Posté le 25 avril 2019 - par dbclosc
Soyaux réalistes, demandons l’impossible !
Le LOSC s’est imposé face à Soyaux (1-0) et s’offre le droit de rêver d’un joli mois de mai.
Nous voilà à Luchin un mercredi, ce n’est pas banal : je n’ai pas trouvé mieux pour introduire ce compte-rendu, mais je fais ce que je veux après tout. Depuis le dernier match à domicile joué contre Metz, voici l’essentiel de l’actu de nos internationales : Julie Dufour, Carla Polito et Mary Innebeer ont participé au tour Elite du championnat d’Europe U19, contre le Portugal, la Slovaquie et la Slovénie. À l’arrivée, elles se sont qualifiées pour l’Euro. Morgane Nicoli a joué l’intégralité des 3 matches de l’équipe de France B U23 contre l’Angleterre, les Etats-Unis et la Norvège au cours du « Tournoi de la Manga », qui contrairement aux apparences n’a pas eu lieu au Japon. Et Maud Coutereels, entrée à la 59e, a joué un match de prestige avec la Belgique aux Etats-Unis.
Côté championnat, le LOSC se déplaçait à Bordeaux dimanche 14, et a perdu en toute fin de match, sur un but probablement hors-jeu. La première demi-heure a été bonne, les filles étaient bien organisées sans être flamboyantes, et menaient grâce à un but de Polito. Elles ont ensuite été plus timides, ont concédé l’égalisation juste avant la pause sur une des rares incursions bordelaises. La seconde période a été fermée, puis s’est emballée dans le temps additionnel, avec des Lilloises presque trop joueuses qui ont cherché à prendre les 3 points avant de se faire prendre en contre. Dommage, car le nul eut été une si belle opération ! Heureusement, Metz a perdu dans le même temps, et reste donc 1 point devant, mais Rodez est revenu 2 points derrière derrière. Et ce soir, c’est Metz/Rodez !
Il y a du monde sur la route et il ne fait aucun doute que nous allons arriver en retard. Dans la voiture, on se dit que les ralentissements sont dus à Maud Coutereels ou à Marine Dafeur qui, si elles se comportent sur la route comme sur le terrain, ont peut-être défoncé quelques voitures. Mais ce n’étaient que les ralentissements de fin de journée, et on arrive à se garer dans Camphin vers 18h25 (Luchin est complet) et à voir le match à partir de 18h32, si bien que nous sommes dans l’incapacité de vous proposer la traditionnelle photo d’avant-match où les joueuses saluent le public. Par quoi on la remplace alors ?
Par la compo du LOSC proposée par Canal + Sports dimanche dernier pour Bordeaux/Lille. Bravo ! Notons tout de même que ce sont les bons numéros.
Il y a du monde en tribune : c’était gratuit (sur réservation) et nous émettons l’hypothèse audacieuse qu’il y a un lien entre les deux informations (l’une est la cause de l’autre). En passant devant la buvette, nous constatons que les hot-dogs réclamés dans le précédent compte-rendu ne sont pas là, ce qui nous déçoit grandement sur l’influence de notre blog. Nous saluons Didier et nous lui rendons un petit carnet qu’il nous a prêté avec de bonnes réflexions genre aphorismes philosophiques, du style « c’est bien beau de renverser des montagnes mais ça fout de la neige partout ». Je sais pas vous, mais moi ça me fait bien marrer tellement c’est con, et en même temps ça fait réfléchir. Il me dit qu’il faut venir le voir à la mi-temps car il va me présenter à Stéphane Carpentier de la Voix du Nord qui veut faire un article sur nous ou discuter, ou les deux, en tout cas ça a l’air d’être une grosse affaire. Des applaudissements coïncident avec mon arrivée, on en conclura ce qu’on en voudra, mais je pense bien qu’il y avait une action intéressante sur le terrain. « Nos » places habituelles étant prises, nous nous plaçons un peu plus loin, de l’autre côté du tunnel, l’occasion de vérifier que, même sur une tribune réduite telle que celle de Luchin, il existe une espèce de petit carré VIP délimité avec un ruban. Jusqu’où va se nicher le rappel des hiérarchies ! En tout cas, on y trouve par exemple Laëtitia Chapeh qui, malheureusement, a été victime d’une rupture du tendon d’Achille gauche à l’entraînement. Sa saison est bien entendue terminée et peut-être bien son année civile (du moins, footballistiquement). Les filles avaient posé pour elle avant le match à Bordeaux. On lui exprime à notre tour tout notre soutien et on lui souhaite bon courage pour sa convalescence. On retrouve également dans ce carré VIP Eric Skyronka, élu sport et jeunesse à la MEL, Michel Castelain, Jules-Jean Leplus, Patrick Robert, Ludovic Obraniak, Caroline La Villa, Anissa Dellidj, et Jana Coryn qui porte un maillot au dos duquel il est écrit « Coryn ». Par ailleurs, en tribunes, on a aperçu pêle-mêle Floriane Azem, Camille Dolignon, Ludivine Bultel, et Lucien « sécurité, on passe pas ». Une fois n’est pas coutume, notre nouvel ami Frédéric Biancalani n’est pas là.
