s’essaie au challenge Marine Dafeur dont le principe, nous vous le rappelons, est d’envoyer le ballon par-dessus la tribune. Malheureusement pour elle, ça tape le haut de la tribune et ça revient. La performance reste donc l’exclusivité de Marine (décembre 2018 contre le Paris FC). Nous rappelons qu’elle a aussi envoyé le ballon sur le haut du tunnel (Dijon, septembre 2018), et même dans le tunnel (Fleury, février 2018), un dernier titre qu’elle partage avec Aurore Paprzycki (Guingamp, avril 2018). Le challenge continue.
14h32 Vous noterez que j’indique l’heure car, évidemment, les panneaux solaires n’y changent rien : le chronomètre ne fonctionne pas. Je regarde donc l’heure sur mon téléphone, qui a cette option.
14h33 Guingamp attaque côté gauche avec une longue ouverture à ras de terre de Tyryshkina. Jessica Lernon se fait sacrément manger à la course par Louise Fleury, qui lui prend 15 mètres, temporise, repique dans l’axe, crochète Lernon et frappe du droit, et ça va dans le petit filet opposé. But de Fleury ! Enfin, but de Guingamp, mais but de Fleury… But guingampais marqué par Fleury….. En fait c’est un but pour les Bretonnes, mais c’est Fleury qui l’a marqué… Mais pas l’équipe de Fleury, qui joue contre Rodez au même moment et ça fait 0-0… Bon, vous avez compris. Ça fait 0-1. L’opération commando est mal partie.
14h36 Apparition partielle du chronomètre, qui daigne donner le score, mas pas le temps. Ça ne m’arrange pas, car c’est ce qu’il y a de plus facile à suivre.
14h38 Ça cafouille derrière, avec Coutereels qui n’a pas l’air très sûre dans un premier temps, mais le ballon parvient à Launay qui a le temps de dégager mais relance mollement et trouve directement Daouda à 20 mètres. Passe dans l’axe pour Le Garrec qui ajuste facilement Launay du gauche, 0-2. C’est absolument désastreux.
14h39 Qu’on me montre le point réglementaire qui oblige une équipe bretonne à avoir un ou une « Le Garrec » dans son effectif.
14h40 L’opération commando prend l’eau : c’est l’opération commando Cousteau. Complètement à la dérive.
14h41 Première incursion lilloise avec un centre de Lina Boussaha, mais ça ne pose pas de problème pour la gardienne.
14h44 Frappe lointaine de Ekaterina Tyryshkina. Contrairement à notre défense, le ballon flotte, et ça ne finit pas très loin de la lucarne.
14h45 Là, ça combine pas mal : Dafeur remonte côté gauche, passe dans l’axe à Boussaha qui trouve Sarr. Sa frappe du gauche est repoussée du pied par la gardienne, Solène Durand. Ça sent encore la grosse réussite offensive aujourd’hui !
14h49 Coup-franc tiré par Morgane Nicoli à une quarantaine des buts adverses. À la réception, Saar défonce la gardienne, qui s’écroule, et Lernon pousse le ballon au fond. Le but est logiquement refusé.
14h50 La gardienne prend bien le temps de se relever. Encore plus que pour tirer ses 6 mètres.
14h52 Remontée de balle de Boussaha, qui sert Sarr côté droit. Mais Ouleye envoie ensuite vers personne.
14h54 Corner raté de Demeyere, ça arrive bien trop en retrait. Mais Lernon peut récupérer dans la foulée et envoyer un bon centre, la gardienne cueille le ballon sur la tête de Sarr.
14h59 Très belle faute de Marine Dafeur, qui attrape le maillot de son adversaire alors qu’elle est presque par terre.
15h00 Encore Ekaterina tchi-tchi Tyryshkina qui frappe de loin, de l’extérieur du pied. C’est dévié et ça passe au-dessus.
