Posté le 20 octobre 2020 - par dbclosc
Le LOSC reprend sa marche en avant
Ce n’était pas le match de l’année mais, indépendamment du jeu, il y a de quoi trouver de sérieux motifs de satisfaction dans cette nouvelle victoire de l’équipe de Rachel Saïdi.
Après un LOSC/Brest, nos fidèles lecteurs et lectrices s’attendent à coup sûr à une blague avec « tonnerre de Brest ». Eh bien non, ce ne sera pas pour cette fois dans la mesure où l’expression « du tonnerre » n’est pas tellement adaptée au match que nous avons vu. Nous attendrons donc une occasion ad hoc pour l’utiliser à bon escient.
Le LOSC a vu ses deux derniers matches reportés (contre La Roche, puis à Strasbourg), l’effectif ayant été touché par le virus. Logiquement, l’équipe n’a donc pas pris de point durant ce temps, pendant que Nantes faisait carton plein, avec 5 victoires en 5 matches, et que Saint-Malo (chez qui Lille a fait 3-3 en concédant un but de dernière minute), Orléans (que le LOSC a battu) et, dans une moindre mesure, Metz, semblent former un wagon de tête qui avance fort rapidement.
Mais bonne nouvelle, avant même ce Lille/Brest : la veille, samedi, le leader Nantes est tombé pour la première fois de la saison à Orléans. Dans un championnat où seul le premier monte et où les pertes de point valent d’autant plus cher, c’est très bon à prendre, et cela vient enfin casser l’effet hégémonique que Nantes dégageait sur cette division. Reste à assurer l’essentiel : prendre les points qu’il faut contre les adversaires présumés plus faibles.
Aujourd’hui donc : la section féminine de Brest, créée en 2012, en D2 depuis 2016, et entraînée par Christophe Forest depuis 2017. Un rapide coup d’oeil à l’effectif ne nous fait rien dire d’intéressant, si ce n’est que la règle « dans un club breton, faut au moins 2 noms qui commencent par « Le » sous peine de disqualification » est parfaitement respectée, grâce à la troisième gardienne, Lauryn Le Guen, et à la défenseure Océane Le Gléau, qui a probablement des parents qui adorent la Bretagne.
Il y a quelques changements dans la composition lilloise, dont on suppose qu’elle a été faite en tenant compte de l’état de forme des unes et des autres après les quelques perturbations covidiennes. Voici comment se présentent les nôtres :
Composition audacieuse de Rachel Saïdi qui, pour mettre toutes les chances de son côté, aligne 8 Demeyere et 6 Paprzycki, pour ratisser au mieux le milieu de terrain. Du côté des « surprises », on note la titularisation d’Anaïs Lambert (arrière droite), de Naomi Bamenga au milieu, et de Chloé Pierel devant. Noémie Mouchon, Eva Fremaux, Chloé Marty et Lorena Azzaro (à qui on souhaite d’ores et déjà un bon anniversaire) sont sur le banc, et Carla Polito et Charlotte Sawaryn (qui nous manque) ne sont pas dans le groupe.
Le match se déroule à huis-clos, sur le terrain municipal de Camphin-en-Pévèle : il est 15h et on démarre !
4e Premier ballon touché par l’équipe de DBC, qui récupère un ballon sorti en dehors des limites du terrain ! Excellente passe à l’arrière gauche, Ipek Kaya, internationale Turque, qui prend même la peine de dire merci. Eh ben de rien, c’est avec grand plaisir. Mais maintenant tu laisses passer Salomé quand elle déborde.
10e Centre De Maïté Boucly de la gauche mais Dubois, qui garde les bois, s’interpose sans difficulté.
13e Elisor concède un corner après avoir queuté son dégagement. C’est tiré de la gauche vers la droite, Launay repousse difficilement, ça cafouille un peu puis Paprzycki prend le ballon et fonce vers le poteau de corner, d’où elle dégage. Dans la foulée, nouveau corner pour Brest mais rien d’intéressant.
15e Deuxième ballon touché sur le côté ! Quel beau dimanche !
16e Très belle passe de Rachel Saïdi depuis son banc, qui permet à une adversaire de faire une touche !
19e Permutation Elisor/Pierel
21e Intervention très musclée de la 21 sur Elisor, qui peine à se relever.
23e Rachel Saïdi demande à ses joueuses de « mettre le réveil ». Pour donner l’exemple, elle effectue une nouvelle passe, cette fois à Agathe Ollivier, qui effectue une touche. Vous aurez compris que si on s’attarde sur des à-côtés, c’est qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à raconter.
25e La 17 de Brest est trouvée à droite, dans le dos de la défense, mais elle manque son centre. Elisa Launay prend le ballon.
33e Gros dégagement de Coutereels en plein dans une poitrine adverse.
34e Centre brestois de la droite : la 18 tombe dans la surface au contact de Lambert. On joue.
35e Coup-franc tiré par Elisor. C’est dévié de la tête par Pierel puis c’est dégagé par la défense brestoise.
