Posté le 1 avril 2019 - par dbclosc
Lille/Metz : Prometz tenue
Nous revoilà 15 jours après, voilà un délai bien plus raisonnable que celui qui a séparé les deux matches précédents. Que s’est-il passé depuis ? Nouvelle convocation pour Maud Coutereels avec l’équipe de Belgique, et sélection en équipe de France B pour Morgane Nicoli !
Après le résultat décevant contre Guingamp en dépit d’un scénario favorable, revoilà nos Dogues – c’est le féminin de « Dogue », et rien d’autre – pour la suite de la « mission commando » décrétée par Rachel Saïdi lors de sa conférence de presse d’intronisation il y a quelques semaines. Après la déception de ne prendre qu’un point face à Guingamp, il n’y a pas à tortiller du cul, si vous nous passez l’expression : il faut gagner. Tout autre résultat compromettrait sérieusement les chances de survie du LOSC en D1 puisque, pour rappel, l’adversaire du jour, le FC Metz, est le premier non-relégable de ce championnat, 4 points devant nous. Si on compte bien, en gagnant, on reviendrait à 1 point, et il reste 3 matches derrière. Rien ne serait donc fait, mais cela permettrait au moins d’entretenir l’espoir. Et tant qu’il y a de l’espoir, il y a de la vie : on aime inverser les proverbes, bien souvent ça donne une phrase aussi générale et vide de sens que l’original, et ça fait marrer. D’ailleurs, avez-vous remarqué que si vous inversez 2 lettres à FC Metz, ça fait MC Fetz ?
Puisqu’on démarre tout en finesse, profitons-en pour indiquer que, sur le parking, les supporters mosellans s’en donnent à coeur-joie à coups de « Allez Messins, allez Messins, Allez ! », ce à quoi de facétieux Lillois répondent « Allez mes couilles, allez ! ». Une scène impensable à Castres.
Le match se joue à guichets fermés : les places étaient en effet offertes, sur réservation. Si bien que près de 1 000 personnes sont présentes, ça fait plaisir, si tant est que ça n’inhibe pas nos joueuses comme il semble que ça a été le cas contre Guingamp. En tribunes : Frédéric Biancalani, entraîneur des filles de Guingamp, que nous connaissons désormais bien (on l’avait même aperçu grand place la veille) et que nous saluons bien amicalement. Il ne le sait pas encore mais il va assister à une finale toute pourrie dans quelques heures ! Il rejoint ainsi les autres spectateurs qui, privilégiés, peuvent désormais consommer un chocolat chaud, disponible à la buvette pour la modique somme d’1 euro. Loin de nous l’idée de surestimer l’influence du blog, mais on avait bien écrit dans le compte-rendu précédent que le chocolat manquait à la buvette. Voici donc un test : OULALA Y A PAS DE HOT-DOG À LA BUVETTE, LES GENS SONT PAS CONTENTS (chhhhhuut : on va voir ce qu’il se passera pour le dernier match à domicile!).
Il fait beau. La pelouse est arrosée juste après l’échauffement. C’est tout pour ce « point Frédéric Calenge ».
Au niveau de l’effectif, Jana Coryn est toujours absente (elle a repris l’entraînement avec ballon), Danielle Tolmais n’est pas là, ni Floriane Azem et Laëtitia Chapeh, en tribune, tout comme nos ex Charlotte Sailly, et Aurore Paprzycki, nous a-t-il semblé. Au niveau de la composition de Rachel Saïdi, on se demandait si la coach entamerait ce match comme elle a terminé le précédent, avec deux attaquantes, dans la mesure où ça avait poussé fort ; mais ça aurait peut-être été imprudent de jouer d’emblée dans ce schéma. L’organisation pour débuter est donc assez similaire à celle du match contre Guingamp. Une seule différence : Julie Dufour est titularisée à la place de Maïté Boucly. Par ailleurs, Héloïse Mansuy étant de retour dans le groupe, elle était en balance avec Jessica Lernon pour le poste d’arrière droite, et Jessica est maintenue (ça en fait au moins une).
