Posté le 6 septembre 2021 - par dbclosc
Le LOSC réussit sa rentrée
Retour de la D2 féminine (musique triomphale) ! Après presque un an d’interruption, c’est avec un immense plaisir que nous retrouvons l’équipe du LOSC (et ses spectateurs et spectatrices les plus fidèles), en espérant que, cette fois, la saison aille à son terme, et si possible avec une montée à la clé pour nos favorites. Nous avons exposé l’état des lieux de la section et les ambitions de l’équipe première, tels qu’ils ont été évoqués lors de la conférence de presse du 27 août : place désormais, enfin, au terrain !
Pour cette reprise, le LOSC reçoit la VGA Saint-Maur, une des sections féminines les plus anciennes du football français, qui était là lors du premier championnat de France féminin en 1974. S’il s’agit d’un des rares clubs dont la section féminine est plus célèbre que sa section masculine, sa gloire semble toutefois passée : après plusieurs titres de champion dans les années 1980, le club est aujourd’hui l’un des rares de groupe de D2 à, a priori, ne pas viser la montée.
Il fait chaud.
Timoty Weah est là, présence jugée « exemplaire » par bon nombre de supporters lillois sur les réseaux sociaux : soyez-tous exemplaires, venez voir jouer les filles !
Ce match est également le Paprzyckico, puisqu’Aurore a évolué là-bas de 2013 à 2017.
Les joueuses de Saint-Maur évoluent dans une affreuse couleur jaune ; notons également que c’est rarement une bonne idée de mettre la plus petite dans le but, mais elles tentent le coup.
Voici la composition lilloise, avec une Carla Polito qui semble s’installer en défense centrale. Devant, il y a du choix et de la qualité : pour cette fois, ce sera Boucly/Marty/Pierel, et Mouchon et Azzaro sur le banc.
15h02 C’est parti Paprzycki !
1e L’arbitre signale une faute de Silke Demeyere : quelle honte.
5e En ce début de match, ce sont plutôt les joueuses de Saint-Maur qui ont la possession et se placent dans le camp lillois sans toutefois mettre en danger leurs adversaires. Eva Frémaux intercepte une ouverture et transmet en retrait à sa gardienne, qui relance assez court vers Paprzycki : Aurore fait juste la déviation qu’il faut vers Elisor dans le rond central. Salomé lance Chloé Marty côté droit, qui centre entre les 6 mètres et le point de pénalty. Chloé Pierel contrôle du droit en se retournant puis frappe en pivot du gauche, et premier but pour le LOSC sur sa première offensive ! C’était bien construit.
8e Faute d’Agathe Ollivier : l’arbitre sort déjà un jaune, considérant probablement que le cri surjoué de l’adversaire est un indicateur de la gravité de la faute. Le coup-franc à 22 mètres est tiré largement au-dessus, bravo !
11e Les Saint-Mauriennes encore à l’attaque : centre côté droit de la 25, reprise de la 9 vers le point de pénalty, c’est encore au-dessus, c’est encore bravo.
12e Devlech’ trouve Paprzycki, qui elle-même trouve Boucly à gauche. Maïté remet à Aurore à l’entrée de la surface, petit pont sur une arrière et frappe trop au centre du but pour inquiéter la gardienne.
15e Carton jaune du côté de Saint-Maur après une faute sur Marty.
16e Dans le camp lillois, Devlech’ transmet à Launay, qui relance vers Fremaux. Eva joue un une-deux avec Demeyere sur la droite, puis Pierel est servie à droite de la surface : son centre trouve Marty qui est contrée par la gardienne aux 6 mètres, mais Salomé Elisor récupère à l’entrée de la surface et envoie une frappe tendue du gauche qui fait 2-0 ! C’était encore bien construit.
18e Pendant que les Jaunes, probablement en admiration devant le jeu collectif des Lilloises, sont ailleurs, Paprzycki centre vers Elisor qui, à l’entrée de la surface, envoie un lob qui termine sur la barre (on vient de manquer un des buts de l’année). Mais à la retombée, Boucly a le temps de contrôler et de frapper du gauche : 3-0 !
