Posté le 18 novembre 2019 - par dbclosc
Des Vertes et des Lilloises bien mûres
Après une belle victoire dans le derby, le LOSC enchaîne avec un gros morceau : les Vertes de Saint-Etienne, 8 victoires en 8 matches, donc 8 victoires consécutives, 24 points. Les nôtres restent toutefois sur une série de 3 victoires consécutives, pas mal mais ça reste 5 de moins que si elles en avaient fait 8, si on compte bien. Avec la réception du Havre dans deux semaines, qui est dans la même situation comptable que Saint-Etienne, voici deux matches qui vont permettre de situer plus précisément les objectifs du LOSC pour la saison. Sur quoi peut-on miser ? Sur le fait que c’est le plus long déplacement de la saison pour Saint-Etienne, qui va arriver crevé ? Bof. Sur le fait que les Vertes, hormis une victoire 8-0 contre Nice lors de la deuxième journée, n’ont pas gagné par des scores faramineux ? Bof. Sur des consignes de « lever le pied » données par Caroline La Villa à son ancien club ? Bof. Sur une délocalisation à Luchin, avec une vraie pelouse et une vraie tribune pour les supporters/trices ? Mouais. Notez que les matches à Luchin constituent aussi pour moi les déplacements les plus longs de la saison, puisque même le stade Bollaert est plus facilement accessible en transports en commun. Merci à la solidarité des supporters covoitureurs !
Au-delà de sa bonne santé actuelle, le club de Saint-Etienne a un passé en D1, sous le nom de Racing Club de Saint-Etienne. Passage très furtif dans les années 1980, et bien plus conséquent dans les années 2000, avec une progression fulgurante : de champion de Rhône-Alpes en 2004, leurs filles sont arrivées à 4es de D1 en 2008. Par la suite, l’équipe a fait quelques saisons dans le ventre mou, remportant tout de même au passage la coupe de France en 2011, puis a lutté pour ne pas descendre par la suite mais est finalement revenu en D2 en 2017. Cette saison est donc la 3e consécutive en D2, et si là aussi elles pouvaient en faire 8 consécutives, ça nous arrangerait.
Côté effectif, retour de Salomé Elisor, qui a manqué les deux derniers matches. Marlyse Ngo Ndoumbouk et Caroline La Villa sont toujours blessées, et Silke Demeyere est suspendue suite à un carton pour une faute qu’elle n’a pas commise à Arras. Il est là le complot : au moment où Silke se remet à marquer, on la prive de match. Nous voici donc avec un 11 de départ privé de Belge, ce qui n’était pas arrivé depuis Lille/Paris FC en décembre 2018. On aperçoit donc Silke et Marlyse en tribunes ainsi que Marine Dafeur, Justine Bauduin, Maud Coutereels et Laëtitia Chapeh.
Le Barça a son Messi(e), l’ASSE à son Jésus : Laury Jésus, avant-centre, meilleure buteuse du club depuis le début de saison, avec 8 réalisations.
14h00 Il fait beau, il y a du monde, on démarre à l’heure, et le chrono ne fonctionne pas.
C’est parti Paprzycki !
1e Première ouverture de Polito vers Dufour, c’est un poil trop long et la gardienne, qui est Canadienne (comme ma tante), sort bien.
4e Dufour trouve Mouchon, qui balance l’arrière d’un coup d’épaule régulier, mais ne peut frapper que mollement, encore sur la gardienne, qui s’appelle Lambert et n’est pas du tout dans un état végétatif.
6e Saint-Etienne attaque avec une passe dans l’axe vers Jésus, qui se retrouve facilement seule devant Launay. Face à Launay, sortie à sa rencontre, elle décale sa coéquipière Gago sur sa gauche, qui conclut du gauche au point de pénalty dans le but vide : 0-1 !
9e Frappe de Jésus, à côté.
12e Maïté Boucly cherche Agathe Ollivier, mais c’est quelques mètres trop haut.
14e Nouvelle frappe de Jésus, du gauche, ce n’est pas cadré.
Les joueuses du LOSC sont bien bas en ce début de match, et les Vertes sont très rapides au milieu.
