Posté le 2 décembre 2019 - par dbclosc
Gros hic contre le HAC
Avec le match des filles à 16h et le match des mecs à 20h, voilà une soirée qui se goupille bien et s’annonce grandiose. D’autant que, avec le beau visage montré par les Lilloises contre Saint-Etienne il y a deux semaines, l’espoir d’un nouveau match spectaculaire contre le leader de la poule, avec 8 victoires en 8 matches (le HAC compte un match en retard, qui a été reporté) est bien présent.
Le Havre Athlétic Club, c’est une section féminine créée au départ de la saison 2014-2015. Montée en D2 l’an dernier, l’équipe a terminé deuxième du championnat l’an dernier. Elle est entraînée par Thierry Uvenard, qui a fait toute sa carrière de joueur au HAC, et dont j’avais tous les ans la vignette Panini.
La gardienne du HAC est Constance Picaud : elle gardait les buts de la Roche quand il y avait eu cette fameuse double confrontation en 2017 (ici et là) pour monter en D1 : on avait souligné la faiblesse de ses dégagements aux 6 mètres. Elle a désormais 2 ans de plus et a dû s’améliorer, mais pensons-y.
En vue de la soirée consacrée aux 75 ans du LOSC, il y a quelques anciens dans les locaux de Luchin, et Fernando D’Amico vient même nous tenir compagnie pour une bonne partie du match. Il nous explique, photos en action à l’appui, à quel point sa dernière fille, 5 ans, ferait une excellente recrue pour le LOSC. Voilà, l’info est passée.
Caroline La Villa et Marlyse Ngo Ndoumbouk sont toujours absentes. Silke Demeyere est de retour de suspension, Emeline Saint-Georges est sur le banc, la défense centrale étant composée de Polito/Fremaux. Pour le reste c’est la même composition que contre Saint-Etienne.
L’affluence est moindre que contre Saint-Etienne, il fait froid, il fait beau, et on commence à 16h03.
2e Ollivier trébuche mais parvient à mettre la tête en étant à moitié par terre, c’est rigolo.
3e Première incursion havraise avec Kethna Louis qui cherche Ashley Clark, c’est dégagé.
8e Mouchon redescend pas mal pour faire des tâches défensives.
Je ne sais pas s’il se passe moins de choses ou si c’est parce que mon voisin Argentin n’arrête pas de parler, mais je ne note pas grand chose.
10e On fait circuler dans la défense lilloise. Eva Frémaux pousse un peu trop fort son ballon, parvient à le toucher face à une première adversaire, mais sa tentative de drible profite à une autre attaquante, qui lance Clark, seule face à Launay : premier but pour le Havre.
11e L’arbitre centrale, sur indication de son arbitre assistant à 3 kilomètres de là, indique une touche en faveur du Havre, alors que Agathe Ollivier s’apprêtait à centrer. Ça conteste sur le banc lillois, et on entend notamment l’assistant prier à Rachel Saïdi de s’occuper de son équipe, ce qui permet à Didier d’inviter le « grand nigaud avec son drapeau » à s’occuper lui-même de ses affaires. Fernando me demande si Didier est toujours comme ça, donc je dis que oui, et qu’on n’est pas au bout de nos surprises.
12e Long coup-franc en faveur des Havraises vers la surface lilloise, c’est dévié de la tête et ça profite à Clark, peut-être bousculée par Launay. Finalement les Normandes parviennent à centrer et c’est dégagé.
14e Gros tacle de Silke Demeyere !
15e Remontée de balle côté droit de Julie Dufour, qui est légèrement bousculée mais, comme souvent pour elle et ses équipières, n’a pas le vice de tomber pour obtenir un péno. Ça arrive finalement sur Demeyere, qui frappe au-dessus.