Côté messin, on ne s’y connait pas plus que pour tout autre adversaire. Signalons seulement que Marie-Laure Délie, ex-internationale, a été recrutée lors du mercato d’hiver et qu’on ferait bien de s’en méfier, du moins quand elle entrera car elle est remplaçante. Et on retrouve Julie Pasquereau, Lilloise la saison dernière, à une étonnante place d’arrière gauche. Quand j’écris ça, je veux dire qu’on ne l’a pas connue à ce poste ; « arrière gauche », en soi, ce n ‘est pas plus « étonnant » qu’un autre poste.
On ne voudrait pas s’emballer pour rien, mais le panneau d’affichage a l’air de fonctionner. En tout cas, avant le match, le chrono indique « 00h00 » et le score est sur « 0-0 ». Cela semble confirmer que ce panneau fonctionne à l’énergie solaire (même s’il est à l’ombre, l’échafaudage de la télé le protégeant des rayons).
Les bancs se remplissent : on a oublié de signaler la dernière fois que le LOSC occupe désormais le banc de gauche. Rachel Saïdi est probablement une grande superstitieuse.
14h30 C’est parti !
1e Boum! Dégagement de Coutereels.
3e Premier corner pour Metz, concédé par Nicoli. De la gauche, c’est tiré directement, Elisa Launay hurle qu’elle est dessus mais Demeyere préfère prendre le ballon et le dégage de la tête.
7e Une touche de Jessica Lernon trouve Ouleye Sarr qui remonte le ballon sur 30 mètres puis cherche Lina Boussaha en profondeur. C’est trop long mais c’était bien pensé.
10e Carla Polito trouve Julie Dufour côté gauche, qui transmet à Sarr. Son centre est trop imprécis pour que Boussaha ne le reprenne, la défense se dégage. Dans la continuité, le ballon retourne côté gauche et parvient à Marine Dafeur, qui profite du fait que Morgane Belkhiter s’arrête de jouer (merci !) pour avancer sans opposition et envoyer un très bon centre aux 6 mètres où Ouleye Sarr reprend victorieusement de la tête ! 1-0.
12e Transversale de Morgane Nicoli pour personne. Hé ben ça fait déjà deux fois, que se passe-t-il ?
13e Maud Coutereels relance de l’arrière et trouve Dafeur à gauche. Demeyere, en glissant, tente ensuite de trouver Sarr, mais c’est trop long.
17e Le ballon tourne assez tranquillement. Les Lilloises ont largement la possession.
19e FAUTE DE ROUGEMONT SUR SILKE DEMEYERE !!! L’arbitre ne fait qu’une remontrance verbale, alors que l’expulsion eût été logique.
20e Une Messine part au but mais est signalée hors-jeu. Mon voisin est d’accord avec moi : il n’y avait pas hors-jeu.
Le match est hâché. Les Messines font beaucoup de fautes.
21e Sur un corner obtenu après un coup-franc de Dafeur écarté de la tête, Demeyere trouve la tête de Coutereels à 6 mètres mais la gardienne intervient sans mal.
24e Long centre messin de la droite qui passe devant le but, ça dépasse le second poteau. Lernon protège sa gardienne de la menace d’une attaquante de Metz. Tout le monde cout vers l’extérieur de la surface, et la première à récupérer le ballon est Elisa Launay qui, portée par son élan, ne peut s’arrêter à temps : elle met la main largement en dehors de la surface et, ce qui est amusant, c’est qu’elle reste quelques secondes plantée là à 2 mètres de la ligne, sans chercher à cacher sa maladresse. Coup-franc extrêment bien placée pour les Messines, qui jouent vite, alors que Launay a le dos tourné. C’est tellement mal joué qu’elle capte le ballon sans problème.
25e Curieuse remontée de balle de Boussaha sur 50 mètres, qui alterne accélérations et temporisations. Ça transite par Diaz puis par Sarr. Le ballon arrive dans l’axe, la défense panique et envoie bêtement en corner : malheureusement ça ne donne rien.
26e Lernon trouve Sarr dans la surface, qui tombe de façon suspecte. Ça joue.
28e Pendant que la Messine Rougement a des soucis de crampon, Nicoli, prise de vitesse, fait une très belle faute en obstruant le passage de l’adversaire.
29e SUPERBE TACLE DE SILKE DEMEYERE
Et belle intervention défensive de Lernon dans la foulée, fallait pas se louper en 1 contre 1.