Entre la 15e et la 23e minute, les Lilloises se font prendre à 4 reprises en position de hors-jeu (Boucly, Mouchon puis Paprzycki, Dufour), pour soit des ballons donnés trop tard, soit des courses amorcées trop tôt, mais il y avait de meilleurs choix à faire. Mais ça veut dire aussi qu’après un premier quart d’heure plutôt compliqué, des espaces commencent à se créer.
Arrivée de Didier, en retard pour cause d’erreur de stade. L’ambiance va monter.
21e Fausse touche des Vertes, bravo !
23e Y a un gamin devant moi qui demande si Le Sommer joue à Lille. Non. Enfin, pas cet après-midi en tout cas.
26e Très beau centre de Ollivier depuis la gauche, c’est dégagé par une tête. À 20 mètres, Aurore Paprzycki tente sa chance : c’est complètement dévissé mais ça a le mérite de susciter les applaudissements nourris d’un public content de voir le match s’animer.
27e Chaumette, la 11 des Vertes, donne à Jésus, qui frappe au-dessus.
31e Julie Dufour part en dribbles mais perd la balle. Elle était bien seule sur son côté droit.
Dans la foulée, une balle longue de Frémaux est fort bien déviée de la tête par Elisor vers Dufour qui, incroyable, rate son contrôle, mais c’était bien pensé (la tête d’Elisor hein, pas le contrôle raté).
32e à droite, Polito pique un ballon déborde le long de la ligne de but puis centre en retrait sur Mouchon vers les 6 mètres, qui parvient à frapper entre plusieurs adversaires mais ça passe à côté.
33e Noémie Mouchon s’échappe à gauche, et tente sans doute une « Thierry Henry » en cherchant à brosser un intérieur du pied rentrant vers le second poteau, mais elle fait plutôt un mix entre ça, un centre manqué et une passe à la gardienne. Bon.
37e Belle récupération de Paprzycki au milieu, qui efface ensuite une adversaire et lance Elisor. Lambert, très bien sortie, réussit à dégager du pied.
Une Verte est à terre, on fait une petite pause.
Quand on reprend, Boucly et Dufour ont permuté.
38e Le ballon ayant été sorti par les Vertes, Boucly adresse sa touche à une arrière de l’ASSE, puis fonce sur elle pour tenter de lui piquer le ballon. Elle obtient un coup-franc. C’est bien, c’est dans l’esprit !
40e Saint-Etienne repart à l’attaque avec une ouverture dans l’axe que ne peut que freiner Saint-Georges. Heureusement, Launay est sortie de sa surface et parvient à renvoyer la tentative de Gago.
41e Toutes nos félicitations à Gwladys Debbache, qui envoie la ballon par dessus la tribune de Luchin et relance donc le challenge Marine Dafeur, en sommeil depuis quelques mois, puisque nous étions sur un terrain sans tribune. Nous vous rappelons que ses dérivés, le challenge « envoyer le ballon dans le tunnel » et le challenge « toucher le tunnel », sont toujours ouverts. Un point sur les classements :
Envoyer le ballon par-dessus la tribune : Marine Dafeur (contre le Paris FC, décembre 2018) ; Gwladys Debbache (ASSE, novembre 2019)
Envoyer le ballon sur le haut du tunnel : Marine Dafeur (contre Dijon, septembre 2018 et contre Metz, mars 2019)
Envoyer le ballon dans le tunnel : Marine Dafeur (contre Fleury, février 2018) et Aurore Paprzycki (contre Guingamp, avril 2018).
42e Centre de Noémie Mouchon, écarté au sol par la gardienne, mais personne ne suit. Sur le contre, Gago, voyant Launay avancée, tente un lob lointain mais ça passe largement à côté.
43e Les Vertes sont encore devant, avec un centre de Jésus depuis la droite, relayé par Gago, et ça arrive sur Dali à l’entrée de la surface qui réussit une frappe vicieuse qui retombe vers le but, et belle claquette de Launay en corner !
44e Le corner est dégagé par Polito, et ça va vite vers l’avant : Launay renvoie vers Boucly, à droite. Après un relais, elle parvient à frapper du gauche de l’angle de la surface, arrêt de Lambert.
