Posté le 20 janvier 2020 - par dbclosc
Un LOSC atom-Yzeure
Après une ultime victoire en championnat à Nice (0-3) puis une qualification en coupe de France à Strasbourg, les filles du LOSC ont bien terminé l’année civile. Avec 21 points sur la phase aller, le LOSC s’est placé 5e, avec un écart conséquent sur les 6e, mais également une distance assez grande avec la tête du championnat. Si Rachel Saïdi a annoncé en début de saison qu’on ferait les comptes à la trêve afin de fixer les objectifs, on ne peut pas dire qu’une telle position nous éclaire davantage : Lille est loin d’être largué, mais le Havre est assez loin… Donc continuons d’avancer et on verra bien.
Les joueuses ont ensuite bien commencé l’année 2020, avec une qualification pour les huitièmes de finale de coupe de France obtenue contre Orléans la semaine dernière (2-0)
Voici donc le début de la phase retour. Notre adversaire aujourd’hui : l’Allier, bien que cela puisse paraître paradoxal. Yzeure, dans l’Allier, dont le club a terminé 3e de sa poule l’an dernier. À l’aller, en septembre, pour son premier déplacement, le LOSC est allé chercher un nul (1-1). Depuis, les filles d’Yzeure (de bonne aventure), en D1 de 2008 à 2014, se sont affirmées comme des valeurs sûres du championnat, à la 3e place, avec la deuxième défense (9 buts encaissés) et la deuxième attaque (30 buts marqués), avec en prime la meilleure buteuse de la poule (Ribeyra, 14 buts). En revanche, en coupe, l’aventure s’est terminée la semaine dernière, après une défaite contre Montpellier (1-6). Yzeure vient donc ici avec de l’ambition (et des minibus, pour le plus long déplacement de la saison), remporter une 6e victoire consécutive en championnat, ainsi que l’indique le coach Dominique Morabito dans un article de La Montagne intitulé « Le FF Yzeure ne doit pas perdre le Nord, dimanche, à Lille » (original) : « je pense qu’on a un groupe pour jouer la montée, on est toujours dans le coup, mais avec notre retard, on n’a pas le choix, on doit gagner ». Bon ben nous aussi alors ! Il faut dire que nous n’avons pas l’intention de regarder dans le rétrovYzeure.
Comme Luchin est occupé cet aprem et que l’annexe du Stadium ne peut pas nous accueillir en raison d’un problème de tribune, le LOSC reçoit sur le terrain municipal de Camphin-en-Pévèle, qui n’a pas de tribune.
Petite ambiance champêtre du dimanche. Affluence assez faible en dépit du renfort de quelques supporters d’Yzeure. Il fait beau et il fait 5°, mais « en ressenti » c’est à peu près -5°.
Côté effectif, Marlyse Ngo-Ndoumbouck, Emeline Saint-Georges et Caroline La Villa sont toujours indisponibles. Bonne nouvelle : retour de Laëtitia Chapeh, qui avait repris il y a quelques jours avec la R2. Elle est titulaire au poste d’arrière-droit et fait du coup augmenter la moyenne d’âge du 11 de départ d’environ 14 ans. En défense centrale, on note la titularisation de Mégane Jacaton, comme la semaine dernière contre Orléans. Julie Dufour est sur le banc.
Sur la feuille de match, une seule Demeyere mais, « en ressenti », il y en a 5.
On commence à 14h29
3e Première grosse occasion pour le LOSC avec Silke Demeyere qui récupère un ballon à 20 mètres, évite une adverse et se retrouve seule face à la gardienne, qui sort vite. Silke est sur son pied droit mais parvient à frapper, et la gardienne dévie en corner.
Le corner est repoussé mais revient sur Aurore Paprzycki, dont la frappe est déviée par la gardienne grâce à une belle claquette. C’est encore corner, et cette fois Paprzycki tire directement dans le petit filet. Ça démarre fort !