Moi je me retrouve à la tribune de presse entre un membre du staff de Soyaux qui suit les multiplex en vidéo sur son téléphone et qui est gentil et un autre type qui, pendant tout le match est face à un petit écran qui indique le score du match, ce qui est d’un intérêt limité quand le match en question est sous vos yeux. Mais il tapote plein de trucs sur un clavier, je crois qu’il fait des stats et ça m’a tellement fasciné que j’ai rien demandé, de peur que la vérité ne fasse perdre du charme à ce mystère.
Voilà la compo mise en place par Rachel Saïdi : Ouleye Sarr est maintenue côté droit, Hannah Diaz étant avant-centre, et Héloïse Mansuy jouera au milieu. À première vue l’organisation du milieu de terrain est un peu différente des fois précédentes.
5e Je suis assis.
8e Belle envolée de Morgane Nicoli, qui s’est un peu fait mal en tombant mais ça va.
11e Côté droit, Diaz transmet à Sarr. Ouleye est contrée une première fois mais récupère et passe en force. Elle centre en retrait au 6 mètres pour Diaz qui croque sa reprise, et ça passe à côté. Grosse occase !
15e Lernon trouve Diaz qui contrôle dos au but puis accélère côté droit. Son débordement finit par un centre vers Boussaha, entre le point de pénalty et les 6 mètres. Lina est devancée par une arrière qui prend des risques en tentant une espèce de sombrero mais elle s’en sort bien car Boussaha fait faute.
20e Belle combinaison Demeyere-Polito-Sarr. Le centre d’Ouleye est dégagé, mais en tout cas ça passe par la droite en ce début de match.
21e Beau dribble de Carla Polito, toujours à droite, mais elle centre derrière le but : non seulement il n’y a personne mais c’est en dehors des limites du terrain.
22e Enfin une sortie de balle de Soyaux. La 17 ouvre pour la 2 qui décide de ne pas y aller, donc elle s’arrête. Bon ben tant mieux !
24e Après une faute à retardement sur Lernon, Boudaud prend un carton jaune. Côté droit, Dafeur est à 35 mètres du but de Munich (c’est le nom de la gardienne. Sinon, le but de Munich est à peu près à 830 kilomètres. Marine a une grosse frappe mais faut pas exagérer). Sa frappe rebondit sur le coin des 6 mètres et met en difficulté la gardienne, qui dévie en corner.
Une de mes passions dans la vie ? Faire des panoramiques avec des gens qui bougent. Sur cette action, pendant que Jessica Lernon fait une touche, Hannah Diaz contrôle le ballon devant. La 11 de Soyaux a l’air perdue.
25e Grâce à mon voisin de droite, j’apprends que Rodez a marqué. Quitte à ce que l’une des 2 équipes gagne, autant que ce soit Rodez.
27e Faute de la 7 sur Sarr. Ça m’a pas l’air évident, mais ça a l’air de râler de toutes parts.
28e Nicoli coupe bien de la tête une ouverture adverse.
31e Grosse remontée de balle de l’arrière droite de Soyaux, qui se nomme Cissoko. Son débordement aboutit à un centre devant les 6 mètres que Morgane Nicoli dégage de justesse en corner en se jetant. Ouf !
L’arbitre en profite pour revenir vers Sarr et lui mettre un carton jaune. Elle avait en effet accroché une arrière qui remontait, mais franchement, ça semble sévère.
Le corner, puis un autre de l’autre côté, ne donnent rien.