45e Launay trouve encore Boucly, à droite. D’une superbe ouverture, elle trouve Mouchon dans l’axe, qui se présente seule face à Lambert, mais elle tarde et s’emmêle les pinceaux. Quel dommage !
45e + 1 Belle interception de Saint-Georges, qui ensuite obtient une touche à gauche. C’est vite joué et, je ne sais pas trop comment, car j’étais en train d’écrire « belle interception de Saint-Georges » et m’apprêtais à indiquer « qui ensuite obtient une touche à gauche », quand une rumeur m’incite à regarder ce qui se passe sur le terrain, et en effet c’est une bonne idée car Dufour déboule à gauche, rentre dans l’axe, et frappe du droit : 1-1 ! Je suppose qu’une touche a été rapidement jouée, et que soit Julie a dribblé, soit qu’elle a profité d’un instant d’égarement derrière, mais ça a été très vite.
Bon, donc j’écris enfin « qui ensuite obtient une touche à gauche », puis j’écris que je n’ai pas vu le début de l’action mais que Julie Dufour a égalisé. Puis que je suppose qu’une touche a été vite joué, etc.
C’est la mi-temps sur ce score de 1-1. Après un premier quart d’heure timide, sanctionné d’un but, on voit un match ouvert, au cours desquelles les Lilloises se sont progressivement décrispées. Elles ont même plutôt dominé les débats, même si les Vertes montrent qu’elles savent aussi jouer vite et qu’elles se montent dangereuses, mais Launay est vigilante. L’égalisation est amplement méritée.
15h02 Reprise
46e Elisor fait une sale faute sur Laura Condon, et l’arbitre est bien gentille de ne pas lui mettre de carton, d’autant qu’elle l’a pris dans la main. Salomé s’en sort avec une simple remontrance.
51e Bon gros tirage de maillot de Elisor, qui doit avoir récupéré un totem d’immunité quelque part. Toujours pas de carton.
53e Belle sortie de Launay.
54e Elisor trouve Mouchon, qui tente de remettre à Elisor, mais la gardienne intervient.
55e Coup-franc pour Saint-Etienne à l’angle de la surface de réparation, à droite, alors qu’on aurait plutôt donné une faute pour Lille, déjà par principe, et ensuite parce qu’on pensait qu’en effet, Eva Fremaux ne s’était pas retrouvée à terre pour rien, mais c’est comme ça. Fremaux sort se faire soigner. Le coup-franc est renvoyé par le mur, et les adversaires réclament une main, donc un pénalty, mais cette fois il n’y aura rien ! Et pourtant, Jésus crie !
56e à peine Fremaux a-t-elle retrouvé sa place que le ballon lui parvient, alors elle tape dedans pour dégager, c’est légèreent dévié et ça arrive sur Julie Dufour, finalement bien lancée à droite. Sa frappe d’une vingtaine de mètres est déviée par la gardienne et atterrit sur la transversale !
57e Premier changement à Saint-Etienne : Khoury remplace Chaumette.
60e Encore un beau mouvement lillois qui part de Launay, passe par Polito puis vers Dufour, à droite, qui centre et le ballon est taclé par une arrière à proximité des 6 mètres, juste devant Elisor. Corner.
61e Fremaux puis Saint-Georges prennent des risques derrière, mais ça marche et c’est plutôt joli à voir. Le ballon est proprement ressorti. Par ailleurs, Charlotte Sawryn semble récupérer pas mal de ballons à droite, et Eva Fremaux confirme tout le bien qu’on a dit d’elle à propos de son match à Arras/Lens.
63e Petit pont de Julie Dufour, qui sert Polito. Sa frappe du gauche passe à côté, c’est corner. Il est frappé par Dufour. Ça arrive au premier poteau vers Saint-Georges qui contrôle et retrouve Julie. Nouveau centre et tête de Elisor : à côté.
Le match monte en intensité. On sent que des espaces se créent de part et d’autre. Les Lilloises se trouvent très bien, et on assiste vraiment à un bon match de foot.
66e Alors qu’on est sur le côté droit avec Dufour et Polito, Paprzycki reçoit le ballon et renverse en une touche vers Boucly, lancée vers le but. Lambert est encore attentive et dégage du pied.