5e Beau travail de Silke Demeyere au milieu, qui transmet à Maïté Boucly à gauche. Elle perd le ballon mais le récupère aussitôt et avance vers le but, sans grande opposition. À 20 mètres, elle arme du gauche, et la gardienne, qui s’appelle Alizée Nadal, se détend pour détourner en corner !
Le corner est frappé est deux temps et termine par une tête de Frémaux aux 6 mètres, mais il y avait hors-jeu.
9e « Bien vu l’arbitre, ça change de d’habitude ! ». Un spectateur – dont nous tairons le nom – a l’air très en forme.
12e Oulà, belle faute de Laëtitia Chapeh sur une cheville adverse, l’arbitre ne donne qu’un coup-franc.
13e Un nuage passe au-dessus de nos têtes. Logiquement, il y a alors moins de lumière et, après avoir pris le soleil dans la figure, on croirait même à une éclipse.
17e Interception de Maïté Boucly au milieu de terrain, qui transmet à gauche à Mouchon, qui relaie avec Demeyere. Ça arrive finalement sur Agathe Ollivier qui envoie un centre-tir qui termine sur le haut de la transversale.
18e Encore une belle combinaison des Lilloises (qui penchent fort à gauche en ce début de match), avec Ollivier, Demeyere et Mouchon. Le centre de Noémie cherche Elisor au centre, qui est devancée : corner.
Le corner est frappé directement par Paprzycki, ça frappe la transversale et ça ressort !
21e Boucly trouve Mouchon à gauche, très disponible. Sa frappe est contrée, puis et récupérée par Elisor qui marque, mais en position de hors-jeu, donc ça ne compte pas gneugneugneu.
23e Silke Demeyere, à qui il faut attribuer de suite un ballon d’or pour son début de match tonitruant, trouve Noémie Mouchon en profondeur, à l’angle de la surface de réparation. La gardienne sort vite et détourne en corner la frappe. Peut-être qu’en étant un peu plus vicelarde, il fallait tenter le dribble pour chercher le pénalty…
Le corner est tiré par Demeyere, la gardienne repousse sur Boucly, à 10 mètres, qui reprend de suite, poteau rentrant ! Eh ben il est mérité celui-là, 1-0 pour le LOSC !
26e On n’a pas encore vraiment repris le jeu car juste après l’engagement, Paprzycki s’est blessée sur un contact. On reprend par un coup-franc tiré par Frémaux, dévié de la tête vers l’arc ce cercle par Elisor sur Boucly, seule au point de pénalty, qui ajuste du gauche : 2-0 !
Eh ben il est mérité aussi celui-là, 2-0 pour le LOSC !
32e Les Lilloises maîtrisent joliment leur sujet. Il y a un circuit Ollivier-Demeyere-Boucly très efficace, pendant qu’Aurore Paprzycki se fait plaisir en bourrinant dans une joueuse adverse déjà à terre, Cynthia Gueheo, la plus en vue des Yzeuriennes.
33e Attaque d’Yzeure, alors qu’il est 15 heures : la 18 trouve la 14 à droite, qui frappe du droit : Elisa Launay se couche et capte sans problème. C’était la première frappe des visiteuses.
34e On s’enhardit en face : cette fois, Gueheo, à peu près dans la même position que sa coéquipière, frappe au-dessus.
Voilà la pluie, mélangée à une espèce de grêle. Il ne manquait plus que ça : on avait évité les intempéries depuis le début de saison. Grêle générale ! Rem-bour-sez-nos-invitations !
37e On signale, à une trentaine de mètres des buts lillois, une joueuse d’Yzeure, la 8, qui arme son tir avec beaucoup de conviction puis qui se ravise à cause d’un faux rebond.
39e Perte de balle de Chapeh et petite mésentente avec Jacaton à proximité de la surface, mais on s’en sort sans dommage.
40e Demeyere sert Boucly. Son centre depuis la gauche est repris par Mouchon, qui ouvre trop son pied, ça passe à côté.