32e Julie Dufour s’échauffe. Elle a de la chance ! Nous, on a froid.
35e Roulette de Marine Dafeur pour éliminer une adversaire : ça faisait longtemps !
36e Dans l’axe, Boussaha sert Sarr, qui laisse rebondir le ballon une fois puis frappe en force : largement au-dessus.
38e FAUTE SUR SILKE DEMEYERE !!! CARTON !!!!!!
But pour Metz. 1-1 là-bas, si ça pouvait en rester là ça nous irait très bien.
39e Faute sur Dafeur, côté gauche. Marine tire elle-même le coup-franc. À l’entrée de la surface, Sarr est accrochée ; le ballon rebondit puis trouve Boussaha qui fait une tête lobée qui, donc, manque de puissance. Munich récupère. Enfin, Soyaux récupère, mais c’est Munich qui récupère, pour Soyaux, car Munich joue à Soyaux, alors que Munich joue en coupe à Brême, donc Munich peut pas récupérer à Lille… Bref. On avait déjà fait cette excellente blague avec Fleury, qui joue à Guingamp. Enfin là ce soir, Fleury joue contre Guingamp, mais à Fleury. Et d’ailleurs, Fleury a marqué contre Fleury, juste là, à la 37e, mais pas contre son camp hein, Fleury a marqué pour Guingamp, à Fleury…
C’est con, hein ? Le pire c’est que ça peut durer longtemps comme ça. C’est du même niveau que l’histoire des papous de Gaston Lagaffe.
Pour la prochaine leçon d’apprentissage du français de Sarah et Hannah. De rien !
41e Frappe de Cambot côté Soyaux, c’est contré.
43e Très beau surgissement de Silke, très demeyerien. Dans la continuité, Sarr gagne un duel à l’épaule et tente de foncer vers le but. Elle est reprise et réclame une faute qu’elle n’obtient pas. C’est une touche, que joue Lernon, vers Sarr, qui gagne encore son duel à l’épaule et qui, excentrée à l’entrée de la surface, frappe à côté. Elle s’est bien battue !
45e Morgane Nicoli protège sa balle et passe en retrait à Launay. La passe est un peu molle, et Morgane obstrue le passage de son adversaire et semble l’atteindre au visage avec le coude ou une partie du corps qui semble faire mal. L’attaquante reste 20 secondes au sol. L’arbitre ne dit rien, et tout rentre dans l’ordre.
C’est la mi-temps, 0-0. Le match est fermé. Le chrono fonctionne. Le LOSC domine territorialement mais, hormis l’occasion de Diaz à la 11e, ne s’est pas montré très dangereux. C’est toutefois plus que Soyaux qui, de son côté, n’a absolument rien montré et se contente sagement de rester dans son camp. Les Lilloises sont en tout cas bien organisées et on les sent concernées. Carla Polito est particulièrement en vue dans cette première période. Nos filles ont plutôt attaqué par le côté droit, avec une Sarr remuante. Ah, si elles avaient joué avec autant d’application toute la saison… !
Juste avant que la seconde période ne reprenne, le tunnel d’entrée se détache de la tribune : Sabotage ? Complot ? Fragilisation de l’édifice à cause des dégagements de Marine Dafeur ?
46e Centre de Diaz côté droit, directement vers Munich. Enfin, vers Munich… Non, je m’arrête.
51e Très bon tacle de Polito sur la 9. Dans la foulée, très sale faute de Cambot sur Dafeur. Carton jaune.
52e Sortie de Hannah Diaz, entrée de Julie Dufour. Si je comprends bien, Dafeur avance, Mansuy recule, Dufour prend la place de Sarr, qui passe en pointe, Boussaha se recentre. On se retrouve désormais comme ça :
55e Récupération de Marine Dafeur, puis Boussaha vers Dufour, côté droit. Julie est contrée mais le ballon parvient à Sarr, dans la surface, côté droit. Elle frappe à ras de terre mais la gardienne repousse du pied !
Encore une grosse faute sur Marine Dafeur ! Carton jaune pour Cissoko.
56e à une trentaine de mètres des buts de Soyaux, Dafeur frappe directement, ça part très haut, c’est cadré, mais pas assez tendu pour inquiéter la gardienne.
