Posté le 23 décembre 2020 - par dbclosc
Petite Histoire des « matchs de Noël » du LOSC (1964-2019)
Ce soir, le LOSC disputera à Montpellier le « match de Noël », appellation non-officielle du dernier match de l’année ayant lieu avant les fêtes de fin d’année. Complot oblige, cela fait maintenant depuis 2012 que les Dogues n’ont plus remporté ce match. A l’époque, Lille s’était imposé par 4 buts à 1 contre … Montpellier ! Le tout avec Geoffrey « un Barthez dans chaque orteil » Jourden dans les buts héraultais. De bon augure pour ce soir ?
Pour cet article, nous avons recensé l’ensemble des « matchs de Noël », terme qui désigne le match de première division qui précède immédiatement Noël, depuis celui de 1964 jusqu’à celui de l’année dernière, soit un total de 51 rencontre sur la période. Lille en a remportés 17, perdu 12, et fait 22 matchs nuls.
Le 22 décembre 1974, le Lillois Christian Coste tente de déborder le Parisien Mustapha Dahleb
Au-delà de cette statistique générale, on peut relever un ensemble de traits marquants de ces « matchs de Noël » disputés par le LOSC depuis le milieu des années 1960, qu’il s’agisse de certains matchs en particulier ou de certaines séries.
25 années de suite sans perdre le « match de Noël »
Statistique qui n’est pas la moins étonnante, le LOSC est resté 25 ans de suite (et 4 jours) sans connaître de défaite lors du « match de Noël », entre le 17 décembre 1989, et une défaite à Bordeaux (3-1), et le 21 décembre 2014, quand l’OM s’impose au Vélodrome (2-1). Sur la période, le LOSC dispute 20 matchs pour 11 victoires et 9 matchs nuls.
Si la statistique est étonnante, c’est que cette période d’invincibilité lors des « matchs de Noël » débute lors d’une période qui est loin d’être la plus glorieuse pour le club : entre les saisons 1990/1991 et 2013/2014, les Dogues ont remporté 38 % de leurs rencontres et perdu 29 % d’entre elles. Avec une telle probabilité de défaite, les Lillois auraient dû perdre près de 6 matchs.
Au cours de cette série, c’est d’abord la solidité défensive qui explique cette performance. Lille ne marque en effet que 10 buts sur les 11 premiers matchs de cette série, mais ils n’en encaisse que 3 ! C’est ensuite l’attaque qui prend le relais : sur les 9 matchs qui suivent, le LOSC reste invaincu malgré 11 buts encaissés grâce à 25 buts marqués. D’une période à l’autre, la moyenne de buts par match lors des matchs d’avant Noël passe de 1,2 à 4.
Le LOSC reste sur une série de 7 matchs d’avant Noël sans victoire
Si le club lillois a connu une très longue série d’invincibilité sur ces matchs d’avant Noël, il reste, comme nous l’avons indiqué en introduction, sur une longue période sans victoire : la large victoire contre Montpellier (4-1), alors champion en titre, le 22 décembre 2012, reste la dernière en date pour les Nordistes lors d’un match d’avant Noël. Depuis cette date, ils n’ont remporté aucun de leurs sept duels de fin d’année, alors, qu’ils gagnent 43 % de l’ensemble de leurs matchs de L1 sur les saisons concernées.
Et encore les Lillois n’ont-ils jamais réellement été en position d’espérer emporter l’un de ces matchs, si ce n’est peut-être celui disputé le 22 décembre 2013 au Parc des Princes (2-2), Marko Basa échouant de peu à inscrire de la tête le but victorieux en fin de match. A part ça, le bilan aurait pu être pire, Lille n’arrachant par exemple qu’en toute fin de match le nul à Toulouse puis contre Rennes (en 2015 et 2016) et à peine plus tôt contre Nice (en 2017). S’ensuit une défaite à domicile contre Toulouse (!) puis une autre, à l’extérieur cette fois, à Monaco (5-1), match sur lequel nous revenons plus loin.