17e Ollivier, à gauche, s’enfonce après un relais avec Paprzycki et Boucly. À l’entrée de la surface, elle est encore effleurée, mais ne tombe pas… ça revient sur Boucly, qui frppe en glissant, c’est sans danger, hormis pour le travail du jardinier.
19e Coup-franc pour le Havre à une quarantaine de mètres des buts de Launay, sur la droite. C’est frappé rentrant pied gauche, dans la surface, c’est dévié par une tête, et ça rentre doucement dans le but d’une défense bien passive sur ce coup-là. Il paraît qu’il faut accorder le but à Elodie Policarpo, et non à Eva Frémaux contre son camp. 0-2.
24e Un beau mouvement côté lillois, entre Elisor, Boucly et Ollivier, qui obtient un corner. Celui est frappé par Julie Dufour, c’est dégagé et ça revient sur Ollivier qui frappe en reculant : au-dessus.
25e Permutation Boucly/Dufour, bien plus précoce que d’habitude.
28e Policarpo cherche Clark, qui manque complètement son centre.
30e Ben vas-y toi, la 14, Léa Kergal ! Faute sur Demeyere là ! Pas de carton jaune.
32e Après un corner repoussé, Demeyere arme à 20 mètres, et la gardienne enlève le ballon de la lucarne d’une claquette.
36e Polito, en retard, prend un carton jaune.
37e Paprzycki reçoit un ballon de sa défense. Elle est dos au but adverse et, derrière elle, son adversaire directe tombe. Aurore, qui s’apprêtait à protéger son ballon pour trouver une solution, se retourne alors et va vers le but havrais. Je n’ai pas compris comment elle a su que son adversaire était tombée.
38e Frappe de Paprzcycki, du gauche, largement au-dessus. Commentaire de Fernando D’Amico : « Je tire de la même façon ».
40e Un commentaire pour égayer l’ambiance en tribune : « Madame l’arbitre, vous n’êtes pas mauvaise, vous êtes très mauvaise ! ».
42e Il y a un peu de mieux en cette fin de période. On voit quelques bonnes récupérations dans les pieds adverses, par Elisor et Frémaux. Mais il n’y a pas d’occasion pour autant.
44e Bravo à Silke Demeyere, qui envoie le ballon dans le tunnel, qui venait juste d’être déployé. Voici notre mise à jour du challenge Marine Dafeur :
Envoyer le ballon par-dessus la tribune : Marine Dafeur (contre le Paris FC, décembre 2018) ; Gwladys Debbache (ASSE, novembre 2019)
Envoyer le ballon sur le haut du tunnel : Marine Dafeur (contre Dijon, septembre 2018 et contre Metz, mars 2019)
Envoyer le ballon dans le tunnel : Marine Dafeur (contre Fleury, février 2018) et Aurore Paprzycki (contre Guingamp, avril 2018), Silke Demeyere (contre Le Havre, novembre 2019)
C’est la mi-temps sur ce score de 0-2. On est franchement déçus du score, évidemment, mais aussi du spectacle proposé, bien loin de ce qu’on a vu ces dernières semaines. Apparemment, les effets du nuage de l’usine Lubrizol ont été bien différents au Havre et à Lille. Surtout, on a le sentiment que les deux buts sont donnés à l’adversaire, dont la supériorité ne fait guère de doute mais qui n’a certainement pas besoin de tels cadeaux. Espérons que la seconde période nous présente un autre visage des Lilloises. On se souvient du match contre Guingamp l’an dernier !
17h04 C’est reparti Paprzycki !
49e Ballon perdu côté droit par Charlotte Sawaryn. Louis en profite pour s’enfoncer dans la surface, frapper du gauche, et tromper Launay. En plus, le ballon est légèrement dévié par Fremaux. On semble parti sur les mêmes bases, 0-3.
51e Grosse faute de Frémaux, qui retient une adversaire qui partait au but. L’arbitre ne donne qu’un coup-franc, à une trentaine de mètres. Il est frappé de la gauche, ça traverse très facilement la défense lilloise, et Policarpo marque sans oppostion, au coin des 6 mètres : 0-4. Bon, ça va être très difficile d’accrocher quelque chose.