Le dégagement de Munich est légèrement contré par Coutereels. Polito récupère, sert Demeyere qui ouvre dans l’axe pour Sarr, presque seule. Mais Ouleye fait un contrôle un poil trop long qui la fait s’encastrer dans la gardienne adverse. Dommage.
57e Metz vient de marquer, ce qui signifie que, pour la première fois, le LOSC est virtuellement en D2.
Encore une infâme faute sur Marine Dafeur, ça commence à bien faire ! Carton jaune pour Tandia. Franchement, ce sont 3 cartons « jaune foncé » mais, pas de bol, pour 3 joueuses différentes.
61e Demeyere transmet à Sarr, dos au but, qui donne à Boussaha. Lina fait une super ouverture dans le dos de l’arrière gauche pour Dufour qui, côté droit, frappe : encore un bel arrêt au pied de la gardienne, une action assez similaire à celle de Sarr précédemment.
Corner, que frappe Demeyere. C’est dégagé alors que Sarr est touchée et à terre dans les 6 mètres. On continue à jouer : Nicoli trouve Coutereels presque seule dans la surface, en position d’ailière droite ! Elle tente de trouver Boussaha au second poteau par dessus Sarr, toujours par terre, mais une arrière est revenue et dégage. L’arbitre arrête le jeu. Si on avait marqué là-dessus, ça aurait été rigolo.
63e Côté Soyaux, Lahmari remplace Clérac.
Pour rendre service, je peux me rendre à Lyon le 4 mai et faire des panoramiques. Sur l’un d’eux, on aura forcément la sensation que Metz joue à 13, sur le modèle de cette photo, où on voit que Soyaux joue avec 3 arrières droites. Jouer à 13, preuve à l’appui, c’est pénalité de points, et le LOSC est maintenu.
65e Après un corner pour Lille, Soyaux contre-attaque. Les Sojaldiciennes sont à 3 contre 2, ça termine par un centre de la gauche repris par la 9, la 2 ou la 23 (j’ai pas vu, j’ai trop paniqué), et Launay s’interpose. Pfoulala, c’était chaud.
66e Ben oui, on dit Sojaldicienne.
67e Canon remplace Pingeon.
68e Sombrero de Mansuy, qui obtient une faute.
Après une très bonne entame de période, il y a un temps creux. Lille obtient 2 corners, mais c’est comme si la percée de la 65e avait foutu la trouille. Allez, on repart !
73e Julie Dufour s’arrache à droite et centre en retrait. C’est contré de justesse aux 6 mètres !
75e Marine Dafeur, qu’on voit de plus en plus, transmet à droite à Dufour. Julie centre à l’entrée de la surface pour… Marine, au (du)four et au moulin. Sa reprise acrobatique en extension est dégagée par une arrière de la tête. Demeyere récupère, devrait frapper mais préfère chercher Sarr : c’est dégagé.
76e Sarr est hors-jeu. Quelques secondes passent, puis l’arbitre l’appelle et lui met un carton jaune. Et comme elle en a déjà un, ça fait rouge. On suppose qu’elle a, a minima, râlé, voire insulté. De bonnes sources nous ont indiqué qu’elle aurait conseillé à l’arbitre d’ « ouvrir les yeux ». Pas bien méchant en soi, mais la gestuelle a dû compter. Et quand on a déjà un carton, on peut s’en passer. Rachel Saïdi ne lui adresse pas un regard lors de sa sortie du terrain telle une Aimé Jacquet avec Zizou en 1998 contre l’Arabie Saoudite.
77e Coutereels prend un jaune, elle est très en retard. Attention à ne pas perdre le fil du match !
J’essaie de voir comment on s’organise sans avant-centre : l’impression, c’est qu’on a la ligne de 3 Dafeur-Boussaha-Dufour qui reste devant sur la même ligne.
81e Dernier changement à Soyaux : M’Bassidje remplace Boudaud.
83e Faute de Nicoli à l’entrée de la surface. C’est très excentré : au-dessus.
85e Après quelques minutes de flottement suite à l’expulsion, les Lilloises repartent. À 25 mètres, Dafeur charge une adversaire, l’arbitre hésite à siffler (elle a mis le sifflet à sa bouche mais n’a pas soufflé : dans ces cas-là, il ne se passe rien et on joue). Après un passage à gauche, Marine récupère dans la surface et s’écroule : pas de péno pour l’arbitre. Pour ma part, je suis bien incapable de vous dire s’il y avait faute.