42e La n°8 d’Yzeure est par terre, ce qui fait dire à un facétieux spectateur – dont nous tairons le nom : « on gagne du temps, les Blancs ! »
43e Toujours à gauche, toujours Ollivier-Demeyere-Boucly-Mouchon, ça finit en touche mais c’était bien.
45e + 2 Centre de Chalmet depuis la droite. La défense lilloise est mal alignée, Ribeyra se jette au 6 mètres mais envoie au-dessus. Ça, c’était une bonne occasion, tant pis pour elles !
Mi-temps sur ce score de 2-0. Vite, filons à la buvette pour nous réchauffer ! Très belle première période des Lilloises, qui dominent et jouent bien. Avec 3 occasions franches et 2 transversales dans le premier quart d’heure, on aurait pu se dire que c’était le genre de match qui sentait la poisse, mais les filles ont ensuite marqué coup sur coup, et c’est largement mérité, tant on voit de belles combinaisons, notamment sur le côté gauche, et tant c’est solide derrière, avec une belle perf’ de Mégane Jacaton, et le retour de Laëtitia Chapeh, solide. Silke Demeyere et Maïté Boucly brillent. Ça a été un peu moins intense en fin de période, mais pas de quoi s’inquiéter outre mesure.
15h33 C’est reparti Paprzycki ! Et bonne nouvelle : il ne pleut plus.
46e D’entrée, carton jaune pour la n°7 d’Yzeure. Didier, qui arrive avec 30 secondes de retard et n’a rien vu à l’action, réclame un rouge. Après tout, d’autres – que nous ne citerons pas – se sont abondamment servis en bière à la pause (et avant le match aussi) !
Tiens, mon œil attentif observe que la n°10, Mélanie Chalmet, qui jouait arrière droite en première période, est désormais passée arrière centrale. Il y a sûrement d’autres changements de postes, mais ma méconnaissance des joueuses yzeuriennes m’empêche de donner de plus amples informations.
50e Festival de Silke Demeyere, qui sert Mouchon à droite. Sa frappe trop molle est captée par Nadal.
Carton jaune dans la foulée pour Aurore Paprzycki.
52e Noémie Mouchon, à droite, centre dans l’axe à ras de terre où se trouve Aurore Paprzycki, à 22 mètres, qui envoie une super frappe détournée en corner par la gardienne !
53e Corner pour Yzeure. Le ballon passe devant le but et, au second poteau, la 26 reprend à 8 mètres et il semble que ce soit dégagé sur la ligne par Jacaton.
55e Grosse séquence de passes de la part de nos adversaires, et ça aboutit à un face-à-face dans l’axe entre Ribeyra et Launay : excellente sortie de notre gardienne, qui repousse !
58e Bon, ce n’est pas la même équipe qu’en première période du côté d’Yzeure : elles ont désormais largement la possession et se sont déjà créées deux occasions nettes. Elles se trouvent désormais facilement et il en faudrait de peu pour que ça tourne. Là, un coup-franc tendu depuis la droite est dégagé par Frémaux.
60e Toujours Yzeure à l’avant, avec la 3 et la 26 côté gauche. Finalement, le ballon arrive dans l’axe sur la 18, mais c’est en plein milieu du but, Launay capte.
Attention, une raie géante survole le terrain !
61e Cette fois, c’est la 11 qui enroule du gauche à l’entrée de la surface, toujours sur Elisa.
68e Mouchon part de son camp mais il n’y a pas grand monde devant elle (notez que cette situation se présente souvent aux avant-centres). Après un temps d’hésitation, elle fonce, déborde son adversaire et se retrouve seule face à la gardienne après ce rush de 50 mètres, mais sa frappe est renvoyée par Nadal. Le plus dur était pourtant fait, mais on ne va pas lui reprocher un manque de lucidité après un pareil effort. Le jumeau du but d’Hazard contre Gênes en 2009, ce sera pour plus tard.
