Posté le 20 janvier 2021 - par dbclosc
Lille-Liverpool 1979, à la Mersey des intempéries
Le mardi 6 novembre 1979, le stadium Nord, comme on l’appelait à l’époque, est le théâtre d’un match amical prestigieux. En face du LOSC, c’est Liverpool qui vient pour un match qui ne doit rien au hasard…
La saison précédente, Liverpool gagnait son 11ème titre de champion en remportant la « First Division » avec une avance confortable de 8 points sur Nottingham Forest. Mais cette saison 1978-1979 ne fut pas parfaite pour Liverpool qui fut éliminé dès le premier tour de la Coupe des clubs champions européens par… Nottingham Forest, qui poursuivit sa route en Coupe et gagnera la finale à Munich face à Malmö 1-0 sur un but de la tête de la légende Trevor FRANCIS. Coup dur pour Liverpool qui était le double tenant du titre de la Coupe d’Europe, et qui rêvait de remporter la Coupe pour la troisième fois consécutive.
La saison 1979-1980 était donc l’occasion pour les joueurs de Bob PAISLEY(aucun lien avec Grégory), de montrer qu’ils pouvaient refaire le doublé championnat/coupe d’Europe après celui de 1977. Le match aller du premier tour de Coupe d’Europe était loin d’être une promenade de santé face au Dinamo Tbilissi et une victoire 2-1. En revanche, le match retour fut une catastrophe avec une défaite 3-0 devant 90.000 personnes au stade Boris-Paichadze. Retour donc un an en arrière pour Liverpool avec une élimination précoce au 1er tour de coupe d’Europe.
Cette élimination est très problématique sportivement mais également financièrement. L’invitation du LOSC tombe donc à pic afin de garnir un peu les caisses liverpuldiennes. Liverpool réclame une somme fixe pour se déplacer, tandis que le LOSC souhaite reverser un pourcentage de la recette billetterie. La négociation aboutie sur une somme fixe mais un match au Stadium Nord, qui avait à l’époque une capacité plus grande que Grimonprez-Jooris. Le LOSC y voit l’occasion de faire le plein au niveau de la billetterie et la Communauté Urbaine de Lille de montrer au grand public le nouveau stade achevé en mai 1976.
L’affiche d’une belle affiche
En effet, rassuré par une belle saison précédente (promu, le LOSC a fini 6ème), cette saison 1979-1980 s’annonce radieuse ! Logique car l’effectif est de qualité : Bergeroo dans les buts, une défense avec notamment Denneulin, Dréossi et Marsiglia, un milieu composé entre autres de Metsu, Cabral et Simon et une ligne offensive très « sexy » avec Olarevic et Pleimelding. Et la saison commence plutôt bien avec 2 belles victoires face à Nancy (2-0) et Nîmes (4-0) et 0 but encaissé sur les 5 premiers matches. Les 5 prochains matches sont aussi rassurants pour les joueurs de José Arribas : 3 victoires, 1 nul et 1 défaite. Mais puisque le LOSC ne serait pas le LOSC sans faire les montagnes russes, la suite est moins glorieuse : sur les 5 matches suivants, le LOSC perd 3 fois à l’extérieur (à Metz, Lyon et Laval) et se contente de 2 nuls à domicile (Nantes et Marseille).