22e Lancée en profondeur, la 10 jaune, qui pousse bien trop loin son ballon, décide de tomber, pour voir si l’arbitre est capable de siffler un pénalty et d’expulser Elisa Launay. Encore faut-il savoir bien simuler.
Dans la foulée, pause-fraîcheur. 3-0, c’est presque cher payé pour Saint-Maur, mais ce n’est pas immérité non plus : quand on a des occases, il faut marquer. On voit par ailleurs de jolis mouvements collectifs, notamment pour lancer les latérales Ollivier et Fremaux, qui en outre dédoublent souvent leurs ailières, Boucly et Marty. On doit bien avouer qu’on a parfois un peu peur quand cette volonté manifeste de relancer court nous place à deux orteils d’une interception adverse proche de nos buts : parions qu’on prendra 2 ou 3 buts dans la saison à cause de ça, mais en attendant ce système en a déjà fait marquer deux…
30e Ouh ça râle beaucoup chez les spectateurs partisans de Saint-Maur, ça m’énerve. Et ça chauffe un peu du côté d’Agathe Ollivier qui, rappelons-le, a récolté un carton sévère et précoce, et qui se fait un peu trop chatouiller les chevilles sans que ça ne soit sanctionné.
Il y a même quelques spectateurs qui ont l’air de vouloir en découdre : ah, l’ambiance familiale du football féminin !
Fort heureusement, pour calmer les esprits, on a un arbitre de touche rigolo (bien que Lensois) qui réagit aux commentaires de tout le monde.
32e Maïté Boucly profite d’une mauvaise relance adverse pour tenter sa chance de loin : à côté.
34e Elisor trouve à gauche Ollivier, qui envoie un centre-tir qui termine sur la barre transversale.
36e Boucly transmet à Pierel, dont la frappe à 18 mètres est freinée ; la gardienne s’en empare.
37e Corner obtenu par Fremaux. C’est joué à deux entre Boucly et Demeyere. Boucly frappe à l’angle de la surface, sans danger pour la gardienne.
41e Carton jaune pour la 25 de Saint-Maur. L’arbitre a le carton facile, dans les deux sens.
Mi-temps, 3-0. La domination lilloise n’est pas outrageuse, mais elle est suffisante pour se créer les occasions qui font la différence, là où l’adversaire n’a pas transformé ses séquences de possession en occasion flagrante. Deux des trois buts lillois proviennent d’actions fort bien construites.
On ne sait pas si on doit signaler à chaque fois que Paprzycki/Demeyere au milieu, c’est coeur-coeur-coeur : on ne relate pas les maintes fois où l’une des deux – ou les deux – surgissent, récupèrent, ou orientent le jeu, mais elles sont impressionnantes. On insiste aussi sur la qualité des combinaisons soulignées plus haut, qui précisément passent souvent par le duo blond, ainsi que par Salomé Elisor, très juste. La paire centrale Devlech’-Polito tâche davantage à relancer proprement qu’à défendre, ce qui est bon signe. Mention spéciale aussi pour Chloé Marty, très active à droite. Espérons creuser l’écart en seconde période !
16h08 C’est reparti Paprzycki ! Noémie Mouchon a remplacé Maïté Boucly, et commence cette seconde période en tant qu’avant-centre, tandis que Pierel a glissé côté gauche.
47e Bien entendu, quand j’écris que « Pierel a glissé côté gauche », ça ne veut pas dire qu’elle est tombée : ça signifie qu’elle s’est positionnée sur le côté gauche de l’attaque qu’occupait Maïté Boucly.
52e En parlant du loup (Pierel le loup, ahah), Chloé s’estime victime d’une faute, qui n’est pas sifflée. Du coup elle s’énerve et prend un jaune.
57e Frappe mollassonne de la 28, dans les gants de Launay.
62e Double changement côté Saint-Maur.
Du côté du LOSC, ça intervertit souvent sur les postes de l’attaque.