Puis Coutereels gagne un duel à l’épaule et laisse filer un ballon en 6 mètres.
31e Contre de Nicoli à 20 mètres du but lillois. Le ballon arrive sur Dufour qui ouvre loin devant dans la course de Sarr, c’est d’une précision ! Sarr s’emmène le ballon de la tête, et sa frappe croisée du droit passe à côté.
32e Metz pointe le bout du nez : une première tête est contrée par Lernon, ça fait corner ; sur celui-ci, Fedorova replace une tête : à côté.
33e Hannah Diaz, la D’Amico du maillot, a remonté ses manches et joue désormais bras nus.
34e À 20 mètres, Maureen Bigot frappe du gauche, c’est largement au-dessus du but de Launay.
35e Faute indispensable de Polito à 19 mètres, après que Nicoli a été dribblée. Ça donne toutefois un excellent coup-franc pour Metz, légèrement excentré sur la gauche : au-dessus.
38e Perte de balle lilloise au milieu de terrain entre Boussaha et Demeyere. Ça profite à Bigot, qui adore tirer au-dessus.
40e Corner concédé par Dafeur. Il est repris de la tête par Khelifi à 8 mètres, et superbe détente de Launay sur sa droite, qui détourne en corner de l’autre côté ! C’est encore tiré direct et Demeyere dégage du tibia.
41e Le LOSC subit depuis quelques minutes. Demeyere fait une faute à l’entrée de la surface. C’est excentré côté gauche mais Fedorova frappe directement : Launay se détend et repousse ; ça revient sur je ne sais qui qui tire encore : Launay détourne en corner ! Il est est temps que la pause arrive !
On a cette fois beaucoup de faute côté lillois. Marine Dafeur prend un carton jaune.
44e Maud Coutereels tente une ouverture, c’est plutôt raté mais Justine Lerond, la gardienne messine, se rate. Diaz récupère, s’avance, mais elle est reprise sans avoir pu frapper.
45e Centre de Sarr de la gauche, Diaz se jette, manque le balllon mais pas la gardienne, ce qui occasionne une petite minute d’interruption.
Mi-temps sur cet avantage de 1-0 pour les Lilloises. Globalement, la première période a été assez bien maîtrisée, mais avec quelques moments de ronronnement. Cest toujours difficile en pareille situation : le LOSC mène, mais peut-il se permettre de tenter d’en inscrire un deuxième sans prendre le risque de se découvrir ? On s’est toujours montré si vite en difficulté… Dans le dernier quart d’heure, Metz s’est enfin montré et le match s’est soudain avéré bien plus crispant. Il a fallu compter sur une Elisa Launay vigilante pour conserver l’avantage. Il y a beaucoup de fautes de part et d’autre, côté messin quand Lille attaque, et inversement. On se dit que ce serait une bonne idée si on n’abordait pas le dernier quart d’heure du match avec une avance d’un seul but… On ne pourrait pas passer à l’heure d’été maintenant ? Hop, on avance d’une heure, comme ça il est 16h25 et on a gagné.
15h32 C’est reparti
46e Frappe du gauche de Carla Polito de 20 mètres, ça passe à côté. Tiens, d’ailleurs : il y a tellement de soleil que Carla brunit.
47e Faute de Marine Dafeur. Ça donne un nouveau coup-franc pour Metz à 20 mètres… toujours au-dessus. Après tout, si tout est envoyé au-dessus, on peut continuer à faire des fautes.
48e Ah ! L’habituel 6 mètres de Launay pour Nicoli, qui feinte la remise en retrait pour effacer l’attaquante adverse pour partir vers l’avant.
50e Lernon déborde côté droit, entre dans la surface, temporise et cherche Boussaha en retrait, mais ce n’est pas très bien donné et Lina ne peut reprendre. Quel dommage !
52e Bonne récupération de Sarr, qui déborde mais centre trop tôt, avant que Diaz et Boussaha ne soient là.
Dans la foulée, ouverture messine dans l’axe : Launay nous fait peur car elle glisse en sortant, mais elle peut récupérer le ballon.