67e Martins sort, Julie Marichaud entre.
70e Dernier changement à Saint-Etienne : sortie de Debbache, entrée de Blanc-Gonnet.
72e Mauvaise relance lilloise, et Jésus part seule au but. On la connaisait cloutée, et voilà qu’elle dévisse complètement à 20 mètres : ça part à côté. Ouf !
73e Faute sur Boucly, et le traditionnel carton jaune à la demande du public est attribué à Laura Condon. « Excellente, l’arbitre ! »
74e Ollivier lance Mouchon, dans l’axe. La défenseure se jette mais est trop courte, et Mouchon se retrouve seule face à Lambert. À 20 mètres, elle ajuste un petit lob parfait qui termine tranquillement au fond des filets : 2-1 pour le LOSC ! Premier but pour Noémie Mouchon !
75e L’ASSE repart à l’attaque. À l’angle gauche de la surface de réparation, un centre à ras de terre passe derrière toute la défense et, au second poteau, Gago se jette et égalise : 2-2. Déconcentration fatale.
77e Ouverture de Digonnet vers Gago, seule, qui frappe du gauche alors que Launay est avancée, mais Elisa a la bonne idée de lever les bras et stoppe le ballon ! Il y a désormais des trous également dans notre défense.
78e Sortie de Paprzycki et entrée de Lefébure.
Julie Dufour et Maïté Boucly permutent de nouveau.
81e Noémie Mouchon part côté gauche en puissance, rentre dans la surface et, au coin des 6 mètres, frappe dans le petit filet, alors que Salomé Elisor était seule dans l’axe… Dans la foulée, les Vertes contre-attaquent et un ballon passe devant le but lillois sans être repris. Ça part dans tous les sens en cette fin de match !
82e Frappe de Dali, au-dessus.
83e Deuxième fausse touche côté vert. Ça doit être travaillé à l’entraînement.
84e Ollivier lance Dufour, qui devance une adversaire qui la fauche salement ! Carton jaune pour Blanchard, et c’est bien le minimum.
88e Pfoulala, Julie Dufour fait un slalom à gauche tout en jouant à saute-mouton avec les adversaires, quel talent, quel talent.
89e Frappe ratée de Dali, pas en réussite cet après-midi.
Le jeu dans le temps additionnel reste très ouvert et l’issue du match incertaine. Digonnet prend à son tour un jaune (95e) pour une nouvelle faute sur Dufour. La dernière action du LOSC est pour Mouchon (97e), qui s’échappe une dernière fois, est retenue à proximité de la surface mais ne tombe pas. Finalement, elle tend le pied mais le plante dans la gardienne. Elle récolte un jaune mais, franchement : là, il fallait tomber. L’arbitre, qui a égaré son chronomètre, laisse encore jouer, le temps de ne pas siffler une faute sur Dufour, et l’ASSE repart avec une occasion en or, mais Launay sauve deux fois, à bout portant (98e).
C’est terminé sur ce score de 2-2. Superbe match entre deux équipes qui n’ont cessé de jouer vers l’avant et se sont procuré de nombreuses occasions. À ce titre, ça aurait pu basculer dans un sens ou dans l’autre. À défaut d’être tombée, l’ASSE est ralentie, et c’est une belle performance. L’écart en points reste assez important, mais le LOSC a montré un beau visage, de la maturité dans le jeu, et une capacité à rivaliser qui sont de bon augure pour la suite. Le public n’en a pas eu pour son argent, puisque c’était gratuit, mais vous comprenez l’idée.
On n’a pas eu l’occasion de parler beaucoup d’elle depuis le début de saison, alors mettons-la en valeur aujourd’hui : belle perf’ de Salomé Elisor au milieu, qu’on a découverte plus agressive, en plus d’une bonne justesse technique.
On s’est inquiété suite à la fin de match compliqué de Julie Dufour, qui a fini en boitant mais, renseignement pris auprès de l’intéressée, ce n’était qu’une crampe.
Prochain rendez-vous à domicile le 1er décembre contre Le Havre, qui en est aussi à 8 sur 8 (son match de ce week-end a été reporté) !
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!