15h02 Solène Durand commence à agacer sérieusement. C’est la deuxième fois qu’elle fait perdre une minute à tout le monde en refaisant ou en faisant refaire ses lacets. Comme elle est habillée en bleu, Didier la traite de « Schtroumpf ». Allons, il existe une Schtroumpfette, même si elle n’est pas le meilleur modèle féministe à proximité du 8 mars.
15h04 Carton jaune pour Jessica Lernon, après un tacle pas joli-joli.
15h06 Il y a de l’énervement sur le banc lillois. Rachel Saïdi a l’air de s’en prendre à quelqu’un, l’arbitre intervient mais on n’a pas trop compris.
15h07 Carton jaune pour la capitaine Julie Debever.
15h08 Les Lilloises cherchent des solutions dans le camp breton, mais rien ne passe. Maud Coutereels s’essaie du droit, de loin et de dépit : c’est largement à côté.
15h11 Après avoir feinté le centre environ une douzaine de fois, Sarr se décide et envoie un ballon dans les 6 mètres. Lina Boussaha est là, elle se retrouve par terre. On croit un temps au pénalty mais c’est une faute pour la défense.
15h14 Ça prend l’eau de toutes parts derrière. Au départ, une attaque de Silke Demeyere est contrée. En deux passes, l’adversaire élimine Dafeur et Polito, et Fleury se retrouve de nouveau seule devant Launay, la dribble chanceusement sur un contrôle de balle trop long, et marque. But de Fleury… de Guingamp… oh et puis zut : 0-3. Le naufrage.
C’est la mi-temps sur ce score catastrophique. Dans cette opération commando Cousteau, le LOSC coule. Et au-delà du score, on sent une impuissance collective qui laisse assez pessimiste sur l’issue du match (et de la saison, du coup). Alors qu’on attendait une équipe soudée et solidaire, puisque c’est le mot d’ordre qui a été passé, et qu’on souhaitait se trouver dans la continuité des matches de coupe ou du match à Lyon, les filles sont dans le creux de la vague, ont l’air paralysées par l’enjeu, ne se trouvent pas, se gênent, et font de grossières erreurs, face à un adversaire dont on pourtant de la peine à percevoir la force.
Au niveau des individualités, Marine Dafeur et Morgane Nicoli derrière, surnagent. Devant, si Lina Boussaha perd beaucoup de ballons, elle a au moins le mérite de se libérer et de proposer des solutions, mais c’est bien insuffisant pour porter l’équipe. La deuxième période risque d’être longue.
15h34 C’est reparti, et nous passons aux indications des minutes, puisque le chronomètre fonctionne ! Quel fascinant fil rouge dans cette saison !
46e Première incursion lilloise avec Diaz qui trouve Boucly dans la surface. Elle tente d’éviter la gardienne mais pousse trop son ballon, et sortie de but.
51e Centre de Sarr depuis la droite. Le ballon arrive sur Demeyere qui pose au sol vers Boucly, qui frappe à côté.
52e Nicoli trouve Dafeur qui frappe, de nouveau à côté. On ne peut pas dire que ce soit brillant, mais au moins les intentions semblent meilleures.
54e Sortie de Jessica Lernon, entrée de Julie Dufour.
On passe à 2 attaquantes, puisque Dufour prend la place de Sarr en position offensive droite, et Sarr monte d’un cran. Polito joue un peu plus en retrait et sur le côté, sans toutefois prendre véritablement la place de Lernon. En gros, on se retrouve dans un 3-2-3-2.
56e Bonne récupération de Boussaha dans le camp lillois, qui transmet à Polito à droite, qui accélère et ouvre vers Diaz. Les Guingampaises semblent dessus mais se gênent. Debever dribble sa gardienne en glissant, Diaz en profite et marque dans le but vide (de justesse) : 1-3. Allez, le vent tourne, ça entretient un petit espoir !
