Posté le 26 octobre 2020 - par dbclosc
Le LOSC s’arroCHe la victoire
Retour à Lille de l’Étoile Sportive Ornaysienne Football (ESOF), « La Roche » pour faire simple : voilà qui rappelle des souvenirs ! Rappelons-nous qu’en 2017, la montée avait été acquise suite à un quiproquo qui avait conduit à faire rejouer le match au sommet entre le LOSC et l’ESOF, qui se disputaient la première place. Le LOSC, d’abord vainqueur 5-1, avait dans un second temps battu son adversaire 3-1. Rachel Saïdi qui était n°10 de cette équipe, Maud Coutereels (qui est en sélection) et Silke Demeyere sont les trois seules « survivantes » de ces confrontations, qui ont été les premières dont on a fait des comptes-rendus (ici et là). C’est en quelque sorte grâce à cet infâme complot de La Roche que les filles du LOSC ont pleinement intégré la philosophie de notre blog. Que d’émotions.
Ce match aurait dû se jouer il y a 3 semaines, mais l’épidémie (en avez-vous entendu parler ?) a contraint à le décaler. Le LOSC tourne bien depuis le début de saison – seulement 2 points de perdus -, même si les premières périodes sont poussives. La Roche est au milieu de tableau, 6e (3 victoires, 2 défaites) et reste sur une victoire contre Strasbourg (2-1) qui a laissé des traces, avec deux blessées : Milica Stetic et Charlotte Faity. Tant pis pour elles, tant mieux pour nous ! Côté lillois, il faut composer avec les sélections (Coutereels et Polito).
La semaine dernière, la laborieuse victoire contre Brest n’a probablement pas apporté entière satisfaction au staff, qui a apporté quelques changements. Marty et Pierel sont sont sur le banc et, de façon plus surprenante, Elisor, qui vient d’être désignée à juste titre « joueuse du mois », aussi. Devant, on a donc Azzaro, et Mouchon est décalée sur le côté droit ; Bamenga est reconduite au milieu ; derrière, Devlech’ est associée à Lambert en défense centrale, et Fremaux est arrière droite. Pour le reste (Launay, Ollivier, Demeyere, Paprzycki, Boucly), pas de surprise.
Une fois n’est pas costume, on va donner la compo de l’adversaire :
Il y a beaucoup de vent, qui souffle de gauche à droite quand on regarde depuis la tribune. Le match est à huis-clos et, outre ce contexte déjà particulier, une décision préfectorale de l’après-midi a rendu les conditions encore plus drastiques : il n’y a pas de vestiaires. Les filles arrivent donc déjà habillées, et s’aménagent un petit espace en tribune pour échanger et se chausser. Quelle triste ambiance !
Une minute de silence est observée avant le coup d’envoi, probablement en mémoire du professeur assassiné. Alors je sais bien que ce n’est pas le moment de rigoler, mais la minute de silence n’avait peut-être pas à être officialisée. En tout cas, c’est la minute de silence la mieux respectée de l’histoire !
Sur ce, c’est parti !
3e Coup-franc de Bamenga à 25 mètres, côté gauche : alors qu’on s’attend à un ballon dans la surface, c’est joué finement vers Ollivier sur le côté, mais défense dégage.
5e Mouchon déborde côté droit et centre vers Azzaro, contrée à l’entrée de la surface.
6e Anaïs Lambert est contrée dans un dégagement, mais elle se rattrape bien : tant mieux, car il ne fallait pas se louper
8e Fremaux sert Mouchon, qui déborde encore à droite, assez facilement. Son centre aux 6 mètres trouve Azzaro, qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but : 1-0 pour le LOSC !
8e Récupération haute des Lilloises : Boucly passe une adversaire et centre vers Bamenga au second poteau, pas loin de pouvoir reprendre, mais elle l’arbitre siffle une faute aérienne de celle qui fait 30 centimètres de moins que son adversaire.
9e Très mauvaise relance de Borde, l’arrière gauche, dans l’axe. Azzaro récupère à 30 mètres et frappe du gauche, voyant la gardienne avancée : ça ne passe pas loin de la lucarne !
11e Boucly lance Mouchon à gauche, qui tente un intérieur pied droit dans la surface, sur la gardienne (ci-dessous)
13e Devlech’ transmet à Bamega, qui trouve Paprzycki : frappe sur la gardienne.
15e Paprzycki met une balle en corner mais l’arbitre donne 6 mètres. Merci !
17e centre de Volard, bonne intervention de Devlech’
Dans la continuité, Mouchon déborde (encore) et centre vers Azzaro au point de pénalty, mais elle manque son contrôle.