70e Sortie de Mouchon, entrée de Dufour
71e Faute là sur Demeyere, pas sifflée ! Avantage, avec Dufour qui file vers le but pour son premier ballon, efface une adversaire, et frappe juste à côté !
75e La 3 d’Yzeure est de notre côté, et elle va sortir. Didier a les mots pour la réconforter « bah c’est pas grave, vous gagnerez la prochaine fois ! »
À sa place est entrée une joueuse en attaque qui porte des lunettes telles qu’on peut en voir dans les piscines. Si c’est pour faire des plongeons dans la surface, on la voit venir !
Bon, on subit moins depuis 5-10 minutes.
81e Du côté d’Yzeure, Mélanie Chalmet semble péter un plomb toute seule, il faut qu’une de ses équipières la calme. Mais elle va encore râler sur l’arbitre, et reçoit un jaune. Elle en a pris 8 en 16 matches la saison dernière, c’est pas mal.
82e Cette fois, c’est jaune pour la 2.
Petite inattention dans la défense lilloise, Ribeyra est en bonne position mais place au-dessus.
83e Sortie de Paprzycki, excellente, et qui aurait mérité un but, entrée de Charlotte Sawaryn.
86e Belle ouverture d’Elisor vers Dufour, devancée d’un rien par la gardienne, qui dégage en touche.
Salomé Elisor termine le match en position plus défensive que d’habitude, et il semble qu’elle récupère pas mal de ballons. Y a un truc à creuser là.
88e Nouvelle faute de Chalmet sur Demeyere. L’arbitre lui donne raison en disant que c’est « dans le jeu », donc elle n’aura pas de second carton (pourtant, Julie Dufour a bien insisté, de même que quelques personnes dans le public). À la prochaine faute, elle risque de finir dehors.
90e Nouveau duel Chalmet/Dufour. Elle nous a dit un truc pas gentil-gentil, et c’est encore une de ses coéquipières qui lui demande de se taire.
90e + 1 Ultime percée de Dufour, qui sert Boucly, qui arme à 20 mètres : au-dessus.
90e + 3 C’est terminé sur cette victoire 2-0, pendant que Mélanie Chalmet se plaint à un des membres de son staff en montrant du doigt un groupe de spectateurs – dont nous tairons les noms. Là où elle n’a pas eu de chance, c’est qu’elle était côté droit en première période (donc de notre côté), et arrière centrale en seconde, avec un bloc assez haut (donc à peu près à notre hauteur). Allez, sans rancune, d’autant qu’elle a fait un bon match, au demeurant.
Une première mi-temps de haute volée, une seconde plus poussive et gestionnaire. Très bonne opération pour les Lilloises, qui reviennent à un point de leurs adversaires du jour. Et mauvaise opération pour Yzeure, qui en gagnant aurait pu rejoindre Le Havre en tête. Car c’est aussi une bonne nouvelle cet après-midi : Le Havre a perdu à domicile contre Thonon-Evian (0-2), tandis que Saint-Etienne a fait match nul à Nice (0-0), donc le LOSC est toujours 5e (24 points) mais grignote un peu et revient à 6 points de la première place. Dans la mesure où le niveau de l’équipe semble aller crescendo (hormis l’accident havrais), sait-on jamais…
Prochain rendez-vous le week-end prochain avec un déplacement à Grenoble, tandis qu’il y aura un Yzeure/Le Havre sur lequel on jettera un œil.
À domicile, rendez-vous le 2 février à 14h30 pour la coupe de France, contre Dijon (à Luchin) !
Les résumés des matches précédents :
LOSC/Evian : Rentrée du LOSC, 3 bons points
Lille/Grenoble : à la fin, c’est Lille qui gagne !
LOSC/Vendenheim : Rhin à signaler
Arras/LOSC : Au Nord, c’est Lille le patron
LOSC/Saint-Etienne : Des Vertes et des Lilloises bien mûres
LOSC/Le Havre : Gros hic contre le HAC
Notre interview d’avant saison avec Rachel Saïdi
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!