86e Centre de Dafeur qui n’arrête pas sur son côté gauche. Le centre arrive au second poteau pour Dufour qui réussit à remiser de la tête dans l’axe… mais sans avant-centre, c’est plus difficile.
87e Faute sur Dufour, coup-franc côté droit. Dafeur le frappe sur la tête de Nicoli : au-dessus.
89e Marine Dafeur y va seule : elle fonce tout droit, puis bifurque à gauche avec un grand pont, tente un crochet et est encore fauchée : coup-franc à une trentaine de mètres, côté gauche.
90e Morgane Nicoli le frappe, à l’entrée de la surface, vers la tête de Coutereels. C’est salement dégagé (d’ailleurs, ce n’est pas dégagé) et ça arrive sur Boussaha à l’entrée de l’arc de cercle. Lernon a l’air d’hurler « YOUHOU JE SUIS LÀÀÀÀ ! » et, en effet, elle est là, dans la surface, seule. Lina la voit et lui transmet un petit ballon pied gauche. Jessica est seule, couverte par la 14. Cet instant semble durer une éternité : Jessica contrôle, prend le temps de regarder la gardienne, puis frappe pied gauche et charente dans l’but ! AAAAAAh mais c’est pas vrai ! 1-0 !
Lernon marque peu souvent, mais avec ses buts en coupe cette année, et son but contre Guingamp l’année dernière, ce sont des buts marquants.
91e Désormais, Soyaux tente de sortir. On recule, on est dans le camp lillois, et on subit. La fin de match va être infernale. On a marqué trop tôt !
92e Justine Bauduin remplace Lina Boussaha.
93e On est tous debout (sauf le gars à ma droite) et je ne note plus rien. Je me rappelle juste que, dans le temps additionnel, Bauduin a fait une excellente récupération.
C’est fini sur cette victoire 1-0. Encore une victoire sur le fil de l’équipe de Rachel « Halilhodzic » Saïdi. Cétait indispensable quel que soit le résultat à Metz, et il s’avère que c’était vital, puisque Metz ayant finalement gagné 3-1, tout autre résultat qu’une victoire aurait entraîné le LOSC en D2. Les filles sont allées chercher des points et marquer en toute fin de match, et c’est d’autant meilleur que la victoire est méritée. Même à 10, elles ont continué à attaquer et, comme contre Guingamp et Metz, on se dit qu’une équipe capable de ce genre de performance mérite la D1. L’entrée de Julie Dufour a fait beaucoup de bien (on écrit ça chaque fois, non?) Mention spéciale pour Marine Dafeur qui a été incroyable d’abnégation en fin de match. Malgré la mort de Dick Rivers, on n’a pas complètement perdu la banane. Bémol pour l’expulsion de Sarr, qui sera automatiquement absente à Montpellier, et peut-être pour la finale de coupe contre Lyon.
La relative mauvaise nouvelle, c’est qu’il faudra absolument gagner à Montpellier, car Metz, qui ira à Lyon, a toujours un point d’avance, et c’est la différence de buts particulière qui compte pour départager les équipes à égalité de points. J’ai pas trouvé le texte de cette année (existe-t-il seulement ? Tout ce qui peut justifier un recours est bon à prendre) mais celui de l’année dernière est là et on trouve en effet cette règle à la con en page 6, alors qu’un départage selon le nombre de Belges dans son effectif, ou d’attaquantes blessées durant la saison, aurait été bien plus pertinent !
Montpellier/Lille, ce sera samedi 4 mai. Mission possible !
Crédit photo : Allez Lille
Le résumé du match avec une musique agaçante :
Les comptes-rendus des matches précédents :
Lille/Lyon : Les carottes sont que huit
Lille/Dijon : Le coup de mou tarde (à nous quitter)
Lille/Fleury : Un point c’est tout
Lille/Montpellier : A la bonne heure
Lille/Bordeaux : Un LOSC bien bouchonné
Lille/Paris FC : Paris Fessé
Lille/Rodez : La rechute
Lille/PSG : Paris est une défaite
Lille/Guingamp : L’Armortada
Lille/Metz : Prometz tenue
Notre entretien avec Dominique Carlier (août 2018)
Notre entretien avec Rachel Saïdi (août 2017)
Notre entretien avec Silke Demeyere (mars 2018)
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!