19e Aurore Paprzycki au sol ! Attentat ! Carton ! Bon ça va, elle se relève.
22e Touche de Fremaux vers Mouchon, qui décidément passe très facilement. Elle centre vers Boucly qui remise Bamenga, dont la frappe avec rebond est arrêtée par la gardienne.
23e Bamenga est taclée, corner. Celui-ci est frappé par Paprzycki et est dégagé. Maïté Boucly reprend mais écrase sa frappe qui passe très largement à côté.
26e « Faute » de Silke Demeyere. On met des guillemets car, d’une part, Silke Demeyere ne fait jamais de faute et, d’autre part, vraiment, il n’y a pas faute. Cela donne un coup-franc à 35 mètres pour la Roche. C’est frappé directement : Launay crie « c’est bon ! », mais en fait ce n’est pas bon du tout. Poussé par le vent, le ballon accélère en fin de trajectoire et termine sur la barre. Le Moing, qui peut le plus, est la première à la retombée et égalise : 1-1. Eh ben c’est pas mérité du tout.
28e Allez on repart ! Bamenga trouve Mouchon qui centre aux 6 mètres : Azzaro est à deux doigts de pouvoir reprendre !
34e Ça fait 2 fois que les joueuses de La Roche mettent 3 heures à faire leur touche.
35e Il y a de plus en plus de rafales de vent. Et tout le monde sait que quand il y a des rafales de vent, il faut joueur derrière.
Avec le vent défavorable, Paprzycki tente un coup-franc direct, mais c’est évidemment fort freiné et ça ne profite pas aux Lilloises.
38e Beau travail de Frémaux côté droit, qui déborde et dribble deux joueuses ; on se demande si elle va foncer comme ça tête baissée jusqu’au but, mais finalement elle trouve très opportunément Bamenga en retrait qui, dans l’arc-de-cercle, contrôle et place un intérieur du pied droit légèrement dévié qui trompe la gardienne : 2-1 pour le LOSC !
39e Coup-franc de Demeyere : au-dessus. Mais franchement, c’était magnifiquement frappé.
41e Azzaro > Bamenga > Paprzycki > puis Boucly dans la surface. Elle tente un dribble mais est accrochée juste avant de ressortir de la surface : pénalty ! L’arbitre, prise d’un doute, donne dans un second temps coup-franc. Et là, franchement, les Lilloises sont trop gentilles : elles se placent comme s’il y avait effectivement coup-franc. Finalement, après consultation de l’assistant, l’arbitre donne bien un pénalty. Du plat du pied, Noémie Mouchon fait 3-1 !
45e Bamenga récupère un ballon, sert Boucly qui tente une percée, mais elle est contrée ; Bamenga récupère encore, sert Boucly qui centre, c’est dégagé.
45+1 Grosse faute de Bamenga, franchement en retard : alors qu’on se demande si ce sera jaune ou rouge, l’arbitre ne met pas de carton. Bon, d’accord, on a dû mal voir.
Mi-temps sur ce score de 3-1. Il semble qu’il y ait un gros écart entre les deux équipes. Les lilloises combinent bien au milieu et se trouvent facilement devant, avec une Noémie Mouchon qui pèse énormément sur son côté droit et une Azzaro bien placée au centre. Naomi Bamenga est bien plus en vue que contre Brest, et elle est même buteuse. Du côté de La Roche, on a marqué par accident avec une frappe accélérée par le vent suite à une faute qui n’existait pas. Et il fallait bien ça car c’est fort peu imaginatif offensivement. La défense centrale Lambert/Devlech’ assure. On se dit que si le LOSC joue le jeu, ça peut dérouler assez facilement en seconde période.
19h25 C’est reparti Paprzycki !
47e Très joli coup d’épaule d’Aurore Paprzicki dans la tronche de Charline Volard, qui n’a pas l’air au mieux. Bien entendu, c’est totalement involontaire.
50e Pour l’ESOF, sortie de Cheneau, entrée de Segretain
53e Fremaux récupère un ballon en position offensive et sert Mouchon avec un peu de chance, car aussi bien Noémie que sa garde du corps sont d’abord parties dans une direction opposée au ballon, mais Mouchon est la plus puissante et tente un lob à une quinzaine de mètres : sur la barre !
54e Très beau ballon de Devlech’ vers Mouchon, lancée côté droit. Elle déborde puis trouve Paprzycki dans l’axe, qui repart vers le côté et centre : la défense dégage difficilement de la tête en corner.
55e Le corner est tiré par Paprzycki et trouve Fremaux, seule à 8 mètres, qui reprend de volée du gauche : 4-1 !Deuxième but de la saison pour Eva.
