Posté le 14 janvier 2020 - par dbclosc
Comment le LOSC s’est fait piquer Jean Oleksiak par l’ASSE
Les coups bas entre clubs pour s’arroger les meilleurs jeunes ne datent pas d’hier.
Datent-ils de 1955 ? Pour ce qui concerne le LOSC, c’est fort possible. L’histoire du club est régulièrement marquée par des conflits financiers entre joueurs et dirigeants : rappelons-nous les conditions du départ de François Bourbotte en 1946, la prime de victoire en coupe de France 1947 jugée trop faible par les Dogues, le fait que les Lillois faillirent ne pas se présenter à la finale 1948 pour une autre histoire de prime, ou encore la sensible augmentation de salaire obtenue par les joueurs en 1949-1950. Cependant, ces tensions n’étaient « que » losco-loscistes et ne concernaient « que » l’effectif professionnel. En juin 1955, le LOSC inaugure son premier conflit contractuel avec un autre club, au sujet d’un jeune espoir qu’il convoite : Jean Oleksiak, 20 ans, milieu de terrain de Bruay-en-Artois.
Né en Seine-et-Marne, Jean Oleksiak grandit dans le bassin minier, où travaille son père. Début juin 1955, c’est un événement quand, devant la « Taverne d’Artois » à Bruay se poste une Citroën Traction avant (avant quoi ?). À son bord : un dirigeant du LOSC et le secrétaire du club, M. Stien. Les rejoignent quelques minutes après M. Bohec, président de l’Union Sportive de Bruay, un de ses joueurs, Jean Oleksiak, et son employeur, Marcel Botteaux. La discussion s’engage et, rapidement, un accord est conclu, et un contrat aurait même été signé : Jean Oleksiak jouera au LOSC en 1955/1956.
Sauf qu’en 1955-1956, Jean Oleksiak est Stéphanois ! Alors, que s’est-il passé ? Quelques jours après la visite de la délégation lilloise, le secrétaire de l’ASSE, accompagné de François Wicart, arrière droit des Verts et natif de Bruay, histoire de jouer sur la fibre sentimentale, se présentent à leur tour à Bruay. « Plaidant habilement leur cause et employant les arguments que l’on devine », écrit Jean Chantry de La Voix du Nord, ils parviennent à persuader Jean Oleksiak et son père de la nullité de leur engagement à l’égard du LOSC, et lui font alors signer un autre contrat, officiellement enregistré auprès du Groupement, ancêtre de la LFP. Le LOSC s’est bel et bien fait berner, et tout à fait légalement !
Voici le point réglementaire valable à l’époque : les clubs professionnels peuvent faire enregistrer auprès du Groupement un maximum de quatre contrats dits de « non-sollicitation ». Cela signifie que le joueur qui signe un tel contrat (ou son père, si le joueur est mineur – notez que l’astuce avec la famille Oleksiak, c’est que Jean est mineur – la majorité est à 21 ans -, et le père est aussi mineur, ahah – et je mets encore un trait si je veux) est susceptible d’être engagé par le club professionnel. Quand le contrat est envoyé au Groupement, celui-ci en informe les autres clubs professionnels, qui ont alors l’interdiction de solliciter le joueur : c’est la « non-sollicitation ». Sauf que, écrivions-nous, seuls 4 contrats de ce type par clubs sont possibles. Et le LOSC en a déjà 4… Ils ont été signés avec Wanègue (Raismes), Koenig (Salzbourg), Karpinski (Lomme) et Gorzewski (Giraumont). Dès lors, si le LOSC a signé un contrat avec Jean Oleksiak, il est impossible qu’il ait pu légalement le faire enregistrer… Il avait l’intention de temporiser, le contrat de Gorzewski arrivant à expiration le 1er juillet : il aurait alors pu s’y substituer. Autre solution envisagée : faire signer Oleksiak comme stagiaire.
Mais les dirigeants de Saint-Etienne, manifestement bien informés (« soit par la presse, soit par leur informateurs patentés et rétribués ») ont très rapidement vent des pourparlers LOSC/Oleksiak et tiennent le raisonnement suivant, imaginé par la Voix du Nord : « Lille a utilisé ses 4 contrats. Il ne peut donc avoir engagé officiellement Oleksiak. Allons voir cette affaire d’un peu plus près, car si Lille agit de la sorte, le jeu doit en valoir la chandelle ».
De retour de Bruay, l’ASSE, qui n’a donc probablement pas ses 4 contrats de non-sollicitation, fait officiellement enregistrer Oleksiak auprès du Groupement. C’est donc par une banale lettre que le LOSC apprend qu’il s’est fait avoir ! La Voix du Nord rapporte que « le téléphone a tinté entre Lille et la cité forézienne. Les Lillois ont l’intention de se défendre avec énergie, et estiment – à juste raison – que les Stéphanois n’ont pas respecté la plus élémentaire correction ». Morale subjective contre l’objectivité du droit et son interprétation, ce différend a quelques points communs avec le cas Gignac en 2007. Il existe un « comité d’honneur » chargé de trancher les litiges issus d’un « manquement à la parole donnée ou les agissements déloyaux », mais nos recherches ne nous ont pas permis de savoir s’il avait été saisi. Toujours est-il que Jean Oleksiak est bel et bien Vert en 1955 alors que « personnellement, il préférait venir à Lille » selon le journaliste.
Avec les Verts, Jean Oleksiak marque dès sa première sortie avec les pros, face à Nancy, puis lors de son premier match en D1 le 4 décembre 1955 contre Bordeaux. Il remporte le titre en 1957 et joue la coupe Latine en juin 1957, prenant part au match pour la 3e place contre le Benfica Lisbonne (perdu 3-4). Il est également le premier buteur de Sainté en coupe d’Europe à Geoffroy-Guichard contre les Glasgow Rangers en 1957, en Coupe des clubs champions..
L’ASSE 1957/1958. Jean Oleksiak est accroupi, 2e en partant de la droite, à côté de Bernard Lefèvre.
Moins bien : Jean Oleksiak a inscrit 2 buts en championnat contre Lille, et un en coupe de France. Fort heureusement, il inscrit 4 buts en championnat pour le LOSC, quand il y revient pour la saison 1963/1964, ce qui lui permet de faire partie de ces joueurs qui ont un solde de buts positif avec le LOSC après avoir renversé la vapeur. Il remporte également un titre de champion de D2 avec le LOSC.
Accroupi, 2e en partant de la gauche
De 1991 à 1993, son fils Thierry, futur adjoint de Galtier, jouera au LOSC, et lui y inscrira 2 buts (sans avoir marqué contre le LOSC préalablement). Pour plus d’infos sur le père et son fils, on vous renvoie à cet article de décembre 2018 sur le site du LOSC !
Un commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
Visiter mon site web
14 janvier 2020
Permalien
spectacle a dit:
Bravo…. article très complet.
Dernière publication sur Astuces, spectacle de magie : Magicien haut de gamme de Paris à Lyon