52e Frappe de Sawaryn, au-dessus.
58e Dufour trouve Elisor, qui sert Boucly. Maïté tente de redonner à Elisor, alors qu’elle aurait pu frapper… La défense se dégage.
65e Centre de Ollivier, dégagé. Boucly peut reprendre, au-dessus. Dans la foulée, Boucly frappe de nouveau, dans l’axe à 20 mètres : la gardienne arrête le ballon.
66e Tête molle d’une Havraise, arrêt de Launay. C’est le premier, non ?
67e Quel affreux dégagement de la gardienne havraise, qui dévisse. On se console comme on peut en trouver des failles chez l’adversaire.
68e Pour le HAC, sortie de Louis, entrée de Adjabi.
69e Centre de la droite de Paprzycki, Mouchon met le pied, amis ça passe au-dessus. Peut-être qu’une tête aurait été plus opportune.
Puis débordement Dufourien de Julie Dufour, on ne l’avait pas encore vue comme ça depuis le début du match. Ça finit en corner.
72e Dufour récupère un ballon dans son camp et remonte vers le but adverse. À 20 mètres, elle frappe, et la gardienne dévie en corner d’une belle claquette.
74e Frappe de Mouchon, sur la gardienne.
77e Coup sur coup, Adjabi frappe au dessus, puis sur le dessus de la transversale de Launay.
78e Faute de Polito, à l’angle de la surface de réparation. Le coup-franc, tiré pied gauche, est bien détourné par Launay, sur son poteau !
80e Centre de Ollivier qui passe devant le but, et est finalement renvoyé. Boucly frappe au-dessus.
82e Eva Fremaux fait une espèce de roulette et part à l’attaque. C’est joli.
Deuxième changement au Havre, sortie de Policarpo, entrée de Allez. Marine Allez. Ça doit lui faire bizarre quand elle regarde des meetings du Rassemblement National.
85e Noémie Mouchon récupère la balle sur la ligne de but, alors qu’une Havraise tentait de la protéger pour obtenir un 6 mètres. Puisque les erreurs individuelles ne sont pas réservées au LOSC, Mouchon parvient à servir Elisor dans la surface, qui peut frapper mais préfère transmettre à Boucly, qui contrôle puis conclut du gauche, en force : 1-4 !
88e Centre de Rueda, de la droite, tête de Adjabi aux 6 mètres, et très bel arrêt d’Elisa Launay sur sa ligne.
91e La 14, décidément très vilaine, dégage dans la figure de Charlotte Sawaryn.
C’est terminé sur ce score de 1-4. Première défaite à domicile de la saison, et c’était bien triste, bien loin de ce qui a été proposé depuis 3 mois. Rien de honteux à perdre contre un leader si hégémonique, mais on ne peut pas dire que Le Havre a submergé les Lilloises dans le jeu. Auquel cas, on n’aurait pas eu grand chose à y redire, alors que là, les 4 buts viennent d’erreurs individuelles flagrantes et d’une passivité défensive contre laquelle on se croyait enfin prémunis depuis quelques semaines. Il reste un dernier match à Nice pour terminer cette année civile en championnat, ainsi qu’un match de coupe à Strasbourg.
Pour retrouver les filles à domicile, ce sera le 19 janvier, contre Yzeure.
Les résumés des matches précédents :
LOSC/Evian : Rentrée du LOSC, 3 bons points
Lille/Grenoble : à la fin, c’est Lille qui gagne !
LOSC/Vendenheim : Rhin à signaler
Arras/LOSC : Au Nord, c’est Lille le patron
LOSC/Saint-Etienne : Des Vertes et des Lilloises bien mûres
Notre interview d’avant saison avec Rachel Saïdi
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!