60e Launay relance à la main vers Mouchon, encore dans son camp. Elle contrôle et lance Azzaro, seule face à la gardienne. Son plat du pied gauche trompe tranquillement la gardienne adverse : 5-1 pour le LOSC et un jeu d’une grande simplicité !
61e Eva Fremaux perd le ballon et laisse filer une adversaire . Elle la reprend fautivement à une trentaine de mètres : elle prend un carton jaune et quelques reproches de Rachel Saïdi, qui semble lui dire qu’à 5-1 et encore relativement loin du but, elle pouvait laisser filer. Le coup-franc est tiré par Muller, sans souci pour Launay.
64eBelle action à gauche avec Agathe Ollivier qui se défait des adversaires, puis Azzaro tente quelque chose dans la surface mais elle est bloquée. Elle sert en retrait Maïté Boucly qui frappe de 25 mètres, pas de problème pour Lacoste.
Sorties de Lorena Azzaro et de Maiïté Boucly, entrée de Chloé Pierel et de Salomé Elisor. Il semble qu’on passe avec deux attaquantes de pointe (Mouchon et Pierel) soutenues par Elisor.
66e Les Lilloises ont posé le pied sur le ballon, à la demande de leur coach. Il leur est manifestement demandé de surtout chercher à garder la possession et de construire.
68e ESOF : sortie de Eliceche, entrée de Fikri.
70e ça combine bien à gauche avec Bamenga et Mouchon, puis Elisor frappe, sur la gardienne.
73e Bon, c’est nettement moins emballant depuis quelques minutes.
74e Sortie de Devlech’, entrée Marty. SILKE DEMEYERE DEVIENT CAPITAINE.
Il semble qu’on reste à 3 derrière, avec Lambert comme seule arrière centrale.
78e ESOF : sortie de la buteuse Le Moing, entrée de Paillat.
80e Fremaux se rattrape bien après avoir perdu un ballon dans l’axe.
ça joue vraiment « cool » et on a davantage l’impression d’assister à un entraînement au cours duquel les joueuses testent des choses. Dans l’ensemble, le LOSC a reculé, ne montre plus grand chose offensivement et laisse davantage d’espaces derrière. Mais bon, à 5-1…
83e Muller est bien seule, mais frappe au-dessus.
84e Ouverture vers Muller qui, de la tribune, nous semble hors-jeu. Elle trompe Launay et on attend que l’arbitre lève son drapeau, mais il n’en est rien. Ça fait donc 5-2, et bravo à Laura Muller, très en vue en cette fin de match. Bien sûr, on n’aurait jamais écrit cette phrase et fait preuve de tant de sportivité si on ne menait pas largement.
87e Ouverture vers Noémie Mouchon qui tente un extérieur du pied que la gardienne détourne en corner.
90 +1 Fikri s’introduit un peu facilement dans la surface lilloise, puis elle frappe à côté.
C’est terminé sur cette victoire du LOSC 5-2. Difficile de savoir s’il y avait en face la plus faible opposition qu’on ait vu depuis le début de saison ou si la réaction attendue après la prestation moyenne contre Brest a piqué les joueuses, mais on a vu une très belle partie et du jeu pendant 65 minutes, donnant l’impression que le match était facile. Par la suite, ce score nettement favorable a certainement poussé Rachel Saïdi à tenter quelques innovations. Sur le terrain, cela s’est traduit par une importante possession de balle et la volonté de prendre le temps, mais en étant nettement moins dangereuses offensivement. Derrière, les jeunes défenseures ont été nettement plus exposées aux attaques vendéennes, mais on peut là aussi penser que c’était volontaire. On a l’impression que le match s’est arrêté à la 65e, mais c’est un luxe de pouvoir se permettre de gérer le match de la sorte. La Roche marque deux buts litigieux, et là aussi il nous semble qu’il ne faut pas hésiter à rouspéter.
Voilà 3 points supplémentaires qui placent les Lilloises à 2 points des deux premières (Orléans et Nantes) avec un match en moins. Elles peuvent donc exulter et pousser leur cri de guerre sous le nez de leurs adversaires, qui changent leurs chaussures en tribunes avant de repartir dans la foulée, encore habillées, dans leur bus. Les joueuses du LOSC repartent aussi immédiatement avec leur maillot sur le dos.
Prochain match ce samedi 31 à Lens ! Les filles, on compte sur vous pour réitérer la performance de l’an dernier !
Les résumés des matches précédents :
Lille/Orléans : Le LOSC réussit sa rentrée Lille/Nancy : Le LOSC a l’audace et La lorraine Lille/Brest : Le LOSC reprend sa marche en avant
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!