Terminons cette partie relative à cette série de matchs sans succès par une note positive et une anecdote croustillante : lors du match à Paris, c’est Mavuba qui inscrit le premier but lillois, ce qui ne manque pas de saveur pour qui connaît la destinée habituelle des frappes de Rio.
Le scénario de merde d’avant Noël : Lille-Nice 4-4, le 21 décembre 2011
On a déjà parlé de ce match dans un article portant sur les « scénarios de merde », ces matchs que le LOSC aurait dû gagner et pour lesquels il y échoue en définitive. Pour ce match d’avant Noël, le club lillois est champion en titre et 3ème au classement, à deux points du leader. Nice, pour sa part est alors en situation de relégable et 17ème en titre.
Ce 21 décembre 2011, le LOSC mène à deux reprises et se fait rattraper à chaque fois, Dja Djedje y allant même du seul doublé de sa carrière (L1 et L2 confondues) pour donner l’avantage aux Azuréens juste avant la mi-temps (2-3). Naturellement, Hazard égalise (76è) avant que Balmont ne donne la victoire aux Dogues (86è, 4-3) … sauf que ça ne se passe pas comme ça. Après plus de 3 minutes de temps additionnel, la défense cafouille et François Clerc marque le but le plus moche de sa carrière (et Dieu sait que ses rares buts sont moches), permettant aux Aiglons d’égaliser.
Le 16 décembre 2005, Lille réalise l’exploit à Gerland
Ce jour-là, c’est un LOSC qui peine à confirmer sa belle deuxième place acquise la saison précédente et alors 8ème au classement qui se déplace sur le terrain du leader lyonnais qui reste sur 26 matchs sans défaite dans l’élite française. Selon la légende, à la demande d’un supporter lillois lui demandant une victoire lors de ce match, Sainte-Rita, patronne des causes désespérées, aurait répondu « oulah, j’veux bien en parler au boss, mais je vous cache pas que ça va être compliqué».
Jean II Makoun imitant Jacques Chirac pour essayer de déconcentrer Sydney Govou le 16 décembre 2005. Avec succès: Lille s’impose 3 buts à 1 à Gerland
Pourtant, ce 16 décembre, Papa Noël (c’est sans doute à lui que Sainte-Rita faisait référence) décida de faire un beau cadeau aux Lillois. Dominateurs, ceux-ci ouvrent rapidement la marque par Peter Odemwingie (8è). En deuxième mi-temps, Debuchy double la mise (62è, 0-2), et si Govou redonne espoir aux siens (69è, 1-2), l’espoir sera de courte durée puisque Stéphane Dumont fait à nouveau le break dans la minute suivante (70è, 1-3). Le LOSC s’impose avant Noël et finira 3ème au classement.
21 décembre 2019, le cadeau de Noël à des Monégasques en souffrance
Le 17 décembre 2019, le LOSC se déplace au Stade-Louis-II de Monaco en coupe de la Ligue pour une victoire tranquille (3-0). Quatre jours plus tard, rebelote ou presque : même adversaire, même stade, mais avec une issue quelques peu différente.
Le match commence pourtant bien puisque c’est Victor Osimhen qui ouvre le score pour Lille (13è). Moins de 10 minutes plus tard, Benjamin André, qui trouve que c’est trop facile, relance Monaco en offrant une magnifique contre-attaque à ses adversaires du jour pour l’égalisation de Gelson Martins (23è). Baldé donne ensuite l’avantage aux siens (29è) puis, en seconde période, les Monégasques se mettent à l’abri grâce à un doublé de Ben Yedder (53è, 66è). Côte monégasque, Subasic se fait expulser. Mais étant donné qu’il était sur le banc, ça ne change pas grand-chose pour nous. Dans le temps additionnel, Glik donnera au succès monégasque des allures de correction en ajoutant un cinquième et dernier but (5-1). Une belle demontada.
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!