62e La gardienne de Guingamp fait absolument n’importe quoi. On a bien compris depuis le début de match qu’elle n’était pas pressée, mais là elle tarde à dégager alors qu’elle vient de poser le ballon au sol, elle est contrée par Diaz, qui récupère dos au but. Elle s’arrache, en dépit du tirage de maillot de la gardienne et sert Boussaha en retrait qui ne peut armer puissamment. Le ballon est récupérée par Debever dans les 6-mètres. Franchement, Diaz aurait pu/dû tomber là…
63e Sortie de Maïté Boucly, entrée de Justine Bauduin. Ça ne va pas calmer les « Allez Justiiiiiiiine ! » du fan-club. Ah, « allez mon chat » aussi.
64e Bauduin trouve Diaz qui remise parfaitement en une touche vers Sarr, seule à 8 mètres, qui envoie au-dessus.
65e Belle intervention défensive de Coutereels.
67e Boussaha, côté gauche, trouve Sarr, qui centre à ras de terre, c’est dégagé. Mais ça revient sur Bauduin, qui centre au second poteau ; ça semble trop long mais personne ne dégage et Julie Dufour redresse le ballon. Au lieu de s’en occuper, la gardienne lève le bras pour demander un 6 mètres, ça arrive sur la tête de Diaz, qui conclut : 2-3 ! Diaz a le vent en poupe : gardons le cap !
68e Et voilà le soleil.
69e Ce deuxième but, c’est grâce à Justiiiiiiiine.
72e On se demande souvent si Marine Dafeur n’a pas une formation de cirque, car elle fait de drôles de choses avec le ballon. Là, elle le récupère en taclant, le perd, puis le regagne en le bloquant entre ses jambes alors que son adversaire était devant. C’est très curieux mais apparemment, c’est réglementaire. Super deuxième période de Marine !
73e Coup-franc à 40 mètres, côté gauche, pour le LOSC. Dafeur le frappe directement et, avec le vent, c’est sorti de justesse d’une claquette par Durand !
74e Les Lilloises poussent vraiment fort. Les Guingampaises ne sortent plus de leur camp. Seules Dafeur, Coutereels et Nicoli restent derrière, mais elles n’hésitent pas à initier des attaques. Marine Dafeur est probablement la plus impressionnante avec ses incessants allers et retours. Morgane Nicoli fait souvent le coup de la feinte sur une adversaire puis de la passe en avant, souvent longue et précise, et Maud Coutereeels a retrouvé ses repères dans cette deuxième période. Carla Polito gagne davantage de duels. Silke saute toujours plus haut que tout le monde.
80e Bauduin, qui vient d’envoyer un corner directement en sortie de but, se charge d’un nouveau coup de coin. En fait, non. C’est Diaz qui transmet à Bauduin, alors que les Guingampaises, persuadées que Bauduin allait tirer, n’ont mis personne au marquage. Gros manque d’attention mais le centre de Justiiiiiiine est capté par la gardienne.
La gardienne se fait de nouveau contrer par Diaz sur son dégagement ! Mais cette fois l’Américaine ne peut en profiter.
81e Les Bretonnes, complètement dominées, sortent enfin. À 20 mètres, la frappe de Robert est facilement captée par Launay, qui veille au grain.
82e Après s’être driblée elle-même, Sarr garde le ballon et frappe depuis le côté gauche : arrêt de Durand.
83e Diaz s’infiltre dans la surface, est effleurée juste ce qu’il faut sans tomber… Nom de Dieu, il faut qu’elle soit plus vicieuse ! Ça fait deux fois qu’elle doit se laisser tomber !
Corner de Boussaha freiné par le vent. Ça rappelle des souvenirs mais la gardienne le récupère.
84e Carton jaune pour Le Garrec, qui empêche Dafeur de tirer un coup-franc. Le coup de pied de Marine trouve la tête de Boussaha. Ça passe juste à côté, mais il y avait hors-jeu.
87e Toutes à l’abordage ! On ne sait pas si on doit se désoler de voir leurs capacités sous-exploitées au cours d’un match sans comprendre pourquoi ou se réjouir de les voir si enthousiastes et déterminées, mais les filles poussent et c’est beau ! Nouveau corner, côté droit, tiré par Diaz. Sarr se détend et parvient à remiser de la tête à 6 mètres vers Boussaha qui, de volée, égalise du droit ! 3-3, nous revoilà à flots !