67e QUEL RETOUR DE SILKE DEMEYERE
68e Marty tente de trouver Mouchon dans l’espace et dans l’axe, mais le ballon est mal dosé.
69e Pause-fraîcheur. À vrai dire il ne se passe pas grand chose : est-ce volontaire ? On se rappelle que, l’an dernier, quand le LOSC menait largement contre La Roche, on avait cru percevoir des expérimentations dans l’équipe lilloise, et alors la priorité n’était plus de creuser l’écart mais de confronter les joueuses à des situations de jeu où elles se mettaient en danger. Mais là, le système de jeu ne semble pas avoir fondamentalement changé. La chaleur, plutôt inattendue au vu de l’été de merde qu’on a passé (climatiquement hein), perturbe peut-être les joueuses. Et par ailleurs, les joueuses de Saint-Maur ont fermé les circuits par lesquels elles se faisaient presque systématiquement avoir en première période.
71e Ouverture de Polito vers Marty, gênée par une défenseure qui l’excentre.
Sortie de Aurore Paprzycki et entrée de Naomie Bamenga.
73e La 9 jaune, voyant Launay légèrement avancée, tente une frappe lointaine, bien captée par notre gardienne.
75e Les crampons de Carla Polito rencontrent l’abdomen d’une adversaire. Carton jaune.
Sortie de Chloé Pierel, entrée de Lorena Azzaro.
78e Noémie Mouchon lance Chloé Marty, devancée par la gardienne qui renvoie en touche.
79e Récupération d’Elisor à une trentaine de mètres : elle sert parfaitement Mouchon, seule face à la gardienne, mais sa conduite de balle est incertaine. Elle tente de dribbler la gardienne, qui s’empare fort bien du ballon.
82e ça cafouille un peu aux abords de la surface lilloise et ça termine par une frappe à côté.
90e Eva Fremaux, qui avait déjà grimacé quelques minutes avant, semble touchée. Elle sort.
92e Très belle prise de balle aérienne d’Elisa Launay.
C’est terminé sur cette victoire du LOSC 3-0. Après une première période très aboutie, marquée par de beaux mouvements et une belle efficacité, le rythme a singulièrement baissé en seconde période, et les Lilloises ont été nettement moins dangereuses, sans toutefois craindre un retour de Saint-Maur, dont on ne peut pas dire que l’équipe ait fait forte impression (et on confirme qu’il vaut mieux ne pas viser la montée sous peine de forte déception). Les combinaisons qui avaient fait mouche en première période ont été moins fluides – on a même vu certaines tentatives de percée solitaire (Azzaro à deux reprises) – et les Lilloises ont rarement porté le danger sur le but adverse, manquant ici un contrôle, ou là une conduite de balle.
Mais le championnat démarre très bien ! Rendez-vous la semaine prochaine pour le déplacement à Lens. Si les conditions le permettent, on y sera !
La réaction de Rachel Saïdi :
« On a eu la chance de faire la différence assez tôt en première période, et c’est positif. Dans le contenu, on est satisfaites, au vu de la chaleur énorme qu’il y avait. Mais on n’a pas réussi à aller chercher le quatrième but, et c’est assez décevant : on n’a pas du tout cherché à lever le pied en seconde période ! Il faut qu’on soigne le goal-average pour la suite du championnat, qui sera très serré dans le haut du classement. Notre idée est de continuer à attaquer et de creuser l’écart : si on peut en mettre un quatrième, on doit le faire ! Chaque but aura son importance (…)
Le prochain match à Lens est un match de championnat comme un autre, qu’on doit gagner si on prétend se placer le plus haut possible. Donc on va le préparer comme tout autre match, rigoureusement, et il n’est pas nécessaire de rappeler aux joueuses que c’est un derby car elles l’ont bien intégré (…)
Il n’y aura aucun match facile. On essaie de ne pas brûler les étapes et de ne sous-estimer aucun adversaire, car chaque équipe a son coup à jouer »
Laisser un commentaire
Vous pouvez vous exprimer.
0 commentaire
Nous aimerions connaître la vôtre!