37e Bamenga lance Boucly côté gauche. La frappe de Maïté, à l’angle de la surface, n’inquiète pas trop Dubois. Mais enfin une frappe !
39e Touche pour Brest, jouée très lentement. Le banc lillois râle sur l’arbitre et il nous semble entendre le mot « trottiner ». La très sympathique Ipek Kaya dit : « elle croient vraiment qu’on joue la montre… ? »
42e Ollivier gagne un duel près du poteau de corner et parvient à envoyer un centre vers Pierel aux 6 mètres. La gardienne est plus prompte.
43e Corner pour Brest : tête de Mery à 8 mètres, heureusement plein axe, et Launay peut capter.
C’est la mi-temps sur ce score de 0-0. Ce n’est pas très emballant sur le terrain : le match est équilibré et surtout très fermé. Du côté lillois on ne compte que 2 demi-occasions, qui sont davantage des situations intéressantes (Boucly 37e, Ollivier 42e) tandis que du côté de Brest, outre la situation dangereuse de la 13e, il y a eu une véritable occasion de but juste avant la pause. L’aspect positif est de concéder peu d’occasions ; le négatif est le manque de solution et d’imagination du côté offensif, et cette impression de ne pas réussir à passer le milieu de terrain proprement tant l’adversaire est compact (et bien organisé). Mais depuis le début de saison, ce LOSC nous a habitués à des premières périodes moyennes avant de se réveiller après la pause. Espérons donc que ce sera mieux en seconde période ! Du côté des joueuses, il semble que l’ont ait un peu de mal à trouver Bamenga au milieu et Pierel devant, très discrètes. Devlech’ est toujours très rassurante.
16h02 C’est reparti Paprzycki !
48e Petite combinaison Coutereels > Elisor > Pierel, et on tente de trouver Bamenga en profondeur. C’est trop long mais c’était bien tenté !
56e Demeyere lance Elisor côté droit. Son centre semble prendre de la vitesse en rebondissant devant la gardienne qui ne peut que repousser au sol. Au second poteau, Boucly récupère et frappe du droit. Une défenseure ne peut qu’accompagner le ballon dans le but ! 1-0 pour le LOSC !
57e Azzaro remplace Pierel.
58e Centre de Petitclerc, qui est Canadienne, dans la surface. Launay repousse bien, même bousculée. Dans la foulée, après une faute de Boucly, on cherche la grande Mery dans la surface, mais tout de même pas assez grande pour reprendre un coup-franc aussi mal tiré.
60e Ben vas-y, défonce Agathe Ollivier dans le dos ! Carton jaune bien mérité pour la 12.
65e Agathe Ollivier, qui a bien du mal à se remettre, est remplacé par Eva Fremaux.
69e Faute sur Lambert et nouveau carton jaune brestois.
74e Récupération de Silke Demeyere ! Puis frappe du gauche de Azzarro à 18 mètres, à côté !
Pour tromper l’ennui, Eva Fremaux fait des « Coucou, qui c’est ? » sur les adversaires
75e Paprzycki trouve Boucly côté gauche, dans la surface, mais Maïté est très bien taclée par la 12, dont on rappelle qu’elle a méchamment égratignée Agathe Ollivier. Prison !
77e Permutation Elisor/Boucly.
80e Eva Fremaux envoie la 11 dans un panneau publicitaire et tente de convaincre l’arbitre qu’elle ne l’a pas fait exprès. Et apparemment ça marche, pas de carton.
Sortie de Elisor et entrée de Marty.
83e Corner pour Brest, dégagé par Bamenga au premier poteau. Nouveau centre, et faute sur Launay. Derrière, la brestoise met au-dessus du but vide.
91e Percée de Lambert, faute et carton jaune pour la 17.
93e C’est terminé sur la victoire du LOSC : « l’important, c’est les 3 points ». C’était un peu mieux en seconde période, avec davantage de duels gagnés par nos deux récupératrices Demeyere/Paprzycki, et une Bamenga plus en vue (et un peu plus en arrière). Il n’y a pas eu de véritable danger brestois après la pause, la défense ayant été très sûre, et devant Elisor est encore décisive. Ce LOSC peut donc gagner :
_dans des circonstances où il faut gérer l’effectif, avec probablement des états de forme divers ;
_sans sa meilleure buteuse ;
_en étant franchement moyen ;
_avec Boucly qui frappe du droit ;
Et tout cela est plutôt bon signe pour la suite, même si on aimerait que ce soit un peu plus pétillant. Mais contre Brest, l’important était de ne pas rester en rade. Le LOSC reste dans le haut de tableau : 4e à 5 points des leaders, mais avec 2 matches de retard. En étant optimistes, on peut même se dire que le LOSC est virtuellement en tête : ce sera effectivement le cas s’il remporte ses deux matches en retard. Le premier d’entre eux aura lieu dès ce samedi, contre La Roche.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!