90e De la droite, Nicoli envoie à l’entrée de la surface, Boussaha laisse passer, ça arrive sur Ouleye Sarr, sa frappe est déviée par la gardienne et tape la transversale et revient sur la gardienne ! Elles vont même réussir à nous donner des regrets ! Si le match pouvait encore durer 6 ou 7 minutes…
Cool : 1020 minutes de temps additionnel.
Ah non, c’est la 10 (Le Garrec) qui cède sa place à la 20 (Le Moing)
91e Encore un corner de Diaz, qui traverse tout le monde mais arrive à l’entrée de la surface de réparation sur Dafeur, qui frappe fort du gauche : juste à côté ! On était pas loin du chant de la Marine :
C’est à bâbord
Qu’on shooooteuh qu’on shooooteuh
C’est à bâbord
Qu’on shoote le plus fort
94e Dernière occasion, avec un nouveau corner de Diaz, côté gauche. Nicoli arrive lancée, saute au-dessus de toutes et place sa tête : un rien trop haut ! Nondidjuuuuu.
C’est fini sur ce 3-3. Étant donné l’enjeu du match et la situation du LOSC, c’est un score qui ne peut pas être satisfaisant, car il n’amène qu’un point. Trop timorées par une pression négative en première mi-temps, les joueuses ont été logiquement sanctionnées, avant de jouer de façon beaucoup plus fluide quand il n’y avait plus rien à perdre. Le passage à deux attaquantes a été bénéfique et Hannah Diaz, assez transparente en première période – elle n’était pas la seule – a montré de sacrées capacités à emmerder la défense adverse, en plus de marquer. Comme contre le PSG, les entrées de Justine Bauduin et de Julie Dufour ont apporté davantage de justesse et de technique. Elles ont aussi permis de mettre en valeur Carla Polito, bien plus à l’aise dans la dernière demi-heure.
Nous saluons Frédéric Biancalani après le match, bien sympa. Notre accord n’aura finalement valu que pour la seconde période.
Le sentiment d’être revenues de loin ne peut pas faire oublier que Lille avance trop lentement. Heureusement, Metz a perdu contre Montpellier (0-7), et l’écart n’est plus « que » de 4 points. Mais cette remontada à l’Armoricaine peut donner des idées sur lesquelles s’appuyer pour les prochains matches : quand les filles se lâchent, elles sont capables du meilleur : mettre la pression sur l’adversaire, jouer collectivement, être agressives, se créer des occasions et, surtout, marquer. Ça reste mal embarqué, mais la deuxième période a évité une vraie galère. Le prochain match, c’est le 30 mars, contre… Metz. La victoire est indispensable. Astuce : se dire avant le match qu’on est menées 0-3 et qu’il faut tout faire pour revenir. C’est toujours dans des situations compliquées que ce LOSC-là a montré son meilleur visage cette année et, dans ces cas-là, il se peut que le maintien ne soit pas la mer à boire.
Vivement le prochain match, qu’on en finisse avec tous ces jeux de mots débiles autour de l’eau. On fera sur le vin la prochaine fois, c’est la spécialité du prochain adversaire, le fameux vin de Metz.
Le résumé du match :
Les comptes-rendus des matches précédents :
Lille/Lyon : Les carottes sont que huit
Lille/Dijon : Le coup de mou tarde (à nous quitter)
Lille/Fleury : Un point c’est tout
Lille/Montpellier : A la bonne heure
Lille/Bordeaux : Un LOSC bien bouchonné
Lille/Paris FC : Paris Fessé
Lille/Rodez : La rechute
Lille/PSG : Paris est une défaite
Notre entretien avec Dominique Carlier (août 2018)
Notre entretien avec Rachel Saïdi (août 2017)
Notre entretien avec Silke Demeyere (mars 2018)
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!