Arrive alors ce match de gala face à Liverpool, l’affiche est alléchante, on annonce un Stadium Nord rempli, les grands joueurs de Liverpool sont tous là (Ray Clemence, Phil Neal, Kenny Dalglish, Graeme Souness…), tous les ingrédients sont réunis pour sortir de la routine de la Division 1… Mais le LOSC ne serait pas le LOSC sans un soupçon de complot ! Les jours précédents la rencontre sont apocalyptiques au niveau de la météo et le jour du match n’est pas mieux. De ce fait, c’est seulement devant 4.000 personnes que le match se joue. Les dirigeants lillois se mordent les doigts d’avoir choisi le Stadium Nord pour ce match, en effet son architecture rend les matches sous la pluie particulièrement indigestes. Les joueurs de Liverpool vont ronronner en première période et malgré de beaux mouvements offensifs, c’est le LOSC qui se retrouve devant à la pause. Deux beaux buts de Cabral : le premier sur un un-deux parfait avec Pleimelding, le deuxième sur un délicieux jeu en triangle Simon-Pleimelding-Cabral. A la mi-temps, les mouches ont changé d’âne et c’est Liverpool qui va pousser pour essayer d’égaliser. C’est Fort-Alamo sur les cages de Bergeroo ! A la 62ème minute, Dalglish pénètre dans la surface et profite de la pluie pour plonger dans la surface suite à une petite charge de Dos Santos. Le pénalty est transformé par Terry McDermott qui prend Bergeroo à contre-pied. Les anglais vont alors user et abuser des ballons longs, du petit lait pour Denneulin, et sur un contre d’école, Pleimelding plantera le troisième but : Simon prend le ballon côté gauche dans le camp lillois à la suite d’une relance de Bergeroo, il rentre dans l’axe et décale à gauche sur Olarevic qui remet en une touche de balle à Cabral. L’argentin va alors la remettre en une touche à Simon qui lance en profondeur Metsu, qui accélère et centre pour la reprise en demi-volée du gauche de Pleimelding : un but magnifique !
L’un des 4000 billets de ce Lille-Liverpool
Le lendemain du match, le Liverpool Echo (le quotidien liverpuldien le plus lu) se fait écho du match et s’amuse qu’en « France la pluie tombe principalement à Lille ». Loin d’être inquiété par cette défaite anecdotique, le journaliste insiste sur le fait que « Liverpool avait pris les choses en main facilement et les 2 buts de Cabral étaient le résultat d’un relâchement de l’arrière garde ». Pas forcément à l’aise avec les feuilles de matches françaises, le quotidien écrivait enfin que le « troisième but était l’œuvre de Pelegnanding – aucun lien avec Pelé.»
Ci-dessous la preuve qu’on l’a pas inventé le « Pelegnanding – aucun lien avec Pelé » : ça pourrait être du DBC, mais c’est bien du Liverpool Echo
Cette belle victoire de prestige et la démonstration offensive face à l’une des meilleures défenses d’Angleterre – Liverpool ne concèdera que 30 buts en 42 matches en championnat – annoncent des lendemains qui chantent pour le LOSC. Malheureusement, malgré quelques belles victoires (notamment à Monaco, qui était alors leader du championnat), le LOSC finira 13ème (sur 20) plombé par une incroyable série de 5 défaites de suite au cœur de l’hiver : défaite à Lens 5-3 le 1er décembre, à domicile face à Saint-Etienne le 7 décembre, à Nîmes le 15 décembre, à domicile face à Valenciennes le 19 janvier, et à Angers le 26 janvier. La seule petite satisfaction de cette saison sera les 18 buts inscrits par Pleimelding qui lui permettent de finir 3ème meilleur buteur de Division 1 derrière Onnis et Kostedde mais surtout devant Platini, Rep, Stopyra ou encore Genghini.
Ce n’est que bien des années plus tard, 30 ans et 133 jours pour être précis, que les deux clubs se recroiseront : pour un 1/8 de finale aller de Ligue Europa, encore une fois remporté par le LOSC, devant cette fois-ci 18.000 personnes et … toujours au Stadium Lille Métropole !
Un commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
Visiter mon site web
2 janvier 2022
Permalien
TG a dit:
Bonjour, je dispose de 5 anciennes affiches fin 70 des matchs du LOSC au stadium dont une de sa 1ère participation au CUDL en 1979. Une du match face à Liverpool, une face au Bayern Munich, une face au Vitoria setubal. Contactez moi si besoin.