53e Carla Polito sert bizarrement Julie Dufour avec un ballon en cloche côté droit. Julie fonce côté droit et centre en retrait : encore une fois, Lina Boussaha est reprise de justesse avant qu’elle ne puisse armer.
55e Léa Khelifi s’infiltre dans l’axe. Sa frappe est contrée par Coutereels, et est récupérée par Launay.
56e Faute sur Sarr, à 22 mètres. Le coup-franc, excentré côté droit, est frappé par Marine Dafeur. Ça ne passe pas loin de la lucarne et ça termine dans le petit filet. Il faut environ 5 secondes aux deux tiers de la tribune pour comprendre qu’il n’y a pas but.
57e Mésentente entre Coutereels et Launay, consécutive à un petit cafouillage et à un dégagement en catastrophe pour sauver la situation. Ça s’enguirlande.
59e Remontée de balle de Julie Dufour. Elle trouve un relais avec Boussaha dans l’axe. Dufour sert ensuite Diaz côté droit, qui ajuste un centre précis sur la tête de Boussaha aux 6 mètres : poteau ! Ça revient sur Diaz, qui frappe puissamment : le ballon est dégagé juste devant la ligne et part en corner.
On ne sait pas si on doit se réjouir de se créer des occasions et se dire que ça devrait aller, ou commencer à penser qu’on va avoir des regrets.
61e Changement à Metz : Delabre est remplacée par Délie, qui court très vite, à tel point qu’on lui doit l’expression « Délie de fuite »
64e Encore une faute à l’entrée de la surface, de Marine Dafeur. Le coup-franc de Khelifi est dégagé par Nicoli ou Launay, ou les deux, mais il est dégagé. Alala, ça devient angoissant.
65e Khelifi dribble trop facilement Polito. Elle centre et Dafeur envoie en corner. Sur celui-ci, ça cafouille affreusement devant le but lillois. Une tentative de Délie est renvoyée sur la ligne par Maud Coutereels.
On signale des premiers malaises en tribune.
68e Justine Bauduin remplace Lina Boussaha, un peu moins en vue depuis la reprise. Elle est chaleureusement applaudie.
Ouleye Sarr passe en pointe, Diaz recule d’un cran à la place de Boussaha. Bauduin prend le côté gauche.
69e Lernon remonte le ballon, trouve Dufour, qui transmet à Diaz, qui accélère puis ralentit. Elle frappe du gauche… à côté.
71e Un vicieux centre-tir de Justine Bauduin qui filait en lucarne est capté par Lerond.
72e Corner de Diaz. C’est faiblement repoussé par Lerond, dans l’axe. À l’entrée de la surface de réparation, Polito reprend à ras de terre. Tout le monde regarde filer le ballon… au ras du poteau !
74e Sarr sert Bauduin à gauche. Son centre fuyant à ras de terre entre le point de pénalty et les 6 mètres est repris du but du pied par Diaz, qui s’est jetée. Le ballon file tout doucement sur le poteau ! C’est pas vrai !
78e Lernon donne à Diaz qui, encore, déborde et centre en retrait vers Sarr. Ouleye n’est pas en bonne position pour frapper, elle se retrouve dos au but et parvient à trouver Bauduin, à gauche, qui frappe : c’est dégagé sur la ligne, de la tête, par Jatoba !
79e Centre de Délie, intercepté par Dafeur. Le ballon est ensuite dégagé par Launay, puis Dafeur qui trouve Diaz, qui repique dans l’axe et frappe à 18 mètres : à côté.
80e Le Marine Dafeur Challenge : Marine, sur un dégagement, trouve le haut du tunnel. Bravo à elle ! Ça lui était déjà arrivé contre Dijon en septembre. Mise à jour des classements :
Envoyer le ballon par-dessus la tribune : Marine Dafeur (contre le Paris FC, décembre 2018)
Envoyer le ballon sur le haut du tunnel : Marine Dafeur (contre Dijon, septembre 2018 et contre Metz, mars 2019)
Envoyer le ballon dans le tunnel : Marine Dafeur (contre Fleury, février 2018) et Aurore Paprzycki (contre Guingamp, avril 2018).
Le challenge continue.
81e Entrée de Gavory pour Metz.
