Posté le 26 novembre 2020 - par dbclosc
Eul main d’Diu
Version locale de la « main de Dieu » : le LOSC aussi marque de la main.
« Un peu avec la tête de Maradona et un peu avec la main de Dieu » : voilà ce qu’a répondu Diego Maradona quand on lui a demandé, à l’issue du match Argentine/Angleterre du Mondial 1986, comment il avait marqué son premier but. Échappant à la vigilance de l’arbitre, Maradona avait ainsi usé de tout son vice et/ou de tout son génie pour marquer un but inoubliable.
S’inspirant des meilleurs, le LOSC n’est pas en reste. En effet, c’est peu connu mais ce miracle a connu plusieurs déclinaisons au sein de notre club favori de la capitale des Flandres : c’est « eul main d’Diu », parfois connue sous l’appellation « Vindious, y est d’dins ».
On peut en effet estimer que, depuis la remontée du club en 2000, le LOSC a inscrit 3 buts de la main. Alors certes, ils n’ont pas le caractère volontaire du fameux geste de Diego, et ils laissent dans la mémoire collective une empreinte moindre, justement parce qu’ils relèvent plus ou moins de l’accident et sont particulièrement moches. Mais bon, c’est but quand même.
On aurait pu ajouter ces buts aux actions surprenantes durant lesquelles il y a eu des failles dans le complot : les arbitres ont en effet considéré que ces buts de la main étaient parfaitement valables. De nos jours, avec la VAR, on peut supposer qu’ils pourraient être refusés.
Voici donc les 3 buts en question.
Hector Tapia, Lille/Marseille, 5 octobre 2002
Corner pour Lille. Centre de Brunel au deuxième poteau pour Abidal qui, cherchant le but, ne le trouve pas et remise involontairement dans l’axe où se trouve El Goleador, qui passe à côté du ballon. Célestini est le premier et, fort généreusement, frappe en force sur notre Chilien qui, cherchant à se protéger, fait un remarquable geste du bassin qui amortit la balle et l’oriente sur son bras gauche, qui conclut.
Suite à ce coup de vice, Hector Tapia prit le surnom de « Bernard Tapia ».
Rafael Schmitz, Nantes/Lille, 14 mai 2005
Corner de Dernis : aux 6 mètres, Rafaël effleure le ballon du crâne, juste suffisamment pour le dévier sur son avant-bras, et le LOSC reprend l’avantage. Landreau, lui, a tout vu, mais le but est bel et bien accordé. Ce match a par ailleurs été marqué par le but-fantôme de Nicolas Savinaud, et décidément on a bien rigolé.
Le but à 1’10 :
Rio Mavuba, Lille/Guingamp, 18 octobre 2014
Mavuba décale sur Origi côté droit, qui fixe et centre vers Frey. Talonnade du Suisse vers cap’tain Rio qui contrôle et tente un pointu dégueulasse contré par un arrière. Fortuitement, le ballon rebondit alors sur le coude droit de Rio, frappe le sol et finit tranquillement dans les filets. L’action est sublimée par le geste du gardien qui tente une manchette arrière plus efficace pour chasser les guêpes que pour arrêter une balle. Ce but, qui confirme l’adage « un but de Mavuba, non seulement c’est rare, mais en plus c’est moche », est 17e de notre top-buts à la con.
En hommage à Maradona, Mavuba se fait dès lors appeler « Maravuba ».
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!