84e Encore une faute de Marine Dafeur, qui donne un coup-franc à l’angle de la surface lilloise. Frappé rentrant par Khelifi, il traverse la surface, n’est touché par personne bien que tout le monde se jette, rebondit dans les 6 mètres et termine au fond des filets : 1-1. Aïe Aïe Aïe…
Du coup, le remplacement de Sarr par Mansuy, qui se préparait avant le coup-franc, est reporté.
85e Sur l’engagement, les Lilloises repartent fort. Sarr trouve Diaz à droite, seule face à Lerond : sa frappe croisée passe juste à côté !
88e Long dégagement d’Elisa Launay sur Sarr, dos au but, qui contrôle calmement, se retourne et temporise. Elle voit Julie Dufour partir côté droit et lui transmet le ballon au bon moment. Julie semble hésiter un instant puis, voyant qu’il y a un boulevard devant, elle accélère puis frappe puissamment vers le second poteau : la gardienne ne peut que freiner le ballon qui termine au fond des filets : 2-1 !
C’était tellement chaud, et il fait tellement chaud, que le but ne pouvait venir que Dufour.
89e Cette fois, Héloïse Mansuy entre à la place de Sarr, et on croit voir le gros délégué qui indique 5 minutes de temps additionnel.
90e + 1 Faute de Nicoli, qui donne un coup-franc pour Metz. Khelifi reprend ses bonnes habitudes et tire au-dessus.
Les deux bancs sont debout. C’est tendu.
90e +3 Hannah Diaz est remplacée par Sarah Teegarden, la blonde. À ne pas confondre avec Hoegaarden, la blanche.
90e + 4 Je ne comprends plus ce qu’il se passe, c’est absolument insoutenable. Mon carnet indique « Nicoli sauve un truc », et ça donne un 6 mètres.
90e + 5 Dafeur intercepte un centre et dégage.
C’est fini ! Victoire du LOSC ! Ça se termine dans une espèce de pugilat qui implique quelques joueuses et l’entraîneur de Metz (petite guéguerre qui s’est poursuivie dans le vestiaire). Pendant que nos filles font la fête avec le public, les Messines attendent curieusement à l’entrée du vestiaire comme si elles voulaient régler quelque chose, mais comme ça dure, elles finissent par partir.
Bon, c’était incroyablement crispant durant toute la deuxième mi-temps, et la fin de match nous a encore fait passer par toutes les émotions : le sentiment que c’était foutu quand Metz a égalisé, puis cette impression que dès que cette équipe est dos au mur, pousse et y croit, elle marque et va s’en sortir.
Au niveau du jeu, on a vu un match ouvert : par moment, il y a de belles séquences, des temps de possession avec plusieurs renversements de jeu, et des occasions : si on voit les choses de manière positive, on peut saluer le fait que les Lilloises se créent désormais autant d’occasions ; mais on peut regretter qu’elles concrétisent si peu. Par ailleurs, le but est venu sur l’une des nombreuses fautes concédées à l’entrée de la surface. On peut peut-être penser que, sans les fautes, Metz aurait fini par avoir une demi-occasion dans le jeu, mais on a surtout le sentiment qu’on leur a gentiment offert des possibilités.
Quoi qu’il en soit, l’essentiel est assuré : ces 3 points font revenir les filles à un point de leurs adversaires. C’était indispensable, mais pas encore suffisant. En attendant, la promesse des 3 points est tenue, et la Metz n’est pas dite (ça c’est le titre auquel vous avez échappé).
Prochain rendez vous dimanche 14 avril à Bordeaux pour la suite de l’opération sauvetage. On y croit !
Le résumé du match :
Les comptes-rendus des matches précédents :
Lille/Lyon : Les carottes sont que huit
Lille/Dijon : Le coup de mou tarde (à nous quitter)
Lille/Fleury : Un point c’est tout
Lille/Montpellier : A la bonne heure
Lille/Bordeaux : Un LOSC bien bouchonné
Lille/Paris FC : Paris Fessé
Lille/Rodez : La rechute
Lille/PSG : Paris est une défaite
Lille/Guingamp : L’Armortada
Notre entretien avec Dominique Carlier (août 2018)
Notre entretien avec Rachel Saïdi (août 2017)
Notre entretien avec Silke Demeyere (mars 2018)
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!